Impôts sur le revenu

nous sommes en couple (marié) et retraités (avec chacun sa retraite). Concernant les pourcentages d'imposition des retraites, je pense avoir bien compris (80% si compte en dirham, etc...)Par contre en France lorsque l'on fait sa déclaration, on en fait qu'une pour deux et on compte deux parts. Alors qu'au Maroc (j'ai réussi à trouver sur le net, le code général des impôts)je ne trouve rien. j'en déduit donc que les impôts sur le revenu sont calculé individuellement pour chacun.
Si des couples de retraité qui sont dans ce cas pouvaient me répondre, j'en serai ravi.
Car je m'aperçois que les Impôts (si on ne met pas tout sur un compte en Dirham mais que l'on partage avec une partie sur un compte convertible) plus la CFE et une mutuelle représentent une part importante du budget.
Merci d'avance :sosad:

Bonjour trombonis,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

N'hésitez pas a télécharger le guide PDF de l'expatrié au Maroc.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Merci Christine, mais le guide ne renseigne pas sur la question. :idontagree:

Bonjour trombonis

Pour que les retraités français bénéficient du régime fiscal attractif marocain, ils doivent transférer toutes les sommes, à titre définitif, sur un compte en dirhams non convertibles.

Et non, le nombre de parts n'est pas pris en considération dans le calcul de l'impôt sur le revenu au Maroc. Si pour le retraité disposant d'une seule part le régime reste attractif, et ceci quel que soit le niveau de sa pension, par contre pour un couple disposant en France de deux parts, l'impôt ne devient intéressant qu'à partir d'un niveau de pension supérieur à 5000 € par mois.

Vous trouverez le code des impots marocain dans sa version intégrale de 2010 (384 pages) en téléchargement ici :

http://www.finances.gov.ma/esp_doc/util … iddoc=3841

Pour les revenus salariaux, voir la page 51 et pour les retraites étrangères, vous reporter aux pages 69 (article 76) et 74 (art.82 III)