Rester Français ou devenir expatrié Portugais ?

Bonjour Jean-mi, oui c'est l'idéal sauf que c'est maxi par an 180 jours (consécutif ou pas) le mieux serait peut être 2 x 90 jours...........ou 3 x 60 jours .......... ou un mois sur deux ?
mais pas, 3 mois au Portugal + 10 jours en France puis encore 3 mois au Portugal puis de nouveau 10 jours en France et encore 3 mois ........ Etc !
Attention également aux assurances ! Certaines ne couvrent que 90 jours hors de France.

stendal a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

En résumé, deux personnes ne vivant pas au Portugal, vous déconseillent d'y vivre pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux...
Et puis, il y a tous les autres.

Cordialement

Gérard


Et les centaines de millers de français qui ont choisi l'Espagne pûtôt que le Portugal, sont tous des imbéciles ?
des millers de personnes n'ont pas choisi le Portugal, pourquoi ?

Lisez le forum Espagne , il y a beaucoup a y apprendre


Bonjour Stendal, pouvez vous me donner les forums sur l'Espagne en MP
Merci
Philippe

Merci pour ces réponses, un peu déçu bien sur j'essaierai de respecter ces "règles de présence", et déjà me tourner vers ma mutuelle pour qu'elle me précise les prises en charge en cas de soucis, et de mes assurances moto et voiture pour les mêmes raisons, je souhaitai prendre une location à l'année pour des raisons de cout bien sur mais la aussi l'assurer à l'année sera le révélateur d'une occupation régulière, après en conservant son logement en France et qu'une seule adresse postale, il me semble compliqué pour les administrations Portugaise et Française d'établir les emplois du temps précis de l'ensemble de leurs expats mais bon je suis un novice et preneur de conseils de tous  ceux qui sont déjà installés. Merci encore de ces infos!

Jeanmi 65 a écrit:

Merci pour ces réponses, un peu déçu bien sur j'essaierai de respecter ces "règles de présence", et déjà me tourner vers ma mutuelle pour qu'elle me précise les prises en charge en cas de soucis, et de mes assurances moto et voiture pour les mêmes raisons, je souhaitai prendre une location à l'année pour des raisons de cout bien sur mais la aussi l'assurer à l'année sera le révélateur d'une occupation régulière, après en conservant son logement en France et qu'une seule adresse postale, il me semble compliqué pour les administrations Portugaise et Française d'établir les emplois du temps précis de l'ensemble de leurs expats mais bon je suis un novice et preneur de conseils de tous  ceux qui sont déjà installés. Merci encore de ces infos!


Oui, mais...
Nous sommes tracés de plein de manières :
- consommation eau, gaz, électricité
- téléphone
- autoroutes
- cartes de crédit
- dépenses médicales etc...

Tout peut rapidement se gâter en cas de problème sérieux.

Bonne journée.

Gérard

Voilà. Sauf à ne pas avoir de véhicule, de tout payer en cash, ne pas avoir de gsm, vivre chez quelqu'un pour ne pas dépenser d'eau et électricité.. .et une santé de fer.

Je me pose aussi la question et j'ai fait une petite analyse :

- payez vous beaucoup d'impôts en France en tant que retraités ? car après 10 ans au Portugal vous serez imposables et les taux sont plus élevés au Portugal qu'en France
- En couple, Vous devrez payer au minimum 400€ par moi pour la santé plus votre cotisation sécu en France
Si cette dépense supplémentaire représente 15 ou 18% de notre revenu mensuel... est ce intéressant par rapport au bénéfice global apporté par un coût de la vie inférieur de 30% ?

Je pense que la notion exonération  fiscale est particulièrement intéressante pour les retraités dit "riches" ... à vous de vous situer !

Magda2018 a écrit:

Je me pose aussi la question et j'ai fait une petite analyse :

- payez vous beaucoup d'impôts en France en tant que retraités ? car après 10 ans au Portugal vous serez imposables et les taux sont plus élevés au Portugal qu'en France
- En couple, Vous devrez payer au minimum 400€ par moi pour la santé plus votre cotisation sécu en France
Si cette dépense supplémentaire représente 15 ou 18% de notre revenu mensuel... est ce intéressant par rapport au bénéfice global apporté par un coût de la vie inférieur de 30% ?

Je pense que la notion exonération  fiscale est particulièrement intéressante pour les retraités dit "riches" ... à vous de vous situer !


Changer de vie n'a pas de prix même si, parfois, il y a un coût .

Cordialement

Voila. S'expatrier juste pour fuir le fisc français, hexagone ou l'optimisation fiscale est reine...faut être sacrément désespéré ou se faire chi....


Le Portugal, on aime ou on déteste mais seul le pays doit motiver son départ. Le statut fiscal rêvé n'est qu'une cerise sur le pastais.

Fuir le fisc francais ? pas pour tout le monde! c'est 20% direct + 15.5% de CSG soit 35.5% d'impots et taxes sur les revenus francais si on quitte la France...plus peut etre la fin du RNH et une autre louche de 5-10 % .? cote portugais (si c'est comme en espagne..)
on peut rever mieux comme optimisation ou on laisse pret de 50% de ses revenus aux fiscs..faut vraiment aimer le portugal ! ou l'espagne..

Gauvin a écrit:

Reste 183  jours à Andorre  et 182 jours au Portugal !

JC.


Dans cette configuration vous payerez vos impôts en France  (si vous êtes français)

chiropra a écrit:

Fuir le fisc francais ? pas pour tout le monde! c'est 20% direct + 15.5% de CSG soit 35.5% d'impots et taxes sur les revenus francais si on quitte la France...plus peut etre la fin du RNH et une autre louche de 5-10 % .? cote portugais (si c'est comme en espagne..)
on peut rever mieux comme optimisation ou on laisse pret de 50% de ses revenus aux fiscs..faut vraiment aimer le portugal ! ou l'espagne..


Vous êtes en train de vous faire peur.
Le pire n'est jamais certain, surtout quand on sait quoi faire pour l'éviter.  ;)

En attendant, la vie est belle !

Le RNH pas certain je te l'accorde, mais la taxation en France tu peux pas l'éviter !

Je partage tout à fait votre point de vue !

old stager a écrit:

Je partage tout à fait votre point de vue !


Le point de vue de qui sur quoi ?

De Flor de Jasmin du 20 Juillet. Désolé d'avoir omis de la citer !

Pas très réactif old, Flor a rédigé 3 interventions le 20 juillet....et nous sommes le 5 août.
Du reste sa réponse ne donne pas vraiment d'orientation, alors selon la mouvance du moment tous pourraient partager ce point de vue.
On pourrait aussi penser que la dialectique qui autorise le fisc à se servir de manière confiscatoire devient prégnante chez certains, alors que nous savons tous que ce que nous aimons voir partagé c'est notre propre opinion.

old stager a écrit:

De Flor de Jasmin du 20 Juillet. Désolé d'avoir omis de la citer !


C'est un homme !

Mais il a pris comme pseudo le nom de sa maison... du coup, on croit que c'est une geisha portugaise  :lol::lol::lol:

Bonne soirée

Gérard

#98 .... il va être content, que chatice