Menu
Expat.com

Assurance auto et relevé d'information

Nouvelle discussion

XieJiaCheng

Bonjour,
Je suis arrivé de France sur Lausanne depuis quelques semaines, je viens d'importer ma voiture et je suis maintenant à la recherche d'une assurance Auto.
Le courtier avec lequel je suis en contact me demande si j'ai déjà subit des accidents durant les 5 dernières années. Je trouve sa question assez informelle et naive sans qu'il me demande directement un simple relevé d'information de mon assureur actuel.
Ma question : ai-je obligation de fournir l'information d'avoir subit des accidents durant les 5 dernières années ?
Merci pour votre aide !

Sunny164

Salut
Il faut savoir qu'en Suisse, on est attaché à la protection des données. Sans ton accord écrit, on ne peut pas contacter une autre entreprise pour demander des informations. A l'inverse, la relation d'assurance est basée sur la confiance. D'où cette question sans demander à prouver tes dires.

L'importance de demander une telle information est là pour 2 raisons :
- te proposer le tarif adéquat en lien avec le risque
- éviter la réticence (autrement dit, la communication de fausses informations)

Si tu refuses de répondre à la question, les assureurs ne peuvent pas te faire une offre. Si tu réponds par erreur à la question, cela peut se retourner contre toi, allant jusqu'à l'absence de prestations à payer, résiliation sèche du contrat et si d'autres sinistres ont eu lieu, demande de remboursement.

Les assureurs ne demandent pas des informations sans lien avec le but souhaité. Sur la base des réponses que tu donnes, l'assureur peut t'accepter au tarif qu'ils te proposent ou te refuser.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Conduire en Suisse
    Conduire en Suisse

Faut-il changer son permis de conduire quand on vient de l'étranger ? Comment s'y prendre ? Comment faire ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

Tous les articles du guide Suisse