Menu
Expat.com

Projet d’installation! Help!

Dernière activité 11 Avril 2021 par Magaliii

Nouvelle discussion

Hbk1986

Bonjour à tous,

Je vais d’abord me présenter : je vis avec mon mari et mon fils de 3 ans en France. Nous attendons un 2ème enfant dans les prochains mois.
Nous travaillons tous les 2.
Depuis un moment, mon mari et moi avons le désir de nous expatrier en Polynésie.
Mon mari vient d’avoir une offre inattendue.

Le salaire proposé est d’environ 350 000xpf.
Il partirait seul pour commencer et nous le rejoindrions quelques mois plus tard.

Mes questions sont les suivantes :

Pensez vous que ce seul salaire suffirait pour nous 4?
Combien d’épargne nous conseillerez vous?
Punaauia est elle une ville agréable à vivre ?

Je suis enseignante. Pensez vous que je puisse trouver des contrats locaux pour travailler ?

Je vous remercie d’avance  pour le temps que vous prendrez afin de nous répondre d’autant plus qu’il faut qu’on donne une réponse dans les prochains jours.

Plus

germain Xavier

un  salaire  d enseignant est indexé à 1.80 + primes
le mieux est de demander votre mutation depuis F rapprochement conjoints
vous gagnerez 500 000 Fcp
Punaauia est sympa  loger /hauteurs  calme  vue /Moorea

germain Xavier

sorry  ds primaire  postes  reserves  locaux
sauf instit  spé

Hbk1986

Merci pour votre réponse !

germain Xavier

pas  de  souci

jossrandal06

ia ora na,
punaauia c'est popaland,effectivement il y a tout et de belles plages,dans les hauts il fait bon vivre avec une trés belle vue sur moorea.alors les loyers un appart f4 150 000 cfp de loyer,une maison f4 200 000 cfp,il faut compter 60 000 a 70 000cfp de courses par mois,tel plus internet 10 000 cfp,8000 d'électricité,les voitures 30% plus chères.350 000cfp c'est juste pour une famille de 4 ,pas de vacances dans les autres iles.la vie en polynesie est trés chère,pour le pécule de coté il faut compter 20 000€ .attention au contrat ici il n'y a pas d'alloc chômage,les mutuelles hors de prix,mais en travaillant a deux il n'y a pas de problème.sur un salaire ca va être difficile et un poste de prof trés difficile a obtenir.a mediter
nana

Hbk1986

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Nous sommes conscients que les produits risquent d'être plus chers qu'ici.
Dans un premier temps nous ne chercherons pas forcément à voyager dans l'immédiat.
Une journée à moorea sans nuitée pour se détendre devrait nous suffire.

Nous ne sommes vraiment pas des gens compliqués...
Mais je ne vous cache pas que quitter  notre situation stable ici, notre famille me fait peur mais au fond de moi j'ai cette petite voix qui me dit de tenter l'aventure.
L'offre d'emploi de mon mari est quand même une occasion qui ne risque pas de se reproduire de si tôt.

J'espère aussi créer des contacts avant de partir afin de ne pas se retrouver complètement seuls...

Petite question : j'ai cru comprendre que les transports n'étaient pas très développés mais y a t'il tout des transports en commun qui joignent Papeete et Punauia?

Nana

germain Xavier

compte pas dessus
achète une  occasion
voir site petites annonces.pf
pas besoin de 4x4

carinechou06

Iorana,

Alors nous nous sommes ici depuis presque 2 mois. Dire que la vie est cher Oui et non ! Je viens de la région parisienne et les loyers sont identiques. Pour commencer il faut partir avec un petit appart le temps pour toi d avoir une situation stable. Ensuite pas de transport en commun il faut obligatoirement une voiture donc oui au moins 20 000€ pour acheter 2 voitures correct. Ensuite pour la nourriture il faut consommer différemment manger local acheter les fruits et légumes sur le bord de route en plus les producteurs peuvent être très sympa et t'offrir des choses nous c'est notre cas ! Si tu as des enfants l école publique est gratuite et la cantine pas cher mais attention au garderie la ce n est que du privé et c'est entre 38 000F et 48 000 F par mois. Un salaire pour 4 ce n'est pas possible il faut au minimum 2 salaires pour vivre. Tu peux facilement te faire des petites journées sur moorea par contre un weekend coûte cher ! Sinon tu te feras facilement des contacts sur places surtout quand tu as des enfants ça aide ! Punaauia est une ville assez cher en loyer mais comme je le disais tu peux commencer avec un petit 2 ou 3 pièces. Regarde sur petites annonces.pf ou sur les agences, sachant que les agences ce sera un peu plus cher ! Internet seul c'est 6000 F et les forfaits idem je pense mais moi pour l instant j ai une carte rechargeable ! Pour le boulot je ne peux pas t aider car je ne suis pas prof !  Si tu as des questions n'hésite pas ! Nana

Hbk1986

Merci bcp Carine.

Alors au départ mon mari Va s'y installer seul pdt plusieurs mois.
Il prendra un petit studio.
De quoi économiser aussi
Ensuite ce sera plutôt un f3 pour nous 4.

Pour les transports, Le travail lui propose un scooter.
Mais bon apparemment il nous faudra quand même une voiture pour sortir un peu.

Les frais du péri sont élevés, je l'avais déjà lu sur internet.
Le fait de ne pas travailler et pouvoir récupèrer Le plus grand à midi et après l'école fera déjà quelques économies.
Le 2 eme qui n'est pas encore né sera aussi avec moi m'évitant alors de payer des frais de crèche.

Sans indiscrétion tu as des enfants et vous êtes 2 à travailler?

Pour le boulot je suis prête à faire autre chose que de l'enseignement si besoin.

Nana

hinano2b

Ia orana foncez dans votre projet. Oui tu zs transports Punaauia PPT sans problème

Hbk1986

Merci à tous pour vos réponses .

Pour les locations: est ce que l'électroménager est compris dedans c.-à-d. Frigo, gaz, four...?  la machine à laver je pense pas .

Hbk1986

Autres questions: combien coûte une mutuelle pour la famille?

Y a t il des orthophonistes sur l'île ?

Nana

jossrandal06

ia ora na,
a Tahiti tu trouves toutes les disciplines médicales comme en métropole,pour la mutuelle compte 100€ par personne car trés peu de concurence ici.
les locations sont souvent meublés avec tout l'électro-ménager y compris la machine a laver.
attention ne pas louer un logement de métropole,les logements c'est tout et n'importe quoi,les agences immo sont olé olé,nous avons eu des problèmes d'état des lieux avec pleins de disfonctionnements de la part d'une agence, mais notre appart est magnifique,bien agencé et surtout propre,je souligne propre!! loyer 95 000 cfp charges comprises 70m 2 et 20 m2 de terrasse,2 parking couvert et un chalet pour stoker.
et nous sommes loin de Papeete 20km,a 200m de la playa...
le seul soucis les bouchons matinaux 1h pour rallier Papeete.
le même appart se loue 140 000cfp ou punauuia pirae arue faaa.
donc dés le départ bien étudier le lieu de résidence selon de quel coté de papeete on bosse.
les plages c'est soit Mahina soit punauuia-Paea,il n'y a pas de plage a 15 km autour de Papeete et le week-end l'ile de Moorea.
ici certains profs cherchent  une nounou,si tu as un enfant en bas âge tu pourrais exploiter cette option pour les 2 années a venir...
comme nous certains arrivent ici sans boulot,sans logement,sans amis,juste l'envie de réaliser un rêve,et bien nous ne le regrettons pas ,même si ca 'n'a pas été facile pour s'intégrer les premiers mois,mais nous étions sur Papenoo.
bonne chance...
NANA

Hbk1986

Merci encore une fois pour vos réponses .

Je vous avoue qu'on est un peu perdus...un jour nous sommes sûrs de nous et l'autre nous sommes pleins de doutes.
En fait ce qui nous fait peur c'est le salaire.
Nous avons compté, recompté et effectivement 350 000f avec primes mensuelles allant de 13000-36000f par mois pour une famille de 4 risque d'être limite.

Nos économies ne sont pas énormes non plus car notre projet n'était pas pour tout de suite mais plutôt dans 1/2ans ...

En même temps nous sommes conscients que l'offre obtenue ne risque pas de se renouveler...
Donc c'est maintenant ou jamais ...

Si nous étions seuls ca ne me dérangerait pas , mais je pense  Bcp aux enfants...et j'ai peur qu'ils galèrent  avec nous alors qu'ils n'ont rien demandé

Aïe aïe... certaines discussions sur d'autres forums m'ont complètement refroidies aussi...
Mais au fond de moi j'ai pas envie de laisser tomber!!!!

Qui etait dans cette situation ?

Hbk1986

Je précise 350000f bruts donc il faut enlever les 14% soit 2500€

Laurent071

Bonjour.
Une fois enlever le loyer il ne vas pas rester grand chose.
Après c'est clair que ce genre de poste ne se présente pas tout les jours.
Ton mari a une solution de repli si il voit que cela n'ira pas ??
Si oui pas d'hésitation.

Hbk1986

Justement on est en train de réfléchir pour ne pas tout perdre ... pas évident
Je passe  des jours et nuits entiers à réfléchir , à compter , à me renseigner ...
Bref ! C'est pas évident !
C'est quand même un changement radical  de vie dans lequel on embarque des petits ...

GuestPoster202

Avez pensé à prendre une année sabbatique (ou une dispo) auprès de vous employeurs.
Mon mari avait fait ça, au cas où. Ça donne une porte de sortie pour envisager un retour si la situation ne convient pas.
En tout cas, nous on a tout (je dis bien tout) quitté et vendu en France pour arriver ici avec certes quelques économies mais ni boulot ni garantie. Et on ne regrette pas du tout.
Courage !

germain Xavier

les petits ont besoin de votre presence et votre affection

Hbk1986

Merci pour ta réponse qui me redonne du baume au cœur.
De mon côté je peux obtenir ma dispo mais mon mari n'a pas assez d'ancienneté pour demander une année  sabbatique ...sinon on aurait pas autant hésité.

Sans indiscrétion vous avez des enfants ? Vous avez trouvé du travail rapidement?

germain Xavier

vous avez donc  securité de ta dispo

Laurent071

Perso pas d'enfants et Fonctionnaire, je laisse la place aux autres.

Hbk1986

Merci pour votre réponse Laurent

Mais pourquoi vius laisseriez la place aux autres?  Vous êtes déjà sur place ?

GuestPoster202

Oui, nous avons 2 filles de 6 et 10 ans qui on t dû elles aussi tout reprendre à 0.
C'est pas facile tous les jours (petites crises de larmes parfois et questions du genre "pourquoi on est partis de France, si loin de la famille ?" 😟) mais ça en vaut tellement la peine.
Si je peux me permettre : garde tjs en tête que si tu as été capable de tout laisser pour partir, tu sauras le faire dans l'autre sens en cas de problème 😉

Laurent071

Non je laisse les autres répondre.
Je n'ai pas le problème de l emploi et je viens seul.
Je n'ai donc pas de réponse a t apporter sur ce point.

carinechou06

Iorana,

C est vrai que pour 4 2500€ ça fait juste juste, il te faut un travail à côté. Par contre ne t'en fait vraiment pour pour tes enfants surtout celui de 3 ans ! Ma fille de 4 ans est au ravie d être ici en 2 mois elle a déjà pleins de copines et c"est très bien adapté à son école. On a eu 4 mois pour l a préparer a tout ça. On lui a tout expliqué montré des vidéos, quand on a choisi notre appart (Même si on avait déjà donné notre accord) on lui a demandé son avis ect.. il faut vraiment les intégrer dans votre projet ! Nous on est arrivé ici cette avec des économies, mais mon conjoint avait du travail et moi rien ! J ai eu la chance de trouver sur place moi aussi. Honnêtement on ne regrette pas notre choix. Les contacts ici sont plus facile, on connaît déjà un peu de gens, l école aide aussi ! Il ne faut pas se poser trop de questions. Après effectivement il faut avoir pas mal d'argent de côté c est même indispensable pour l achat de voiture pour les premiers loyers caution ect.. les premières courses mais après ça va un peu mieux ! Par contre si vous avez peur ou finalement n'êtes pas vraiment prêt alors il faut attendre. Car ici on est loin de tout. Et surtout loin de notre famille. Mais aujourd'hui avec Skype Whatsapp messenger ect.. y a aucun problème de communication ! Si cette occasion pour vous ne se représentera alors il faut foncer. Mais encore une fois avoir des sous surtout ! Car ici tu n'as pas t'aide !!! Bien réfléchir et bien se renseigner sur tout; c'est la base avant de dire oui !!! Bon courage
Nana

Hbk1986

Iorana

Je reviens vers vous pour une autre question.

Si je demande un congé parental après la naissance de mon bébé, est ce que les droits de ce congé suivront en Polynésie ?

Si quelqu'un peut m'éclairer svp?
J'ai appelé La caf ici mais ils ne savent pas trop ...

Merci

l0ngimanus

Bonjour,
Si tu as trop de doute, ne le fais pas....Je ne pense pas que le congé parental suive...enfin çà dépend du travail de ton mari...si tu peux etre plus claire....certaines administration reprenne ces droits ...donc à voir! par contre certaines personnes ne supportent pas l'éloignement..il faut bien y réfléchir!!!

Hbk1986

Ianora

Merci pour ta réponse.

Notre décision est prise et nous comptons tenter l'aventure.
Si Ça ne marche pas ou si Ça ne nous convient pas tant pis, on l'aura au moins vécu et Ça ne nous restera Pas en travers de la gorge!

Pour le' congé parental, je ne pense pas non plus que Ça suive car mon mari Va travailler dans le privé.
Ca marche que pour les fonctionnaires je crois comme les militaires.
Tant pis ça aurait pu nous aider un peu mais c'est pas Ça qui Va nous faire changer d'avis.

Bonne soirée à vous

Laurent071

C'est sur, si c est pour vivre avec des regrets autant allez jusqu au bout.

jossrandal06

ia ora na,
on sent bien le doute par rapport aux enfants,mais si vous êtes une famille soudée celà peut être réalisable en pensant toujours qu'un retour est possible et donc là il vous faudra l'appui de votre famille pour se retourner car il y aura de grosses dépenses,du stress  pour retrouver du boulot et se loger.
nous l'avons fais mais sans enfants.
il faut bien réfflechir a tout celà .
avez-vous déjà vécu dans des iles??
les plages ,le climat les cocotiers ne font pas tout,il y a l'isolement,la vie chère,une autre culture et la famille et les amis que l'on laisse a 17000km.
un billet aller-retour 1200€ dans le meilleur des cas et a certaines périodes.
a dîplomes identiques  priorité aux insulaires et le travail n'est pas légion au fenua,sauf dans l'hotellerie la santé et le tourisme.
sur Tahiti il y a beaucoup de bouchons,de pollution et de nuisance sonores,mais il a aussi la beauté des paysages,le climat doux toute l'année et la gentillesse des Polynesiens avec leur culture trés forte.
prenez une feuille et faites 2 colonnes ,les points positifs et négatifs par rapport a votre vie actuelle et celle que vous allez trouvé en Polynésie.
le 1er point positif c'est un contrat de travail depuis la métropole,300 000cfp net c'est un bon salaire ici mais il vous faudra un 2ème salaire avec 2 enfants,et donc un f3 ou t3 comptez entre 120 et 150 000cfp dans un rayon de 20 km autour de papette pour un appart propre et meublé,4 a 5000€ pour une voiture qui roule type une c3 ou 306.
un caddie pour 4 , 20 000 cfp par semaine.internet plus tel 8000cfp,les assurances la mutuelle pour 4,et le budget installation( billets d'avion,frais d'agences caution loyer d'avance ect...
LA VIE EST CHERE EN POLYNESIE;;;;;;;;;;
nous avons hésité pendant 2 ans entre la Reunion et la Polynesie et nous avons fais le choix de s'installer ici aprés longue réflexion .
nous ne regrêtons rien mais encore une fois nous sommes venus sans enfants!!!
bonne méditation le choix vous appartient .

NANA

bastet511

Bonjour,
pour les voyages, il faut oublier car tout coûte horriblement cher ici; par contre pour les enfants aucun souci surtout qu'ils sont encore petits (le deuxième même pas né!); ici c'est super cool pour les enfants, c'est le paradis; ils peuvent passer leur temps en tongs,   pas de frais de vêtements (tu peux même les acheter d'occas sur des sites ou sur les marchés); il faudra absolument une voiture sinon tu vas déprimer!
Si ton mari travaille à Punaauia et qu'il a un scooter, tu peux vivre à Paea ou à Papara, les loyers sont moins chers.
Et puis, si tu veux mon humble avis, il ne faut pas avoir de regrets dans la vie; rien n'est irréversible, il faut donc tenter sa chance.
Bonne chance!
Bastet

Magaliii

Bonjour
Peux tu me donner une fourchette de prix pour la mutuelle ?
Famille de 4?
Merci et belle journée

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française