Menu
Expat.com

Demande de renseignements

Nouvelle discussion

domdonv

Bonjour

Je me présente. Je m’appelle Dominique et je vis en région parisienne. J’ai une passion pour les plantes exotiques et au cours de mes pérégrinations sur le web, je suis arrivé sur votre blog d'expatriés. Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous demander un service, une demande particulière devrai-je dire. Cela fait maintenant un bout de temps que je suis à la recherche d’un plant de badiane de chine (Illicium verum à ne pas confondre avec illicium anisatum) dont on cueille le fruit, l’anis étoilé, pour diverses applications. En fait le badianier est cultivé uniquement de part et d’autre de la frontière entre le nord Vietnam et le sud de la Chine.

Si je vous écris c’est tout simplement que je ne connais personne au Vietnam et encore moins dans la région nord. Donc je ne sais pas à qui m’adresser pour acheter un pied d’illicium verum et ainsi enrichir ma collection personnelle de plantes exotiques. C’est pourquoi je cherche des personnes comme vous qui pourraient avoir des relations au Vietnam et qui pourraient soit m’indiquer les coordonnées d’une personne en vendant soit m’en vendre directement.

Pour info d’après mes recherches approfondies, le badianier est essentiellement cultivé dans la province de Lang Son et notamment dans la forêt autour de Van Quan et Hòa Bình.

Voilà, j’espère que vous pourrez me  venir en aide

A plaisir de vous lire

D.Donval

Voir aussi

Vivre à Hanoi : le guide de l'expatriéQui pour me guider au Vietnam ? ☺Reseau sur Hanoiexpatriation familiale à ha noiSi vous venez sur Hanoi, je peux etre votre guide gratuitement
domdonv

up :rolleyes:

SlyPhap

Bonjour Domdonv.:)

T'es-tu renseigne sur la possibilité d'exporter/importer des plants/graines ?

Car je crois que c'est réglementé assez sévèrement...

olgalan

Bonjour,
Vous pourriez vous rendre a la faculté de pharmacie o hochiminh-ville, 41 rue dinh tien hoang , 1 er arr (face a la télévision) et demander a voir le département de matière médicale pour plus de renseignements. Les gardiens sont rois dans nos établissements, donc essayez de joindre le vice doyen qui est francophone au 0918 12 60 71.
Bon sejour

domdonv

Bonjour SlyPhap et Olgalan

Tous les envois phytosanitaires sont reglementes quel que soit le pays. Mon probleme est de trouver quelqu'un qui vend des pieds de badiane mais je suis en France et ne connais personne au Vietnam qui vend des plants de badiane. Les problemes phytosanitaires se posent quand on a trouve un vendeur. Corrigez moi si je me trompe.

SlyPhap

Pour ce qui est de l'import/export, je n'en sais pas plus que toi. Pour en savoir plus, je me rapprocherais des douanes (françaises) a ta place.

Pour les vendeurs, ça se trouve sur le net mais souvent en grande quantités (cartons de 10 et 20kg) et sous forme de graines. Exemples :

Site 1

Site 2

Site 3

Cela ne se trouve pas en France ? :huh:

Sinon je peux regarder a l’épicerie du coin pour toi mais faudrait éclaircir ce problème de douanes.:idontagree:

domdonv

Oh que si qu'on en trouve en France, le probleme n'est pas la. Le vrai probleme est que ces graines commerciales ne sont pas viables car pour consommer l'anis etoile il doit etre seche et etuve. Le pouvoir germinatif a donc disparu. Seules des graines fraiches cueillies sur un arbre seraient viables, c'est pour cette raison que je cherche des producteurs et non des revendeurs. Merci quand meme pour ton aide.

Articles pour préparer votre expatriation à Hanoi

Tous les articles du guide Hanoi