Menu
Expat.com

Infos mariage avec vietnamienne

Dernière activité 16 Octobre 2018 par Paul Chavaneau

Nouvelle discussion

Pissarel

Bonsoir à vous toutes et vous tous.
Je voudrais partager mon expérience concernant mon mariage avec ma femme d’origine vietnamienne.
Si mes informations peuvent vous aider je serai ravi de les partager avec vous.
En ce qui concerne les Formalités administratives, le banquet, le photographe, la robe de mariée enfin bref tout ce qui concerne cet heureux événement.

Albator1964

J’apprécierais que vous nous parliez de votre expérience.

Pissarel

Bonsoir si vous le désirez je peux vous en parler en message privé

Sam2017
Pissarel a écrit:

Bonsoir si vous le désirez je peux vous en parler en message privé


Bizarre comme réponse   

Vous ouvrez un post sur le forum public et vous voulez en parler en privé !!!  unsure.png
Qui a-t-il de si intrigant que ça, dans le vécu de votre union, qui ne doit pas être exposé à la vue de tous ?  hmm.png
Imaginez juste que 50 personnes soient intéressées par ce sujet et que vous deviez répondre à ces 50 personnes...
Me direz-vous; vous ferez un copié/collé de votre vécu matrimonial et répondrez respectivement dans la foulé, à ces 50 personnes ...
Mais imaginez que ces 50 personnes vous pose 50 questions toutes différentes , que ferez-vous ?
Et bien me direz-vous à nouveau; je répondrai individuellement à ces 50 personnes !! (bonjour le boulot et le temps passé)...
Alors pourquoi ne pas faire plus simple et faire profiter toute la communauté (intéressée) de votre expérience et la faire participer et ainsi donner son avis sur ce sujet "bien trop souvent sensible " ?

C'est juste une question de bon sens

Bien à vous

Pissarel

Ok ok pas de souci je vais Repndre en public.

J’ai rencontré mon n’épouse vous la dernière lors d’un voyage au Vietnam.
Nous avons eu un coup de foudre et nous avons décidé de nous marier.
Je sui retourné au Vietnam une semaine au mois de décembre pendant les fêtes pour commencer les démarches.
Tout d’abord le certificat de célibat ainsi que la capacité de mariage à l’ambassade à Hanoï. Nous avons eu un petit entretien ma femme et moi qui a duré à peu près 10 minutes l’un après l’autre. Des questions sur sa famille sur ce que nous allons faire ensemble.
Les documents étaient prêts en 15 jours mais j’etais Déjà retourne en France.
Je suis revenu au Vietnam au mois de mars pour récupérer les documents à l’ambassade puis nous sommes allés à l’hôpital pour récupérer un certificat médical. La visite était assez rapide le médecin n’a pratiquement pas posé de questions.
Nous sommes ensuite allés dans un studio photo pour faire des photos de mariage que je pensais ajouter au dossier.
Il s’est avéré que cela n’etait pas indispensable au dossier mais cela nous a fait un beau souvenir. De plus c’etait Vraiment bon marché : une séance de 8 h 30 à 16 h - une maquilleuse un aide photo, le prêt de 3 costumes et 3 robes, 700 clichés, le cd, un album et une grande photo pour la wedding party pour environ 300€.
Au mois de mars j’avais donc mon certificat de célibat, ma capacité de mariage, mon certificat de mariage, mon acte de naissance, photocopie du passeport, plus les papiers de mon épouse.
Mon épouse a tout récupére et les a apporté a la mairie de son domicile une ville à 220 km d’Ho Chi Minh 15 jours avant que je ne revienne au mois de juillet . Aucun entretien préalable ou après mon arrivée. Nous nous sommes directement présentés après avoir pris rdv. Ils avaient préparés une salle avec 3 assistants plus l’autorite Compétente. Nous avons signés sans témoin et c’etait Fini.
Ce qui m’a étonné c’est de ne jamais avoir eu d’entretien avec les autorités vietnamiennes.
Peut-être que cela diffère d’une ville à une autre.
Cependant nous avons toujours aider à accélérer les choses avec un petit billet.
Après cela nous avons organisé notre cérémonie à Ho Chi Minh dans un restaurant au Bordeleau.
Nous avons convié à peu près 80 personnes.
Mais au Vietnam cela se passe souvent différemment, nous nous sommes retrouvés avec 25 personnes de plus.
Le restaurant était vraiment superbe et très bon marcher je peux vous donner les coordonnées si cela vous intéresse.
Nous avons commandé notre gâteau à part, un photographe pour quatre heures ,1 chanteuse,.
J’espère avoir été assez précis et que cela vous aidera pour votre éventuel mariage.
N’hésitez pas à me demander d’autres questions.

Paul Chavaneau

Albator 1964, vous souhaitez qu'on vous parle de mariage mixte mais pour ensuite rester vivre au Vietnam avec votre épouse ou pour revenir vivre en France avec votre épouse ?
Parce que les démarches sont différentes et les renseignements fort rares de la part des autorités Françaises notamment.
Posez des questions précises, ou indiquer les sujets relatifs au mariage mixte qui vous questionnent.

PHAKHA

Bonjour
Juste une petite question au sujet de la transcription du mariage auprès des autorités françaises pour que le mariage soit reconnu en France et afin d’avoir le livret de famille pour que votre puisse avoir un visa pour la France.
Combien de temps vous avez attendu pour avoir cette transcription et votre livret de famille ?
Cordialement

Pissarel

Bonjour, je vais essayer de vous répondre le plus précisément possible.
Seul l'Ambassade d'Hanoi est habilité à établir le livret de famille.
Une fois établi vous pouvez le récupérer à Ho chi minh si vous le souhaitez.
Pour gagner du temps et ne pas déposer ma demande à Ho chi minh je suis allé directement à Hanoi. La bas on m'a répondu qu'il fallait bien compter un mois plus l'envoi à Ho chi minh si besoin est.
Pour ma part j'ai déposé ma demande le 21 aout dernier, mais celle ci a été retardée car il manquait une attache de signature sur mon acte de mariage et l'ambassade a du demander une copie avec tout le retard que vous pouvez imaginer.
L'ambassade m'a averti que mon livret de famille était disponible le 08 octobre.
Ensuite pour le visa d'après ce que l'on m'a dit, il faut compter 15 jours.
Cordialement.

Paul Chavaneau

Phakha,
J'ai obtenu mon livret de famille à HCM et il a été fait à HCM 9 jours après le mariage.
Le temps de me prévenir et que je prenne RDV j'ai pu aller le chercher ainsi que 3 copies d'acte de mariage originaux. En plus c'est tombé pendant le Tet et pourtant ça a été plutôt rapide.
Vous pouvez d'ors et déjà demander le visa pour votre épouse, vu la procédure tordue je vous conseille de ne pas perdre de temps, parce que cela fonctionne rarement du premier coup... Même avec tous les papiers.
Méfiez vous avant de renter en France commencez à prévoir les démarches à faire et vous munir des documents avant de vous retrouver en France loin de l'administration Viet. Faites faire des actes de naissances traduits, si votre épouse a le permis de conduire il y a toute une procédure en France pour le faire valider et des papiers à demander au VN avant de partir.
Pensez aussi aux démarches à l'Offi qui va commencer par vous demander 250 euros pour valider le visa "gratuit" de votre épouse... Pas de petits bénéfices !
Dans le cadre des cours de Français que suivra votre épouse (sauf si elle parle déjà assez bien) prévoyez un p'tit dico Phap Viet Viet Phap...Pas facile de trouver ce genre d'article au Perreux sur Marne...
Bon courage.

william53

bonjour Paul,
pour le dico , autant l'acheter dans une libraire au Viet Nam, ce que j'ai fait au cours d'un de mes voyages ...
pour les cours de langues viet/français pas de souci en régions parisienne, il existe beaucoup d'associations viets très actives qui gèrent ça , et bien souvent donnent aussi des cours de cuisine
viet très courus par les françaises  tongue.png  (et aussi français  wink.png ) ...
je pense que nos amis n'auront pas de mal si ils s'investissent un peu
au plaisir

PHAKHA

Bonjour monsieur Paul Chavaneau
Je vous remercie pour tous ces infos, le consulat d’HCM vient de m’ envoyer un e-mail me disant que mon livret de famille et tous les papiers s’y rattachant sont disponibles au bureau du consulat donc je vais prendre RDV pour les retirer ou plutôt ma femme car je suis rentré en France depuis le 10/10/2018 .
Encore une fois je remercie la communauté d’expat.com pour tous ces renseignements et j’espère avoir l’ occasion de vous rencontrer si vous êtes sur HCM
Cordialement

Pissarel
Paul Chavaneau a écrit:

Phakha,
J'ai obtenu mon livret de famille à HCM et il a été fait à HCM 9 jours après le mariage.
Le temps de me prévenir et que je prenne RDV j'ai pu aller le chercher ainsi que 3 copies d'acte de mariage originaux. En plus c'est tombé pendant le Tet et pourtant ça a été plutôt rapide.
Vous pouvez d'ors et déjà demander le visa pour votre épouse, vu la procédure tordue je vous conseille de ne pas perdre de temps, parce que cela fonctionne rarement du premier coup... Même avec tous les papiers.
Méfiez vous avant de renter en France commencez à prévoir les démarches à faire et vous munir des documents avant de vous retrouver en France loin de l'administration Viet. Faites faire des actes de naissances traduits, si votre épouse a le permis de conduire il y a toute une procédure en France pour le faire valider et des papiers à demander au VN avant de partir.
Pensez aussi aux démarches à l'Offi qui va commencer par vous demander 250 euros pour valider le visa "gratuit" de votre épouse... Pas de petits bénéfices !
Dans le cadre des cours de Français que suivra votre épouse (sauf si elle parle déjà assez bien) prévoyez un p'tit dico Phap Viet Viet Phap...Pas facile de trouver ce genre d'article au Perreux sur Marne...
Bon courage.


Bonjour et merci pour ces précieuses infos.
Mon épouse devrait arriver d'ici 5 à 6 semaines.
Je lui ai fait passer le permis voiture et moto avant de venir.
J'ai deja regarde les documents nécessaires à la conversion en permis français.
Pourriez vous me dire combien de temps cela a pris dans votre cas personnel ?
Est ce que votre épouse a pu conduire en attendant celui ci ?
Merci.

Paul Chavaneau

En fait elle n'a pas encore conduit, malgré le fait d'avoir aussi le permis international. Si votre épouse a le permis international elle doit pouvoir conduire de suite après déclaration à votre assureur... A moins que celui là aussi pointilleux que l'administration lui demande aussi une attestation de non retrait de permis de l'administration du VN... De moins de 3 mois !
Nous attendons cette attestation et sa traduction, qu'on imaginait pas qu'elle nous serait demandé.
De rien.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam