Installation Lausanne
Dernière activité 07 Août 2018 par Meli134
1182 Vues
29 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ayant trouver un poste d'ouvrier chocolatier à Lausanne pour le 1er septembre, je me pose plusieurs questions pour mon installation.
Dois-je attendre d'avoir un logement et d'être installer en suisse pour trouver une banque et une assurance maladie ? ou puis-je trouver à l'avance ?
Quelle banque me conseillez-vous ? (simple, clair, sans trop de frais...) j'ai 26 ans.
Pareil pour les assurances maladie, j'ai entendu parlé de LAMAL mais ce n'est que pour les frontaliers ?
dois-je résilier mon assurance voiture et en trouver une en Suisse ?
Merci pour votre aide, je stress un peux car je commence a travailler dans deux mois et j'ai peur d'oublier des choses importante et de ne pas faire les bons choix dans mes démarches administratives (c'est tout moi ^^).
cordialement
Bonjour,
Vous allez être résident à Lausanne ? Et ce pour une longue durée ?
Bonjour,
oui je recherche un appartement sur Lausanne.
est bien à durée indéterminé, le plus longtemps possible j’espère, pourquoi pas faire ma vie en Suisse.
Je suis seul et sans enfant ( je ne l'avais pas préciser ).
D'accord! Si vous trouvez un appartement, je pourrai vous aider pour tout ce qui concerne les assurances en Suisse (voiture, ménage, RC, protection juridique) etc.
immoscout24.ch voilà le site de référence qui répertorie bons nombres d'appartements au cas-où
Merci, oui je vais d’abord me concentrer sur l'appartement, qui n'est pas facile non plus car pour monter un dossier quand on viens de France ce n'est pas évident, ( pas de bulletin de salaire Suisse, extrait de l'office des poursuites ^^ ????? what ??
Bonjour,
Le plus simple est souvent de vivre en colocation ou en sous-location le temps d'obtenir les 3 fiches de salaire pour monter el dossier permettant de faire une demande d'appartement avec un dossier complet.
J'ai déjà trouvé une sous*location qund j'étais venue pour étudier et une sous-location les premiers mois ou je suis venue pour travailler sur le groupe facebook lausanne à louer bouche à oreille ou colocations lausanne (je ne me souviens plus exactement des noms, mais il y en a deux ou trois).
J'ai opté pour postfinance qui ne demandait pas trop de documents pour ouvrir un compte (j'ai 24 ans). A partir de 7500 CHF sur ton compte tu ne paie plus de frais de gestion de compte.
La LAMAL concerne au moins les résidents suisses ( peut etre aussi les frontaliers mais si tu habites en suisse, tu dois y souscrire dans les 3 mois après ton arrivée).
Pour ta voiture tu as légalement un an pour en changer. Le problème c'est souvent l'assurance française qui ne couvre plus si tu déménafges à l'étranger (c'était le cas pour la mienne qui ne couvrait que 3 ou 6 mois). Idem, tu as un an pour changer ton permis de ocnduire.
Désolée pour ce pavé peut etre indigest mais j'ai essayé de répondre au maximum de auestions
Bonne journée,
Bonjour,
Vous avez 3 mois après l’obtention de votre permis de séjour pour vous trouver une assurance maladie.
Pour la banque, je vous conseil aussi d’attendre d’etre d’etre officielement resident suisse, ca facilite les démarches d’oubertude de compte même si le faire avant n’est pas impossible.
On dit souvent que postfinance est la banque la moins chère mais l’ecart avec les autres à tendance à se réduire.
Pour l’assurance voiture, je pense que ça doit se faire au moment où vous changez vos plaques d’immatriculation. Vous avez 1 ou 2 ans pour le faire il me semble mais faites attention à ce que votre assurance française continue à bien vous couvrir durant l’intervalle.
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Et t'il possible de trouver un appartement sans fiche de salaire suisse ?? Ou sans extrait de fiche de poursuite ? Juste avec un contrat de travail ce n'est pas possible ? C'est vrai qu'une collocation serais plus pratique au début, mais si je peux trouver un appartement directement je préférerais.
Encore merci !! 😀 😀
Il arrive que des particuliers ne vérifient pas ce genre de chose. Par contre, si tu passes par une régie, ils vont dans tous les cas vérifier ton salaire, respectivement te demander un contrat de travail.
De toute façon, dans le dossier, tu dois donner le nom de ton bailleur actuel et ils peuvent se baser là-dessus pour obtenir une idée de ta morale de paiement.
Je te conseille toutefois de prendre contact avec une régie, leur expliquer ta situation et leur demander comment faire pour obtenir un dossier complet.
Hello!!
Petits conseils logement :
- la fiche des poursuites il faut la demander au guichet de l'administration je crois que c'est 20_ elle est valable 3 mois de mémoire
- recherche en colocation mêmes sites qu'en france mais en .ch (students.ch, kelkoloc ; ...)
avantages : tu connaîtras rapidement des gens en mesure de t'aider dans la jungle administrative et qui te feront sortir aussi ; ça te permettra de faire un emménagement provisoire (quitte à louer un box en france si tu n'as pas d'autres solutions) et de pouvoir te retourner plus facilement si ça foire (je ne te le souhaite évidemment pas) ; les coups de blues passent plus vite quand ya du monde autour.
inconvénients : selon la coloc et ton tempérament.
- n'hésite pas à demander des conseils à ton employeur!!! C'est tout à son intérêt de t'orienter pour diminuer ton stress de l'arrivée.
- va sur le site "comparis.ch" plein d'infos, astuces, aide à l'installation sous forme de checklist de départ...
- demande à ton bailleur actuel de te faire une lettre de recommandation que tu ajouteras à ton dossier de location.
- si tu tiens vraiment à chercher un appart à toi, sache que ton dossier sera refusé dans 99% des cas, y compris à la frontière : célibataire, sans enfants, non cadre, aucune expérience suisse > dossier sans garantie, priorité donnée aux couples, aux cadres, aux familles... tu y perdras du temps et de l'énergie.
- Privilégie les particuliers aux agences
- Soit disponible et hyper réactif aux annonces. C'est un peu la guerre du logement à Lausanne. Même quand on y vit...
- Ton avantage : L'été est synonyme de tournus, mais il faut aller vite!!
- Prends quelques jours, de bonnes chaussures et un bnb pour venir visiter et poser des dossiers.
djiinr a écrit:- la fiche des poursuites il faut la demander au guichet de l'administration je crois que c'est 20_ elle est valable 3 mois de mémoire
La fiche des poursuites est disponible dès que tu vis depuis 6 mois dans la même zone qui est sous la compétence de l'office des poursuites. Autrement dit, pour une personne domiciliée actuellement en France, ce n'est pas une option possible.
D'où le fait de chercher des alternatives (attestations du bailleur actuel, p. ex).
Merci beaucoup pour vos réponse !!!
Grace à vous j’arrive à voir les choses sous un autre angle, je n'étais pas très chaud pour une colloc' mais je pense que sa peut être un bon moyen pour commencer sons expat', avec moins de stress, rencontrer des gens, s’occuper des papiers et des dossiers de locations, pour ensuite rechercher un appartement plus calmement.
Comme conseiller plus haut, je compte bien, des que possible, partir à la chasse au appart' (même si je pense partir sur une colloc', je vais quand même tenter ma chance pour un appart, on ne c'est jamais avec un contrat et une bonne attestation de mon bailleur actuel... )
Pour les banques et les assurances maladies, je vais me renseigner sur ce qui est le plus adapter pour moi, mais comme vous me l'avez conseillez, je prendrez le temps de m'en occuper quand je serais sur place.
Encore merci !! Très bonne journée à vous tous, et si jamais vous avez d'autres conseils je suis preneur
Un avantage de la collocation, c'est que les gens t'expliquent sans autre plus facilement comment est organisé la suisse, les habitudes, etc....
Ce qui est connu, c'est le triage des déchets, les votations populaires (4x/an) et les explications sur l'organisation en Suisse en général et les habitudes / mentalités locales
Bonjour à tous !!
Voila, le départ approche, tout ce passe bien, je vais visiter des appartement pour de la collocation et il y a de bonne chance que sa aboutisse.
Cependant j'aurais voulu avoir des témoignages concernant des expatriés résident en Suisse avec une banque française (sans banque Suisse). Payés vous des frais à chaque fois que vous utilisez votre carte ? avez vous un compte en CHF dans une banque française ?
Cordialement.
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que tous les expats ou presque ont fini par ouvrir un compte en Suisse, ne serait-ce que pour des raisons pratiques (notamment le paiement des factures).
Déjà tu auras les frais, en plus tu risques d’avoir le taux de change qui ne sera pas le meilleurs.
Franchement si tu t’installes en Suisse je te conseil d’ouvrir un compte.
Après si tu ne veux pas le faire, tu as peut être des offres avec ta banque pour réduire les frais à l’etranger.
Merci pour la ta réponse,
en fait je compte ouvrir un compte en Suisse, mais apparemment il est difficile d'ouvrir un compte quand on viens tout juste d'arriver (pas de fiche de salaire ect...) donc avant de trouver une banque sur place je voulais savoir comment les gens font avant d'avoir trouver une banque suisse.
Je ne sais pas si je suis très claire ^^
Je t’avoue que pour moi c’est allé assez vite.
Essaye d’y aller dès que tu as ton contrat de travail signé et de voir ce qu’ils en disent.
Ils vont te demander de leur fournir ton permis de séjour dans un délai assez court par contre donc vérifie bien avec ton employeur qu’il a bien fait les démarches et n’hesites Pas à demander à l’administration une attestation qui dit que le nécessaire est en train d’etre fait.
Pour ce qui est des fiches de salaires, on ne m’en a simplement jamais demandé pour ouvrir un compte en banque. Je doute que PostFinance le demande pour un simple petit compte. Pour les autres banques tu peux toujours leurs fournir ton contrat (si elles le demandent).
Ok super, merci de ton aide, je vais me renseigner et faire le nécessaire.
☺️ Bonne journée
Bonjour,
J'ai été obligée d'ouvrir un compte en Suisse pour recevoir mon salaire dessus et c'est vrai que c'est quand meme pratique. Après, j'ai gardé mon compte en France pour les nombreuses fois ou je retourne voir de la famille. je peux virer de l'argent depuis le compte suisse vers le compte français sans frais.
J'avais choisi la postfinance car il ne sont pas très pénible quant aux documents à fournir pour ouvrir un compte. Tu as juste des frais de 20CHF par mois tant que ton permis de séjour n'est pas prêt. Après j'avais du ouvrir mon compte dans l'urgence avant de pouvoir commencer à travailler donc il est possible que d'autres banques aient le mênme style d'offre.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour ta réponse, sais tu quels genre de documents je dois fournir pour ouvrir un compte (chez postfinance par exemple ?)
Cordialement.
Les documents pour ouvrir un compte sont les mêmes dans toutes les banques, à savoir le passeport / permis de séjour. La banque fera une copie des documents elle-même (ne pas venir avec une copie des documents).
Certaines banques traitant uniquement avec des habitants suisse, fait faire une attestation du contrôle des étrangers de ta commune que la demande est en cours.
A noter que tu peux ouvrir en ligne un compte chez Postfinance.
La banque Raiffeisen est aussi peu compliquée. La différence est surtout dans le tarif : dès que tu es sociétaire et donc déposé les 200 CHF, le compte est gratuit. C'est pratique pour les clients qui ont moins de 7500 CHF à disposition. En effet, les comptes chez Postfinance sont gratuits si tu as plus que 7500 CHF à disposition. L'ouverture d'un compte en ligne est également possible.
Merci sunny164 !!
Autre chose, Je n'est pas très bien compris toute les formalités concernant le fait de venir avec une voiture française (douane, papier...) cela coute t'il chère de venir avec sa voiture ?
J'ai une Peugeot 307 de 2006 acheté il y a 4 ans, si j’ai bien suivie, vu que j'ai acheter cette voiture il y a 4 ans je n'ai rien a payer pour faire passer ma voiture car elle est considéré comme objet de déménagement ?
certaine personne conseille de vendre leurs voiture en France avant d'en racheter une en Suisse.
De plus, dans mon futur logement, je vais devoir prendre un "macaron" pour pouvoir stationner, mais est t'il vrai que sans plaque d’immatriculation Suisse il est difficile d’obtenir ce fameux "macaron" ?
Quel sont les tarifs et procédures à faire pour changer de plaque d'immatriculation et sont permis ? les démarches sont elles longue ? car je ne me voit pas payer mon stationnement un max jusqu'à l'obtention de mes plaques
Merci de vos précieux conseils, cordialement
Gaëtan
Hello
Comme je n'ai jamais eu de voitures, je ne peux pas te répondre. Mais j'ai des amis qui m'ont communiqué avoir du dédouanner le véhicule (donc payer la TVA suisse) lors de "l'importation". C'est une condition sine-qua-non à l'obtention des plaques suisses.
Le permis devra également répondre aux conditions suisses. Il est possible qu'on te demande de participer à des cours complémentaires. N'oublie pas qu'en Suisse, les panneaux d'autoroute sont verts et qu'on roule à 80 km/h (hors localité) et 120 (sur l'autoroute).
Pour plus d'informations, je te conseille de contacter le service de la circulation du canton de Vaud : ici
Pour les macarons, il faut demander à la commune où tu habiteras. C'est eux qui les distribuent.
Venant de France à priori il n’aura pas de cours supplémentaires pour le permis.
C’est juste une formalité à faire auprès du service des autos et ils délivrent le permis tout de suite (en tous cas à Genève).
Bonjour,
Pour le permis, il faut juste faire le controle de la vue chez un opticien, tamponner un document au controle des habitants et payer le permis. Cela peut donc se faire en une journée.
Concernant la voiture, la mienne avait 3 ans et 30 000KM alors je l'ai importé. J'ai payé 70 CHF de document d'importation et l'expertise. Mais entre la déclaration et le passage à l'expertise, il faut compter plus d'un mois (en tout cas pour ma part). Il faut ensuite payer les plaques et l'assurance. Il est possible de rouler un an en suisse avec des plaques françaises si ton assurance française continue de te couvrir quand tu déménages à l'étranger (et ce n'est pas forcément le cas...)
Bonne journée
Merci pour ta réponse☺️.
Combien à tu payé pour le changement de permis et pour les plaques ? Ainsi que le contrôle chez l'opticien ?
Encore merci ☺️
Bonjour,
Pour le permis, j'ai payé 30 CHF d'opticien, 20 CHF pour le tampon de la commune et 45 CHF pour le changement de permis. Mon compagnon l'a fait après notre déménagement à Vevey et cela lui a couté 20 CHF l'opticien, 10 CHF le tampon et 45 CHF le changement de permis. Le prix dépend donc de la commune et de l'opticien.
Pour le changement de plaques, j'ai payé environ 70CHF de ftrais de dossier pour le formulaire d'importation à la douane (la plus près qu'on m'a conseillé est à Chavornay). Ensuite l'expertise sans compter les réparations est à 250 CHF car je suis passée par un garage qui l'a emmené, préparé et a changé les plaques ( c'est une dépense recommandée mais pas nécessaire). Ensuite j'ai changé d'assurance (environ 2000CHF par an pour une casco complète) et j'ai payé la taxe des plaques ( environ 200 CHF je crois, mais je ne suis aps complètement sûr).
Bonne journée
Hello!
Pour la voiture tout se fait au service des autos à la blécherette (lausanne): https://www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/
Et tu risques d'être surpris, mais calcule bien ton coup car il y a aussi une taxe annuelle en plus de l'assurance obligatoire. Il y a un simulateur sur le même site en lien au-dessus.
Bonjour,
Dois-je attendre d'avoir un logement et d'être installer en suisse pour trouver une banque et une assurance maladie ? ou puis-je trouver à l'avance ?
L'assurance maladie est obligatoire dès le 1er jour de travail: la moins cher Assura avec franchise de 2500.--
Quelle banque me conseillez-vous ? (simple, clair, sans trop de frais...) j'ai 26 ans.
Raiffeisen
Pareil pour les assurances maladie, j'ai entendu parlé de LAMAL mais ce n'est que pour les frontaliers ?
Si vous bosser en suisse et domicilié en suisse obligatoire LAMAL
dois-je résilier mon assurance voiture et en trouver une en Suisse ?
Vous avez le droit à confirmer avec le service de l'auto de Lausanne de conduire votre véhicule 1 an avec vos plaques sauf erreur
Merci pour votre aide, je stress un peux car je commence a travailler dans deux mois et j'ai peur d'oublier des choses importante et de ne pas faire les bons choix dans mes démarches administratives (c'est tout moi ^^).
Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...