Menu
Expat.com

Le revenu minimum social

Dernière activité 18 Octobre 2017 par Cosaque

Nouvelle discussion

Jean pierre Manzano

Actuellement au rsa je compte demenager d ici kelkes mois,puis prétendre a un kelkonke type de revenu et sous kelles conditions le temps de trouver mon nouvel emploi ?

FrancisCH

Ah la France, ses prestations sociales ! 😀

Cosaque

Bonjour, je ne sais pas exactement les conditions de l'octroi du RSA en Espagne. Mais je pense que vous revez beaucoup en pensant avoir facilement des aides sociales en Espagne. primo, même en France il faut vivre trois mois avant demander le RSA. Donc le RSA ce n'est pas la prime d'expat. Secundo, pour avoir le titre de sejour en Espagne (le certificat de résidence du citoyen de l'UE) vous devez montrer sur le compte bancaire le revenu de 6000 euros et l'assurance medicale privée ou public. Tertio, des aides sociales en Espagne sont très modestes en dehors du Pays basque, Madrid et de la région catalane. Franchement il est mieux de rester pour vous en Belgique/France . Sinon, la réalité sans aide sociale sera dure pour vous

Aliboron

Résidence :
Vous devez résider en France de façon stable pour percevoir le revenu de solidarité active.
Si vous partez en voyage à l'étranger, vous continuez à toucher le RSA si la durée de votre séjour est inférieure à 3 mois. En cas de séjour plus long, vous ne pourrez plus toucher le RSA.

Cosaque

Aliboron a écrit:

Résidence :
Vous devez résider en France de façon stable pour percevoir le revenu de solidarité active.
Si vous partez en voyage à l'étranger, vous continuez à toucher le RSA si la durée de votre séjour est inférieure à 3 mois. En cas de séjour plus long, vous ne pourrez plus toucher le RSA.


Selon le Code social , maxi trois mois en dehors de la France par an. certes, il est difficile de controler les séjours en Espagne mais c'est que 3 mois par an sinon on demande le remboursement total

Aliboron

Le revenu minimum pour les chômeurs de plus de 18 ans et moins de 65 ans qui résident légalement en Espagne depuis au moins six mois avant de déposer leur demande et sans autres ressources. Ils doivent avoir au moins une année ininterrompue d'inscription au chômage et ne pas être admissibles à d'autres prestations et prestations de chômage.
Le revenu minimum pour 2017 est de 426 euros.

Cosaque

Le problème des aides en Espagne
Autre point soulevé par le rapport de l'OCDE, la difficile position des travailleurs comme des chômeurs au niveau des aides sociales. En effet, peu d'aides sont proposées par le gouvernement pour soutenir les Espagnols puisqu'elles ne représentent que 0,5% du PIB. Or, puisque qu'une grande partie des travailleurs ont des emplois temporaires ou à temps partiel, leurs revenus sont bas, ce qui contribue une fois de plus à leur vulnérabilité. Le rapport sur les droits sociaux dans les communautés autonomes et la crise économique montre ainsi que la majorité des communautés autonomes ont diminué les prestations comme le revenu minimum d'insertion, en réduisant le montant comme le nombre de bénéficiaires de l'aide. En Catalogne, des mesures restrictives ont ainsi été prises dès 2011, La Rioja quant à elle a limité le nombre de mensualités. Le Pays basque est la communauté autonome qui possède le revenu minimum d'insertion le plus élevé (665 euros), Murcia de son côté a le plus faible qui est de 300 euros.
http://www.lepetitjournal.com/barcelone … &page=

Cosaque

RESSOURCES - Des disparités de revenus minimum d'insertion entre communautés autonomes
http://www.lepetitjournal.com/barcelone … -autonomes
Présenté au Senat cette semaine, le rapport "Droits sociaux dans les communautés autonomes et crise économique" « DERECHOS SOCIALES, COMUNIDADES AUTÓNOMAS Y CRISIS ECONÓMICA «  (http://idpbarcelona.net/docs/foro/derechos_sociales.pdf) met à jour les différences concernant le revenu minimum d'insertion suivant les communautés autonomes. De manière générale, le rapport montre que l'essentiel d'entres-elles ont diminué la prestation en réduisant le montant mais aussi le nombre de bénéficiaires de cette aide sociale. Le Pays basque est ainsi la communauté autonome la plus généreuse puisqu'elle propose un revenu minimum d'insertion de 665 euros. À l'inverse, Murcie est celle qui offre l'aide la plus basse avec seulement 300 euros. D'autre part, ce rapport révèle que la durée de ce revenu n'est pas identique dans toutes les communautés autonomes. En effet, alors que les Asturies, la Castille-et-León ou encore la Communauté de Madrid ne donnent pas de limite, l'Andalousie ne propose cette aide que pendant six mois, la Rioja également mais avec la possibilité de l'étendre à vingt-quatre mois. En Galice, les personnes ne peuvent en bénéficier que pendant un an.
Dans la province d’Alicante le revenu minimum d’insertion est 338 euros durant 36 mois

Cosaque

Aides sociales : l’Espagne en retard sur la France
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/01/1 … la-france/

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne