Menu
Expat.com

changement d immatriculation

Nouvelle discussion

carole01

Bonjour à tous
je vis en Suisse depuis le mois d aout 2017 , il va falloir que je change mes plaques d immatriculation.
Est ce que quelqu'un peu me renseigner pour les démarches administratives et tout le reste.
Merci beaucoup

Polita1212

Bonjour,
Il faut changer les plaques et le permis.

Je vais vous préciser ici mon cas : celui d'importation de la voiture avec effet de déménagement.
Lien très utile : https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom … vehicules/   (rubrique B . effet de déménagement)
1- Aller au bureau de douane (par exemple Chavornay si vous habitez les environs de Lausanne) : cela coute environ 20 chf de frais de dossier.
Documents nécessaires : carte grise, permis de séjour
Documents obtenus : formulaire 13.20 et 18.44
2- Remplir les documents 17.37 et 211 disponible sur le lien
3-Contracter une assurance responsabilité civile pour la voiture (et leur communiquer le formulaire 13.20 pour obtenir le numéro d'identification de la voiture)
Ils se chargent de prévenir le SAN de votre police d'assurance.
4- déposer les documents remplis (17.37 , 211, 13.20, 18.44) au SAN (service des automobiles et de la navigation le plus proche de chez vous avec la carte grise du véhicule dans les jours suivant l'obtention de la police d'assurance.
5- Attendre un DRV pour l'expertise et y aller avec les plaques francaises enlevées ( je ne sais pas comment enlever mes plaques pour le moment)

Je suis aussi arrivée en aout et pour le moment j'en sus au point 3, je viens de m'y mettre.
Bonne journée,

Polita1212

carole01

Merci beaucoup pour les infos
Bonne soirée

carole01

j ai plus qu'à m y mettre

Baya Rhône

Bonjour
Et comment vous avez changer votre permis francais en permis suisse, est t il vrai qu o. Dois passer un test avant ?

Polita1212

Bonjour,

Pour l'équivalence de permis, je suis passée dans une auto-école récupérer le formulaire qui est aussi disponible en ligne pour une demande d'échange de permis
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … ucteur.pdf
Il vous faut passer chez l'opticien pour un contrôle de la vue que vous ayez ou non des lunettes
Et il vous faut faire tamponner le document rempli par le contrôle des habitants
Vous pouvez ensuite aller au SAN avec ls pièces demandées en page 4 du document je crois et ils vous le font sur place
Total : 95 CHF dans la région de Lausanne

Bonne journée,
Polita12112

Guest7898

Alors pour le permis de conduire , je suis passé directement au SAN sans passer par une auto ecole,  il n'y a pas d'auto école ou d'examen de la vue si tu viens de l'UE ou d'un état partenaire

Polita1212

Je suis également passée au SAN qui m'a demandé de remplir ce document pour un échange de permis français
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … ucteur.pdf
Dans ce document il est demandé d'effectuer un contrôle de la vue.  Après peut-être n'est-il pas obligatoire si on vient d'un pays de l'UE mais ce n'est pas précisé dessus.

Guest7898

ah ba vous avez raison, je deviens vieux :-) effectivement il faut un contrôle de la vue! mea culpa!

Baya Rhône

Et pas de test de conduite alors?

Baya Rhône

Merci pour vos réponses

Guest7898

Pas de test de conduite si tu viens d'un pays ayant un accord avec la Suisse, juste des formalités administratives

Baya Rhône

Cool 😎

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Conduire en Suisse
    Conduire en Suisse

Faut-il changer son permis de conduire quand on vient de l'étranger ? Comment s'y prendre ? Comment faire ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

Tous les articles du guide Suisse