Menu
Expat.com

Déclaration de naissance en Suisse

Dernière activité 19 Septembre 2017 par Jege47

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Suisse ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Suisse ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Selkaen

Il me semble que c'est l'hôpital qui s'est chargé de déclarer directement la naissance de mes enfants aux autorités adéquates. J'ai reçu par la suite l'acte de naissance qui complète le registre d'état civil.
Mes enfants sont suisses de naissance puisque mon mari l'est. Peut-être est-ce pour cela que c'était aussi simple.

Jege47

Bonjour,

En effet, si la naissance se fait dans une clinique ou un hôpital, ce sont eux qui font les démarches administratives pour déclarer la naissance de l'enfant.
Maintenant, vous pouvez également le faire par vous-même avec une attestation de naissance du centre hospitalier.
J'espère également que vous avez mis en place la LAMal pour votre enfant, avec les complémentaires, avant la naissance. (pas de questionnaire de santé pour l'acceptation).

Faites également la déclaration à votre employeur afin de pouvoir bénéficier des allocations familiales.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse