Bonjour,
Je me présente, je suis Florian j'ai 24 ans, j'habite en Franche comté en France et mon copain habite en Suisse à Neuchatel. Maintenant je veux le rejoindre.
Donc pour vous expliquer je passe actuellement un master MEEF PE (pour être professeur des écoles dans le primaire). Je regarde beaucoup de choses sur internet, j'entends aussi beaucoup de choses mais au final j'ai peu d'informations.
Donc je vais poser quelques questions ici, si jamais quelqu'un peut me répondre. Tout d'abord si j'ai le concours est-ce que je peux aller enseigner en Suisse ? Et si je ne l'ai pas mais que j'ai quand même mon master de l'enseignement est ce que je peux aussi aller travailler en Suisses en tant que enseignant.
Selon mes informations, le premier cas est le plus favorable mais apparemment c'est possible aussi dans le deuxième cas mais avec des salaires moins élevés. Mais je ne sais pas dans quelle proportion j'ai mes chances d'exercer mon métier en suisse ? De plus, concernant les langues étrangères c'est mon point faible et cela semble apparemment important... Est-ce que si je fais des remplacements je peux quand même exercer mon métier la bas ?
Ensuite, pour ce qui est de l'option où je n'arriverai pas à exercer mon métier en Suisse, j'envisage plusieurs solutions plus ou moins bonnes, mais je suis capable de faire beaucoup pour rejoindre mon copain, la vie à distance devenant très compliqué... :