Menu
Expat.com

expatriation à Oulu

Nouvelle discussion

malaude

Bonjour à toutes et à tous!

Mon mari se voit proposer une expat de 2 ans à Oulu.
Nous avons une petite fille de 2 ans.

Je me pose donc 10 000 questions sur cette aventure et j'espère que je trouverai quelques réponses ici.

Je suis terrifiée à l'idée de tout quitter en France.
D'autant plus que je ne parle pas très bien anglais.

Et concernant notre fille, comment va t-elle vivre cette nouvelle vie? Elle ne comprendra rien à la langue!
En plus, elle devrait être scolarisée dans 1 an, donc, on serait encore là bas (si on saute le pas). Comment s'adapte un enfant dans une école ou personne ne parle sa langue. Comment fait-il pour entrer dans les apprentissages?

De plus, comment cela se passe t-il au niveau de la santé? Quelles sont les démarches à effectuée pour être pris en charge?

Autres questions : comment est la vie là bas? Agréable ? Chère?
Et au niveau du temps?

Bref, comme je vous le disais, je suis terrifiée et j'ai tout plein de questions qui fusent!

Yud

Bonjour malaude, Bienvenue sur le forum :)

J'espère que d'autres membres du forum vont contribuer à vos divers interrogations très prochainement.

Tous mes vœux de réussite.

Amicalement :)

malaude

Merci beaucoup!

J'attends les réponses avec impatience!

Bonne journée à tous.

nasserine

les enfants sont de véritables éponges. votre enfant deviendra bilingue et vous verrez qu'elle s'adaptera très bien. quand à vous c'est l'occasion d'apprendre l'anglais et le finnois. une expatriation est le plus souvent une bonne expérience qui enrichit toute la famille.

foncez vous ne le regretterez pas.

FabElsie

Bonjour,
Etes vous déjà partis ?
Mon mari est arrivé en Finlande en Fevrier pour travailler pour Areva, les enfants et moi l'avons rejoins le 1er juillet. La mission est d'un an renouvelable.
Si votre mari est expat', alors je pense que son entreprise prevoit ce qu'il faut pour la famille.
Areva a inscrit les enfants dans une ecole francaise à Rauma, ou l'on vit. Les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise, de meme que la mutuelle pour tte la famille. Niveau sécurité sociale, vous pouvez demander a votre centre une carte européeenne, c'est ce que ns avons fait.
Pour les enfants il existe des creches ici, ou l'on peut les inscrire avant l'age d'entrée en petite section. vous verrez que les enfants s'acclimatent beaucoup plus vite que nous !
Si vous maitrisez un peu l'anglais, vous devriez pouvoir vs debrouiller, tout le monde (ou presque) est bilingue ici !
Quand pensez vous arriver ???
Moi aussi quand mon mari m'a annoncé la nouvelle (juste avant noel dernier !), j'etais terrorisée !
Je savais a l'epoque a peine placer ce pays sur une carte !!! Vaguement au nord !!!! Et pour moi la Finlande etait synonyme de neige et nuit toute l'année !!!!
J'ai pu remarquer que ce n'est pas le cas !!! Depuis debut juillet ns avons un temps splendide, les T° sont montées jusqu'a 35° !!! Et les enfants se sont meme baignés sans difficulté dans le lac !
En ce moment le jour se couche tard et se leve tot, du coup, on a la peche !
Que dire de plus ????
Renseignez vous bien par rapport au contrat de votre mari, ce qui est pris en charge (logement ...) et ce qui ne l'est pas.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai vécu la meme chose il y a tres peu de temps !
Bon courage a vous,

Elsie:)

Articles pour préparer votre expatriation en Finlande

Tous les articles du guide Finlande