Menu
Expat.com

Renseignements pour s'installer au Costa Rica

Dernière activité 15 Avril 2018 par Florence47

Nouvelle discussion

krol19

Bonjour, nous aimerions quitter l'Europe et nous installer au Costa RIca.
Quelles seraient pour vous les premieres demarches à réaliser.
Nous sommes 3 (52,45 et 4 ans) et projetons de venir en avril découvrir le pays.
Devrions nous prendre contact en premier avec un avocat ou un notaire ou une agence immobiliere ?
Quels sont les domaines en développement ou bénéficiant d'aide de l'état ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Carole

NocheDelMono

Bonjour, le mieux est de découvrir le pays avant de s’y installer.
Petit pays mais différents climats et différentes végétations.
Nous sommes depuis 3 ans au Costa Rica à temps partiel et avant
d’acquerir  notre maison nous sommes venus à plusieurs reprises parcourir tout le pays
pour finalement s’installer dans la presqu’ile de Nicoya près des plages pittoresques de Santa Teresa et Montezuma. Le climat est très agréable presque toute l’année et les habitants sont très accueillants.
Vous pouvez rester dans le pays pendant 3 mois . Après vous devrez le quitter pour y revenir immédiatement mais avoir le cachet dans le passeport de sortie et d’entree. Le plus facile est de traverser la frontière pour le Nicaragua ou le Panama.
Après avoir trouvé votre endroit et avoir à acquit un bien(pas besoin d’etre résident pour acheter)
vous pouvez demander la résidence via un avocat/notaire. Il faut compter 2000$ par personne.
Nous avions l’aide d’un agent immobilier suisse résident au Costa Rica qui nous a bien aidé pour toutes l’es démarches.
Néanmoins la vie est chère au Costa Rica, mais bon ,la qualité de vie a son prix.
Bonne recherches.
Noche

krol19

Merci pour votre reponse, cela m aide beaucoup.
Nous allons suivre vos conseils.

PHIDJIELODGE

Le mieux est effectivement de venir et voir où vous voulez vous installer.
Attention aux reportages que vous avez pu voir à la télé, mais qui ne correspondent en aucun cas à ce que vous trouverez dans le pays. Côté écolo, on fait nettement mieux ... ailleurs.
Côté culturel, oubliez, il n'y a aucune culture dans ce pays, c'est triste à dire, mais c'est la vérité.
Nous vivons et travaillons ici, sur la côte sud pacifique dans le village d'Ojochal, depuis 12 ans.
C'est un pays tranquille, les habitants vous acceptent facilement, mais les démarches sont longues et je confirme que ce pays est devenu excessivement cher ! Bien trop cher pour ce qu'il offre. Le plus cher restant l'électricité qui est de plus, de très mauvaise qualité.
Mais venez, faites vous votre idée et attention à toutes les personnes "bien intentionnées" qui essaieront de vous vendre quelque chose à tout prix, au sens propre, comme au sens figuré ! Bref, attention aux beaux parleurs, ils sont légion dans ce pays.
Cordialement,
Olivier.

NocheDelMono

Oui,je ne peux que confirme cette réalité. La qualité de vie est extraordinaire mais il faut y mettre un certain prix.
Noche

jmpabloche

Est-on obligé d'être raccordé au réseau électrique ?

PHIDJIELODGE

Je ne pense pas, mais aucune certitude !

gauthis8

Bonjour, je suis canadien et j'envisage aussi de vivre au Costa Rica.  J'entends souvent dire que vivre au Costa Rica coûte cher. Qu'est-ce que  vous entendez par "cher". je vois souvent des gens qui dépenses environ 300$ par mois pour manger. Cela ne me paraît tellement dispendieux comparativement à mon pays par exemple. Est-ce que l'on peut y vivre avec 3000.00$ par mois?

Stéphane

PHIDJIELODGE

Avec 3000 $ oui, mais 300 $ pour manger, à moins de manger des haricots et du riz toute la journée, non franchement, le budget nourriture coûte cher.
Mais ce qui est vraiment "dispendieux" comme vous dites est l'électricité ! 4 fois plus chère que dans mon pays et environ 2 à 3 fois plus que dans le vôtre.
De toute façon c'est devenu un pays beaucoup trop cher pour ce qu'il offre. C'est vraiment dommage.

NocheDelMono

Nous habitons 6 mois l’année au Costa Rica dans la région de Santa Teresa.
La vie y est très chère. Nous venons de rentrer en Europe et pouvons dire que la banane
du Costa Rica coûte 2 fois plus chère au Costa Rica que ici au Luxembourg . Complètement illogique....
Et tout à l’image de l’exemple de la « banane »
Finalement on ne vit pas si mal que ça dans la vieille Europe ...

victor blondy

krol19 a écrit:

Bonjour, nous aimerions quitter l'Europe et nous installer au Costa RIca.
Quelles seraient pour vous les premieres demarches à réaliser.
Nous sommes 3 (52,45 et 4 ans) et projetons de venir en avril découvrir le pays.
Devrions nous prendre contact en premier avec un avocat ou un notaire ou une agence immobiliere ?
Quels sont les domaines en développement ou bénéficiant d'aide de l'état ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Carole

En effet il est bon de prendre contact avec des agents immobiliers locaux afin de vous accompagner et trouver un bon avocats car ici les avocats peuvent parfois jouer sur deux tableaux. Au Costa Rica il y a beaucoup de propriété en vente mais bien souvent les vendeurs ne sont pas les propriétaires.

Passer par des agents est donc presque indispensable.

J'habite à Samara et je suis passer par Arnaud et Tatiana qui y habitent depuis 10 ans et qui sont agents immobiliers ici. Ils ont vraiment été de bons conseils et je dois avouer en avoir eu pour mon argent sans mauvaises surprise.
Leur entreprise s'appelle manage-my-property et ils font de l'achat/vente, de la location saisonniere et de la gestion immobiliere.

Peux d'activités beneficient d'aides de l'état... Au contraire, ce sera votre investissement au Costa Rica qui aidera l'état.

krol19

Merci pour votre aide, cela fait plaisir.
Je suivrai votre conseil :-)

PHIDJIELODGE

D'accord et pas d'accord. Car il y a beaucoup, beaucoup trop de pseudos agents immobiliers, qui s'accordent de très larges commissions pour "accompagner" les touristes perdus et leur vendre n'importe quoi, à n'importe quel prix.
Donc, je dirai, adressez vous à des professionnels et uniquement des professionnels. Ici sur Ojochal, mais dans tout le pays, vous trouverez des personnes prêtes à vous "aider", à "gérer" vos propriétés, etc, qui sont mariés à des locaux, architectes ou bien avocat, tout aussi prêts à vous "aider". Vérifiez les commissions qu'ils demandent ! Attention cela peut faire mal.
Nous sommes en vente et nous avons mis notre B&B dans les mains d'une vraie agence immobilière, nous connaissons donc les coûts réels.
Donc, en résumé, demandez auprès d'un, voire plusieurs avocats (la 1ère consultation est gratuite), quels sont les coûts réels d'un potentiel achat. Les pourcentages officiels sont fixés par le gouvernement. Attention, aussi bien pour l'immobilier que toutes les démarches migratoires, les prix sont libres et pour infos, une demande de migration va de 200 $ par personne à 4000 $ !
Bienvenus au Costa Rica, mais encore une fois contactez plusieurs professionnels, avant de confier vos intérêts.
Cordialement,
Olivier.

krol19

Merci Olivier  :)

MaitreAngulo

Hello, c'est une bonne idée de s'adresser a un professionel avant votre départ, car plusieurs documents a fournir pour les démarches de résidence doivent etre obtenus directement au pays d'origine (voire la commune d'origine), et apostillés!

PHIDJIELODGE

Je confirme ! Nous avons du faire traduire en France tous les documents de vente de notre maison, du livret de famille, etc. Une expatriation se prépare, ce n'est pas un simple coup de tête, encore moins une lubie après un voyage comme simple touriste !!!

krol19

Merci pour tous vos renseignements, je prepare actuellement notre visite pour découvrir le pays.
Quels seraient pour vous les bons sites de vente immobilière dans le cas où nous nous déciderions?

PHIDJIELODGE

Les bons sites, je ne les connais pas vraiment, mais les mauvais oui ! Vous pouvez voir une vidéo de notre propriété sur notre page FB ! Cordialement

VALOUbrasilito

Je suis assez etonnee par les reponses que je vois......Je vis dans la region de Tamarindo, reputee comme une des plus cheres, et je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit. Je mange tous les midis dans un soda pres de mon travail (petit resto local)  et le plat du jour + boisson me coute 4 euros......Avec mon conjoint nous allons aussi regulierement manger le soir dans ce type d'etablissements et on s'en sort a 2 pour 12 euros environ boissons comprises. Et bien sur ca revient moins cher si on fait soi meme.......
Concernant l'immobilier, les agences prennent 6% de commission, en France c'est 10% sur des montants bien superieurs pour des biens similaires. Certains crient au loup mais se trompent de cible. Et quand on vous dit qu'il faut se mefier de ceux qui veulent vous vendre quelque chose, c'est la verite, attention a certains commentaires.
Pour le prix de l'electricite, moi je suis pas contre parce qu'elle est propre a 95%, ce n'est pas du nucleaire, et je suis d'accord pour contribuer a cela. En France on hurle contre le nucleaire et je vois ici des Francais qui se plaignent du cout de l'electricite ici ???? Sinon l'energie solaire se developpe ici et pour ceux qui voudraient etre autonomes c'est possible ( !!!! le solaire est aussi un peu contestable en terme de recyclage.....).
Pour tout ce qui est impots, taxes, formalites, ....c'est totalement different du modele Francais et il est preferable d'avoir un avocat / notaire pour vous epauler dans vos premiers mois (premieres annees?) au Costa Rica, ici ils s'occupent de tout pour vous, moyennant finance bien sur mais c'est tres raisonnable. C'est surtout tres confortable de ne pas se soucier de chercher ce qu'il y a a payer car vous ne recevez rien et personne ne vous avertit, vous etes juste cense savoir (assurances, taxes, impots......).
De mon experience perso (en France je vivais a Aix en Provence ) ca me revient bien moins cher de vivre ici que de vivre au Costa, mais ce n'etait non plus pas du tout le but ma venue ici. Que ceux qui hurlent a la cherte de la vie aillent s'installer en Asie, si c'est tout ce qu'ils cherchent........
Moi je cherchais ce que j'ai connu en France dans mon enfance il y a plus de quarante ans, qui me manquait.....et que j'ai trouve ici......une vie normale au milieu de gens cools, peu d'urbanisation, une vie plus pres de la nature.....

PHIDJIELODGE

Bonjour Valou,
Je viens de lire avec la plus grand attention votre commentaire.
Vous avez un point de vue que je respecte totalement, mais ...
Où avez vous vu que l'électricité produite au Costa Rica était propre à 95 % ???
A moins de lire et croire ce que dit l'Ice ! des preuves, Valou, des preuves svp.
En fait, ce gouvernement, comme les précédents veut faire passer ce pays pour un paradis vert, mais il n'en est rien. Le vrai chiffre est 37 % pas plus, entre l'hydroélectrique, l'éolien, le biogaz et un peu de géothermie. Le solaire, quant à lui est quasi inexistant. Le reste est malheureusement encore produit avec des "plantels" qui tournent au Diesel, si vous voulez nous pouvons aller voir celui qui tourne dans le sud, ici, vers chez moi.
Quand au solaire, qu'en dire, non il n'est pas prêt de se développer, car pour l'instant, comme vous le savez, c'est I'Ice qui a une fois de plus le monopole. Le seul problème c'est qu'ils n'ont aucune compétence pour l'installation et pour le service après vente et encore moins pour l'entretien. De nombreux étrangers sont venus pour développer cette énergie et sont repartis après s'être cassés les dents sur les taxes d'importation. En effet, ce pays bloque depuis bien longtemps toute tentative d'importation par des taxes hallucinantes. Soit, mais alors s'ils n'ont pas les compétences, alors qu'ils laissent le marché à ceux qui les possèdent.
Idem pour les produits bios ! Ce pays vient d'avoir l'honorable titre du pays qui utilise le plus de produits chimiques au monde ! Devant les Us et la Chine !!! Allez dans une pépinière et essayez de trouver le moindre engrais bio : Quasi impossible !
Pour les sodas, où vous mangez tous les jours semble t il, c'est votre droit que je respecte totalement, mais à moins d'aimer manger des haricots, riz et poulet ou porc à tous les repas, trouver des endroits où l'on mange pas cher et surtout différent est devenu difficile, ou que l'on soit.
Je vous rejoins totalement sur le fait qu'il est nettement préférable d'avoir un avocat (sérieux - ce qui est dur à trouver) pour vous conseiller. Mais là encore, les lois changent très souvent, avec des effets rétroactifs certaines fois (je pense à l'impôt sur les stés inactives), ce n'est pas évident. Mais avouez tout de même qu'on a pas besoin d'un avocat en France pour payer ses taxes municipales, sa taxe commerciale, etc ! Donc, là, on se fait quand même plumer pour pas grand chose.
De part mes clients et autres amis, voisins, etc, tout le monde est relativement d'accord pour dire que ce pays est devenu aussi chez que l'Europe et pour des produits pas si bio que ça ! Dommage, car c'est un beau pays avec un gouvernement très corrompu.
Bien sûr, vous êtes tout à fait en droit de ne pas être d'accord avec moi, c'est la libre expression ;-)
C'était juste des petits rectificatifs ! rien de plus.
Cordialement,.

VALOUbrasilito

Mes sources ??? entre autres :

LE MONDE Planète

Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte »
Entre janvier et octobre, le pays a produit la quasi-totalité de son électricité à partir de l’hydraulique, la géothermie et l’éolien.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … 5ZE4Tjx.99

Mais j'ai lu plein d'autres articles a ce sujet....Alors si tout le monde ment.......Mais vous quelles sont vos sources ??

Je comprends vos commentaires quand vous parlez de corruption, de pollution, etc.....Mais c'est un peu pareil partout.....Or ici quand meme, et meme si les raisons profondes ne sont pas les meilleures, il y a une volonte affichee de se lancer dans l'aventure du "propre". C'est un marche porteur, donc si c'est pour des raisons pecuniaires ca peut fonctionner. Si c'est pour faire marcher le tourisme qui surfe sur cette vague la, eh bien ils seront tout de meme bien obliges de continuer sur cette voie. Deja dans les ecoles il y a des campagnes d'information sur le respect de l'environnement, deja on voit le tri selectif se propager, meme si (car j'entends d'ici la contestation) ils ne sont pas du tout au point encore pour le recyclage et l'elimination des dechets.
Il faut voir le positif, tout est a faire ici....

Concernant le solaire, je ne suis personnellement pas convaincue par cette energie, compte tenu justement du recyclage , mais ici en tout cas, du cote de Tamarindo, il y a des entreprises privees qui l'installent......

Pour la cherte de la vie, j'en discutais hier avec une amie Belge, je pense vraiment que notre vision des choses depend aussi de ou on vient. Moi je viens d'Aix en Provence ou la vie est horriblement chere, et ici du coup tout me semble bon marche......Maintenant je ne suis pas la depuis assez longtemps, peut etre que ca a bcp augmente ici depuis quelques annees, je ne sais pas, mais a aujourd'hui ca me semble vraiment raisonnable, compte tenu aussi peut etre du peu de tentations d'achats que l'on a ici.....
Moi j'ai un avocat notaire, francophone, qui est au top et qui m'avertit de tout ce qu'il faut faire, bien sur je lui paye des honoraires, mais je paye aussi ma tranquillite, car je suis dans un pays dont je ne connais pas les lois.......Certes en France on n'a pas besoin d'un avocat pour s'occuper de ca, on peut le faire tout seul mais aussi on paye bien bien plus cher d'impots et de taxes.......

Je ne veux pas dire que tout est idyllique, ca ne l'est nulle part, sinon on le saurait, mais il y a de belles choses a faire, de belles initiatives qu'il ne faut pas decourager, beaucoup de potentiel pour faire vraiment du cOSTA rica un exemple, alors il faut essayer de voir le verre a moitie plein et non a moitie vide,........Et tenter, chacun d'entre nous, a contribuer a ce bel effort.....

PHIDJIELODGE

Bonjour,
Alors concernant l'électricité, effectivement je comprends mieux.
L'Ice est aussi bon en communication qu'ils sont nuls pour le reste : coupures électriques quasi quotidiennes, alors qu'elle est hyper chère, routes dans un état déplorable alors que nous payons une taxe appelées Marchamo très chère pour l'entretien de ces mêmes routes, etc, etc.
Pour mes sources, elles viennent directement du pays, sur place. Regardez ce que produisent les plantels, le biogaz, la géothermie, l'éolien, et on arrive à 37% d'énergie verte. Nous sommes bien loin des 95 à 100 % annoncés ;-) Même France 2 avait parlé de cela lors d'un 20h et ils arrivaient à 37 % également. Regardez à nouveau en streaming, vous trouverez facilement.

Pour l'énergie verte, on repassera, car effectivement, l'Ice communique depuis de nombreuses années, des éléments faux à tous les divers sites et magazines, etc. Donc attention aux fausses informations envoyées par ce gouvernement pourri.
Même le magazine Géo s'est fait avoir, il y a déjà quelques années, avec leurs fausses informations. Une journaliste (sûrement payée par le gouvernement) annoncait : 80% des maisons et hôtels sont couverts de panneaux solaires, dans chaque village il y a des centres de tri sélectif, des équipes du gouvernement vont tester la qualité des eaux dans chaque rivière, etc, etc.

Vous rappelez vous aussi de la pub que ce pays a fait en disant : le Costa Rica, 1er pays au monde à interdire et libérer ses animaux des zoos ? alors pourquoi aux jardins Waterfall la Paz, piège à touristes à 44 $ l'entrée, pourquoi voit on encore des Quetzals qui ne peuvent même pas voler, pourquoi voit on des margays dans cages exigus, etc, etc, des toucans en cage aussi ! Simplement parce que les zoos ont été, par un tour de magie dont seul ce pays a le secret, rebaptisé 'Animaul rescue center". Bonjour l'hypocrisie ! mais les animaux sont toujours là, dans de mauvaises conditions ! Ouvrez les yeux.

Comme vous le dites, il y a des choses qui avancent,, mais vous le reconnaissez, ce sont des intiatives étrangères, pas Ticas et encore moins du gouvernement.
Vous dites qu'il y a pire, je suis d'accord, mais ce pays n'arrête pas de se venter d'être un paradis écologique ! Les autres non ! Ca fait toute la différence. Pays écolo, c'est absolument faux.
Au fait avez vous déjà vu des centres de traitement des eaux usées ??? Non bien sûr, car il n'y en a pas presque pas. En effet, au Costa Rica, tous les hôtels disent "mettez le papier uniquement dans la poubelle, pas dans les toilettes". Vous êtes vous posé la vraie question : Mais que fait on des eaux usées de par l'industrie, des plantations des bananes, des ananas, infectées de produits chimiques, interdits aux Us et en Europe ? et donc, pourquoi les hôtels demandent cela ? Parce tour repart directement dans la nature ! Bravo le pays écolo !!!

Je suis comme vous Français, originaire d'Angoulême, ayant vécu 18 ans à Paris, mais même à Paris, je payais un ananas du Costa Rica (aujourd'hui encore dixit mes clients), moins cher en France que dans ce pays ! C'est un comble tout de même.

Voilà, mais en allant au bout de votre message, vous dites que vous êtes nouvelles, donc je comprends mieux. Après 12 ans de vie ici dans ce pays, on comprend mieux les choses, mais c'est normal, tout nouveau, tout beau.

Je vous souhaite bien sûr le meilleur dans votre nouvelle vie. Mais n'idéalisez pas trop ce pays, vous risquez de rencontrer quelques déceptions.
Cordialement.

VALOUbrasilito

Peu importe d'ou arrivent les initiatives du moment qu'elles arrivent.....Ce pays attire des gens d'un peu partout, desireux de participer a ce mouvement ecolo, et meme s'il est tronque a la base, il s'amorce de ce fait.....
Je vais regarder les chiffres dont vous parlez, mais je modere votre pessimisme :
-primo je connais d'autres "emigres" qui vivent ici depuis fort longtemps et sont tres contents
-la corruption, l'abus de pouvoir vous semblez oublier que c'est juste la nature humaine, qu'on les trouve PARTOUT......L'homme est un opportuniste egoiste dans la plupart des cas, menteur et voleur des qu'il s'agit d'argent....On trouve aussi des perles rares au milieu, rien n'est jamais perdu.....

Bhavna

Bonjour à tous,

Nous avons enlevé quelques posts pour le bon déroulement de la discussion.

Bonne continuation,
Bhavna

Christian Ravaux

Hola krol19,

J' ai suivi attentivement les discussions ci-dessus et je peux vous confirmer que la vie est très chère içi au Costa Rica.
J ' ai connu le pays en 1977 du temps où le CR était la Suisse de l ' Amérique centrale ... Malheureusement le pays s' est bien dégradé !
Je suis 100% d' accord avec les commentaires de Fidji et Nochedelmono qui ont tout comme moi une expérience du pays.  Je pense que Valou est encore éblouie par le soleil !
Je suis en train de boire une bière belge (Cara Pils) que j' ai acheté 480 colons, la Imperial ou Pilsen produite à 20km de chez moi coûte 700 ! Içi, rien n' est logique et tout ce qui est simple pour nous devient compliqué içi.
A votre santé,
Christian

VALOUbrasilito

Bonjour Christian,

Je m'excuse d'intervenir a nouveau,mais votre reponse dit exactement ce que je veux souligner.....Vous confirmez que le cout de la vie a beaucoup augmente, donc tout vous parait cher PAR RAPPORT A AVANT.....Mais vous repondez a une personne qui est en Europe et qui veut savoir ce qu'elle va trouver ici PAR RAPPORT A CHEZ ELLE. Et justement, moi j'arrive fraichement et je peux vous dire que compare a la France c'est ici tres raisonnable....Vous parlez de votre biere a 480 colones, soit environ 75 centimes d'euro, permettez moi de vous dire que c'est pas cher du tout, et c'est ca que veut savoir a la base Krol19.....elle s'en fout de la biere imperial produite ici et qui est "plus chere on sait pas pourquoi".......Vous comprenez ??
Pareil, pour la nourriture tous ceux qui sont ici depuis longtemps disent que c'est cher, mais en ce qui me concerne, et je vois qu'autour de moi c'est pareil, le budget nourriture tourne autour de 200 a 250 USD par personne par mois, pour moi c'est raisonnable.
Je ne veux pas rentrer dans une polemique mais pour de nouveaux arrivants il faut remettre les choses dans leur contexte......

Christian Ravaux

Je répondrai une dernière fois pour ce qui concerne le coût de la vie içi au Costa Rica pour éclairer les nouveaux arrivants.
J 'ai vécu ces quatre dernières années à mi-temps en Andalousie à la frontière du Portugal dans un endroit charmant appelé Ayamonte. L' autre mi-temps içi au CR, et je peux vous affirmer que la vie est moitié prix en Espagne ( du moins dans ce coin) Je compare donc à l' Europe. Et vous connaissez la qualité des produits !
Le kg de pommes de terre à 2.400 colons ! vous trouvez cela normal ?
Si vous mangez à la tico 3 fois par jour des frijoles et arroz, d' accord pour votre budget.
Donc, futurs expats : oubliez les charcuteries, fromages, petites vienoiseries et autres vins...
Christian

Christian Ravaux

J' ai oublié un détail,
Je voyage régulièrement (5-6 x/an) en Europe, besoin de changer d' air et de culture.
A chaque retour, ma valise est uniquement remplie de nourriture en boite et sous vide.
Vous vous demandez pourquoi ?
NB : ne le dites pas aux douaniers...
Christian

catherinethomas

Dans la vie on ne peut pas tout avoir Mais est-ce qu'il a la possibilité de faire notre propre petit jardin et de cultiver différentes choses

VALOUbrasilito

Bonjour,

Bien sûr......La terre n'est pas fertile de la mème façon partout mais on peut faire de jolis potagers.....Et ici les graines récupérées dans les légumes  sont fertiles, contrairement à la France.....Et ça pousse tres tres bien et tres tres vite......

catherinethomas

Merci pour votre réponse Bonne journée

juliecr

Pour info le conseil national des producteurs publie des prix officiels de fruits et légumes dans le journal toutes les semaines. Si cela peut éviter à certains de se faire arnaquer...

Voir aussi cette page: http://feriadelagricultor.org/precios/

Jérôme Leoty

Bonjour Kroll19,

Jérôme, nouveau sur le Forum.
Ravi de voir qu'il est suivit par de bons proffessionnels locaux.
Bonjour Maitre Angulo.
L'une des références Costaricienne en matière de droit immobilier et formateur à la CRGAR. Et l'un des rares avocats a parler un français impeccable. Encore merci pour ton proffessionalisme lors de l'achat de la maison.

Il est essentiel de trouver les bons interlocuteurs, professionnels ou non (comme sur ce site). Afin de créer une relation de confiance que cela soit avec un avocat, un agent immobilier ou qui que ce soit.

Concernant les documents à apostiller pour la résidence.
J'avais tout préparé en Amont en France. Une fois arrivée au Costa Rica en une semaine, j'ouvrais un compte en banque et lançait la procédure de résident. Avoir un bon avocat qui vous correspond est primordial. Je pourrais vous mettre en contact avec Maitre Campos De LEX. Nous avons eu la résidence en 1 an.

Il faut que j'y aille sortie des classes ;-)

Bien Cordialement,

Jérôme

PCRElifestyle

Guestposter651

Bonjour Jerome.
moi je veux bien les coordonnées de ton avocat.
j'envisage serieusement de m'expatrier au Costa Rica..
Merciiiiiiiiii

PHIDJIELODGE

Pour valider ce que dire Christian concernant la chéreté de la vie au Costa Rica et pour remettre les choses en place, je ne saurai trop conseiller à Valou que d'arrêter de comparer par rapport aux prix de la France. On parle des prix du Costa Rica, de nourritures produites au Costa Rica, et du coût de la vie dans ce pays.
Donc, encore une fois, il est tout à fait indécent de payer un ananas produit au Costa Rica, plus cher qu'en France, indécent de payer des tomates produites dans ce pays bien plus cher qu'en France. Arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable.
Pour le niveau de vie au Costa Rica, ces produits sont très chers. Juste pour infos, Valou, si vous allez au Panama, vous trouverez des produits Ticos, quasi moitié moins cher qu'ici. Trouvez vous cela normal ? Nous non ! C'est tout.
Nous travaillons ici, nous vivons ici et nous consommons ici.
Alors mettez vous une bonne fois pour toute dans une vie Tica au lieu d'une vie à la Française qui consomme en touriste. A bon entendeur ... ;-)

krol19

Merci beaucoup Jerome.
Je veux bien aussi les renseignements sur ton avocat :-)

Jérôme Leoty

Bonjour Kala et Kris,

Avec plaisir. Vous trouverez ci dessous mon adresse.
Je vous enverrais le contact de maître Campos en retour de mail.

Bien cordialement,

Jérôme

PCRElifestyle

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Christian Ravaux

Encore une tracasserie administrative:

On va encore dire que je suis négatif ou aigri mais j' ai besoin d' un simple document qui au Costa Rica est un gros problème : un certifat de rèsidence !
Comme dans tout pays civilisé, j´ ai été à l' administration communale qui contre 5 ou 10 euros vous donne le papier estampillé casi immédiatement. Ici non ! Ils ne savent pas qui habitent dans leur commune... Ils m' ont envoyé au registre.
Là, meme refus, ébahis, ils m' envoient à la police.
A la police, ils m' ont répondu que c' était pas leur boulot et m' envoie à l' association du quartier ! Après recherches, je trouve le président qui me dit que il n' a pas de feuilles ni d' imprimante mais que si je fais  la lettre moi meme, il la signera !!!  Véridique...
J' aurais du m' adresser directement à l' amicale des joyeux buveurs de cacique !
Mais je ne laisse pas tomber, je me dis qu' i y a le consulat belge.
Et là c' est pas beaucoup mieux ;
Il faut envoyer d' abord faire un virement par Western Union de 26$ à l' ambassade à Panama qui vous enverra ensuite le formulaire.
J' ai besoin de 3 attestations, on n' est pas dans la m...!

Courage les expats

Florence47

Bonjour Olivier mon oncle et moi nous aimerions nous installer au Costa Rica précisément dans la ville où vous habitez. 

Nous serons à San José et à Ojochal à partir du 5 mai pendant deux semaines.

Nous aurions besoin de plus de renseignements car nous voyons que vous vous y connaissez et nous apprécions beaucoup vos commentaires.

Auriez-vous une adresse mail et un numéro de téléphone sur place à nous communiquer dans un premier temps une adresse mail pour nous communiquer votre numéro en privé.

Olivier nous tenons à vous rencontrer sur place le jour qui vous conviendrait sincères salutations.

Voici mon mail:

Jean-Pierre et Florence

Modéré par Christine 6 years ago
Raison : veuillez partager vos coordonnées en privé s'il vous plait. Merci

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica