Menu
Expat.com

info économiques sur la vie au Vietnam

Dernière activité 19 Décembre 2018 par Philippe Chaligne

Nouvelle discussion

Claudio34

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle expatriation et pour cela j'ai besoin de vos lumières. Nous sommes un couple Franco-Malgache (non marié) et vivons actuellement à Maurice.

Pour choisir notre expatriation, voici les infos que je recherche :

Tout d'abord, la création de société.

J'ai lu qu'il n'y a plus besoin de partenaire local et que donc il est possible d'être 100% actionnaire d'une S.U.R.L.

- Les démarches sont elles compliqués?
- Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'apport mini?

Concernant la vie sur place.

Nous recherchons un endroit qui ne soit pas la capitale mais où le nombre de touriste est assez important (pour une activité dans le tourisme), proche de la mer.

Pour cela, quel est approximativement le coût de :

- Une maison 4/5 ch en location, 3 sdb, jardin spacieux et piscine
- 1 semaine de course pour 2 personnes mangeant bien
- L'électricité
- L'eau
- D'une location longue durée pour une voiture
- Forfait téléphone mobile pour 1 mois
- Internet

Par ailleurs, quelle est l'ouverture des Vietnamiens à la nourriture étrangère?

Merci à vous tous de votre aide dans notre recherche.

Claude.

Philippe Chaligne

Bonjour Claude,

Votre demande d'information juridique : je vous recommande de prendre contact en direct avec @Delafon pour obtenir le contact son cabinet d'avocat vietnamien

Votre train de vie tournera autour de 2.000-2.500$ par mois vu votre listing. Il vous faudra fermement oublier la location longue durée pour la voiture. Dans ce pays, il est fortement souhaitable que vous ne conduisiez pas une voiture vous-même (c'est aller droit au mur en cas d'accident).

Ouverture des vietnamiens à la nourriture étrangère = pour 95% des vietnamiens c'est NON (ils mangent vietnamien/chinois/cambodgien, point). Même chose pour le vin qui n'est bu qu'à des occasions spéciales (et encore, il faut voir les piquettes que l'on boit). Éventuellement pizzeria ou restaurant vietnamien de plats français "vietnamisé" à des prix vietnamiens.  Type Nhà hàng No Name, 86A Trần Khắc Chân.

Si vous projet est important d'un point de vue du capital vous DEVEZ passer par un cabinet d'avocat international implanté sur place sinon les risques que l'on vous fasse un conseil juridique au son du pipeau n'est pas négligeable. Une fois l'argent arrivé dans le pays, il ne sera pas prêt d'en ressortir, je vous le dit tout net !

Philippe Chaligne

Venez avec votre compagne malgache perdre 6 mois de votre temps ici avant d'envisager d'y vivre et surtout d'y investir !

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam