Importer des CDs aux Philippines, la galere !!
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Si vous avez l'intention d'importer aux Philippines pour votre utilisation personnelle des CDs, DVD et materiel informatique divers et varie, reflechissez bien avant de le faire... Dans mon cas j'ai importe depuis e-bay des CDs via DHL. Samedi, je regarde le tracking et les CDs etaient arrives aux Philippines mais bloques par la douane... On me dit d'attendre car c'est le weekend et les douaniers ne bossent pas le weekend. Lundi toujours pas de mouvement. Hier j'appelle DHL et j'apprends que le paquet est bloque car les douaniers demandent un permis d'importer de la part de l'Optical Media Board (OMB). Oups et comment fait on pour avoir ce permis, et surtout combien de temps ca prend ? Bref ca se fait par internet uniquement et ca devrait prendre 5 jours ouvrables... DHL a ensuite besoin du permis original... donc ca coute 100 pesos pour envoyer un coursier chercher le document a OMB. Le permis lui meme coute 500 pesos. Mais, bien sur, pendant ce temps la, le paquet est stocke, et il faut payer les frais de stockage ! Or DHL facture 12 dollars par jour de frais de stockage (et ca n'est pas que pour les jours ouvrables !)... Bref les frais de stockage pourraient depasser la valeur des CDs en question !
Merci du retour d'expérience... Visiblement, il s'agit encore d'une pratique des douanes philippines pour ramener de l'argent. Et concernant les intermédiaires, DHL notamment, il ne doit y avoir que des bénéfices. Donc le consommateur en fin de chaîne est toujours le dindon de la farce et le perdant.
Pour ma part, tous mes disques sont restés en France et je les ai recopiés au format numérique. Ce qui me permet d'avoir plus de 1200 CDs stockés sur un seul disque dur (dupliqué pour raison de sécurité) et d'avoir beaucoup moins de volume à déplacer... Sans compter que je n'ai plus le problème de la manipulation car quand je vois comment la famille de ma femme traite les quelques DVD pirates à 25 PHP qu'ils se procurent, je préfère que mes disques soient dématérialisés !
Oui, c'est la premiere fois que j'importe des CDs aux Philippines, je ne pouvais pas faire autrement. Mais j'ai proteste, j'ai explique qu'il etait hors de question de payer les frais de stockage ! Personne ne m'a prevenu par mail ou par tel qu'il fallait que j'ai ce foutu permis. Bref, ils ont fini par accepter que je ne paye pas les frais de stockage car, disent ils, l'expediteur n'a pas mis mes bonnes coordonnees telephoniques et donc je ne pouvais pas etre prevenu a temps ! Ouf ! Par ailleurs, pour l'OMB c'est 3 jours ouvrables et non 5 comme ecrit precedemment.
Pourquoi tu te casse la tête avec des CD ??? y'a bien d'autres moyens pour la musique, Deezer ou Spotify par exemple, tu trouve un réseau public wifi et tu download les morceau, ensuite tu peu les écoutes sans êtres connecté. Ou alors tu est dans un coin perdu la c'est autre chose. Moi depuis les phils j'ai fait comme ca, réseau de l'hôtel ou d'un bar et hop c'est parti.
aston76ge a écrit:Pourquoi tu te casse la tête avec des CD ??? y'a bien d'autres moyens pour la musique, Deezer ou Spotify par exemple, [...]
D'abord parce que ces sites n'ont pas forcément la musique que l'on souhaite écouter. Ensuite pour des raisons de qualité musicale, les flux mis à disposition sont de moins bonne qualité que ceux qu'il est possible d'obtenir via ses propres disques. C'est aussi pourquoi il existe encore un marché des disques en vinyle, même si le support semble venir d'un autre âge...
Eh oui, bien vu Bison Ravi ! Tchaikovsky en CD (avec du mon materiel bien sur) ou sur Youtube ? rien a voir ! Mais bon, certains sont tres jeunes sur ce forum :-) Et puis il y a des musiques qui ne sont pas sur Youtube et compagnie ! Comment fait on alors ?
Savez vous par ailleurs si l'on peut trouver a Manille un appareil qui convertit des cassettes (eh oui, certains ont encore les bonnes veilles cassettes :-) ) en numerique ?
geolefrench a écrit:[...] Savez vous par ailleurs si l'on peut trouver a Manille un appareil qui convertit des cassettes (eh oui, certains ont encore les bonnes veilles cassettes :-) ) en numerique ?
Je sais qu'il existe des sortes d'appareil combinés (platine, lecteur K7) qui permettent d'encoder automatiquement en MP3 les disques vinyle et K7 audio mais je n'ai jamais vu ce genre de matériel aux Philippines. Et même le matériel vu en France ne me semble pas de très bonne facture... (celui autour de 200 €).
J'ai déjà essayé par le passé de repiquer directement le son depuis une platine K7 via l'ampli et une connexion à un PC par une carte audio. Mais outre le temps très long du repiquage (il est nécessaire en fait d'écouter les deux faces de la cassette en temps réel), je n'ai jamais été content du résultat, même en passant du temps sur du filtrage : souffle du son, glissement de la bande, tassement des aigus et des graves... Bref, j'ai abandonné et préféré retrouver ce qui était réédité en CD. Maintenant, il existe aussi des cassettes personnelles ou introuvables qui restent uniques... Pour celles là, le problème reste entier !
qui dit encodage dit perte de qualité, avec Deezer vous choisissez votre qualité, Après je doute qu'un cd soit de meilleur qualité maintenant. Oui le Vinyl revient à la mode mais ca c'est pas pour la qualité mais pour le rendu du son différent. Sur des CD vous n'écoute pas en Flac.
aston76ge a écrit:qui dit encodage dit perte de qualité, avec Deezer vous choisissez votre qualité, Après je doute qu'un cd soit de meilleur qualité maintenant. Oui le Vinyl revient à la mode mais ca c'est pas pour la qualité mais pour le rendu du son différent. Sur des CD vous n'écoute pas en Flac.
C'est en partie vrai mais cela nécessite d'être plus précis dans les termes, surtout pour éviter de se faire avoir par les sites de diffusion en ligne. Et plutôt que de parler de qualité, ce qui est toujours éminemment suggestif, je préfère parler de restitution : comment entendre l'enregistrement au plus près de ce que les artistes ont produit (si la prise de son initiale est dégueulasse, le son restitué le sera aussi !).
Actuellement, le format "studio" numérique le plus courant est 24 bits/96 kHz. C'est évidemment déjà une perte d'information puisque toute numérisation engendre de la perte d'information par rapport à un signal continu analogique (le disque vinyle restitue un son purement analogique). Mais à moins d'avoir un oscilloscope à la place des oreilles, le son est suffisamment proche de l'original pour avoir une restitution optimale pour l'écoute humaine et respectueuse de l’œuvre enregistrée.
Malheureusement, des impératifs commerciaux ont fait que le CD, avec ses 600 Mo de capacité de stockage, a un format numérique moins bon (16 bits/44.1 kHz). Et depuis, aucun autre format numérique de meilleure qualité ne s'est imposé sur le marché. Donc, le CD offre une qualité effectivement moins bonne que l'enregistrement numérique studio en écrêtant notamment les fréquences aiguës de plus de 22 kHz.
Mais la dématérialisation des supports et l'émergence d'internet comme moyen de diffusion nous a apporté des formats (MP3, OGG, AAC) qui visent à comprimer les données avec perte d'informations, afin d'utiliser moins de bande passante sur internet et de stockage pour nos ordinateurs, tablettes, téléphones, etc. Le résultat : plus la compression est forte et plus le signal est dégradé. Un MP3 encodé à 320 kbps (qualité haute du MP3) écrête les sons à 18 kHz. Un MP3 encodé à 128 kbps écrête les sons à 16 kHz. À ce niveau, vous perdez tous les sons aigus des instruments. En dessous de 128 kbps, ne parlez même plus de musique...
Le format FLAC est un format compressé mais sans perte d'informations. Il peut donc restituer le contenu du CD à l'identique. De plus, il est libre... (non possédé par Apple, Google, etc.)
Quant est-il maintenant des diffuseurs de musique, au delà du contenu de leur catalogue qui ne couvre par forcément tous les goûts musicaux ?
Spotify : au mieux du 320 kbps avec un compte Premium (donc le plus cher).
Deezer : MP3 320 kbps pour ceux qui payent le plus cher, MP3 196 kbps pour les autres.
Qobuz : le seul à diffuser du FLAC, voire des flux "studio" en 24 bits (il faut avoir le matériel audio pour) et bien sur c'est plus cher...
En conclusion, le CD (ou son contenu numérisé en FLAC) reste le meilleur support de restitution de la musique, au mieux égalé par les diffuseurs dans leur offre commerciale la plus chère.
Bonjour
En fait je crois que c'est une pratique courante : la pratique des "demoras" à laquelle je me suis confronté en export.
Puis je vous aider ? Je suis de formation juridique.
C'est aussi courant dans la plupart des pays africains
j achete mes cd sur amazon ,,et deux mois apres ,,je les recois en bon etat ,,juste 112pesos pour la poste ,,,,,,j ai tout vendu mes vinyls avant de partir ,,et j aime un support pour la musique ,,,on est ages quoi !lol
Update :-)
Je viens de recevoir le permis d'importer les CD. DHL m'avait dit que le cout de la licence est de 500 pesos... mais je viens de demander a la personne de l'OMB qui me dit qu'en fait c'est 150 pesos ! On accuse souvent l'administration Philippines de tous les maux notamment sur la prevarication... mais je pense que le secteur prive n'est pas mieux... qui fait du business sur ce permis ? 50 0pesos-150 pesos ca fait un bon benef !!
geolefrench a écrit:[...] Je viens de recevoir le permis d'importer les CD. DHL m'avait dit que le cout de la licence est de 500 pesos... mais je viens de demander a la personne de l'OMB qui me dit qu'en fait c'est 150 pesos !
Si je comprends bien, le fait de faire venir des biens de consommation (ici des CD) en tant que client final (le client final est celui qui paie la TVA !) nécessite quand même une licence d'importation comme pour un fournisseur ? Cela devient vraiment du racket organisé...
Et est-ce que maintenant vous pouvez faire venir à loisir d'autres CD (sans être surtaxé) ?
Pour ca si tu peu les enfumés faut pas hésiter, moi quid de la qualité je préfère nettement la quantité, je ne recherche pas le son parfait, mais plus la possibilité de trouver une musique qui passe dans un bar dans la minute si elle me plait.
J'ai acheté les écouteur Bose Quietcomfort 35 modèle 2, bah franchement avec la réduction de bruit c'est vraiment bluffant, Et quant nos chères amis font hurler le Karaoké rien de tel. Et puis 2 mois pour rentré des CD, non merci mais en effet ont est pas de la même génération
@Bison.ravi malheureusement non, le permis est pour ces CDs precisemment.Pour les importateurs pro c'est un autre document qui leur permet d'importer tout au long de l'annee.
Mais ce qui est incroyable c'est que les compagnies DHL FEDEX etc. ne dissent pas a leurs clients qu'il est necessaire d'avoir ce permis. En plus, il est necessaire que l'expediteur ait envoye le paquet avant de faire une demande de licence car on doit envoyer une copie de la facture, numero DHL etc. Il faut compter 4 -5 jours ouvrables pour obtenir la licence. Comme entre les US et les Philippines, en passant par HK ca met deux jours... Ca veut dire qu'il va y avoir quelques jours en attente aux douanes (chez DHL warehouse) avec un cout de 12 dollars par jour pour le stockage ! Sans compter que DHL va chercher le permis chez OMB . Mais entre le moment le coursier de DHL ramene le permis au QG de DHL et que le responsable des operations de douane de DHL reliance le processus... ca prend 2 jours supplementaires surtout lorsque ce reponsable a pris une journee de vacances ! Cout chaque jour .... 12 $ (si c'etait des pesos !). Ils m'ont promis que je ne payerais pas ces fees, j'attends de voir...En tout cas pour moi c'est la premiere et derniere fois que je ferais venir des CDs aux PH. J'ai compris la lecon :-)
Suite et fin de la galere ! Tout est bien qui fini bien ! le porte a porte 19 jours entre US et PH dont l'essentiel aux douanes des PH.
Finalement, peu de paiement en plus :
-150 pesos pour le permis
- 100 pesos pour DHL qui a recupere le permis a l'OMB
- et 49 pesos pour les douanes
Heureusement, je n'ai pas eu les frais de stockage qui sont de 664 pesos par jour (plus la TVA) !
Donc finalement je m'en sors pas mal. Le paquet a ete ouvert pour securite
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...