Futur expatriés enfin on espère ;)

Bonsoir ,
Je me permets de venir vers vous pour que vous partagiez avec nous votre expérience d expatriés , si cela vous dérange pas bien sur !!
Nous sommes un couple marié avec un enfant et sommes amoureux de l Espagne .
Nous aimerions venir vivre en Espagne , l Andalousie plus précisément ( malaga, Murcie ) mais rien de bien défini .
Tout d abord , Regrettez vous votre expatriation ? Avez vous des enfants , si OUI comment c passé l adaptation ? Vous avez choisi une école française (lycée Français ) ou école publique espagnole ?
Travaillez vous et si oui vous avez trouvez du travail avant de partir ou après votre arrivée ?
Si c'était à refaire , quelle GROSSE erreur vous ne feriez plus en préparant / pendant votre expatriation ?
Quels conseils nous donneriez vous afin de préparer au mieux notre départ et arrivée ?
Merci pour vos réponses .

soazig p a écrit:

Bonsoir ,
Je me permets de venir vers vous pour que vous partagiez avec nous votre expérience d expatriés , si cela vous dérange pas bien sur !!


Bonjour,
Je vous invite à lire cette file de discussion par exemple https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=705618

soazig p a écrit:

Nous sommes un couple marié avec un enfant et sommes amoureux de l Espagne .
Nous aimerions venir vivre en Espagne , l Andalousie plus précisément ( malaga, Murcie ) mais rien de bien défini .


Il ne suffit pas d'"être amoureux" d'une région pour s'y installer, même si çà aide quand même ;)
Installés en Andalousie, je me suis beaucoup aidée de ce blog d'un ancien membre du forum dont voici le lien http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

soazig p a écrit:

Tout d abord , Regrettez vous votre expatriation ?


Non

soazig p a écrit:

Avez vous des enfants , si OUI comment c passé l adaptation ? Vous avez choisi une école française (lycée Français ) ou école publique espagnole ?


Oui, un enfant arrivé ici à l'âge de 5 ans. Il lui a fallu 2 semaines d'adaptation dans une école publique espagnole. Très bonne prise en charge. Faire confiance aux enfants est essentiel pour eux et pour nous,parents! (oui, je me répète!! :D)

soazig p a écrit:

Travaillez vous et si oui vous avez trouvez du travail avant de partir ou après votre arrivée ?
Si c'était à refaire , quelle GROSSE erreur vous ne feriez plus en préparant / pendant votre expatriation ?
Quels conseils nous donneriez vous afin de préparer au mieux notre départ et arrivée ?
Merci pour vos réponses .


J'ai créé mon propre emploi étant donné la situation de chômage par ici (Andalousie).
Cette expatriation a été longuement préparée, nous venions en vacances très fréquemment ici puisque nous y sommes propriétaires d'un bien, et nous y avions donc déjà des amis, et donc déjà une vie sociale existante.

Le plus grand conseil est de "tester" l'endroit où vous souhaitez vous installer en toutes saisons ... On ne vit pas de la même façon en hiver et en été, ni au printemps ou en automne, certains endroits sont totalement inhabités en hiver ... Chaque fait avec ses goûts, ses envies, ses besoins.

APPRENDRE la langue du pays d'accueil est un autre conseil essentiel.

cdt

Bonjour ,

Tout d abord je souhaite juste reprendre une de mes phrases qui semble vous avoir interloquer : "amoureux de l Espagne " : JE vous rassure ce n est pas une amourette de vacances MAIS un véritable amour nous passons nos vacances dans divers endroits en Espagne depuis qq années et nous nous y verrions très bien ( qualité de vie, culture riche en tt sujet  , la population est accueillante ......................... ) !  Cependant nous ne nous sommes pas arrêté à UNE ville précise pour cela nous nous renseignons afin de zapper les villages/ villes qui  ne regroupent pas aux 1 ers besoins de la famille ( Proximité écoles, Hôpital , Vie culturelle , Ville vivante en tte saison et non seulement l'été , Proximité des commerces , Possibilité de travail ( car en pleine montagne/vallée avec rien autour cela nous semblent difficile pr des actifs )  ........................  .
Vous avez créer votre propre activité , CELA a t il été difficile administrativement parlant ?Et si possible pouvez vous me donnez des conseils avisés car nous avons aussi un projet en ce sens ? 
Merci pour vos conseils - n hésitez pas à nous en donner d autres .

soazig p a écrit:

Bonjour ,

[...], CELA a t il été difficile administrativement parlant ?[...]


"Difficile" n'est pas le mot juste, mais LONG, oui, çà très LONG, et avec notre esprit français, il faut s'armer de patience, mieux vaut tout étudier et tout envisager avant, et surtout se faire un pécule d'économies car avant que tout soit en règle etc ... Il faut bien pouvoir continuer à vivre, surtout avec des enfants.

Un grand avantage, c'est qu'on trouve tout ou presque tout sur les sites internet des différentes administrations, mais se faire aider par un professionnel me semble aujourd'hui totalement indispensable.

cdt

et oui comme vs dites avec notre esprit Français et notre patience a toute épreuve lol
C est une entreprise de quoi et sur quelle ville ?