achat d une maison
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour a tous
je dois visiter une maison a calafat pres de l ametlla et j aurai besoin si la vente se fait d un avocat espagnol parlant Français ou vice versa afin de m aider dans cette transaction
je vous remercie cordialement Pimap13
Bonjour,
Vous avez toute une liste d'avocats Francais ou parlant Francais sur le site du Consulat Francais de Barcelone.
Bon courage !!
Renaud
merci mais lequel est le bon
Le mieux est de les appeler et d'expliquer votre cas, et de faire votre choix.
Faites tres attention en achetant un bien en Espagne, contrôlez bien si la maison est bien enregistre au plans cadastraux du lieux et si l'électricité et l'eau sont bien branché, et aussi que le notaire vous confirme bien l'historique des propriétaires.
A voir aussi avec l'agence immobilière les modalité de transaction et honoraires avant signature.
Je jamais rien payer en espace et ne rien signer avec un agent immobilier.
Soyez des plus vigilant !!
Trop de cas d'arnaque ici en Catalogne.....Apelez directement le Consulat et ils pourront mieux vous guider.
Bienvenue en Espagne !!!
reresitges a écrit:Le mieux est de les appeler et d'expliquer votre cas, et de faire votre choix.
Faites tres attention en achetant un bien en Espagne, contrôlez bien si la maison est bien enregistre au plans cadastraux du lieux et si l'électricité et l'eau sont bien branché, et aussi que le notaire vous confirme bien l'historique des propriétaires.
A voir aussi avec l'agence immobilière les modalité de transaction et honoraires avant signature.
Je jamais rien payer en espace et ne rien signer avec un agent immobilier.
Soyez des plus vigilant !!
Trop de cas d'arnaque ici en Catalogne.....Apelez directement le Consulat et ils pourront mieux vous guider.
Bienvenue en Espagne !!!
Et surtout commissionnez un avocat chargé d'effectuer les démarches jusqu'à inscription définitive du bien à votre nom et paiement des impôts dus ! Ajoutez-y le transfert de l'électricité, le gaz, téléphone et tout, et tout...
merci pour les renseignements
Il est très fortement conseillé d'acheter un bien immobilier en Catalogne en se faisant aider par un avocat dont les compétences sont reconnues.
Pour ma part, j'ai acheté en donnant procuration à une avocate espagnole bilingue (français-espagnol) qui a tout géré ou presque. J'ai seulement eu quelques démarches à faire au Consulat à Paris (NIE, procuration...). Les honoraires se sont élevés à 1500 euros. J'ai choisi l'avocate qui avait les honoraires les moins élevés (j'ai reçu des devis à 5000 euros).
Comme l'a précisé Serge plus haut, prévoyez une clause dans le contrat avec votre avocat pour domicilier les factures d'eau, électricité, gaz, impôts locaux. Malgré cela, vous aurez peut-être encore des surprises par la suite (coupures d'électricité car la compagnie peut tarder à faire correctement le travail...
Vous devez savoir que si vous n'êtes pas résidente en Espagne, ou ne prévoyez pas de l'être, il n'y a pas d'obligation à ouvrir un compte bancaire en Espagne. Là encore, un avocat vous sera fort utile.
Je précise aussi pour compléter mon message précédent que lors de l'achat du bien immobilier, j'ai transférer le paiement sur le compte professionnel du cabinet d'avocats, et c'est l'avocate qui a effectué l'achat grâce à une procuration.
De même, lorsque vous réservez une maison avant l'achat (délai de 3 mois maximum en Catalogne), vous devez verser un paiement. J'avais effectué ce paiement sur le compte du cabinet, et non pas au vendeur. Ainsi, si le vendeur se rétracte, ou si quelque chose empêchait la vente (de la faute du vendeur), vous récupérez vos fonds.
Il faut surtout bien choisir son avocat et attention aux agences immobilières.
merci pour ces précieux renseignements
Bonsoir,
Bonne nouvelle,
Un avocat pour 1500 euros, celui avec qui j'ai eu un contact sur Expat..com , demande 2500 €!
On voit bien de tout!
Notre recherche se porte sur le secteur d'Alicante Torrevieja,nous venons Samedi pour une semaine pour prospecter, visiter, mais y a t-il la possibilité de connaitre une référence d'avocat pratiquant votre tarif, sur ce secteur?
Merci
Cordialement
Joël, dire que ton avocat te demande 2'500 sans donner le montant du bien que tu achètes ne sert à rien... pour la bonne raison que son tarif est proportionnel à celui du bien (et à son travail, qui dépend aussi du bien).
Cela peut être très cher, très bas, ou normal...
Bonjour Alain,
Je peux comprendre qu'il y a un prix forfaitaire, et qu'un avocat n'est pas une entreprise de bénévoles!!!
Mais pour un petit investissement de l'ordre de 70 000 euros, payer un avocat 2500 euros ou 1500 euros , cela change le % sur le montant des frais!! Mais le travail semble être le même pour un bien de la même catégorie , de 200 000 euros que pour un de 70 000 euros!!!!
Nous en vendrions à être très méfiant , tant auprès des agents immobiliers, même francophones, des avocats, des notaires, pas très reluisant pour des professionnels qui évoluent dans ce secteur d'activités!!!
Que de subtilités à maitriser, pour ne pas se faire piéger, !!!
Ho oui c'est tout de même inquietant tout cela
En France nous disons qu' il s'agit d'un monde de requins ou bien entendu il y a des gens qui s'engraissent sur le dos des gens n'ayant pas toutes les données en main!
Bonsoir,
L'avocat demande le prix du bien immobilier avant et rédige son devis en conséquence.
Pour un bien de 45000, j'ai réglé 1500 euros.
Mais attention : le devis dépend aussi des services que l'avocat propose. Il y a des cabinets qui s'occupent de toutes les démarches de A à Z (ils vont au consulat récupérer le NIE, ils s'occupent des traductions juridiques, ils envoient un architecte pour contrôler le bien, vérifient l'identité du propriétaire, les dettes éventuelles, voient avec le notaire et les impôts en cas de sous estimation du bien afin de ne pas se retrouver avec un redressement fiscal par la suite, représentation de l'acheteur chez le notaire, domiciliation des factures, branchements eau gaz...).
Sur internet on trouve déjà quelques références.
Que propose l'avocat comme services pour 2500 euros ?
Joël, là est tout le problème: pour un bien de petite valeur, tu paieras un forfait - de l'ordre de 1500 à 2000 euros dans la plupart des cas. Dans les autres cas, ce sera un pourcentage, de l'ordre de 1 à 1.5 %.
Et la remarque de Tortosa est juste: encore faut-il savoir ce qu'il fournit pour le montant concerné.
Et... LOL... si tu ne t'engraisses pas sur le dos d'autres... de quoi donc vis tu, toi ? Eh, oui... nous sommes tous les engraisseurs de nos boulangers, charcutiers, grandes surfaces, etc...
Bonjour, lors de l'achat de notre maison nous avons pris un cabinet d'avocats qui a 3 bureaux dont 1 à la ZENIA donc pas très loin de Torreviera. Il s'agit de FUSTER et Associates. Ils nous ont guidé du début à la fin. Nous ont fait un devis dès le départ. Les frais ne nous ont pas semblé exagérés et vous donnent aussitôt le prix des taxes en fonction de votre lieu d'habitation (cela change en fonction des régions). Nous leur avons donné procuration pour toutes les démarches à faire ici, en Espagne (NIE, ouverture d'un compte bancaire, ouvertures d'électricité, et eau) contrat d'assurance habitation. Vous pouvez toutes les questions qui vous "tracassent" ils vous répondront rapidement. Nous sommes rentrés en France et toutes les démarches ont été faites avec notre accord car ils nous envoient systématiquement un mail avant et après celles-ci. Nous avons acheté un bien par l'intermédiaire d'une agence immobilière et rien n'a été versé à l'agent (celui-ci nous a dit que c'était le vendeur qui payé sa commission).
Ils vérifient pour nous le dossier de la maison et se mettent en rapport avec l'agent immobilier et l'avocat du vendeur.
Nous n'avons pas eu à nous déplacer le jour de la vente chez le notaire et avons récupéré les clefs à leur cabinet. Maintenant cela fait 2 bons mois que nous sommes propriétaires de la maison et ils ont, déjà, régularisé la somme en consigne chez eux pour les diverses taxes. (En France, j'attends encore la régularisation de la vente de ma maison qui a eu lieu fin mars).
Ils ont un compte bancaire sur lequel vous verserez, dès qu'ils jugeront que le compromis de vente pourra se faire, une somme décidée avec eux et ou l'agent immobilier (pour nous ce fut 10%) + la moitié de leurs honoraires.
Je ne suis pas souvent sur le site mais vous pouvez me contacter quand même si vous avez une question et je vous répondrai dès que possible.
J'espère que mes explications pourront vous être utiles.
Après mon installation j'avais posté une petite note pour expliquer comment s'était déroulé mes démarches avant mon installation. Vous le trouverez peut être. Et comme j'avais eu quelques difficultés à recevoir la télé française, j'ai demandé de l'aide et j'ai eu la chance de lire des personnes qui m'ont très bien aidées.
Au plaisir, Josette CALLABRIS04
Bonjour Josette
Renseignements super intéressants
Ce cabinet est il francophone?
Y a t il un interlocuteur privilégié à demander pour traiter une affaire avec des français ?
A quel pourcentage faut il situer la rémunération de ce cabinet par rapport à votre prix d'achat?
Merci
Cordialement
Joël
Re bonjour Joel, je ne sais pas s'il faut penser un pourcentage par rapport au prix de la maison, mais vous pouvez leur demander et il vous fournirons un devis. Je n'ai pas le document sous les yeux mais je ne pense pas que cela ne dépasse les 2000 € (en incluant les honoraires de devis d'assurances, honoraires et enregistrement NIE et testaments). Après nous avons aussi demandé de s'occuper des changements de contrats eau, électricité, ouverture de compte… et ils peuvent vous donner un montant (je pense). Après c'est vous qui décidez.
Pour notre part nous étions en France, ne parlant pas l'espagnol ou si peu. Nous avons pu emménager sans problème. Après nous avons pris contact avec ces compagnies (Exemple IBERDROLA(EDF - espagnol ) pour changer notre contrat ce qui a été fait, sans problème, aussitôt.
Oui c'est un grand cabinet, les personnes parlent différentes langues et vous aurez un interlocuteur Français, nous avons rencontrer un des avocats qui parlait français, puis nous avons été mis en relation avec une assistante qui a suivi notre dossier.
Si vous les appeler vous aurez un répondeur qui vous demandera de taper le numéro de la langue parlée (pour le français c'était le 6).
Maintenant, nous, nous sommes satisfaits et si vous vous décidez pour ce cabinet je souhaite l'être comme nous.
Peut-être que vous contacterez un autre cabinet qui vous apportera, aussi, toute satisfaction.
Bonne installation.
Josette
Autre chose intéressante a savoir : certains avocats ont pour habitude de négocier le prix de vente de l'achat immobilier en faveur de leurs clients.
Donc payer 500 ou 1000 euros de plus d'honoraires pour un avocat (plutôt qu un autre) qui parvient à négocier une baisse du prix de vente du bien de 3 ou 4000 euros cela est très avantageux finalement.
Il y a presque toujours le prix d'achat à négocier.
BJr,
Nous partons samedi pour l'Espagne , pour visiter, et essayer de trouver le bien conforme à nos attentes,
2000, 2500 euros, ….pourquoi pas essayer de trouver moins conséquent, certaines personnes avancent 1200 à 1500!!!, nous sommes preneurs des coordonnées d'un bon avocat négociateur, qui pratique des tarifs respectueux pour un acheteur doté d'un petit budget acquisition!
Cordialement
Joël
Bonsoir Joël,
dans son message #18 Josette vous a donné un nom....
Vous trouverez facilement avec votre "ami" GOGOL...
Voici une adresse internet d'une avocate francophone qui m'a conseillé pour l'achat d'une maison en Catalogne.: www.espagneavocat.com
Maître Gaelle Gonzalez Mahé
Cela s'est bien passé pour moi. J'avais un budget denviron 45000 euros au total, maison + avocat. S'ajoutent 10% d'impôts (du prix de vente de la maison ).
Si le prix de vente est sous évalué l'avocat fait le nécessaire avec le notaire et le centre des impôts pour justifier et ainsi vous évitez un redressement fiscal.
François
Bonjour Magnetjoel, nous sommes dans le même cas que vous et nous serons aussi à partir de samedi à Guardamar, pas très loin de vous .
Bonne soirée et peut être nous verrons nous .
Bernard et Lydie
Bonsoir,
Nous arrivons samedi soir assez tard, et notre rayon de visite ira entre Santa Pola, La marina de San Fulgencio, Guardamar del ségura, La mata et en dernier ressort Orihuela Costa , en évitant la proximité des lacs salés , salines et autres points d'eaux dormantes!!!
Nous avons un petit budget, mais pour une RS!!!
Nous logerons sur La marina à San Fulgencio!
Nus espérons voir le maximum de biens pouvant correspondre à nos critères de recherches et ensuite nous engager dans un processus d'achat.
Difficile de nous rencontrer en ne se connaissant pas!! Nous venons de Vendée, avec un départ Aéroport de Nantes.
Le hasard , qui sait fera peut-être que nous retrouverons sur le secteur.
Merci François,
Enfin de bonnes informations qui font sérieusement avancer notre projet.
Nous allons prendre contact pour un devis après avoir rechercher les coordonnées de Me Gonzales Mahé
Nous habitons le Morbihan à côté de Vannes , nous partons en voiture vendredi soir vers 22h pour être à à la Marina samedi pour midi et nous logerons à Guardamar dans un appartement que nous avons loué pour 6 jours .
Nous venons prospecter pour éventuellement acheter une maison dans la même région que vous .
Nous étions en Algarve au Portugal voilà 15 jours pour aussi prospecter , l’immobilier est vraiment très au dessus de nos moyens , donc nous venons voir en Espagne .
Peut être au plaisir de nous voir
Cordialement
Nous sommes arrivons samedi soir vers 21h45 et nous allons établir un planning de visites pour la semaines après une rude pré sélection avec des agences
Vu les prix je pense que nous resterons sur la marina car il y a de beaux produits pour notre budget
Vous pouvez nous joindre au *** lorsque nous serons surplace
Cordialement
J.MAGNET
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Magnetjoel a écrit:Merci François,
Enfin de bonnes informations qui font sérieusement avancer notre projet.
Nous allons prendre contact pour un devis après avoir rechercher les coordonnées de Me Gonzales Mahé
Bonjour
Vous trouverez ses coordonnées dans notre annuaire de services
https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … s/avocats/
Par contre, vous ne pouvez pas donner vos coordonnées personnelles sur le forum pour une question de sécurité. Vous devez le faire en « privé ». Pour cela cliquez sur l’avatar de votre interlocuteur
Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com
POuvons nous avoir la marche à suivre pour communiquer nos coordonnées avec un expat?.
Qu'appelez vous "l'avatar"?
J'ai cliqué sur le logo de mon interlocuteur, et je lui ai adressé un message, est ce ainsi qu'il fallait procéder?
Merci
Cordialement
L'avatar, c'est la petite rondelle avec une photo ou un dessin, à côté de ton pseudo. Si tu cliques dessus, une page s'ouvre, et tu as "Envoyer un message". Tu passes alors en MP (message personnel avec la personne en question).
Merci Alain.
Je teste.
Normalement cela devrait fonctionner!!
A présent, je cherche un avocat, sérieux, mais pas trop cher!!!car mettre 2 500 €, pour une intervention sur un petit bien, cela coince un peu!!!!
S'il faut passer par ce stade pour venir au soleil l'hiver, hé bien…… nous paierons notre dû!!!!
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...