Menu
Expat.com

où est ce le mieux ? Nord / Centre / Sud ?

Nouvelle discussion

Philippe972

Le Sud c'est trop chaud l'été est trop cher
Le Nord c'est trop froid l'hivers mais pas cher
Le mieux serait peut être entre Porto et Lisbonne à 10/20 Km de la mer (moins cher) pour bénéficier du climat tempéré de l'océan
Ou en dessous de Lisbonne la mer est moins froide et les températures l'été sont plus supportables qu'au Algarve ??
Dites moi ce que vous en pensez, merci
Philippe

scisdt31

Philippe972 a écrit:

Le mieux serait peut être entre Porto et Lisbonne à 10/20 Km de la mer (moins cher) pour bénéficier du climat tempéré de l'océan
Ou en dessous de Lisbonne la mer est moins froide et les températures l'été sont plus supportables qu'au Algarve ??
Philippe

Bonjour,

nouveau sur le blog ?

regarder cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=487937

plus de 200 résultats sur le blog, en première page vous avez un onglet "rechercher" et vous tapez :

"Où passer sa retraite au Portugal" 

et vous aurez tous les résultats voulus, sans ouvrir une discussion qui vous laissera seuls décideurs au final....et donc faites plusieurs voyages en des périodes différentes pour vous faire une idée du lieu qui sera le seul à vous plaire....

L'endroit idéal n'existe pas et seuls les compromis pourront vous aider à trouver le meilleur endroit pour vous et vos proches....à moins d'avoir plusieurs maisons ???? mais c'est peut être pas le but...

Cdlt,

Serge

Blublue

L'Algarve ce n'est pas la Floride haha!

En bord de mer l'ete on a une belle brise - et l'air conditionne pour les 4 heures les plus chaudes …apres 14 ou 15 heures
En hiver la température monte a un niveau agréable entre 11 heures et 16 heures
mais ce n'est pas la Floride
Perso je ne pourrais pas vivre ou c'est plus froid encore en hiver

Mais a chacun sa préférence!

obriga

Le mieux pour vous faire une idée est de venir faire une petite visite dans les 3 régions.
Nous sommes dans le sud du Portugal.Nous habitions le sud de la France.Nous voulions des hivers doux.D ou l'influence de notre choix.
La chaleur ne nous derange pas plus que cela car nous sommes habitués.Pour les autres régions, je ne suis pas experte. :top:

Bello35

Philippe972 a écrit:

Philippe

Bonjour,
Ce qui est mieux pour moi ou pour quelqu'un d'autre, ne sera pas forcément le mieux pour vous!
Désolé mais votre question est tellement subjective...il n'y a pas une région meilleure qu'une autre. Chacun doit trouver son coin préféré, selon ses goûts et moyens, là où il se sentira le mieux.
Le Portugal est enchanteur partout. Je dis ça sans langue de bois. J'adore ce pays car c'est son peuple et sa manière de vivre que le rende tellement spécial. Il y a plein d'autres pays très beaux mais...

Cordialement. :cheers:

flor de Jasmin

Cette question pour se poser pour la France :

où est ce le mieux ? Nord / Centre / Sud ?

:/

ambranita

Philippe972 a écrit:

Philippe

Bonsoir,
Avec le lien de l'IPMA vous pourrez peut-être vous faire une idée...
A mon avis, en-dessous de Lisbonne: moins chaud qu'en Algarve, mais plus chaud qu'en-dessus... surtout si vous allez un tout petit peu à l'intérieur...
Si vous regardez, par exemple, Alcacer do Sal ( district de Setubal ), vous pourrez constater que certaines journées peuvent y être torrides...
Bonne recherche,
Ambranita

Gérard 64

Bonjour Philippe,

Pas facile de répondre à cette question.
En fait, tout dépend de vous, de vos attentes, de vos goûts, de votre budget etc...

Voici ce que j'ai fait en prenant en compte tout ce dont j'avais envie.

1 ) j'ai acheté des livres touristiques pour faire un premier tri ( une dizaine d'endroits me plaisaient )

2) je suis allé sur le net pour visiter les coins selectionnés et affiner ma sélection (il ne restait plus que 2 endroits )

3)je suis venu sur place et j'ai choisi un lieu

4) j'ai pris une location temporaire le temps de rechercher mon " nid"

Et ça fait plus de 2 ans que je suis dans MON paradis car le paradis des uns n'est pas forcément celui des autres  ;)

Cordialement

Gérard

Philippe972

Merci de vos réponses, je connais le Portugal depuis plus de 30 ans, la famille de  ma femme est dans le Nord ... Vers Braga
Entre y passer un mois de vacances en été et y vivre toute l'année il y a une grande différence
Nous vivons depuis 10 ans en Martinique donc la chaleur on connais, mais c'est fatigant au quotidien, le climat idéal (pour moi) serait respirable l'été et pas trop froid l'hivers.
J'ai lu ici, un internaute qui parlais des températures de Porto (25 l'été et 14 l'hivers) Oui effectivement il faudrait une maison dans le Nord l'été et une autre en Algarve l'hivers.......... Je n'ai pas encore gagné au loto !!

Philippe972

Bonsoir Ambranita, je regarde effectivement au sud de Lisbonne, le climat m'a l'air sympa.....?

Bello35

Philippe972 a écrit:

Merci de vos réponses, je connais le Portugal depuis plus de 30 ans, la famille de  ma femme est dans le Nord ... Vers Braga
Entre y passer un mois de vacances en été et y vivre toute l'année il y a une grande différence
Nous vivons depuis 10 ans en Martinique donc la chaleur on connais, mais c'est fatigant au quotidien, le climat idéal (pour moi) serait respirable l'été et pas trop froid l'hivers.
J'ai lu ici, un internaute qui parlais des températures de Porto (25 l'été et 14 l'hivers) Oui effectivement il faudrait une maison dans le Nord l'été et une autre en Algarve l'hivers.......... Je n'ai pas encore gagné au loto !!

Mdr! Philippe fréquente le Portugal depuis 30 ans et vient nous demander notre avis...ça devrait être le contraire! :lol:
En tous cas, il y a dix ans, pas besoin d'avoir gagné au loto pour vous acheter une maison dans le Nord et une autre au Sud, le tout pour le prix d'un appart de 2 chambres à Rennes! Plus maintenant... :(
Bien à vous!

Gérard 64

Bello35 a écrit:
Philippe972 a écrit:

Mdr! Philippe fréquente le Portugal depuis 30 ans et vient nous demander notre avis...ça devrait être le contraire! :lol:
En tous cas, il y a dix ans, pas besoin d'avoir gagné au loto pour vous acheter une maison dans le Nord et une autre au Sud, le tout pour le prix d'un appart de 2 chambres à Rennes! Plus maintenant... :(
Bien à vous!

Très drôle effectivement !
:dumbom:

Gérard

Philippe972

Je ne vois pas pourquoi.......?, je ne connais du Portugal que le Nord et encore un mois l'été !
Personne ne peux prétendre connaitre la France s'il y passe un mois l'été sur la côte d'azur !
Bref, je me suis trompé en m'adressant à vous pour me donner des indices qui me permettrais de me diriger dans une région plutôt qu'une autre

Bello35

Philippe972 a écrit:

Je ne vois pas pourquoi.......?, je ne connais du Portugal que le Nord et encore un mois l'été !
Personne ne peux prétendre connaitre la France s'il y passe un mois l'été sur la côte d'azur !
Bref, je me suis trompé en m'adressant à vous pour me donner des indices qui me permettrais de me diriger dans une région plutôt qu'une autre

Phillipe972,
Vous rendez vous compte de votre réponse? Nous avons juste fait une petite blague sympa et amicale...quelle susceptibilité!
Nous avons été nombreux à vous répondre non? scisdt31, Blublue, Obriga, Flor de jasmin, ambranita, Gérard64 et moi même...
Bien à vous.

pacha08

Bello35 a écrit:
Philippe972 a écrit:

Phillipe972,
Vous rendez vous compte de votre réponse? Nous avons juste fait une petite blague sympa et amicale...
Nous avons été nombreux à vous répondre non? scisdt31, Blublue, Obriga, Flor de jasmin, ambranita, Gérard64 et moi même...
Bien à vous.

...
hé oui chers amis, le sens de l'humour est la chose la moins bien partagée en ce bas monde ... dommage ....
Bonne soirée à vous quand même
Pacha08

Gérard 64

Philippe972 a écrit:

Si votre question avait été mieux formulée, vous auriez eu les bonnes réponses.
Prenez vous en à vous même.

Cordialement

Gérard

Afonso Albuquerque

Bonjour,
juste une note si vous permettez.
Lisbonne et le Centre ne sont pas les mêmes régions...
Après il serait aussi judicieux de séparer dans le Sud, l'Alentejo de l'Algarve.

Bien à vous,

Philippe972

je suis désolé mais il faut faire très attention dans la formulation de certaines phrases qui peuvent heurter...... Oui nous n'avons pas le même sens de l'humour probablement !
je pense que chaqu'un ne connais du Portugal que la région dans laquelle il habite
Si vous me posez la question du climat du Nord je peux juste vous répondre que l'été il fait chaud mais frais le soir, le reste de l'année il semble qu'il y pleut beaucoup et que l'hivers soit très froid après le coucher du soleil
En Métropole, je connais du nord au sud (j'étais conducteur TGV et je faisais toute la France) et encore pas partout mais il y a de grosses différences de température et de pluviometrie, des micros climat , des taux d'ensoleillement different à quelles dizaines de kilomètres de distance, comme sur La Rochelle par exemple.
Je pense être capable d'expliquer à un étranger, région par région le climat toute l'année
Je suppose qu'au Portugal c'est pareille, en gros le pays est coupé en trois, le nord (froid l'hivers) le centre......?. et le sud (très chaud l'été)
la région de Porto grâce à l'océan et le Douro ont un climat plutôt tempéré, bien qu'un courant glacial longe les côtes du nord jusqu'à Lisbonne. C'est pour ça qu'il y a du brouillard l'été
En est-il de même à Lisbonne ? en plus chaud surement ! Moins pluvieux ?
Plus on descend plus il fait chaud......... ça semble logique sauf que dans certaines villes du bord de mer la température peut être plus fraiche qu'à l'intérieur des terres voir caniculaire vers la frontière espagnole
J'aurais juste aimé connaitre le climat de chaque région toute l'année (Porto, Aveiro, Figueira da foz, de Lisbonne jusqu'au sud) Je vais trouver sur internet le climat, les températures, des terrains et des maisons ........... Mais quand vous avez sur place des gens qui y habitent et qui peuvent "sypatiquement " très simplement dire leur ressenti c'est nettement mieux et je pense que ce forum est fait aussi pour ça...........pour comuniqueret échanger......... à moins que je me trompe ?
Si vous avez besoin d'infos sur la Martinique n'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir de vous expliquer tout ce don vous avez besoin et plus

Francoise Cambrelin

Pourquoi toujours la mer.
J'habite à Viseur.  Une ville plus intérieure classée meilleure qualité de vie de tout le Portugal. Elle se trouve à moins de 1heure de tout: 3 montagne et la mer.

manuel oliveira

Ça , c'est la fameuse question , personnellement je préfère le Nord , je connais L'algarve , j'ai loue pendant quinze jours et j'ai visite des immeubles ,  et finalement j'ai acheté une maison a Povoa de Varzim pas loin de la mer environ a 800 mètres , la vie beaucoup moins cher , pas des grosses chaleurs l’été , pas des grands froids l'hiver , meilleur relation avec les gens , j'ai le métro pour l’aéroport de Porto environ 35 minutes , j'ai tout ici , parque de loisirs , hôpital , cliniques , pistes cyclable , piscines , salle de sport , beaucoup de restaurants , discothèques , rue piétonne , etc etc .    pour moi c'est le paradis

dtomaz

Pour ma part la côte d'argent est bon compromis comme certaines personnes le disent le climat et plus tempéré. Personnellement sans blessé les gens du sud çà bouge en Été mais pas grand l'hiver le nord il fait froid mais c'est très beau. Âpres entre o obidos et Nazaré c'est sympa car çà bouge toute l'année et Lisbonne et cascais c'est le must mais les prix c'est pas pareils. Il faut venir pour voir c'est le mieux. Après en investissement Cascais c'est chère mais de bonne opportunités mais entre obidos et Nazaré vous avez un terrain avec vue sur la mer et à 10 minutes de la plage de Nazaré à moins de 80000 euros et toutes les commodités. Mais honnêtement le pays et magnifique bon courage à vous pour plus d'informations n'hésitez pas

casimir63

Coucou  Serge

en auvergne aussi c'est sympa : Plus de  80 volcans à découvrir !

actuellement gros coup de chaleur  34 ° à l'ombre

Pour le Portugal , je partage l'avis de serge , C'est en faisant comme nous,  nous testons  ...
avant de signer !

Bonne pioche...

Serge : Tu prepares les crampons ? çà va repartir FORT : nous accueillons début septembre le RCT : chaud ... chaud ...

GoncalvesML

Le centre est très chaude l'été.

Le village de mon mari afficherait un 36c il y a quelque jours alors qu'au même moment il ne faisait "que" 29 sur la ville de Tavira ( Algarve)

Le mieux, si vous pouvez le faire ce serait de visiter chaque région aux différentes saisons. Vous pouvez programmer dès circuit qui partent du nord, en longeant la côte jusqu'à Lisbonne, de là vous pouvez aller dans le centre, remonter sur Monsaraz en Alentejo (par exemple) redescendre en parcourant l'alentejo et continuer sur l'algarve.

Le faire à différente saison vous permettra de voir :
1) la météo du coin
2) la vie culturelle et locale qui peut varier entre l'été et l'hiver
3) peut être d'avoir un coup de cœur pour un coin en particulier

Je vous souhaite une belle découverte de ce beau pays où chaque région à ses avantages et ses inconvénients. Vous verrez il y en a pour tout le monde 😉

flor de Jasmin

Chez moi dans le centre il fait tellement chaud qu'on y a dénombré 62 morts il y a un mois  :(

Gérard 64

flor de Jasmin a écrit:

Chez moi dans le centre il fait tellement chaud qu'on y a dénombré 62 morts il y a un mois  :(

Désolé Flor de Jasmin mais vous ne nous avez pas habitué à ce genre d'humour :dumbom:
Laissez donc cela à Stéphane Guillon ...

Gerphin85

Douteux en effet!... :P

flor de Jasmin

45ème degré, juste histoire de nous souvenir d'eux, 1 mois après.

https://sol.sapo.pt/artigo/572648

Je vais me recueillir sur leurs tombes dans 12 jours.

Algarve

Bonjour,

Je vis depuis 2004 en Algarve mais je vais souvent passer plusieurs jours par mois à Lisbonne et à Porto pour mon travail.
Sincèrement, l'Algarve est le plus agréable si on prend sur une année son climat.
Porto est trop froid l'hiver, Lisbonne est chaude et humide l'été. En dehors de l'Algarve, l'hiver est partout trop pluvieux.

Je pars souvent en Polo du Sud en plein hiver pour arriver dans les autres régions et devoir mettre un pull et utiliser un parapluie.

Francoise Cambrelin

Mais y a t-il que le climat à prendre en considération. Mon pays d'origine est la Belgique et je vous assure qu'il y a une moyenne de 10 degrés de plus.
Il y a aussi le pouvoir d'achat à prendre en considération.  La gentillesse des gens.....
Enfin, chacun défend sa chapelle suivant ses propres critères.

Algarve

Françoise a raison à 100 %..

flor de Jasmin

Francoise Cambrelin a écrit:

Mais y a t-il que le climat à prendre en considération. Mon pays d'origine est la Belgique et je vous assure qu'il y a une moyenne de 10 degrés de plus.
Il y a aussi le pouvoir d'achat à prendre en considération.  La gentillesse des gens.....
Enfin, chacun défend sa chapelle suivant ses propres critères.

Bah, certain sont prêt à payer 4X plus pour l'immobilier, se fader des hordes de touristes peu recommandables l'été, vivre dans des régions très pauvres culturellement et historiquement, crever de chaud en été, se faire bouffer par les moustiques, devoir supporter des norias d'avions low-cost qui passent au dessus du PNR...** pour avoir 15° l'hiver :)

** dites moi si j'ai oublié un truc :D

PS : je rigooooole :D

flor de Jasmin

L'hiver je dis : Algarve !  :heart:  Pas un rat, climat doux comme le Portugal. Quand vous débarquez du nord de la France en janvier, ça fait un choc ! Après, c'est archi-sec, oubliez les forêts splendides du Centre et du Nord.

Les mi-saisons  (fin-février->mai   septembre->fin nov ) : Centre !
Ete : Centre (grosses t° mais nuits fraiches, pas besoin de clim comme en Algarve !

Attention je ne parle que de ce je connais, et je ne connais pas assez la météo au nord de l'axe Figueira da Foz - Coimbra pour la ramener.

Pertinax

Diable, mais en Algarve, en hiver, il pleut ! Dès fin novembre il faut vite trouver une destination dans l'hémisphère sud et y rester trois mois  :D
Désolé, j'avais moi aussi envie d'une faribole

danielregis999

Il pleut peu en hiver en Algarve et surtout la nuit !
voici le tableau temp/pluir d'Albufeira :     Janvier    Février    Mars    Avril    Mai    Juin    Juillet    Août    Septembre    Octobre    Novembre    Décembre
Température moyenne (°C)    11.9    12.5    13.7    15.1    17.5    20.5    23    23.3    21.7    18.7    15.1    12.6
Température minimale moyenne (°C)    7.9    8.4    9.4    10.7    12.9    15.6    17.5    17.9    16.8    14.4    11.1    8.6
Température maximale (°C)    15.9    16.6    18    19.6    22.1    25.4    28.6    28.8    26.6    23    19.1    16.6
Température moyenne (°F)    53.4    54.5    56.7    59.2    63.5    68.9    73.4    73.9    71.1    65.7    59.2    54.7
Température minimale moyenne (°F)    46.2    47.1    48.9    51.3    55.2    60.1    63.5    64.2    62.2    57.9    52.0    47.5
Température maximale (°F)    60.6    61.9    64.4    67.3    71.8    77.7    83.5    83.8    79.9    73.4    66.4    61.9
Précipitations (mm)    85    62    48    37    23    13    1    2    15    56    76    81
Les précipitations varient de 84 mm entre le plus sec et le plus humide des mois. La température moyenne au court de l'année varie de 11.4 °C. Au mois de Aout, la température moyenne est de 23.3 °C. Aout est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Avec une température moyenne de 11.9 °C, le mois de Janvier est le plus froid de l'année. Les précipitations varient de 84 mm entre le plus sec et le plus humide des mois. La température moyenne au court de l'année varie de 11.4 °C.

DIAGRAMME CLIMATIQUE ALBUFEIRA
Diagramme climatique, Albufeira
COURBE DE TEMPÉRATURE ALBUFEIRA
Courbe de température, Albufeira
ENDROITS POPULAIRES

Gerphin85

Le mieux est d'analyser le site de IPMA:

https://www.ipma.pt/en/index.html

Pendant que l'océan est à 24° à Faro, c'est 17° à Nazaré.
31° à Faro, et 23° à Porto ce jour.

Pour le climat, voir ceci:

https://www.ipma.pt/en/oclima/monitorizacao/

Pour 2017, et voir les autres années pour comparer.

Pour les extrèmes:

https://www.ipma.pt/en/oclima/extremos.clima/

etc...

:cheers:

flor de Jasmin

31° à Faro, et 23° à Porto ce jour.

31 trop chaud, 23 glagla...

...et 25° à Coimbra LA t° idéale  :Phttp://www.lachainemeteo.com/meteo-port … 7691-0.php

Gerphin85

Voilà aussi des éléments à prendre en compte:

http://www.dn.pt/sociedade/interior/pro … 49640.html:cheers:

Philippe972

Erreur

Philippe972

manuel oliveira a écrit:

Ça , c'est la fameuse question , personnellement je préfère le Nord , je connais L'algarve , j'ai loue pendant quinze jours et j'ai visite des immeubles ,  et finalement j'ai acheté une maison a Povoa de Varzim pas loin de la mer environ a 800 mètres , la vie beaucoup moins cher , pas des grosses chaleurs l’été , pas des grands froids l'hiver , meilleur relation avec les gens , j'ai le métro pour l’aéroport de Porto environ 35 minutes , j'ai tout ici , parque de loisirs , hôpital , cliniques , pistes cyclable , piscines , salle de sport , beaucoup de restaurants , discothèques , rue piétonne , etc etc .    pour moi c'est le paradis

Bonjour Manuel, l'oncle de ma femme était le riche curé de la Povoa de Varzim, c'est lui qui a fait construire l'église toute blanche

flor de Jasmin

"Riche curé" : vous blasphémez mon cher, ces deux mots devraient être antinomique :D

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal