Délais d'obtention du NIE depuis la FRANCE
Dernière activité 16 Septembre 2023 par Nicolas Blachard
5912 Vues
57 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde,
Et oui, encore une conversation sur cet infernal NIE !
Après avoir lu quelques-unes de vos discussions où j'ai trouvé de précieuses informations quelques zones d'ombres persistent pour moi...
Je vis actuellement en France et suis en contact avec une entreprise qui me demande de me renseigner sur les délais d'obtention du NIE. Si je suis prise au sein de cette entreprise ça serait normalement pour un CDD d'environ 6 mois.
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous avaient réussi à obtenir un NIE depuis la France et étaient ensuite partis avec en Espagne. Ce NIE était-il temporaire ou permanent ? J'ai parfois lu qu'on ne pouvait pas obtenir de NIE permanent depuis la France et qu'il fallait pour cela déjà être en Espagne. Est-ce vrai ?
Dans mon cas je trouvais le NIE temporaire intéressant dans un 1er temps car, si je ne me trompe pas, ses délais d'obtention sont plus courts que pour le NIE permanent. Ensuite, une fois installée en Espagne je pourrai faire rapidement une demande pour le NIE permanent. Mais j'ai peu que cela soit un frein pour l'entreprise...
Bien sûr si l'obtention du NIE permanent est en fait possible depuis la France c'est celui-ci que je privilégierai ! Que me conseillez-vous ?
Combien de temps (obtention du rdv + arrivée du NIE dans votre boite aux lettres) cela vous a-t-il pris depuis la France ? Et vous comment avez-vous fait ?
Merci pour vos précieux conseils !
Morgane
L'entreprise a juste besoin du numéro pour faire le contrat. J'ai moi même fait un NIE juste avant de partir puis j'ai fait le petit papier vert après une fois sur place (c'est le même numéro tu le gardes à vie)
Par contre exagère un peu si tu veux l'avoir depuis la France, comme quoi il te le faut ABSOLUMENT maintenant pour l'entreprise etc etc (ils ont l'air de le donner de moins en moins facilement)
Merci pour ce retour !
Le petit papier vert c'est le document définitif c'est ça ?
Tu as obtenu ton NIE en combien de temps quand tu étais en France ? Tu n'as donc pas eu besoin de te déplacer en Espagne pour le faire ? Je veux personnellement m'installer à Barcelone et là bas les délais d'obtention du rdv sont très longs (environs 1 mois !).
On est à bien plus d'un mois de délai il y a un trafic de rendez vous ....
Je me souviens plus du délai 2 ou 3 semaines je crois une fois tous les papiers envoyés par la poste
Oui la verte est le "définitif" c'est un certificat de résidence
Bonjour,
le NIE c'est un numéro attribué a vie,unique et personnel,on peut avoir
un NIE sans être résident.Pour l'obtenir,une pièce d'identité suffit,et
indiquer pourquoi on veut l'obtenir + payer la taxe.
Par contre,"le papier vert" c'est le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union,
c'est une preuve de résidence,et là on vous demandera d'autres justificatifs.
Sur le site du Consulat de Paris,ils indiquent "Pour les séjours de plus de trois mois
en Espagne, les demandes doivent être déposées obligatoirement en Espagne."
Mais vous n'êtes pas obligée de leur dire que vous voulez rester plus de 3 mois....
Vous cochez "Por intereses económicos",et vous dites "prospection pour un achat
immobilier"....
Si demande faites au Consulat,ils indiquent un délai de 20 jours....
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx
Bon conseil d'Aliboron ! Personnellement je dois changer le mien (au niveau de l'adresse, ça complique des facturations de notes de frais ou j'ai besoin du numéro) et je déprime un peu pour obtenir un rendez-vous ... même hors de Barcelone
Donc fais ce qu'il faut pour juste avoir le numéro, après ça laissera le temps.
Et s'il te plait, même si c'est tentant n'achète pas de Rendez-vous, oui oui des gens les réservent tous pour les revendre, business infect
Je viens de faire une simulation de prise de rendez-vous et ils me disent qu’il n’y a pas de disponibilités avant le 14 Août pour les NIE ! 4 mois, c’est impossible !!
Merci beaucoup pour votre réponse!
Oui d’accord, donc pour avoir le NIE permanent il faut être résident espagnol, impossible à faire pour moi à ce stade.
Lenpoint positif c’est que selon le site j’en peux faire les démarches sans me déplacer contrairement au système espagnol où il faut prendre un rdv. Je peux apparemment envoyer mon dossier par la poste. Les délais sont dingues pour ces rdv ! Près de 4mois d’attente selon le lien indiqué !
J’espere bel et bien que je peux tout faire par courrier !
Encore un grand merci, belle journée à vous !
J'avais fait celui au consulat par courrier je ne m'étais pas déplacé
Et oui les délais sont fous, il y a des astuces gratuites (pour avoir genre "juste" un mois) n'hésite pas à me DM quand tu seras sur place
Et là je parlais des rdv pour le consulat français à Paris ! J’ai aussi fait la simulation pour les rdv à Barcelone et c’etait 1 mois (a Mataro). Moins longtemps ça me parait louche
Bonjour Aliboron.
Pour le formulaire NIE le1er Apellido pour les françaises c'est le nom de jeune fille ou d'epouse 🤔😁
C'est au consulat ou a l'ambassade d'Espagne pour le NIE ... le consulat de France n'a rien à voir la dedans
Le primer appellido est celui utilisé et sur les papiers, les espagnols en ont deux parce qu'ils ont celui de la mère et du père
Merci 👍. C'est dommage qu'en France ce ne soit pas pareil. Mon cousin espagnol m'a dit un jour combien t'a payé ton mari pour porter son nom😁
Morgane.seb a écrit:Et là je parlais des rdv pour le consulat français à Paris ! J’ai aussi fait la simulation pour les rdv à Barcelone et c’etait 1 mois (a Mataro). Moins longtemps ça me parait louche
Bonjour
Mes fils viennent de faire leur demande au Consulat d’Espagne de Paris. Ils ont obtenu leur NIE en 3 semaines.
Cordialement
Patricia
Bonsoir Patricia,
Merci pour votre retour !
C'est très court, ils ont eu de la chance ! Ils ont eu recours au système de rendez-vous ou ils ont tout fait par courrier ?
Morgane
Morgane, on doit obligatoirement se présenter en personne pour obtenir un NIE.
AlainL a écrit:Morgane, on doit obligatoirement se présenter en personne pour obtenir un NIE.
Non ! Ça peut être fait par courrier aux consulats.
Le dossier de demande de NIE devra être composé des pièces suivantes :
Le formulaire EX15 complété au stylo noir en lettre majuscule, daté et signé.
Photocopie de votre CNI (Recto/Verso sur la même feuille) ou passeport en cours de
validité, d’excellente qualité de façon à rendre la copie le plus lisible possible.
(Veuillez privilégier la CNI plutôt que le passeport car plus lisible.)
Le formulaire 790 : nom et prénom, date et signature
Joindre une enveloppe timbrée libellée à votre adresse, un mail et tel de contact
Tarif 9,54€ (première demande) ou 7,10€ (renouvellement)
Par courrier (joindre un chèque à l’ordre du Consulat d’Espagne)
Adresser le tout au Consulat Général d’Espagne d’où vous dépendez selon votre domicile.
Délai de traitement: +/-3 semaines.
Je confirme par courrier (c'est comme ça que je l'ai obtenu avant de partir)
Juste je n'avais pas fait un chèque mais un mandat cash à la poste pour payer la taxe
AlainL a écrit:Morgane, on doit obligatoirement se présenter en personne pour obtenir un NIE.
Si toi aussi tu confonds NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Union, ou vas t'on?
Oui dans les faits sur le terrain, on a tendance à l'appeler NIE et si tu leur montre le blanc ils te disent "non pas celui là, le vert!" mais depuis l'étranger si on ne donne pas le bon nom aux documents on a vite fait de se mélanger les pinceaux...
Bonsoir Morgane,
Faites votre NIE (EX15) depuis la France via le consulat d'Espagne et une fois sur place vous prendrez le temps de bien ficeler votre dossier Cerificado de registro avant d'en faire la demande
C'est si gentiment proposez, alors n'hésitez pas à contacter Marnie22 pour un coup de main
Quand je pense qu'en 2012 on n'avait même pas besoin de prendre un RDV, fallait juste se lever tôt et faire la queue
A Séville c'est bien un peu toujours comme ça sauf que maintenant ils réservent des plages horaires pour ceux qui ont pris RDV et on fait plus la queue.
Vous êtes sûr qu'à Barcelone ou du moins dans la proche banlieue, l'ancienne méthode n'a plus cours?
Eh ben, dans notre cas, il n'était pas possible de faire cela par courrier. Présence obligatoire des demandeurs au consulat de Genève, et petite discussion fort sympa d'ailleurs avec le responsable.
À l'époque (2015), le document était limité à 3 mois, ce n'est plus le cas. Et je parle bien du NIE, pas d'autre chose
Bonjour Alain,
la Suisse a ceci de particulier qu'elle est particulière....
Je confirme, on l'a fait en Septembre dernier et cela a duré exactement 2 semaines entre l'envoie et la réception de NIE.
voilà le lien que le consulat m'avait envoyé pour les formulaires
Merci pour ces précisions ! Et bien parfait il n'y a plus qu'a
Un grand merci à vous !
Merci pour tes précieux conseils ! Je n'hésiterai pas à te recontacter sur place
Belle journée !
Je voulais dire le consulat d'Espagne à Paris*
Bonjour,
J'ai eu une réponse du consulat d'Espagne de Paris ce matin. Ils m'ont informé qu'il fallait que je fasse ma demande directement sur place dans un commissariat de Barcelone car mon séjour sera supérieur à 3 mois (hier matin je pensais que la question du NIE temporaire et permanent était encore d'actualité du coup je leur avait précisé que je voulais m'installer à Barcelone pour un durée indéterminée).
Je voulais savoir Marnie, lorsque tu as obtenu ton NIE en France tu n'avais pas mentionné que ton séjour serait supérieur à 3 mois et une fois en Catalogne tu l'a renouvelé, c'est ça? J'ai peur que cette astuce ne convienne pas à l'entreprise car il faudra me faire 2 contrats puisque normalement le contrat d'embauche dépassera les 3 mois
Morgane.seb a écrit:Bonjour,
J'ai eu une réponse du consulat d'Espagne de Paris ce matin. Ils m'ont informé qu'il fallait que je fasse ma demande directement sur place dans un commissariat de Barcelone car mon séjour sera supérieur à 3 mois (hier matin je pensais que la question du NIE temporaire et permanent était encore d'actualité du coup je leur avait précisé que je voulais m'installer à Barcelone pour un durée indéterminée).
Je voulais savoir Marnie, lorsque tu as obtenu ton NIE en France tu n'avais pas mentionné que ton séjour serait supérieur à 3 mois et une fois en Catalogne tu l'a renouvelé, c'est ça? J'ai peur que cette astuce ne convienne pas à l'entreprise car il faudra me faire 2 contrats puisque normalement le contrat d'embauche dépassera les 3 mois
Alors non ce sera un seul contrat le numéro ne change pas même quand on fait le nouveau
Ci-dessous le mail que j'avais reçu du consulat d'Espagne :
"Bonjour,
Nous avons reçu votre demande de NIE. Pourtant, nous ne pouvons pas la tratier en raison du motif. Si vous comptez vous installer en Espagne vous devriez normalement faire la demande de NIE directement sur place. Néanmoins, si vous pouvez nous fournir un autre motif qui la justifie (louer un appartement, ouverture d’un compte bancaire...) nous pourrions traiter votre demande au Consulat."
Auquel j'avais répondu :
"Bonjour c'est exactement ça pour faciliter la location et l'ouverture d'un compte bancaire, étant donné que pour le moment je n'ai pas de justificatifs de domicile à Barcelone (je cherche actuellement un appartement mais très souvent les agences me demandent un NIE)"
Et c'était passé
Aliboron a écrit:https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=776494#4178627
T'avais fait une si jolie prose
Oui ! ahah mais c'était malheureusement après que je leur envoie un mail x)
Très bien, merci beaucoup Marnie, je vais essayer comme ça
Morgane.seb a écrit:Bonjour tout le monde,
Et oui, encore une conversation sur cet infernal NIE !
Après avoir lu quelques-unes de vos discussions où j'ai trouvé de précieuses informations quelques zones d'ombres persistent pour moi...
Je vis actuellement en France et suis en contact avec une entreprise qui me demande de me renseigner sur les délais d'obtention du NIE. Si je suis prise au sein de cette entreprise ça serait normalement pour un CDD d'environ 6 mois.
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous avaient réussi à obtenir un NIE depuis la France et étaient ensuite partis avec en Espagne. Ce NIE était-il temporaire ou permanent ? J'ai parfois lu qu'on ne pouvait pas obtenir de NIE permanent depuis la France et qu'il fallait pour cela déjà être en Espagne. Est-ce vrai ?
Dans mon cas je trouvais le NIE temporaire intéressant dans un 1er temps car, si je ne me trompe pas, ses délais d'obtention sont plus courts que pour le NIE permanent. Ensuite, une fois installée en Espagne je pourrai faire rapidement une demande pour le NIE permanent. Mais j'ai peu que cela soit un frein pour l'entreprise...
Bien sûr si l'obtention du NIE permanent est en fait possible depuis la France c'est celui-ci que je privilégierai ! Que me conseillez-vous ?
Combien de temps (obtention du rdv + arrivée du NIE dans votre boite aux lettres) cela vous a-t-il pris depuis la France ? Et vous comment avez-vous fait ?
Merci pour vos précieux conseils !
Morgane
Morgane, il n'y a plus de NIE temporaire. Délai d'obtention via le consulat d'Espagne le plus proche: environ 15 jours, le document est envoyé directement par e-mail.
C'est de toute manière la première démarche à faire.
Oui c'est ce que je vais faire, merci
Bonjour, effectivement en France vous pouvez vous adresser au Consulat d'Espagne pour obtenir un NIE de 3 mois. Pour avoir le NIE permanent ou la résidence il faut vivre en Espagne et avoir un contrat CDI et une déclaration d'impôts Espagnols. Donc les choses se font pas à pas. Ce qui est tout à fait normal on ne va pas donner une résidence à vie aux personnes qui n'ont pas un travail sûr.
Bonjour, je ne sais pas quel niveau d'études vous avez et pour quel boulot vous postulez mais l'utilisation de Google c'est le niveau de l'école maternelle.
Je tape sur Google et en minute je vois l'info du consulat d'Espagne :
Durée de validité des certificats de N.I.E. et Délai d’obtention
Désormais les certificats sont valables tout le temps. Si vous aviez obtenu un N.I.E. avec une validité de trois mois, il est possible de l'actualiser en suivant la même procédure.
Demandes faites dans nos locaux avec rendez-vous: vingt jours environ à compter de la date du dépôt de la demande.
Demandes envoyées par la poste : quatre à six semaines à compter de la date de réception du courrier.
Le Consulat ne vous assignera pas le NIE, il transfère votre dossier vers la direction générale de la police (Comisaría General de Extranjería y Documentación Dirección General de la Policía. C/ General Pardiñas 90. C.P. 28006 Madrid. Téléphone 913226824 / 913226826. Horaire d’assistance au public du lundi au vendredi de 9.00 à 14.00). C’est pourquoi il ne pourra vous donner aucune information sur l'état de la procédure. Dès réception du document il vous sera envoyé par courrier ou par e-mail.
Vous pouvez obtenir le certificat de résidence du citoyen de lUE même sans travail, jsute cela demande un peu plus d'efforts administratifs (montrer l'argent sur le compte, la somme est modeste même pour les gens avec le RSA ) et l'assurance médicale (les gens de l'Europe de l'Est réussissent à vendre dans ce cas même la carte européenne d'assurance -maladie). Sur ce site il y a plein de sujets de conservation qui citent les détails. Je ne suis pas sûr que vous avez besoin du Nie du résident (en terme populaire) juste pour 6 mois de travail.
Ah si tout était aussi simple qu'une recherche Google ... Si le consulat ne changeait pas de politique tous les 3 mois sur la question, si l'obtention de rendez-vous ne changeait pas non plus à cause d'éléments extérieurs à l'administration ... la vie serait si simple
Pour la somme "Modeste" on demande dans les 6000 euros sur un compte pour un NIE à Barcelone (Si inexistance d'autres revenus), j'aimerais bien savoir qui peut mettre cette somme de côté en étant au RSA
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...