Menu
Expat.com

Importation

Dernière activité 14 Décembre 2017 par Mixmanjack

Nouvelle discussion

Janus23

Comment se passe l'importation de produits venant d'Europe ou de chine à des fins de revente sur le marché Philippin ?

Mixmanjack

Bonne Chance!
Il y a un débat concernant ce genre de marché....

voir cette discussion:
"Demande information pour colis aux Philippines ! "
Certaines infos sont une mine d'or....

Belle lecture!

DidierdesPhilippines

Ça se passe comme dans beaucoup de pays du Monde : un transitaire agrée pour l'importation de denrées, un service des douanes qui fait appliquer la législation et le tarif lié (avec quelques interprétations rarement en votre faveur), beaucoup de patience car l'administration est nonchalante, un esprit zen car il manque toujours des documents pour la sortie des douanes et un peu de cash pour assouplir et délier les nombreux blocages.
Normalement, il n'y a pas de taxe d'importation dans les échanges de la zone ASEAN (un peu comme en Europe). Dans la réalité, vous serez surpris oh combien ils sont imaginatifs.
Vous trouverez beaucoup de littérature sur ce thème en vous connectant sur internet. Les sites gouvernementaux sont très précis

Janus23

Merci pour ta réponse Didier, c'est un peu l'idée que je m'en faisais.
Courage, ténacité et esprit zen, si tu n'as pas ça ,il vaut mieux aller jouer aux boules.
Maintenant... entreprendre en France nécessite les mêmes qualités avec en plus une belle désillusion au bout en te faisant confisquer ta marge en frais, taxes et autres impôts.
Vous qui êtes partis depuis un moment, je peux vous dire qu'être indépendant, artisan ou commerçant, cela ne vaut plus le coup ici en France !
Les Philippines est un pays en devenir, la France est entrain de sombrer petit à petit pour beaucoup de raisons. Des rêveurs qui croient qu'il suffit de prendre aux riches (quand je dis riche, la barre n'est pas très haute) pour que les"pauvres" aient une vie décente. Et bien sûr les mêmes ouvrent leurs portes à d'autres populations qui fuient leur pays pour profiter de nos largesses. L'histoire se répète : Constantinople va devenir Istanbul.
A tous mes amis qui sont partis pour les Philippines, malgré toutes les imperfections que vous avez noté là-bas, je peux vous dire que l'insécurité en France prend de l'ampleur. Les casses et pillages sont courants, le laxisme et l'impunité sont de mise et ce n'est pas prêt de s'arranger.

Miguelito59

Bonjour à tous et à toutes ( pour ne froisser personne) j'ai donné aussi en tant que commerçant en France: tu travailles  pour les autres ....oui Les Philippines ne sont pas parfaites mais, sans y avoir d'activité professionnelle juste une résidence, quand j'y suis je revis....loin de l'ambiance anxiogène de l'hexagone....de la confiture pour des cochons

DidierdesPhilippines

Remarque de la part d'un ancien J'ai souvent constaté qu'il y avait 2 catégories de retraités (ou pré-retraités)  expatriés : ceux qui rejettent leur pays d'origine et ceux qui sont en paix avec celui-ci.
Vous trouvez les premiers principalement rassemblés dans les bars avec une vision négative du monde, les yeux tournés vers leur passé et ne sachant plus développer de projets pour leur avenir.
Les seconds vivent une vie rationnelle pleine d'espérance. Ils ont, dans la majorité des cas, reconstruit un univers familial et professionnel en harmonie avec leur nouveau pays de résidence.

Je peux comprendre que certains se sentent déboussolés par les changements intervenus dans l'hexagone. Ils devraient se convaincre que les mutations de la société sont permanentes et que chaque époque a apporté des espoirs mais aussi des rancœurs. Que les époques de guerre, de grandes disettes, de phénomènes naturels impitoyables ont fortement ébranlé l'espoir d'une vie meilleure pour un grand nombre de citoyen et développé une peur et un réflexe de haine incompatible avec la force de caractère nécessaire aux entrepreneurs. Repartir de zéro est une épreuve éprouvante ; le pays du nouveau départ ne change rien à l'affaire.

Janus23

Je comprends le raisonnement de Didier, mais on peut pas faire de généralités.
Je pense que les défaitistes que tu peux retrouver dans les bars et qui accusent ou rejettent leur pays d'origine, tu pouvais déjà les rencontrer dans les bars en France.
Bien sûr les changements et les mutations sont permanentes et la qualité d'un bon entrepreneur c'est de s'adapter à ces changements. Les choses vont vite, il y a des métiers qui disparaissent et d'autres qui naissent. Pareil pour un pays ou une civilisation il peut être en pleine ascension ou décliner. Pour moi aujourd'hui la France est un des plus beaux pays du monde, son patrimoine culturel, ses régions diversifiées du Sud au Nord en font un endroit unique. Mais aujourd'hui je m'alarme, et j'aimerai que l'histoire me donne tort. Je n'ai pas de haine envers qui que ce soit. Je serais mal placé en tant que jeune Allemand venu habiter en France juste après la deuxième guerre mondiale, j'ai subi un certain nombre de choses. Il y a une nouvelle religion qui grandit ici en même temps que sa population, qui prétend être modérée mais qui est en fait plus radicale que dans son pays d'origine, je vous laisse imaginer tous les scénarios possibles lorsque les deux populations seront arrivées à part égale. Aujourd'hui je suis assez pessimiste,  le point fort de l'homme c'est l'adaptation, mais l'histoire a aussi montré que l'homme est le plus gros prédateur de la planète.
Repartir de zéro n'est pas facile, faut pas rêver, il n'y a pas d'eldorado.
Parmi mes connaissances j'ai beaucoup d'expats (jeunes entrepreneurs) partis pour à peu près les mêmes raisons (fiscalité, réglementations délirantes...)
Pas seulement sur les Philippines ( Canada, Australie, nouvelle Zélande, Bali,Thailande...) J'affirme que pour beaucoup leur départ a changé leur affaire, ils ont brillamment réussi, viennent en France pour les vacances et n'envisagent pas de revenir.
Pour être juste j'en connais un qui a raté son projet et qui était bien content de rentrer.
Quelque fois toutes les bonnes étoiles ne sont pas alignées, mais au moins on aura eu le mérite d'essayer.

Mixmanjack

Pour Moi.... je crois que le Porto était vraiment trop bon....  J'ai rien compris!  Amen!

Miguelito59

Pas de bar, pas une goutte d'alcool depuis 20 ans .45 minutes de nage en mer quotidiennement je n'entre pas dans la dichotomie proposé par Didier.

lemonk68
Miguelito59 a écrit:

Pas de bar, pas une goutte d'alcool depuis 20 ans .45 minutes de nage en mer quotidiennement je n'entre pas dans la dichotomie proposé par Didier.


Personne n'est parfait! big_smile.png

Mixmanjack

Sauf que nous entrons dans une période de grande consommation...  yikes.png

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines