Bonjour,
Je me présente, je suis Florian j'ai 24 ans, j'habite en Franche comté en France et mon copain habite en Suisse à Neuchatel. Maintenant je veux le rejoindre.
Donc pour vous expliquer je passe actuellement un master MEEF PE (pour être professeur des écoles dans le primaire). Je regarde beaucoup de choses sur internet, j'entends aussi beaucoup de choses mais au final j'ai peu d'informations.
Donc je vais poser quelques questions ici, si jamais quelqu'un peut me répondre. Tout d'abord si j'ai le concours est-ce que je peux aller enseigner en Suisse ? Et si je ne l'ai pas mais que j'ai quand même mon master de l'enseignement est ce que je peux aussi aller travailler en Suisses en tant que enseignant.
Selon mes informations, le premier cas est le plus favorable mais apparemment c'est possible aussi dans le deuxième cas mais avec des salaires moins élevés. Mais je ne sais pas dans quelle proportion j'ai mes chances d'exercer mon métier en suisse ? De plus, concernant les langues étrangères c'est mon point faible et cela semble apparemment important... Est-ce que si je fais des remplacements je peux quand même exercer mon métier la bas ?
Ensuite, pour ce qui est de l'option où je n'arriverai pas à exercer mon métier en Suisse, j'envisage plusieurs solutions plus ou moins bonnes, mais je suis capable de faire beaucoup pour rejoindre mon copain, la vie à distance devenant très compliqué... :
- Soit passer un CFC. Là aussi j'ai quelques questions. J'ai vu qu'il faut que je trouve un apprentissage avant d'être accepté en CFC. Est-ce que cela est compliqué étant donné que je suis Français ? Je pourrais vivre chez mon copain et donc en Suisse ce qui me permet d'enlever déjà la barrière du frontalier, est-ce que cela pourra faciliter les choses ? Mais justement, un autre problème survient, c'est que apparemment si au bout de 3 mois je n'ai rien trouvé je dois retourner en France.... Donc c'est quand même compliqué... Et j'en viens du coup à parler du PACS. Si je me PACS est-ce que je peux être résident Suisse sans soucis. Il a 4000 francs de salaire donc apparemment c'est trop peu pour que le rapprochement familial soit accepté, mais est ce que si je suis PACSE ça évité ce soucis ?
- Sinon j'ai pensé chercher directement du travail la bas par exemple en travaillant à la COOP, Migros ou Lidle. Est-ce que la grande distribution embauche des français ? Il y a-t-il du travail ? Cela me permettrait au moins d'avoir un permis pour être résident en Suisse et par la suite d'intégrer plus facilement une formation. Le soucis c'est que niveau expérience à part mes 2 mois depuis 4 ans en job d'été en grande surface je n'ai pas grand chose.
- Et dernier point si jamais quelqu'un est connaisseur... le métier de conducteur de bus me plait beaucoup, j'ai vu que en Suisse ce sont les compagnies de transport de bus qui forment, font passer le permis et donc ensuite embauche. Est-ce que vous savez si il y a de la demande et si vu mon profil j'ai mes chances d'intégrer une telle formation ? Au mieux soit sur les transports de Neuchatel ou sinon Lausanne.
Cela fait beaucoup de questions donc répondez moi aux questions que vous savez si vous avez quelques réponses, ce serait super !
Je remercie d'avance les futurs répondant
Florian