Menu
Expat.com

Camerounais veut rentrer dans son pays avec son conjoint homosexuel

Nouvelle discussion

NjoyaKnoli

Que se passe t-il si un Camerounais ( ou autre Africain dont son pays ne le reconnait pas) veut rentrer dans son pays avec son conjoint homosexuel?

C'est vrai que le Cameroun penalise les rélations homosexuels, malgré c'est presque impossible de prouver ce que les gens font dans leur intimité et leur privacité, et malgré le droit à la privacité est sensé fondamentale...

Mais, vu que c'est tout à fait légale dans la majorité de pays où les Camerounais emigrent, et que comme dans tous les pays, il y a aussi des Camerounais qui sont homos et peuvent bien se marier à leur partenaire soit en France, Belgique, Allemagne, USA, Canada ou Afrique du Sud, que se passera t-il si un de ses couples légalement reconnus à l'étranger veut s'installer au Cameroun? J'ai recemment lu le cas des Israéliens qui sont reconnus dans leur pays malgré la loi de marriage pour tous n'est pas encore acceptée. Et cette situation est bien probable, vu la quantité de Camerounais qui habitent dans les pays sus-mentionés. Connaissez vous d'un cas? Pourront-ils par exemple demander un visa conjoint? Ou dans le cas d'un diplomate venant d'un de ses pays qui arrivent avec sont conjoint du même sexe...

Serge PERRIN

Sincèrement, pour une vie durable et tranquille, moi je ne m'y risquerais pas, ce pays n'est pas du tout ouvert à cela et ce n'est pas prêt de changer.
Juste un avis.

Guesstposter984651

Oui juste un avis de plus. Dur de faire la part des choses tout en résistant à la force des choses.

frangin

pour vous aidez à comprendre j'ai fait une petite liste pour chaque cas:

1- pour le visa conjoint vous pouvez oublier, c'est la meilleure façon de vous faire mettre sur une liste noire et ne plus jamais pouvoir avoir de visa.

2- un diplomate en couple homosexuelle ne sera jamais affecté dans un pays qui l'interdit. C'est le diplomatie internationale qui l'exige.

3- Si votre couple est interacial il attirera OBLIGATOIREMENT les regards, et si les gens sentent que vous êtes en couple alors plusieurs possibilités:
a} dans les quartiers d'expatrié vous aurez de regards réprobateurs des nationaux mais ça risque de s'arrêter là.
b) Dans les quartiers d'affaires et bourgeois des nationnaux des colibets et des insultes
c) dans les quartiers populaires je crains pour votre sécurité. vous risquez recevoir des coups et vous faire lancer bouteilles et autres objets.

du coup si vous insiter pour visiter soyez très discrets et évitez les signes d'affections trop ostentatoirs en publique. (déjà que les camerounais en public sont très pudiques même entre hétéro et insulte une femme dès que sa jupe est trop courte ou ses seins trop voyants).

mais si vous n'êtes pas obligé d'y aller, éviter.
si c'est pour y vivre? oubliez carrément!!!
Quand ça changera on vous tiendra au courant mais ne retenez pas votre souffle.

NjoyaKnoli

Merci pour votre conseil. Je comprends parfaitement, mais pour que les choses changent il faut oser les questionner. Le respect à la vie privée est tout à fait important. Moi je suis habitué à lutter pour les nouvelles situations tout en restant dans la loi.

NjoyaKnoli

Jo. Er, Veuillez vous expliquer un peut plus, Svp. Impossible donc?

NjoyaKnoli

Bonjour Frangin. Merci énormément pour votre réponse détaillée. Pour les points 1-2, tout à fait d'accord. Mais, connaissant quand-même les Camerounais, je suis sûr que cette situation s'est déjà passée.

Mais ma question est purement légale. Bien sûr la discrétion et la prudence obligent, mais que se passe t il au niveau de la loi. Il peuvent bien refuser ce visa car le mariage est nul pour le Cameroun, mais rendez-vous compte que même l'ONU le reconnaît pour ses fonctionnaires.

Deux, que se passerait-il si un lobby des Camerounais dans cette situation essayait de forcer la loi jusqu'à la dernière instance du tribunal Africain de Addis-Abeba. Rendez-vous compte que ces luttes commencent parfois par une bataille légale, c'est le cas de l'Afrique du Sud. C'est absolument nécessaire surtout pour changer cette loi qui met en danger la vie de nombreux de Camerounais et les rend victimes des abus officiels et de torture.

Votre conseil est donc un pourcentage des Camerounais doit s'exiler et abandonner son pays pendant que les moeurs évoluent et rentrer 50 ans plus tard? Qui fera cette lutte à leur place ? Le gouvernement ? Certainement pas.

Furbykmr

Bonjour,
il y a à peine un mois, un homme qui rendait visite à un ami (si c'était son compagnon ils ne vivaient donc pas ensemble) s'est fait lyncher car on le soupçonnait d'homosexualité (donc sans preuve). C'était dans le quartier New Bell à Douala.
Même lorsque la loi reconnaitra l'homosexualité au Cameroun, ce qui n'est pas demain la veille à mon avis, la loi étant ce qu'elle est dans ce pays, ce sera une belle blague. Quant aux luttes en faveur de cela, j'ai bien l'impression que la population a d'autres priorités ici. Bon courage.

Serge PERRIN

Temps que la misère régnera en Afrique, une amélioration des mentalités ne pourra pas être envisagée.
Je connais personnellement une qui c'est faire agresser sur Akwa juste parce qu'il était légèrement efféminé. La police à dit qu'il les avaient physiquement provoqué et c'est resté sans suite.
Alors vous devez vraiment bien réfléchir au conséquences.

Cordialement

frangin

Bonjour NJoya,
je vous donnais tout simplement des informations sur le contexte social pour les personnes homosexuelles (les femmes ne sont pas plus épargnées). le conseil est simple: pour votre sécurité évitez de vous confronter publiquement à la population.

Si maintenant votre projet est d'aller vous mettre en première ligne pour faire changer les mentalités et les comportements je vous dirais que les révolutions sont en général faites par les autochtones car les étrangers semblent rarement légitimes aux yeux des concernés.

C'est d'autant plus vrai qu'en Afrique le mariage homosexuel est perçu comme un aberration occidentale qu'on tente de leur imposer par la force comme une énième colonisation. Pour preuve je me permettrai de rappeler que suite à la légalisation du mariage homosexuel en France, l'état camerounais, qui était jusque là relativement passif face aux homosexuels affiché, à durcit ses lois et s'est mis a réprimé ceux qui s'affichaient comme tels et la population lui a emboité le pas.

C'est le seul cas ou j'ai vu les chef d'états africains s'opposer ouvertement aux recommandations des organismes internationaux (il y a peut-être eu d'autres cas mais je les ignore). Et pour cela ils ont eu un soutient massif de leurs populations.

Si vous venez y menez au Cameroun, en tant que couple mixte, démarrer un combat pour l'acceptation des différences LGBT, vous risquez d'y laisser votre peau mais ce ne sera même pas vraiment parce que vous êtes Gay, mais surtout parce que vous serez victime de tous ceux qui jugent que la colonisation a trop durée.

Quoi de pire que de mourir pour la mauvaise raison?

Après comme j'aime à le dire, le conseilleur n'est pas le payeur. Si vous croyez que le combat vaut tous les risques vous êtes seul juges et peut-être nous surprendrez vous... mais j'en doute sincèrement.

lilianez

NjoyaKnoli a écrit:

Merci pour votre conseil. Je comprends parfaitement, mais pour que les choses changent il faut oser les questionner. Le respect à la vie privée est tout à fait important. Moi je suis habitué à lutter pour les nouvelles situations tout en restant dans la loi.

Eh ben, allez-y et luttez!!

On vous a donné les avis
Le pire au Cameroun, c'est la grande hypocrisie qui y règne :
l'homosexualité y est interdit et désaprouvée par la masse sociale or, tout le monde sait aussi que les élites en pratiquent

Mais, si vous y allez dans un esprit de vouloir changer les choses, en tout cas : bonne chance et surtout, bon courage

NjoyaKnoli

Mon frère, je suis Camerounais 100%. Mes ancêtres y sont enterrés et bien avant que les français n'inventent cette loi au Cameroun, et je le resterai encore après ce gpuvernement hypocrite.
Merci à tous pour vos bons conseils, très honnêtes. Bonne journée !

frangin

NjoyaKnoli a écrit:

Mon frère, je suis Camerounais 100%. Mes ancêtres y sont enterrés et bien avant que les français n'inventent cette loi au Cameroun, et je le resterai encore après ce gpuvernement hypocrite.
Merci à tous pour vos bons conseils, très honnêtes. Bonne journée !

Je comprend ta douleur et l'injustice que tu ressents NJOYA, toi t'es camerounais mais tu ne vis plus au Cameroun et du coup tu seras considéré comme la plupart de nous de la diaspora comme n'étant plus totalement nationaux et ton conjoint étranger ne pourra qu'accentuer ce ressenti chez nos compatriotes sur place.

Tu n'es pas interdit de séjour au Cameroun, mais y vivre ton amour en plein jour reste interdit et dangereux. C'est surtout ça que nous souhaitions te faire comprendre. La vie est injuste mais elle l'est encore plus pour nos compatriotes gays ou lesbiennes restés sur place qui eux n'ont pas choisi ni d'être camerounais ni d'avoir cette orientation.

Dans ton malheur, tu n'es pas le plus mal loti (je dis cela sans vouloir minimiser ta souffrance, comprend le).

Guesstposter984651

Personnellement, n'étant pas téméraire, je ne perdrais jamais ma vie à vouloir la gagner. Cela dit, les êtres dont  je ne qualifierai pas tous d'humains, n'ont toujours pas compris qu'il faut simplement s'adapter à la nature sans jamais la contraindre et ce dans tout le monde entier. Quand je lis une aberration comme quoi les africains à cause de la misère matérielle sont moins tolérant à l'homosexualité, je réponds à ce monsieur que , parler sans réfléchir c'est pas bien pensé. Combien de temps avez vous vécu au cameroun  (dans votre bocal à poisson rouge ) pour juger de la misère africaine ? Apparemment vous êtes bien heureux dans notre misère puisque vous y faite votre beurre. À chaque fois l'africain est ramené à sa misère. Pour mémoire monsieur serge perrin. Rappel d'un africain qui est à sa 36 ème année en France et connais mieux les européens que les africains, je vais vous rafraîchir la mémoire et vous (européens ) rappeler votre misère affective car les fais son parfois têtus : le boucan du mariage pour tous ? 70% des français sont contre et, en force c'est voté  (la loi) à l'assemblée nationale. Des manifestants balançant des cocktails molotov dans les hôpitaux pour enfants pour dire non à la PMA. des homosexuels agressés lors de la manif pour tous à paris, Lille etc...je pense que mr Njoya s'en souvient très bien. Combien de personnes ici tolère les pédés comme ils le disent en France, n'est ce pas une injure banale en France ? Alors...comme disait un ancien président français, la France on l'aime ou on la quitte. Donc...le Cameroun vous l'aimez pas ? Quittez le et croyez moi, notre misère vous manquera. Je quitte la France 36 ans après, je l'aime malgré ses imperfections car j'ai compris sans juger sa misère affective que la perfection n'existait nulle part et, qu'elle pouvait même être ennuyeuse. L'avis dans ce post de Frangin  est très objectif et pertinent. À vous mr Njoya de prendre le chemin que vous aurez décidé...tout part de nous.

Écrit d'un pur enfant de la misère camerounaise ayant reçu la reconnaissance de son pays. L'ORDRE DU MÉRITE CAMEROUNAIS. LE 2ÈME ORDRE.

Cordialement.

chouquinou

En tout ca t as tout dit J adore tes interventions ici qui sont parfois très justes
Quant à notre frère bon courage bon courage peut être un jour le Cameroun comprendra....

En France où je suis née et grandit 40 ans il lui a fallu du temps pour l accepter ....même si parfois qqs personnes en ont encore du mal

Bonne fête de la jeunesse à Tous nos compatriotes
A bientôt
Chouquinou

Guesstposter984651

Bonne fête chouquinou , en solidarité à la jeunesse camerounaise que nous avons nous mêmes été. Bon dimanche également à tous.

chouquinou

Merci au plaisir

NjoyaKnoli

Bonne fête à tous mes frères et soeurs. Vous avez sûrement raison. Mon intention c'est simplement de pouvoir revenir vivre dans mon continent de naissance, non d'imposer quoi que ce soit, suivant vos conseils.
Par contre, je suis totalement contre cet avis qui rend tous les Camerounais de l'étranger comme étant eux mêmes non Camerounais, car presque toute l'élite Camerounaise a fait des études à l'étranger, alors sont ils devenus moins Camerounais ? Le président Biya est-il Français ou encore Suisse. Je m'apprête déjà pour aller voter cette année.

Bien sûr je trouve cette situation injuste, mais c'est un problème parmi d'autres. Et c'est vrai je suis chanceux d'être à l'étranger mais  je crains pour le sort des autres compatriotes qui y sont restés, particulièrement un ami avec qui j'ai grandi dans l'enfance à Douala.

Merci frangin et  chouquinou. Oui, c'est vrai tout prend du temps. Moi je serai ravis si seulement cette loi d'épée de Damoclès était annulée. Je ne demande pas le mariage pour tous au Cameroun, mais non à un durcissement des loi et à la chasse de sorcières publique. Le monde avance, mais il semble que l'on rentre en arrière en Afrique parfois.

En tous cas, merci beaucoup pour des réponses honnêtes et respectueuses. Bonne fête de la jeunesse à tous et que la paix règne dans notre pays.

NjoyaKnoli

Désolé mais je n'habite pas à Paris, malgré j'ai quand même entendu parlé de cette opposition  compréhensible, vue que les sujets de moeurs sont toujours délicats. Comme ça a été avec l'avortement et le divorce. Ce qui m'étonne c'est votre virulence : accepter le Cameroun ou le quitter? Un pays se forme de tous ses citoyens non seulement de ceux qui reçoivent les légions d'honneur de la par du régime. Et rappelez vous que dans la norme des choses, tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont le droit et devoir de vouloir améliorer leur pays de leur avis. Moi je supporte pas des fonctionnaires corruptes, mais je ne leurs dirait pas de quitter le Cameroun. Plutôt je filmerais des preuves et les enmenerais à la justice. Un peut d'esprit démocratique vous viendrait bien, Mr. joer Jr. Malgré tout je vous comprends, mais le conformisme tue parfois, comme c'est le cas de frères et soeurs agressés par leurs propres voisins et approuvés par le régime. Bonne chance et bon retour au Cameroun.

frangin

JOE.JR a écrit:

.
.
...je réponds à ce monsieur que , parler sans réfléchir c'est pas bien pensé. Combien de temps avez vous vécu au cameroun  (dans votre bocal à poisson rouge ) pour juger de la misère africaine ? Apparemment vous êtes bien heureux dans notre misère puisque vous y faite votre beurre. À chaque fois l'africain est ramené à sa misère. ...

Je te trouve trop dur Joe, tu fais à ce monsieur un procès d'intention. et tu l'accuses de choses alors que tu ne le connais même pas sous prétexte qu'il est blanc? ne crois tu pas que t'as fait exactement ce de quoi tu l'accuses?
c'est pas nécessaire, tes arguments, sont largement suffisant. le cibler n'est nous fait sortir du débat.

PS: il n'est pas faut que nous sommes dans une relative misère non?
même ça n'explique pas nécessairement tout, je te l'accorde. Mais pourquoi en vouloir à celui qui pourrait le croire? la paix je t'en conjure, la paix. :par:

donaldos1966

les traditions africaines ne reconnaissent pas et interdisent l'homosexualité , ne vous aventuriez pas avec cela en terre africaine berceaux de l'humanité .

frangin

donaldos1966 a écrit:

les traditions africaines ne reconnaissent pas et interdisent l'homosexualité , ne vous aventuriez pas avec cela en terre africaine berceaux de l'humanité .

A Quelles traditions africaines faites-vous références Donald?
Ne confondriez-vous pas les racines judéo-chrétiennes avec les (très nombreuses et diverses) traditions africaines? parce qu'en Afrique il n'y a pas UNE mais des MILLIERS d'ethnies, donc des milliers de traditions et je suis certain que si vous consulter les vieux marabouts non christianisés, je crois sincèrement que la plupart vous diront que la tradition n'exprime pas d'interdit sur ce sujet.

Permettez Donald que je partage avec vous un souvenir.
Ma maman ne voulait pas que je perde mes racines alors pendant mon adolescence j’ai fait de nombreux séjours au village et la chance a voulu que mon arrière grand-mère ait une longue vie et dans une de nos discussion du soir autour du feu, elle m'avait raconté qu'à son époque et celles qui précédait la loi des blancs, le pire de crime au pays Bamileke était l'inceste. Lorsqu'un père ou une mère était surprise à avoir des rapports sexuels avec ses enfants, il était enterré vivant. Si ses enfants étaient jugés majeurs et consentants, eux aussi subissaient le même sort. Idem pour l’inceste entre des frères et des sœurs. Les bamilekes étaient tellement pudiques que les rapports entre cousins valaient le banissement.

Pour mettre ça en perspective il faut savoir qu'un assassin était dépossédé de tous ses biens et chassé du village. Sa famille devait également payer un tribut à la famille de la victime. On peut donc comprendre que le meurtre était puni moins sévèrement que l'inceste. Cependant elle ne m'avait rien dit concernant un interdit sur l'homosexualité mais je crois que si cela avait été un crime majeur elle l'aurait mentionné. j'aimerais tant pouvoir la pausé la question, j’aurais bien aimé savoir... En afrique un vieux qui meurt c’est une bibliothèque qui brule.  :(

A défaut de mieux, pour ceux qui comme moi veulent savoir quel était la position de nos ancêtre sur ces questions je vous invite à chercher sur Google avec les mots neutres: homosexualité en Afrique avant la colonisation

Et vous constaterez que tous les articles sont unanimes : la haine de l'homosexuel (et la haine en général) n'est pas une valeur africaine mais une obsession judéo-islamo-chrétienne issue d'une interprétation de l'histoire LOT dans l'ancien testament (de nouvelles interprétation émergent).

J'insiste sur le fait que cette explication n’est pas une tribune pour ou contre la pratique de l’homosexualité. Je souhaitais seulement rétablir les faits et corriger un mensonge répandu qui voudrait croire que les africains ne connaissaient pas l'homosexualité avant l'arrivée des occidentaux. C'est faux et archi-faux. Il y a toujours eu des homosexuels en Afrique comme dans tous les autres peuples qui composent la race humaine. La vérité c'est qu’avant l’arrivée des blancs les africains s'en foutaient tout comme les asiatiques s'en foutaient et s'en foutent toujours et ca ne les a pas empêcher de représenter le 2/3  de la population humaine.

Hydro_Ydé

Frangin, ta parole est d'une rare justesse. Tu relèves  le niveau de bien des interventions ici !
Beaucoup de choses sur ce forum sont affirmées de façon péremptoire, et révèlent beaucoup d'intolérance. L'esprit critique est fondamental pour avancer, et ce n'est pas un caractère majoritaire, ici ou ailleurs. Les gens acceptent trop de vérités définitives, et des laveurs de cerveaux professionnels les maintiennent dans cet état.
Une citation dont je constate la véracité chaque jour : "L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes".
Oh les gens : doutez !!

NjoyaKnoli

donaldos1966 a écrit:

C'est vraiment drôle de lire ces affirmations si catégoriques qui ne tiennent aucun argument logique ni historique. Bien-sûr le concept d'homosexualité tel que l'on entend aujourd'hui n'existait pas pour nos ancêtres, mais la pratique est simplement humaine et présente dans toutes les sociétés du monde.
Il y a bien de preuves d'antropologues aussi africains que d'ailleurs qui décrivent des pratiques homosexuelles dans les sociétés précoloniales africaines, ayant dans chacune un nom. Du Cameroun à l'Afrique du Sud.

C'est d'ailleurs à cause de la grande permisivité de cette pratique naturalisée par les traditons africaines que les colons musulmans et chretiens ont décidé d'imposer leur moral par loi aux natifs pour les interdire. La plupart des lois qui criminalisent une partie des populations africaines sont héritées, rappelez-vous. Ce sont donc des lois européenes en majorité, que vous utilisez pour déterminer ce qui est Africain ou pas? À nos jours, nous utilisons les arguments selon nos convenances: soit la bible le condamne, soit c'est le quoran, maintenant tu parles de 'tradition africaine' tout en utilisant les lois européénnes. En réalité, c'est juste ton oppososition actuelle que tu veux justifier en te basant sur la 'tradition africaine', comme si tu parlais aux étrangers. Nous aussi, nous sommes des africains. Pas moins que toi. Laissez la politique de l'autre côté et allez dans votre village et régardez bien comment les gens se comportent et écoutez les anciens. Posez-les des questions sans utiliser ce langage si français, si européen qui nous unie et nous divise en même temps et vous verrez.

Je me rappelle que ma mère m'a dit qu'à lépoque il y avait des grand-parents qui avaient leurs femmes et des enfants, et puis couchaient entre-eux, avec d'autres hommes. Tous le monde le savait, et croyait que cela les rendaient plus puissants. Plus masculins. De-même dans les pays comme l'Inde, les travestis et hermaphrodites étaient considérés commes des êtres magiques, car ils avaient en eux les deux genres/sexes en mêmes temps, et portaient alors une immense sagesse et capacité mystique de comprendre tous le monde et de scinder les problèmes. En tous cas, il faut s'informer avant de dire de n'importe quoi, c'est plutôt des réligions colonialistes qui parlent là, en plus d'un rejet politique de 'l'impérialisme culturelle occidentale' que vous pratiquez selon votre convénance.

chocogirl

les africains et le camerounais en particulier ne veulent pas de l'homosexualité légale chez eux et c est aussi de la meme facon que les européens ne veulent pas de la polygamie chez eux. le simple fait aujourd hui que certaines personnes au cameroun assument leur homosexualité, prouve qu il y a deja un léger changement dans les mentalités. quand moi j etais enfant, ce sont des choses qui se murmuraient et ne se disaient pas à haute voix. vivre au cameroun en couple comme homosexuel, c est dangereux, mais tant que vous êtes discrêts et ne cherchez pas de problemes aux gens, vous pouvez vivre trankil au cameroun. les problemes surviennent au moment où il y a une personne qui vous portera plainte, si vous avez fait la cour à son enfant qui pour lui sensé être hetero etc...

frangin

Hydro_Ydé a écrit:

Une citation dont je constate la véracité chaque jour : "L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes".
Oh les gens : doutez !!

Excellent et très vrai cette citation. Cependant je ne crois pas que la plupart des gens manquent de subtilité car rares sont ceux qui m'attaquent donc je suppose que la plupart sont d'accord avec l'esssentiel de ce que je dis.

Pour en revenir à la citation il y en a une des tontons flingueurs sur les imbéciles qui est beaucoup moins profonde mais que j'adore:

"les imbéciles ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!"

Ce film à 30 ans, mais cette phrase me fait toujours rire parce que des souvenirs me viennent directement à l'esprit.  Je suis moi-même souvent l'imbécile de service dans ces souvenirs.  :dumbom:

Ulrich.Sylvio

nimporte quoi. accepter lhomosexualite signifie changement de mentalite?
Ne faites pas de l´afrique sodome et Gomore svp.
restez en France ou ailleur avec de telle pratiques.

lilianez

Il y a une famille dans mon village : tous les hommes pratiquent la pédophilie  et l'inceste: rapports sexuels entre adultes éclairé et un enfant... Je sais qu'au Cameroun, on confond cette expression à l'homosexualité

Tout le monde est au courant mais, personne ne dit rien...

Moi, j'ai commencé à en parler il y a quatre an, avec toute l'indignation et la colère, doublée de ma qualité d'Assistante sociale dont l'une des premières vocations est la protection de l'enfance. Je me

J'ai commencé à faire un sondage et je me suis aperçue que l'un des hommes de cette famille a quasiment touché toutes les petites filles du village et, pire, il a commencé sur ses propres filles....

Je me suis aussi aperçue que j'étais seule à m'indigner et surtout, que j'aillais me retrouver seule contre tous à le dénoncer.

Tout cela, personne ne dit rien. Pourquoi? Pas parce qu'ils sont pour mais, cela fait parti des sujets dont les camerounais ne savent pas  (encore?) en parler

L'homesexualité en fait partie...

L'homesexualité entre adultes consentants, s'ils le font dans le cadre de leur intimité, qui suis-je pour aller juger, d'ailleurs, de quel droit je jugerai?

Mais, l'inceste et la pédophilie, avec des gamins innocents... C'est un crime.

NjoyaKnoli

lilianez a écrit:

Il y a une famille dans mon village : tous les hommes pratiquent la pédophilie  et l'inceste: rapports sexuels entre adultes éclairé et un enfant... Je sais qu'au Cameroun, on confond cette expression à l'homosexualité

Moi, j'ai commencé à en parler il y a quatre an, avec toute l'indignation et la colère, doublée de ma qualité d'Assistante sociale dont l'une des premières vocations est la protection de l'enfance. Je me

J'ai commencé à faire un sondage et je me suis aperçue que l'un des hommes de cette famille a quasiment touché toutes les petites filles du village et, pire, il a commencé sur ses propres filles....

Je me suis aussi aperçue que j'étais seule à m'indigner et surtout, que j'aillais me retrouver seule contre tous à le dénoncer.

Tout cela, personne ne dit rien. Pourquoi? Pas parce qu'ils sont pour mais, cela fait parti des sujets dont les camerounais ne savent pas  (encore?) en parler

L'homesexualité entre adultes consentants, s'ils le font dans le cadre de leur intimité, qui suis-je pour aller juger, d'ailleurs, de quel droit je jugerai?

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Et j'ai pitié pour ces enfants et pour cette société qui ne sait proteger des gamins. Mais, cela ne fait pas la une pour les hommes politiques et leurs croyants. Ils ne font pas la différence entre la zoofilie, la pédofilie et l'homosexualité des adultes. C'est tout mélanger ça. En n'importe quel cas, moi je ne tolerais pas de voir cela, mais si les parents de ces enfants ne disent rien... avec quel légimité le faire?

Gurdwyn

Comme je l'ai lu plusieurs fois ici tout est permis entre adultes consentants, c'est clair, net et précis.
Tout le reste ne regarde que soi, l'autre et c'est tout, surement pas la religion ou la morale des autres.
L’homosexualité n'est ni une maladie, ni une perversion, il n'y a donc rien à juger ou à soigner.
Ceux qui pensent le contraire sont des arriérés d'un autres siècles qui crachent sur leur prochain mais qui permettent toutes les horreurs au nom des traditions moyenâgeuses ou des rites barbares. Qu'ils pensent ce qu'ils veulent mais qu'ils ne viennent pas déverser leur venir sur un forum humaniste dont le but est justement de s'ouvrir au monde et de mieux le comprendre. Restez dans votre case, dans votre village, à trembler devant le m@r@bout, le monde n'est pas pour vous.

lilianez

NjoyaKnoli a écrit:
lilianez a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Et j'ai pitié pour ces enfants et pour cette société qui ne sait proteger des gamins. Mais, cela ne fait pas la une pour les hommes politiques et leurs croyants. Ils ne font pas la différence entre la zoofilie, la pédofilie et l'homosexualité des adultes. C'est tout mélanger ça. En n'importe quel cas, moi je ne tolerais pas de voir cela, mais si les parents de ces enfants ne disent rien... avec quel légimité le faire?

En effet, c'est suite à ce constat, que je me suis posée cette question de légitimité...

En réponse, j'ai crée une structure de service d'accompagnement social qui est régulièrement inscrite et les statuts sont déposés auprès de la Préfecture d'Ebolowa. Maintenant, j'ai aussi la légitimité juridique, en plus de ma légitimité professionnelle, à intervenir auprès des familles.

D'abord, dans ma propre famille, j'ai mis des holà, sur la maltraitance d'une nièce car, j'ai évoqué cette légitimité juridique. J'ai "menacé" une maman qui a abandonné son bébé de onze mois, et quand j'ai essayé de lui parler calmement, elle m'a raccrochée au nez et, je l'ai rappelé et lui ai expliqué, tout aussi calmement, que si elle ne m'écoute pas, j'ai la capacité juridique de faire intervenir les forces de l'ordre (sur le papier mais, au Cameroun....)

Grâce à cette légitimité, je peux et interviens dans toutes les situations que je  juge que je  dois et peux intervenir. Certains couples et adultes venaient aussi me solliciter... Le plus marrant, c'est qu'ils ne savaient pas que j'étais Assistante sociale ou, ce que c'est mais, c'est comme si c'est écrit sur mon front..mdr...

Le problème est que je navigue encore entre la France et le Cameroun et, il faut du temps pour toute situation, si on veut qu'elle change...

Et il y en a du boulot, ne serait que dans mon petit environnement proche...

Priscilla

Bonjour à tous,

Nous avons dû mettre quelques posts de côté.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com

NjoyaKnoli

donaldos1966 a écrit:

Excuses. Destinataire érroné.

NjoyaKnoli

Ulrich.Sylvio a écrit:

Cette fois ci c'est la bonne. Réponse à Ulrich. Sylvio.
Personne n'a dit d'accepter quoique ce soit, mais de respeter la nature ou le choix des autres, notamment quand il s'agit des adultes consentants.
Si vous vous croyez avec le droit de dire où nous devons habiter ou rester, que faites vous en Allemagne où les couples homosexuels peuvent se marier? Vous qui y habitez, êtes vous subitement devenu homo à cause de ce changement législatif? Est-ce qu'il y a du coup des group proselitistes, comme dans certaines réligions, qui vous poursuivent dans les rues pour vous capter pour leur option de vie?

Vous vous permetez de dire à un Camerounais de rester en France. Je tiens à vous dire que je suis Camerounais et le resterai, n'importe avec qui je décide de vivre ma vie. Mal que cela vous derange. Vous n'avez aucun droit, ni l'aurez jamais, de refuser au Camerounais de leur droits de citoyens. Si nous avons a supporter des gens arriérés comme vous, des criminels qui salissent notre image dehors, et des politiciens qui renforce la corruption et le clientelisme dans notre pays, c'est de justesse que nous aussi soyons libre de vivre en pays dans le pays de nos ancêtres.
Ce sont des gens comme vous qui vendaient les leurs pour de l'argent, des gens comme vous qui refoulent des Africains en Europe parce qu'ils nuissent leur pouvoir comme cas pour Nganang et autres à l'étranger. Vous vous croyez propietaire du Cameroun, de l'Afrique, de dictez ce que doivent et non faire les Africains de leurs vies. Vous ne comprenez pas l'idée de la diversité culturelle et naturelle.

Je ne sais pas ce que fait un noir homofophe en Allemagne. Il y a sûrement plein de blancs neonazis qui aimeraient vous faire rentrer en Afrique pour le seul fait que vous êtes noir. Eux aussi, comme vous, detestent la différence et se croient avec le droit de déhumaniser les autres parce qu'ils sont differents. Lorsque Hitler est arrivé au pouvoir, une des premières choses qu'il a fait fut depriver les Allemands noirs métis de leur citoyenneté. Qu'attendez vous pour faire de mêmes avec nous les Camerounais homosexuels? Allez-y. Les paradoxes de la vie moderne, vraiment.

NjoyaKnoli

chocogirl a écrit:

les africains et le camerounais en particulier ne veulent pas de l'homosexualité légale chez eux et c est aussi de la meme facon que les européens ne veulent pas de la polygamie chez eux. le simple fait aujourd hui que certaines personnes au cameroun assument leur homosexualité, prouve qu il y a deja un léger changement dans les mentalités. quand moi j etais enfant, ce sont des choses qui se murmuraient et ne se disaient pas à haute voix. vivre au cameroun en couple comme homosexuel, c est dangereux, mais tant que vous êtes discrêts et ne cherchez pas de problemes aux gens, vous pouvez vivre trankil au cameroun. les problemes surviennent au moment où il y a une personne qui vous portera plainte, si vous avez fait la cour à son enfant qui pour lui sensé être hetero etc...

C'est qui les Camerounais? Qui demande vraiment l'avis des Camerounais dans ce pays où tout est dicté par décret ministeriel?
Ces Camerounais qui sont font torturés, lynchés et tués dans les rues par des barbares, ceux qui sont arrêtés parce qu'ils ont demandé un Baileys dans un bar, ceux là ne sont pas des Camerounais?
Les européens ne veulent de la polygamie chez eux, mais qui subi ce genre de torture en Europe parce qu'il est polygame? Combien d'Africains sont enfermés et tués par année parce qu'ils cont polygames en France? Combien? Est-ce que la poligamie est condannée par peine de prison en Europe?
SVP, ne vous moquez pas des tragédies des autres. Vous voulez tout justifier parce que ce n'est pas vous la cible. Accepteriez-vous ce sort pour votre fils ou fille au Cameroun? Ou peut-être feriez vous ressort à la justice selon le poids de votre porte monnaie si courante au Cameroun, pour l'envoyer à l'étranger afin de sauver sa peau et laisser les autres dans le gouffre?
Je tiens à vous informer que je suis et resterai Camerounais. Merci de bien noter qu'il y a des Camerounais de tous genres, homo, hetero, bi, trans, gauchés, albino, stériles, chauves, pygmées, blancs, etc. C'est pas à vous de nous dire ce que l'on doit faire de notre vie. Faire parti d'une minorité n'est pas un crime. À bon entendeur...

Ulrich.Sylvio

NjoyaKnoli a écrit:
Ulrich.Sylvio a écrit:

Personne n'a dit d'accepter quoique ce soit, mais de respeter la nature ou le choix des autres, notamment quand il s'agit des adultes consentants.
Si vous vous croyez avec le droit de dire où nous devons habiter ou rester, que faites vous en Allemagne où les couples homosexuels peuvent se marier? Vous qui y habitez, êtes vous subitement devenu homo à cause de ce changement législatif? Est-ce qu'il y a du coup des group proselitistes, comme dans certaines réligions, qui vous poursuivent dans les rues pour vous capter pour leur option de vie?

Vous vous permetez de dire à un Camerounais de rester en France. Je tiens à vous dire que je suis Camerounais et le resterai, n'importe avec qui je décide de vivre ma vie. Mal que cela vous derange. Vous n'avez aucun droit, ni l'aurez jamais, de refuser au Camerounais de leur droits de citoyens. Si nous avons a supporter des gens arriérés comme vous, des criminels qui salissent notre image dehors, et des politiciens qui renforce la corruption et le clientelisme dans notre pays, c'est de justesse que nous aussi soyons libre de vivre en pays dans le pays de nos ancêtres.
Ce sont des gens comme vous qui vendaient les leurs pour de l'argent, des gens comme vous qui refoulent des Africains en Europe parce qu'ils nuissent leur pouvoir comme cas pour Nganang et autres à l'étranger. Vous vous croyez propietaire du Cameroun, de l'Afrique, de dictez ce que doivent et non faire les Africains de leurs vies. Vous ne comprenez pas l'idée de la diversité culturelle et naturelle.

Je ne sais pas ce que fait un noir homofophe en Allemagne. Il y a sûrement plein de blancs neonazis qui aimeraient vous faire rentrer en Afrique pour le seul fait que vous êtes noir. Eux aussi, comme vous, detestent la différence et se croient avec le droit de déhumaniser les autres parce qu'ils sont differents. Lorsque Hitler est arrivé au pouvoir, une des premières choses qu'il a fait fut depriver les Allemands noirs métis de leur citoyenneté. Qu'attendez vous pour faire de mêmes avec nous les Camerounais homosexuels? Allez-y. Les paradoxes de la vie moderne, vraiment.

Bonjour cher ami,
desole d´avoir ete un peu Cru dans ma reponce cetait l´emotion.
Bon deja on ne nait pas Homosexuel mais on le devient. Et cest un choix mais voila notre pays interdit dans sa legislation l´homosexualite ceci dit nul n´est au dessus de la loi en principe meme comme dans notre cameroun certains se sont mis au dessus de la loi.
Maintenant tu veux venir vivre au cameroun Avec ton partenaire il faudra que tu Sache que ce pays a une legislation et si tu ne la repecte pas tu es sanctione par la loi et cest comme sa tu ni peux rien. donc il faut que ton conjoint et toi sachiez que si etant au cameroun vous etes reconnu Homosexuel la loi a le devoir de vous sanctioner. et cest comme sa pour le Moment. Et de mon avis jaimerai que sa demeure comme sa car je considere l´homosexualite comme une pratique contre nature et qui detruit l´humain.

Merci

NjoyaKnoli

Ulrich.Sylvio a écrit:
NjoyaKnoli a écrit:
Ulrich.Sylvio a écrit:

Bonjour cher ami,
Bon deja on ne nait pas Homosexuel mais on le devient. Et cest un choix mais voila notre pays interdit dans sa legislation l´homosexualite ceci dit nul n´est au dessus de la loi en principe meme comme dans notre cameroun certains se sont mis au dessus de la loi.
Maintenant tu veux venir vivre au cameroun Avec ton partenaire il faudra que tu Sache que ce pays a une legislation et si tu ne la repecte pas tu es sanctione par la loi et cest comme sa tu ni peux rien. donc il faut que ton conjoint et toi sachiez que si etant au cameroun vous etes reconnu Homosexuel la loi a le devoir de vous sanctioner. et cest comme sa pour le Moment. Et de mon avis jaimerai que sa demeure comme sa car je considere l´homosexualite comme une pratique contre nature et qui detruit l´humain.

Merci

C'est votre avis, je le respecte. Mais veuillez accepter que le Cameroun est fait de tous les Camerounais, y compris ceux d'entre nous qui détruisent l'humain, comme vous dites. La législation au Cameroun condanne les rélations homosexuelles, pas le fait d'être un. Mais, comme la lois n'est respecté ni par ses agents, les gens se font arrêtés et tabassés en public pour le symple supçon et quand le voisin à l'audacee de vous accuser pour n'importe quelle raison, à vrai ou à tort. C'est devenu la chasse au sorcière, que vous semblez soutenir.

"l'hommosexualité est contre nature", tiens, il semble que des millions d'êtres humains sont contre nature. Qui détermine ce qui va contre nature? Les hommes? Je ne vais pas entrer dans le débat de si on nait héterosexuel ou on le dévient. Je vous défie d'éssayer a dévenir homosexuel si vous pouvez. Personne n'a interêt à faire ce choix dans un pays comme le Cameroun. Votre argument n'a pas de sens. On fait comment pour devenir une minorité detestée par beaucoup comme vous?

Ulrich.Sylvio

NjoyaKnoli a écrit:
Ulrich.Sylvio a écrit:
NjoyaKnoli a écrit:

Bonjour cher ami,

Merci

C'est votre avis, je le respecte. Mais veuillez accepter que le Cameroun est fait de tous les Camerounais, y compris ceux d'entre nous qui détruisent l'humain, comme vous dites. La législation au Cameroun condanne les rélations homosexuelles, pas le fait d'être un. Mais, comme la lois n'est respecté ni par ses agents, les gens se font arrêtés et tabassés en public pour le symple supçon et quand le voisin à l'audacee de vous accuser pour n'importe quelle raison, à vrai ou à tort. C'est devenu la chasse au sorcière, que vous semblez soutenir.

"l'hommosexualité est contre nature", tiens, il semble que des millions d'êtres humains sont contre nature. Qui détermine ce qui va contre nature? Les hommes? Je ne vais pas entrer dans le débat de si on nait héterosexuel ou on le dévient. Je vous défie d'éssayer a dévenir homosexuel si vous pouvez. Personne n'a interêt à faire ce choix dans un pays comme le Cameroun. Votre argument n'a pas de sens. On fait comment pour devenir une minorité detestée par beaucoup comme vous?

Cher ami,
ne me comprend pas mal. je suis contre la violence quelque soit la Raison. Jai toujours ete contre la justice populaire. Par contre la loi cest la loi et nul n´est sense l´ignorer.
Tachons deja a respecter la loi camerounaise si on est au cameroun. Le reste on en discutera quant la loi va changer. Et si bien mm elle Change un jour je m´en remaitrait a la justice de Dieu (je crois bien que tu sais ce que Dieu pense de l´homosexualite).

Bonne journee l´ami

NjoyaKnoli

Ulrich.Sylvio a écrit:
NjoyaKnoli a écrit:
Ulrich.Sylvio a écrit:

Bonjour cher ami,

Merci

Cher ami,
ne me comprend pas mal. je suis contre la violence quelque soit la Raison. Jai toujours ete contre la justice populaire. Par contre la loi cest la loi et nul n´est sense l´ignorer.
Tachons deja a respecter la loi camerounaise si on est au cameroun. Le reste on en discutera quant la loi va changer. Et si bien mm elle Change un jour je m´en remaitrait a la justice de Dieu (je crois bien que tu sais ce que Dieu pense de l´homosexualite).

Bonne journee l´ami

Oh alors, un autre chretien qui vient nous donner des leçons. Cette réligion venue et imposée depuis l'Occident. Je ne sais pas ce que pense Dieu, car je n'ai pas eu le plaisir de l'avoir au téléphone. Peut-être tu parles de la bible écrite par des hommes il y a plus de 2000 ans où on parlait de tueries et de vendre des esclaves. Gardez votre dieu pour vous. Moi, je serai encore animiste, car au moins mes ancêtres ont vécu sur terre et savent ce que s'est.

Une chose c'est la loi des hommes et l'autre la loi naturelle. Il n y a pas si longtemps, c'etait légale de vendre des Camerounais en esclavage. Ilégale pour les noirs d'Amerique d'étudier, de voter, de se marier avec des blancs, pour des femmes encore pire. Tous ces gens qui faisaient cela se disaient des chretiens et pretendaient savoir ce que leur dieu pensait et soutenait. Bonne journée et bonne chance.

RoyBatty

Je viens de prendre connaissance de cette discussion, que de haine dans les propos de certains...
Njoyaknoli, je te souhaite de pouvoir retourner dans ton pays d'origine en toute liberté.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun