Menu
Expat.com

Y'a t'il des "francophones" dans ma région................

Nouvelle discussion

Sylviebouvier59

@mars60

Merci mars60 je connais

Mais...

As tu d'autres sources

mars60

@Sylviebouvier59

Poï pourra peut-être t'aider...

Sylviebouvier59

Bonjour Marc60

Peux tu m'en dire plus

Je ne suis pas douée pour surfer sur les sites y compris expat

Qu'est ce que moi ?

Merci à toi

Sylviebouvier59

Pou et non moi

Excuse moi

Moetai

Bonjour

Poï est un membre d'expat qui a des connaissances avancées sur votre question  .

Vous remarquerez qu'il est écrit en bleu  ,en cliquant dessus vous arriverez sur sa page de présentation et pourrez lui poser une question en privé par

Envoyer un message.

Il s'agit de Mars60 ,LE connaisseur du Portugal sur beaucoup de ses aspects ,et non marc60 .

Cordialement

mars60

@Moetai

Merci Moetai ! ;)

Poï est de Figueira da Foz et sera sans doute plus à même de répondre à Sylvie.

Il ya également Afonso Albuquerque, qui est sur place.

:cheers:

Frantugais

Bonsoir.

Il me semble que, comme partout ailleurs, les connaissances, les bons amis et bons voisins aussi c'est pareil qu'en France.

Les relations s'établissent ou se forment.

Y'a du soleil today.

danielregis999

@mars60

Bonjour !

J'ai eu l'occasion de lire nombre de vos posts toujours extrêmement documentés et intéressants dont nous lecteurs ne vous remercierons jamais assez.

Pouvez vous m'indiquer quelqu'un qui pourrait m'aider à prendre ma décision concernant le statut à adopter sur le plan fiscal à la fin de l'année, mon RNH se terminant. J'habite à Albufeira et je dois dire que toutes considérations financières mises à part, mon cœur opterai pour le statut de résident Portugais me permettant de rester toute l'année ici !

Merci d'avance.

Daniel Régis

mars60

@danielregis999

Tout d'abord, je vous remercie pour votre commentaire à mon égard. :)

Cette question dépend évidemment de plusieurs facteurs, pour lesquels vous devrez avant de décider, être bien informé et examiner votre situation en détail avec un conseiller fiscal.

Je n'en connais pas en Algarve, mais certains membres pourront sans doute vous donner un contact.

Si vous souhaitez continuer à vivre au Portugal après la fin de votre RNH, vous devrez probablement adopter le statut de résident fiscal portugais à partir de 2025. Cela signifie que vous serez soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS) au Portugal, sur l'ensemble de vos revenus mondiaux.

Je vous rappelle les conditions pour être résident fiscal au Portugal :

1. Séjourner plus de 183 jours par an au Portugal (ce qui semble être votre cas, puisque vous vivez déjà au Portugal).
  2. Avoir un domicile permanent au Portugal, c'est-à-dire un logement où vous avez l'intention de résider de manière régulière et stable.

Une fois résident fiscal, vous serez soumis à l'impôt sur vos revenus mondiaux. Le taux de l'IRS (impôt sur le revenu des personnes physiques) est progressif et varie selon les tranches de revenu.

En 2024, les tranches d'imposition sont les suivantes :

1. Jusqu’à 7 112 € : 14,5 %
  2. De 7 113 € à 10 732 € : 23 %
  3. De 10 733 € à 20 322 € : 28,5 %
  4. De 20 323 € à 25 075 € : 35 %
  5. De 25 076 € à 36 967 € : 37 %
  6. De 36 968 € à 80 882 € : 45 %
  7. Au-delà de 80 882 € : 48 %

Si vous avez des revenus provenant de sources internationales, vous devrez également les déclarer au Portugal, sauf si une convention de double imposition existe entre le Portugal et le pays d'origine de ces revenus.

En conclusion, vous devrez choisir entre devenir résident fiscal au Portugal ou non-résident fiscal. Il est crucial de bien comprendre les implications fiscales de chaque choix et, le cas échéant, de consulter un conseiller fiscal pour vous aider à optimiser votre situation fiscale en fonction de vos revenus et de votre statut personnel.

Bien cordialement,

Mars60.

Poï

@Moetai
Merci Moetai ! wink.png
Poï est de Figueira da Foz et sera sans doute plus à même de répondre à Sylvie.
Il ya également Afonso Albuquerque, qui est sur place.

cheers.png - @mars60

Ouiiiii je suis lá  😀

Poï

Bonjour Marc60
Peux tu m'en dire plus
Je ne suis pas douée pour surfer sur les sites y compris expat
Qu'est ce que moi ?
Merci à toi - @Sylviebouvier59

Bonjour,

Moj je vis à 10km de Figueira direction Leiria. Mais je direz que pour faire des connaissances rapprochez-vous d'associations afin de faire des activités que vous aimez......

Beaucoup de portugais parlent français,....il faut aller a la rencontre des gens. Faites des activités sportives par exemple

Sylviebouvier59

@Poï

Bonsoir Poi désolée je ne sais pas comment faire le trema !!

Je suis Sylvie française vivant au Portugal depuis 2013

Un deuil m'a laissé "endormie" pendant 7 ans

Je me suis réveillée et je m'ennuie j'ai donc testé une asso sur Figueira mais .....non dirons pas pour moi Je cherche qqs amis ou ies pour partager un resto une belle ballade une discussion et ma journée sera belle alors

Je parle portugais pour le courant mais c'est plus facile pour l'inhabituel le français

On me dit sympa charismatique et une retraitée gaie Mais mes journées sont ....un peu vides

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci pour votre écoute

À bientôt j'espère

Sylvie

Sylviebouvier59

J'ai oublié le sport pour moi c'est fini juste une ballade de 39mn tous les jours avec ma louloute Lola sauvée d'un chenil à Figueira

Noctambule également interdit mais là pas d'efforts je n'aime pas

D'autres idées ? Peut être

Merci Poi

Moetai

@Sylviebouvier59

Bonjour

Pour le tréma,sur mon ordinateur Windows c'est :

Appui  en majuscule et appuyer sur la touche accent circonflexe après avoir tapé le i en minuscule.

Sur Android, smartphone , tablette ,c'est appui prolongé sur i = ï ,entre autres accentuations et clic sur le bon i

Cordialement

danielregis999

@Moetai

Sur mon ordinateur Windows il suffit d'appuyer sur la touche du 3 sans autre.

En général, c'est indiqué sur la touche ! Quand il est indiqué 2 symboles, celui du haut est obtenu en appuyant en même temps sur la touche "majuscule " quand il y a 3 symboles, celui du haut c'est en appuyant sur majuscule, en bas à gauche pas de touche supplémentaire, pour celui de droite appuyer en même sur la touche "ctrl"

Poï

@Sylviebouvier59

Bonjour,

Difficile de vous donner des idées,  déjà que celles qu'on vous a proposées (sport, associations.....) ne vous conviennent pas.

Maintenant je ne peux que vous dire allez a la rencontre des gens.

Bon courage

Sylviebouvier59

Merci Poi de m'avoir répondu

Les idées étaient bonnes puisque je l'ai exploité

Le sport m'est intendit suite à un infractus et avc il y a 1 an

L'asso j'en ai été présidente mais trop de divergences j'aime le Portugal pour ce qu'il est et non pour ce qu'il pouvait rapporter

Donc j'ai suivi d'autres pistes  que j'apprécie beaucoup mais elles me demande beaucoup de concentration car je dois y comprendre que le portugais

D'autres idées francophones peut être ?

Merci

Moetai

Bonjour

Il y a aussi la bibliothèque qui a sûrement des livres en français et donc des francophones.

Vous pouvez également proposer une aide scolaire pour ne serait ce que le français .

Le jardinage voir l'ornithologie sont aussi des pistes ,parfois plus lusitano anglophones que francophones mais faut se renseigner .

La cuisine française a toujours son aura aussi

Cordialement

mars60

@Sylviebouvier59

Bonjour,

Baladez-vous en ville, rencontrez des gens dans la rue, allez boire un verre...

Avec le sourire et tendez l'oreille, vous trouverez nul doute des francophones en vacances ou installés ici.

Par habitude, les gens vous reconnaitront ensuite.

Quand je me balade, j'entame de temps en temps une discussion et tout à fait par hasard, le feeling passe...

Cordialement,

Mars60.

AlainTR6

bonjour,  à Portimao tout les vendredis après-midi  PETANQUE  à côté de la gare ou à la RIBERINIA

Alain

danielregis999

Regardez sur Internet les clubs ( boule, bridge, marche.....Francophones

Sylviebouvier59

Merci à tous pour vos nouvelles pistes

Je vais tenter

Encore merci

Sylvieb

Sylviebouvier59

@Claudiecain

Bonsoir Claudie

Même vivant depuis 10 ans au Portugal j'ai du mal à situer où tu vis

Par contre le mot village isolé m'a agréablement interpellé

7 ans que comme la belle au bois dormant en moins jolie je me suis isolée après le décès de mon cheri et maintenant je veux des restos des ballades natures des sorties improvisées de temps en temps

Vivre un peu de solitude et un peu d'amitié en gardant son independance et savoir qu'une amie est là  quelque part pas loin peut etre

Je suis française maîtrisant suffisamment le portugais

Qu'en penses tu ?

À te lire peut être bientôt Claudie

Bonne soirée

Sylviebouvier59

Poï

@Sylviebouvier59

Bonjour

Si vous avez été présidente d'une asso vous avez dû faire des connaissances , rencontrer des gens au restaurant Salmanha les mardi midi ou encore jouer aux boules à Cova Gala le jeudi aprés midi (je crois)......bref plein de choses à faire si vous voulez des compatriotes français

Nous avons tous nos vies, nos histoires et nos envies. Pour ma part, 10 ans de Figueira da foz , je me suis intégrée avec la moto en recontrant des portugais. A vous de développer vos passions.

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal