Menu
Expat.com

France/Mexique, Mexique/Bresil, Bresil...Toronto?

Nouvelle discussion

Sanduera

Bonjour tous,
J´ai quitté il y a quelques années maintenant notre douce France quand j´ai rencontré mon mexicain de mari. Grande expérience que voila que de laisser votre petit monde pour partir découvrir d´autres contrées avec vos 60 kg de bagages... Mais, bien sur, sans aucuns regrets, bien au contraire! Il y a la une grande différence entre aller a l´étranger en tant que touriste et aller a l´étranger pour y poser vos valises (mais la, je ne vous apprends rien). Entre apprentissage d´une (éventuelle) nouvelle langue, trouver un travail, le dur combat de n´importe quel expat pour avoir son visa et autres péripéties du quotidien, il y en a, des choses à raconter. J´aimerai maintenant préparer (si c´est possible) le départ vers notre prochaine destination et notre choix s´est porté sur Toronto. Je ne vais pas vous demander ou est le bureau de l´immigration et ou trouver un appart de 120m2 avec murs de briques apparentes (!!), ce genre d´informations se trouvent sur place ou sur les sites adéquates. Non! J´aimerai avoir vos avis, en tant qu´expat français, vos impressions, ce que vous y aimez (ou non) et autres anecdotes.
Merci a vous,
Sandrine

Torontois

Salut Sanduera et bienvenue à Toronto!
:)

J'ai pas mal voyagé et je n'irai pas par quatre chemins pour te dire pourquoi j'ai décidé de finalement poser les valises à Toronto: tout simplement parce que c'est un vrai "petit New York"! (l'un des surnoms de la ville d'ailleurs) Si tu aimes la vie urbaine, les grosses métropoles animées à l'ambiance américaine, alors Toronto sera parfaite pour toi: il y a toujours quelque chose à faire, tout au long de l'année.

Tu verras que même si la ville est à 98% anglophone, la communauté Frenchy de Toronto est bien installée et bien présente: je te dis donc @ très bientôt sur TO!

Sanduera

Bonjour Torontois et merci de ta bienvenue!
J etais justement entrain de lire une partie de la grande quantite de messages et conseils en tous genre que tu as laisse a beaucoup d inscrits!
Autant de presence et de disponibilte de ta part montre en effet a quel point tu aimes cette ville. Et c est bien sur un plaisir de lire ce genre de commentaires. Tu compares Toronto a New York a plusieurs reprises et ce n est pas tombe dans l oreille d une sourde puisque je suis une amoureuse de NY et on a completement considere aller y vivre. Mais, on a trouve que le cout de la vie y etait tres eleve et que, par rapport au Canada, la qualite de vie je pense y est moins bonne.
En plus, j ai eu de bons echos par rapport a l activite en matiere d architecture (puisque je suis architecte...donc).
A bientot.

Torontois

Merci pour les commentaires! :)

Tu sais, New York a la réputation d'une ville très chère, certes, mais Toronto l'est également aussi (la plus chère du Canada avec Vancouver). Alors si le logement un peu plus cher à New York (parce que je n'ai pas trouvé la différence si prononcée), le coût de la vie y est nettement moins cher qu'à Toronto: que ce soit bouffe, fringues, ou autre, je trouve New York plus abordable. Donc au final, si on regarde ce qu'il te reste dans la poche à la fin du mois, la différence est acceptable. Et surtout, New York est nettement plus grosse, plus vivante, plus animée, plus mythique que Toronto: et ça, ça vaut largement quelques dollars en plus.
Ce n'est que mon point de vue, bien sûr, de ce que j'ai noté au fl des années, mais mon rêve est moi aussi de pouvoir vivre à NYC. C'est donc la raison pour la quelle je me sens si bien à Toronto: en attendant mieux, quoi. Haaaaaaa, cochonerie de Green Card...:P

Sanduera

Toronto serait donc au final aussi cher que NY...? Mmmmm... Ca, c est une chose a laquelle je ne m attendais pas... Pour tout te dire, nous sommes actuellement dans un triangle Chicago/NYC/Toronto. Le fait que Toronto nous attire plus a l heure actuelle est parce qu il me semble (c est l ignorante qui n a jamais mis les pieds au Canada qui parle) qu il y des paramètres qui existent a Toronto qui ne sont pas ailleurs. Je m explique! Qualité de vie et possibilités de bouger autour de la ville et d avoir plein de choses a découvrir (Ahhh , les contrées canadiennes), équilibre politique et économique (le dollar canadien est super stable), ville qui a l air d être agréable a vivre, pas trop d embouteillages (bon, tant qu il y en a moins qu a Mexico DF, c est toujours mieux), bons systèmes scolaires, un petit air a la NY en effet de ce que j ai vu en photos, les gens sympathiques, ville assez grande donc activités culturelles (ce qui nous manque cruellement actuellement la au Brésil), cosmopolitaine et dynamisme économique (puisque l idée est qu on se mette a notre compte)… J en oublie certainement…
Tu sais, on se disait justement l autre jour avec mon mari que quand tu n as jamais bougé de ton pays d origine, tu ne te poses pas autant de questions et tu trouves ton nid douillet plus facilement ! Mais ! Quand tu as eu l idée, un jour, de vouloir découvrir  des pays différents, d apprendre d autres langues, et même, d être tout bêtement un couple double-culture qui va finir par s installer dans une tierce culture, et be ca se complique… D un autre coté, c est tellement plus enrichissant, je suis d accord…
Tu as vécu à NY ?... Tu as vécu ailleurs ?
Bye

Torontois

Sanduera a écrit:

Toronto serait donc au final aussi cher que NY...? Mmmmm... Ca, c est une chose a laquelle je ne m attendais pas...

Non, non, je n'ai pas dit que Toronto était plus chère que NY, j'ai dit que l'écart n'est pas si énorme: New York reste bien plus chère au final, mais de pas tellement plus.
À part le logement, je trouve que la vie est en général plus abordable à NY qu'à Toronto. Pour tous les à côtés, New York reste moins chère: bouffe, fringues, bars, sorties, transports en commun (Toronto sucks for that), assurances, etc. C'est là que tu te rattrapes. Et pour la qualité de vie à gagner (chacun voit la qualité de vie comme il l'entend, bien sûr, mais... New York, New York!), ça vaut le coup de revoir son budget!
Encore une fois, ce n'est que mon point de vue de quelques petites enquêtes que j'ai menées: vivre à NYC est un rêve, mais je n'ai jamais eu la chance de m'y installer (pas facile d'obtenir une green card). D'ailleurs, je retourne à NY pour Pâques, tiens. :P
Je voyage beaucoup pour mon boulot, ça me permet de voir un peu le monde et de pouvoir comparer.
:)

Articles pour préparer votre expatriation à Toronto

Tous les articles du guide Toronto