Menu
Expat.com

retraité et création d'entreprise

Nouvelle discussion

ellec

Bonjour,
Je sollicite votre savoir, vécu et vous en remercie par avance.

Je vis déjà en Tunisie, j'ai un statut de résident retraité  donc compte bancaire tunisien, carte de séjour...je paie mes impôts sur le revenu avec l'abattement prévu.

J'envisage de créer une société sous un régime exportateur. Je ne serais pas rénuméré par cette société, j'agis en tant que gérant non salarié.

ma question est : Pensez vous que je perde le bénéfice de résident retraité?

La loi sur les avantages fiscaux pour une société exportatrice stipule cela :

"Le personnel étranger recruté par les entreprises totalement exportatrices ainsi que les investisseurs ou leurs représentants étrangers chargés de la gestion de l'entreprise, bénéficient des avantages suivants :
•       le paiement d'un impôt forfaitaire sur le revenu fixé à 20% de la rémunération brute "

Mais je précise je n'aurai aucun salaire.

Aliboron

Bonjour,
il me semble (sans certitude !) que votre changement de statut devrait entrainer
la présentation de "l'Attestation de non soumission à l'obligation du visa du contrat
de travail." Bien se renseigner au moment de la création !
http://www.emploi.gov.tn/fr/emploi/empl … a-fournir/

Alihar

Bonjour,

Le taux de 20 % est un avantage pour vous et non un inconvenient  car les autres paient plus !
De plus, vous avez le droit de ne pas vous verser de salaire et de vous remunerer en dividendes (benefices) qui sont soumis a 0 % pendant 4 ans, donc c'est tout benefice pour vous, et il n'y a pas de tva lorsque vous exportez.
Je ne vois pas pq vous avez peur de payer plus alors que ce que vous payerez c'est rien par rapport a la france qui prelevent jusqu'a 80 % de charges sociales et patronales.

ellec

je vous remercie de votre réponse.

Aliboron

Avez vous envisagé un société hoff-shore permettant d'être export certes mais peut-être plus souple en matière de réglementation fiscale ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie