Menu
Expat.com

Séjour en Espagne

Nouvelle discussion

poaro40

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités de la fonction publique et nous souhaitons louer un logement à Valence pendant 7 mois.
Nous deviendrons donc "résidents espagnols" .
Si nous faisons cela tous les ans comment ça se passe ?
Où dois-je faire ma déclaration d'impôts ?
Je suis propriétaire d'une maison en France et je voudrais savoir si elle va passer en résidence secondaire et ce pendant combien de temps.
Merci.

Serge H

Bonsoir,
Pour la première question, si vous êtes retraités de la fonction publique d’État, vous continuerez à payer vos impôts en France, mais il faudra quand même faire une déclaration la première année, en Espagne. N'hésitez pas à passer par un gestor.
Pour votre maison en France, je pense que d'autres participants au forum pourront vous répondre.
Bon séjour en Espagne et profitez bien de ce beau pays... surtout à Valence !
Serge

poaro40

Merci beaucoup Serge de votre réponse.
Alain

jacqueline PRETOT

Serge H bonjour,
j aurais besoin de vos lumières,  un ami français qui souhaite s installer durant les mois d hiver en Espagne me dit que son assurance voiture (voiture immatriculée en France) ne couvre que 3 mois lorsqu il est à l étranger  Cela me semble bizarre, du fait qu une voiture immatriculée en France ne peut pas avoir une assurance en Espagne et changer de plaques françaises/espagnoles pour un séjour maximum de 6 mois par an me parait stupide Qu en est-il  Merci

Chrystel

Bonjour Jacqueline
Tout à fait j'ai eu la même remarque de mon assureur lorsque je me suis installée en Espagne, les assureurs ne vous couvrent à l'étranger pas plus de 3 mois...

AlainL

Comme le dit Chrystel, c'est 3 mois en standard. Mais tu peux voir avec ton assureur pour une couverture plus étendue et la négocier.

Jeandelillois

jacqueline PRETOT a écrit:

Serge H bonjour,
j aurais besoin de vos lumières,  un ami français qui souhaite s installer durant les mois d hiver en Espagne me dit que son assurance voiture (voiture immatriculée en France) ne couvre que 3 mois lorsqu il est à l étranger  Cela me semble bizarre, du fait qu une voiture immatriculée en France ne peut pas avoir une assurance en Espagne et changer de plaques françaises/espagnoles pour un séjour maximum de 6 mois par an me parait stupide Qu en est-il  Merci

Bonjour,

Ce délai de 3 moins n'est pas une particularité Espagnole , c'est comme cela partout , en Europe du moins , maintenant , sans pousser à la fraude , il y a pas mal de personnes qui vivent à l'année en Espagne , dont le véhicule est toujours immatriculé dans le pays d'origine.......personnellement , je me suis mis en règle vis à vis de la loi Espagnole , il est vrai qu'en cas d'accident , que l'assurance fait une recherche  , et prouve que ce délai de 3 mois est dépassé , je vous laisse imaginer la suite.......

Cdt,
Jean

GuestPoster241

Bonjour,
Par quel moyen l'assurance peut-elle démontrer que votre voiture est en Espagne depuis plus de 3 mois?

AUCUN à ma connaissance

Cordialement

patoutranovich

Bonjour,
En cas de sinistre surtout s'il est important et que votre voiture est en Espagne pour
réparations il est fort à parier que l'assurance va enquêter avant de payer!
Cordialement.

AlainL

:lol:   TOUTES ! Pour la simple raison qu'en cas de sinistre sérieux, la police interviendra. Et que donc cela générera un enquête de ton assurance.

En fait, tout sinistre hors du pays d'origine génère une enquête plus ou moins poussée selon la valeur du dommage.

Et qu'un accident avec un véhicule étranger génère toujours celle de la police, bien évidemment  :cool:

Par ailleurs, je ne vois pas bien le problème, les assurances ici sont généralement moins coûteuses que dans nos pays plus nordiques  :D

Jeandelillois

Florence & Rachid a écrit:

Bonjour,
Par quel moyen l'assurance peut-elle démontrer que votre voiture est en Espagne depuis plus de 3 mois?

AUCUN à ma connaissance

Cordialement

Bonsoir,

Avez vous déjà eu un sinistre hors frontières ??? vous dites que l'assurance n'a AUCUNS moyens de faire en sorte de ne pas vous indemniser....??? quelle qu'en soit la raison...??? vous me semblez bien optimiste.
Si vous passez outre de la loi , ce qui est votre droit , je vous souhaite de ne jamais avoir d'accident....

Cdt,
Jean

GuestPoster241

Bonjour,
Je posais juste la question par quel moyen l'assureur peut-il savoir que la voiture est en Espagne depuis X temps vue qu'il n y a pas de frontières donc pas de trace  ?
Cordialement

Jeandelillois

Bonjour,

Payez vous votre plein toujours en liquide ?? attention de ne pas avoir de contraventions aussi...., enquête de voisinage ,.....vous seriez étonné le nombre de personne qui se font " cueillir " par dénonciation.......c'est comme ce qui concerne la résidence....vos courses , votre consommation électrique , la consommation d'eau , communication gsm etc.....vous savez , contrevenir à la loi , c'est comme bruler un feu rouge , si l'on ne vous voit pas , pas de problème , par contre , si l'on vous voit , bonjour les dégâts.....

Cdt,
Jean

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne