Menu
Expat.com

Avis proposition poste Suisse

Nouvelle discussion

Aquadrox

Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici. Donc tout d'abord je me présente  :)
Je vis actuellement vers Paris. Je suis marié, sans enfant, mon épouse ne travail pas. Je suis un cadre supérieur et je suis en constant recherche d'évolution. Cela étant je me suis fait contacter par une agence Suisse pour une boîte à Fribourg.

L'entreprise me propose un poste de cadre supérieur dans l'aérospatiale. Dans la ville de Fribourg. Avec un salaire brut de maximum 115k chf.
Je touche en France environ 70k€ annuel.
Après recherche j'ai l'impression que le salaire proposé par la boîte se situe dans la fourchette basse de ce genre de poste et que je peux demander 150k.
Je sais que ce genre de question est tombée plusieurs fois déjà. J'ai tout lu deja, mais je préfère tout de même demander.

Merci par avance quoi qu'il en soit.
Florian

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseTravailler à BâleTravailler à Zurich
blackisto

Fribourg est une ville formidable, mais un salaire de 115k CHF en Suisse quand on peut avoir 70k EUR en France ce n'est PAS une bonne offre.

La règle du double emmène davantage vers 150k CHF, oui. Les entreprises profitent de la relative méconnaissance des étrangers à ce niveau pour recruter pour pas cher. Il ne faut pas tomber dans le piège et il faut demander le même salaire que les locaux.

Aquadrox

Merci beaucoup pour cette réponse, cela confirme ce que je pensais!

Bonne soirée

Victorfrance

Je suis globalement d'accord avec Blacklisto mais il ne faut pas en faire une règle de vie non plus.

Le différentiel en terme de prix Paris vs Fribourg n'est pas celui de Paris vs Genève ou Lausanne.

Dans votre ca en effet ca ne sera pas un gain mais pour le futur, il faut garder à l'esprit que le coût de la vie peut pas mal varier d'un canton à l'autre voir au sein du même canton.

phch

bonjour,
la règle du double : personnellement je n'y crois pas.  Le coût de la vie n'est de loin pas le même entre Genève et Fribourg.  Avec 115/m à Fribourg, franchement on vit bien.  Je tourne avec moins et j'ai une maison, 2 voitures , des vacances chaque année, ...

Et puis franchement: il y a une différence entre la région parisienne et Fribourg qui n'a pas de prix: la qualité de vie.
Après tout est une question de choix.

Phi13013

Bonjour la règle du double pour le salaire et une hérésie tout dépend du lieu de travail comme comme le disent les personnes qui vous ont déjà répondu il faut savoir quand Suisse il y a de très grandes variations suivant le lieu d'habitation sur le coup de la vie mais je sais que dans la banlieue de Fribourg à 10 minutes en voiture maximum vous pouvez trouver un 4 pièces moderne tranquille dans une belle résidence pour bien moins de 2000 par mois.
Fribourg est une ville active et intéressante les alentours le sont également vous avez l'avantage d'être à la campagne en 5 minutes où au bord du lac de la Gruyère en 15.
Vous n'aurez donc pas du tout la même qualité de vie à Paris si toutefois vous recherchez un peu de tranquillité.
Votre salaire par mois sur 12 mois en net serait d'un peu plus de 7000 nets en Franc suisse nets d'impôts (déjà prélevés) ce qui est correct pour  bien vivre a 2 mais pas mirobolant. A 2 avec mon épouse qui travaille avons un peu plus de 9500 nets et nous vivons très correctement (vacances 3 fois par an en espagne, voiture récente bien dotee allemande, moto americaine, restos, week end etc....)en mettant plus de 30kchf dan amis économie par an.
Votre tarif est certes en fourchette basse mais quand même dans la fourchette et les augmentations en Suisse sont certainement plus facile un avoir qu'en  France.
Je suis expatrié depuis bientôt 7 ans j'étais cadre et dans la restauration en France je le suis maintenant en Suisse et je ne regrette rien et je ne ferai pas le chemin inverse.

Aquadrox

Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses. Je vois que la réponse n'est pas si simple et que je dois analyser la question plus en détail.
Je vais le pencher la dessus en tenant compte de vos avis.
Encore merci.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse