Menu
Expat.com

Statut freelance en France, petit boulot en Angleterre...

Nouvelle discussion

vanillabean

Bonjour à tous!

Je m'appelle Anaïs, j'ai 22 ans et j'aimerai partir en Angleterre en janvier afin d'améliorer mon anglais Britannique, et également trouver un travail dans ma branche à savoir les arts visuels, graphic design, etc.

Je suis encore en France pour le moment, et je travaille en tant que serveuse à mi-temps et comme freelance en illustration Jeunesse.

Je suis un peu perdue pour le coup, des personnes sont-elles dans ce cas là, à avoir un statut free en France et un job en Angleterre? Et si oui, quelles sont les démarches à suivre?

Merci par avance, en vous souhaitant à tous une bonne journée!

CarolePaquis

Bonjour,
Je n'ai pas toutes les réponses, surtout parce que je n'ai jamais eu le statut freelance en France. En revanche, je suis en freelance en GB depuis bientôt 25 ans.

Tant que le Royaume-Uni est dans l'UE, c'est assez simple… Après, on ne sait pas ce qui va se passer. Tout va se décider d'ici au 29 mars 2019.

Qu'il s'agisse d'un emploi ou d'un travail freelance en GB, il faudra contacter HMRC (le fisc britannique Her Majesty's Revenue and Customs). Ils sont très sympas et renseignent bien, donc n'hésitez pas. Il vous expliqueront où il faut déclarer quoi.
https://www.gov.uk/government/organisat … ue-customs

Par exemple, dans mon cas, tous mes gains réalisés en France sont convertis et déclarés au fisc britannique, puisque ma résidence fiscale est le Royaume-Uni.

Pour les emplois, le prélèvement se fait à la source. Donc, dès que vous aurez un emploi, vous serez connue de HMRC.

Pour le travail freelance, il faut faire une déclaration annuelle (tax assessment). L'année fiscale britannique va du 6 avril au 5 avril de l'année suivante, donc le 'tax assessment' se fait en avril ou mai (on a plus longtemps pour le faire, mais je ne le recommande pas, surtout au début quand on ne sait pas trop ce qu'on fait).

La question pour vous est de savoir si vous devez déclarer votre travail freelance en France ou en GB. A demander à HMRC et peut-être au fisc français (qui devrait savoir quand il devient obligatoire de la faire).

Carole PAQUIS

Baranovski

Bonjour,

Je suis designer graphique, et nous partons (mon mari, mon fils et moi) nous installer en Angleterre en février/mars prochain.
Je me posais les mêmes questions ! La première réponse donne déjà des bases, je suis donc avec intérêt les éventuelles réponses suivantes ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Angleterre

Tous les articles du guide Angleterre