Résidents français, ne vous faites pas voler votre CNI en Espagne !!
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C'est ce qui m'est arrivé récemment malheureusement et après plainte à la Policia Nacional, j'ai pris attache par mail avec L'Ambassade de France à Madrid au sujet de ma C.N.I à renouveler..
Quelques jours plus tard je reçois cette réponse qui m'a héberlué et laissé pantois :
" Déposez plainte et prenez rdv sur son site au Consulat de France à Madrid pour les formalités de renouvellement de CNI....(sic) "
Je vis à DENIA ( ALICANTE), soit à plus de 500 kms de la capitale espagnole, et on me dit en toute simplicité " Venez à Madrid pour les démarches "....
Les autorités consulaires font fort là, je trouve...Belle assistance aux résidents français en Espagne- C'est peut-être pour les punir d'avoir quitté la douce France....
Vous en pensez quoi ?
P.S : vais utiliser mon passeport en cours de validité et aviserai un jour...peut-être pour le renouvellement de ma CNI...
bonjour, avez vous le compte dans la banque française? L'assurance bancaire comporte l'assurance des pertes de documents (je ne connais pas des assurances espagnoles). Vu que les Français ont les memes droits que les Espagnols on a réduit le nombre de consulats français en Espagne. En plus on ne peut pas installer des appareils d'empreintes digitales partout ce qui est cher. Si vous rentrez en France de temps en temps, faites le en France ce sera plus rapide. Et vous pouvez profiter le besoin d'aller au consultat pour visiter la capitale espagnole ! En meme temps le passeport français et le certificat de residence espagnol sont largement suffisants
Senorito bonjour
désolée pour votre CNI perdue/volée
l´Ambassade à Madrid c est elle qui fait les recherches et valide votre nouvelle CNI mais
vous allez au consultat, pour Dénia c est soit Valence ou Alicante (renseignez-vous)
Pour Valencia c est une agence consulaire qui, avec tous vos documents, fera le nécessaire
auprès de l Ambassade à Madrid, ça prend environ 2 mois, la personne à cette agence consulaire est très gentille, j ai dû passer par là moi aussi
Bonne journée et n incriminez pas l Ambassade, elle vous a envoyé un document automatique, c est a vous aussi de faire le nécessaire, expatrié ne veut pas dire assisté
Bonjour, nous aussi nous nous sommes fait voler tous nos papiers quand nous sommes arrivés en Espagne il y a cinq ans, mais à cette époque là France n'avait pas fermé tous ses consulats, ça a donc été beaucoup plus facile pour nous de faire refaire nos documents, mais que voulez-vous la France n'a plus les moyens et il faut payer tous ces hommes politiques qui meurent de faim !
Ça me fait rire les réflexions un peu demago - l'Espagne a 100 000 des Francais résidant dans le pays et la majorité c'est Barcelone et Madrid. Avoir le consulat ( qui coute trop cher) pour 10 000 des Francais résidant dans la province ( avec 1% qui pourrait perdre ses papiers ) c'est le gaspillage de l'argent public total. Les Francais ne sont pas dans la misère africaine à 60 euros par mois et vivent en Espagne mieux que les retraités espagnoles ( la retraite minimale française de 850 euros eSt plus importante que reçoit la majorité des retraités Espagnols ). Ils sont parfaitement capable de bouger à Valence ( il y a l'agent consulaire à Alicante aussi il me semble ) voir visiter la capitale et profiter l'occasion pour voir qch dans ce pays. Donc il faut sortir de son ghetto des étrangers capricieux et positiver le malheur
Depuis l'obligation d'insérer les empreintes biométriques, la plupart des consulats qu'ils soient français ou d'autres pays ne délivrent plus les CI et passeports car ils ne disposent pas de l'appareils pour prendre les empreintes. Certains pays organisent un tournante d'un appareil dans leurs consulats ce qui permet à ceux-ci de pouvoir recevoir les demandes pendant de courtes périodes. Renseignez-vous auprès de votre consulat, peut-être y aura-t-il une période dans l'année pendant laquelle il sera en mesure de recevoir votre demande.
serge bonjour
Pour information, l agence consulaire de VALENCIA dispose d un appareil pour prendre les empreintes,
Voici 1 an (mai 2016) j ai dû m y rendre pour ma nouvelle CNI périmée et mes empreintes ont été prises
Bonne journée
SWANNELLJacqueline a écrit:serge bonjour
Pour information, l agence consulaire de VALENCIA dispose d un appareil pour prendre les empreintes,
Voici 1 an (mai 2016) j ai dû m y rendre pour ma nouvelle CNI périmée et mes empreintes ont été prises
Bonne journée
C'est bien pour cette raison que j'ai dit la plupart...
A titre d'exemple, je sais qu'il y a un appareil au consulat belge de Marseille, mais pas à Lille... ...Faut aller à Paris...
Maintenant il faut voir quelle est la politique appliquée par la France... ...d'où la nécessité de se renseigner sur le passage occasionnel ou non de l'appareil dans son consulat le plus proche, quelle que soit le pays où l'on réside !
Serge rebonjour
En fait pour l agence consulaire de Valencia, il faut d abord téléphoner dans les heures ou l agence est ouverte Le rendez-vous est indispensable autrement vous n etes pas reçu
il faut expliquer la raison de la demande de rendez-vous, passeport, renouvellement CNI, etc....
et on reçoit un rendez- vous en fonction de la demande
ceci explique peut-être pourquoi je ne suis allée que 2 fois à Valencia, une fois pour remettre les documents, signer ma demande de CN, prise d empreintes
et la seconde fois pour récupérer ma CN et rendre ma vieille CN
En souriant et sans mauvais esprit, je vais dire que cette boite à prise d empreintes fait peut-être une tournante entre les différentes agences et consulats
Bonne journée
Il y a parfaitement moyen de faire refaire son NIE sans aller à Madrid !!!!!
Bravo pour cette explication claire et précise. Mes chapeaux
J'ai beaucoup aimé une explication de Jacqueline, presque un mode d'emploi. Bravo
seapeak a écrit:Il y a parfaitement moyen de faire refaire son NIE sans aller à Madrid !!!!!
Sauf qu'on ne parle pas de NIE mais de CNI 😁
A ce sujet, j'ai fait des copies de mes documents, je les ai plastifiés dans le même format. Ils sont pratiquement identiques.
J'ai eu un contrôle routier il y a quelque temps ; je revenais la nuit d'un repas entre potes et j'avais fait attention à ne pas (trop) dépasser la limite - qui, à mon avis était dépassée ... Le policier m'a demandé si je parlais la langue, oui, si j'avais les papiers, oui, en ordre, oui, merci bonne route ...
Youri bonjour
Vous avez eu beaucoup de chance, Pour mes amis et moi c´était au réveillon de Nouvel An,
nous étions l un derrière l autre, je me fais arrêter, il est alors 4h du matin, on venait de réveillon avec d autres amis, n ayant bu qu´un certain soda durant tout le repas, je souffle,
pas de problème zéro
par contre la deuxieme voiture il souffle et 0,56, donc plus question de reprendre le volant, par chance sa femme conduit mais avant elle souffle 0,24 (la limite est de 0,25) donc il se ramasse une amende de 500euro
Par malchance on se fait arrêter une seconde fois, moi idem zéro mais pas malin il avait repris le volant, résultat son réveillon lui a couté 2x500euro en amende
donc le taux maxi est de 0,25
Bonne journée et roulez prudent
Bonjour,
Je me suis fait voler tous mes papiers il y a 3 ans sur une aire d'autoroute, (vol de sac à main, ordinateur, par un sale individu qui au moment ou je venais d'ouvrir la voiture s'est précipité sur moi, m'a arraché mon sac à main); au sud de Barcelone. Je rentrais d'un séjour en France et retournais chez moi à côté d'Alméria. Prise en charge par les mossos pour le dépôt de plainte et faire bloquer mes cartes bancaires etc...j'ai continué ma route. J'ai contacté Madrid, je me suis dérangée une fois, pas le choix pour les prises d'empreintes mais par contre j'ai récupéré tous mes documents au Centre Culturel Français d'Alméria, délai entre 2 et 3 mois pour le passeport. Une amie française de Roquetas a eu la même aventure, elle a refait faire ses papiers en France, délai 10 jours pour le passeport, un mois pour la CNI, près de 3 mois pour la carte vitale soit 2 voyages pour récupérer le total des documents
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...