Menu
Expat.com

expatriation vers l'espagne

Nouvelle discussion

SCOOTERS72

bonjour à tous et merci pour ce forum

je m'appelle alain et je suis pensionné de l'armée d'ici 3 ans ou très exactement le 1 janvier 2022  :D
et donc mon épouse et moi-même souhaitons quitter définitivement la Belgique dans l'année qui suit ma retraite, mais nous ne connaissons pas les démarches administratives que nous devrons  faire pour nous installer, a savoir que nous voudrions poser nos valises soit à la Costa Blanca ou en Andalousie . Est-il préférable de garder une adresse en Belgique ou pas, pour la mutuelle belge qu'en est-il ?peut-on garder notre mutuelle en Belgique ou en prendre une sur place si elle équivaut a la notre? En ce qui concerne la déclaration fiscale , se fait-elle en Espagne ou doit-on continuer de déclarer en Belgique?

je souhaite louer une maison , quelles sont les conditions locatives?

merci pour votre aide

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéBanco Sabadell obtenir IBANLe bistrot du coinRemboursement frais dentaires , optique en EspagneVie en Espagne
Chrystel

Bonjour SCOOTERS72

Je vous souhaite la bienvenue sur Expat.com

Et si on dégrossisait un peu le sujet?
Car vous avez beaucoup de question auxquelles on ne peut répondre en deux ou trois coups de cuillère à pot.
Je vous propose dans un premier temps un peu de lecture et de parcourir le Guide de l'expatrié dans lequel vous trouverez pas mal de pistes à explorer.
Puis, revenez vers nous pour plus de précisions.

Cdt,
Chrystel

Guestposter6315

Bonjour  et bienvenue.  Mon mari a terminé  en décembre  ns pouvons vs aidez entre collègue lolllll  mais n oubliez pas que vs allez avoir une séance d information a la caserne qui est très utile. Vs pouvez me contacter en privé  vs êtes  sur kel base? Bien a vs

SCOOTERS72

merci Chrystel,

je ne manquerai pas de faire appel pour l'instant je consulte un peu dans les différents services

bav

:D:D

SCOOTERS72

merci vero66,

pour l'instant je prend les premiers renseignements pour éviter d'être dans le précipitation au moment de partir.

je suis caserné a peutie dans le pool de garde

bav

:):)

Guestposter6315

Merci a  vs  mon époux  florennes

Jeandelillois

SCOOTERS72 a écrit:

bonjour à tous et merci pour ce forum

je m'appelle alain et je suis pensionné de l'armée d'ici 3 ans ou très exactement le 1 janvier 2022  :D
et donc mon épouse et moi-même souhaitons quitter définitivement la Belgique dans l'année qui suit ma retraite, mais nous ne connaissons pas les démarches administratives que nous devrons  faire pour nous installer, a savoir que nous voudrions poser nos valises soit à la Costa Blanca ou en Andalousie . Est-il préférable de garder une adresse en Belgique ou pas, pour la mutuelle belge qu'en est-il ?peut-on garder notre mutuelle en Belgique ou en prendre une sur place si elle équivaut a la notre? En ce qui concerne la déclaration fiscale , se fait-elle en Espagne ou doit-on continuer de déclarer en Belgique?

je souhaite louer une maison , quelles sont les conditions locatives?

merci pour votre aide

Bonjour,

Alors , dans l'ordre , une fois passé les 183 jours sur le sol Espagnol , vous y serez résident , donc garder une adresse en Belgique n'a aucune importance si ce n'est que vous voiudriez louer votre bien en Belgique , si c'est le cas , vous devriez le déclarer aux finances Espagnoles.

Votre mutuelle , vous êtes obligé de garder une mutuelle , si vous n'avez plus de mutuelle , plus de couverture inami , vous pouvez opter pour la CAAMI ( c'est gratuit )

Vous êtes militaire , donc fonctionnaire , du moins vous , je ne connais pas la situation de votre épouse , mais vous donc , en temps que fonctionnaire , vous continuerez à être imposé en Belgique , pour vous donner le renseignement  exacte , ( avez vous été militaire toute votre vie ? ou avez vous aussi travaillé dans le privé ? et pour votre épouse , pareil , privé ou fonctionnaire ? sans ces réponses , il est difficile de répondre à cette question avec précision.

Cordialement,

Jean

SCOOTERS72

merci jean pour l'éclairage  :)

j'ai travailler 2 ans pour le ministère de l'éducation  et  32 années a l'armée jusqu'à aujourd'hui

mon épouse a travailler comme ouvrière jusqu'à sa mise au repos forcé pour cause de sante

je compte louer ma maison en Belgique au shape ( OTAN)  au mieux ou particulier au pire
  sachant que le loyer payé par le shape peu monter jusque 1000€ minimum

en ce qui concerne ma déclaration fiscale, si je comprend bien, de part mon statut je devrai continuer de déclarer en Belgique ainsi qu'en Espagne, cela ne risque-t'il pas de me revenir cher?

BAV

domi6230

Bonjour,
Je me pose également les mêmes questions.  J'ai le même projet mais pour 2025 avec une question supplémentaire : acheter ou louer ?
Ce que je sais c'est qu'il y a des démarches à faire : obtenir le NIE et également le docUment autorisant un séjour de plus de 6 mois. Les renseignements peuvent être obtenus au Consulat d'Espagne.
Il y a également lieu de se renseigner auprès de sa mutuelle.
Étant fonctionnaire je sais déjà que je devrai continuer à payer mes impôts en Belgique.
Je suis à l'écoute de conseils...
Merci.

Dominique (Mme)

AlainL

Dominique: de mon point de vue, acheter ou louer est une simple question de préparation et d'organisation - et de moyens, bien sûr.

J'ai été locataire toute ma vie, puisque le pays où j'étais ne permettait pas, pour des raisons financières d'acheter... et d'avoir une famille  :)

Désormais, nous sommes propriétaires, en Espagne, ce qui est bien vu les très faibles taxes foncières, et les revenus de retraités passés à à peine 40% de ce qu'ils étaient avant  :cool:

Tu auras donc un choix à faire, d'une part en termes d'organisation, d'autre part en termes de calculs et de choix de vie.

Dans le cadre d'un achat, plus tu t'y prend tôt, mieux c'est, pour la location, bien choisir sa saison.

J'ajouterai que certains choisissent une endroit, puis y vivent quelques mois le temps de voir si ce coin là leur plait vraiment, avant de rechercher un bien propre.

domi6230

Merci pour votre réponse.
Dominique

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne