Délais d obtention CCAM
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous et à toutes .
Déjà bonne et heureuse année.
Voilà je suis française je souhaite aller me marier au Cameroun car mon homme est camerounais .
Je souhaiterai connaître les délais d obtention du CCAM en sachant que j ai prévu d y aller en avril ...
Pensez vous que vous auront ce certificat à temps où pas ?
Merci d avance pour vos réponses, je suis perdue.
Bonjour
Bonne et heureuse année à tous à toutes .
Je me suis inscrite sur ce forum pour échanger avec des personnes ayant fait la démarche de demande de CCAM.
Je dois me rendre au Cameroun en avril et on aurait aimé ce marier à ce moment.
Simplement quand je vois les délais d obtention du CCAM cela me semble trop juste mais bon je vais qd même monter le dossier ...
Merci pour les infos et les éclaircissements que vous m.apporterez.
Bonjour Crapounette 99 oui je pense que ça va être trop juste le mois d'avril surtout si vous n'avez pas encore monté votre dossier Ccam ce que je vous conseille c'est de le monter quand vous êtes là bas en prenant tout ce que l'on vous demande à fournir parce qu'il va aussi falloir l'acte de naissance original de votre futur époux il faut aussi qu'il fasse afficher les bans du mariage pour savoir si il n'y a pas une opposition et c'est un papier fournis pas la mairie ou vous allez vous marier avec timbre fiscal il y a plusieurs étapes à subir l'attente bien sûr entre chaques étapes et ensuite vous allez être auditionnés chacun de votre côté vous en France dans votre mairie et lui a l'ambassade de France encore une attente et affichage des bans si tout est bon en France et délivrance du Ccam mais surtout ne pas hésiter à écrire à l'ambassade de France pour leurs mettre un peu la pression mais avec respect et tacte, et la patience après tout va glisser tranquillement.Nous maintenant nous attendons la délivrance de notre transcription du mariage pour que ma petite femme chérie puisse enfin venir me rejoindre à mbeng 😍👩🏾😘😘😘😅❤️
A oui au fait je suis rentré en France avant l'heure que j'avais prévu 😔 car il ne m'a pas été possible de faire prolonger mon visa même en ayant un très bon piston d'une personne qui travaille pourtant avec le délégué de la sécurité nationale, trop dégoûté d'avoir du quitter mon épouse comme ça du jour au lendemain on avait même réservé un bel hôtel à kribi mais ce sera pour la prochaine fois 🇨🇲 🇫🇷🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷
Merci bcp pour toutes les infos
Donc il faut que je prenne rdv à douala pr déposer le dossier ?
Mais Je n y v que 2 semaines en avril ... Pensez viusbque cela suffira pr faire toutes les démarches ?
Oui j imagine que ça doit être difficile de rentrer sans sa moitié.....
Mais courage à vous le plus dur est passé félicitations pour votre mariage en tout cas....
J espère qu elle sera vite près de vous.
Merci pour les conseils je pense que l on va faire comme ça....
J espère que tt se passera bien ...
La procédure est longue c est hallucinant ....
Une amie a obtenu le CCAM en 2 mois mais bon c t pas le Cameroun...
Je tiendrai vers vous si j ai d questions si vous le voulez bien ...
Merci
J'ai oublié de vous demander si vous avez fait les démarches à distance ou sur place au Cameroun...?
Bonjour et très bonne année également.
Pour être direct je pense que non.
Ma femme et moi dossier envoyé début novembre nous ne l'avons pas encore.
Connais tu ce site : Mariagemixte
Tu comptes demander le ccam où, Douala ou Yaoundé?
Bjr ... a Douala
Oui je pense que pour les délais c mort on va se faire une raison et attendre patiemment comme tout le monde ...
Bon j'ai quand même envie de lancer le dossier au vue des délais .
C déprimant de voir le temps qu ils prennent...
Mon cheri veut quand même que l.on entame les démarches et je suis d accord avec lui vu que je ne viens qu en avril ça va nous griller 3 mois Sinon et c énorme..
Mais du coup je ne sais pas quelle date de mariage mettre .... 🤔🤔🙄🙄
Ne pas mettre de date de mariage nous l'avons pas fait vous avez 1 aan après avoir reçu la lettre et l'accord pour le Ccam, nous avons monté le dossier CCAM sur place au Cameroun et je l'ai envoyé par la poste sans passer pour notre part par la valise diplomatique mais en accusé de réception il faut une vingtaine de jours à peu près pour une réponse à chaque envoie, maintenant vous pouvez le mener directement au consulat à Douala si j'ai bien compris, ce que j'ai fait pour la transcription et avec un peu de pression car ce n'était pas le jour de déposer les dossiers et que le rendez vous était trop lointain mais comme vous êtes française n'hésitez pas à vouloir voir un fonctionnaire français en disant que vous ne partirez pas sans vous êtes en France dans une ambassade soyez respectueuse mais ferme hahaha c'est ce que j'ai fait moi même voilà si d'autre questions je suis tout ouïe dans la mesure où je pourrais vous répondre 🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷😅
Par contre si le dossier que j ai trouvé sur internet dont La mise à jour date de 2016.. l adresse d envoi en vas du document est à Paris ... ce qui me semble bizarre ...
Comme je le disais min homme veut commencer les démarches pr ne pas trop perdre de temps ( on n est pas patient lol ) au moins ça sera fait... et plus il doit partir en déplacement ...
Ça me prend la tête je crois qu elle va exploser ....
Mais je c que ça n est que le début lol ... en tout k j y v en avril quoi qu il arrive ... Je pensais que mettre la date les ferai un peu accélérer mais bon.je pense que je rêve trop lol
Oui l'adresse qu'il y a sur le site de l'ambassade ou consulat est une adresse qui fait transiter le courrier via la valise diplomatique c'est bien mais a savoir que le courrier n'est pas envoyé tout les jours ils groupent pour faire un envoi commun. Votre homme peut commencer à regrouper les papiers qu'on lui demande faire afficher les bans pour une non opposition à mariage le faire de suite est une bonne chose mais je vous conseille de tout regrouper vos papiers et les siens et de tout envoyer en même temps dans une seule enveloppe sinon il vous, sera renvoyé à vos adresses respectives la, ils ne vont pas s'embarrasser et rien ne les fera accélérer faut pas y compter c'est l'administration et ils ont tout les pouvoirs pour faire ce qu'ils veulent alors le maître mot dans cette situation c'est patience et rien d'autre
Il faut commencer par la publication des bans au Cameroun. Ça dure 1 mois, ça vous laisse le temps de regrouper tous les documents.
Qu'il vérifie également dans sa mairie de naissance que la souche de son acte de naissance correspond bien à son acte.
Ps : cette discussion est hors sujet par rapport au titre de la discussion de départ...
Merci pour l'info et désolé pour l'erreur de discussion
Donc si je comprends bien ( ce dont je ne suis pas du tout sûre ) il doit faire publier les bancs à la mairie à douala... ( ce qui implique de donner une date de mariage je suppose ) mais comment choisir une date sans savoir quand on recevra le CCAM...
ensuite on fera le dossier de demande de CCAM...
Je n ai rien à faire comme démarches en France... ?
On comptais remplir chacun la partie du dossier nous concernant... il m.envoi les docs et j envoi le dossier.... en RAR.
Merci bcp en tout cas pr l éclaircissement car c t le flou complet
Je dois aller ou pr être sur le bon type de discussion ?
Du calme tout va bien se passer
Regarde sur ce site : Tableau synoptique mariagemixte.com
Ton futur publie les bans là où il réside (si c'est Douala je peux te donner le contact d'une dame très pro en mairie ), pas besoin de date de mariage. Même les témoins que vous allez indiquer peuvent être changés par la suite.
Pendant ce temps vous préparez tous les 2 le dossier, tout est ici : Documents mariage
Ooooh merci Merci merci bcp pour toutes les infos et les liens.
Vraiment merci bcp
Oui je v me détendre car la je stresse à mort la patience n est pas mon fort lol
Petite questions une fois la publication des bancs terminés la bas ils envoi le doc ( qui dit qu il ne s oppose pas ... ) oui il faut aller le récupérer...?
Il obtient le document signé par le maire et il te l'envoie, ainsi que les documents du dossier qu'il doit remplir.
Tu complètes et tu renvoies tout le dossier complet.
Moi je l'ai envoyé via la valise diplomatique en recommandé avec accusé de réception. Ça a mis 10 jours maximum je crois pour qu'ils le recoivent.
Oui c ce que je pensais faire ...
Le seul pb il doit partir en déplacement donc si il n est pas la pr réceptionné le dossier ça va être chaud...
Quelqu un peut le récupérer pr lui ? Exemple sa maman ?
Je ne sais pas. Il faudra poser la question à la mairie.
Merci pr l.eclaisissement c bcp mpins flou en tout cas ... je sais enfin par ou commencer...
Merci
Bonjour,
Il y a t il des papiers à fournir pour la publication des bancs au Cameroun ?
Combien cela coûte t il ?
Dois je moi aussi faire publier les bancs en France ?
Pour la publication des bans au Cameroun oui il y a des documents à fournir, ton futur mari doit se rendre en mairie ils lui indiqueront la liste.
Il y a ceci : Liste mais c'est incomplet.
Pour le coût je ne sais plus. La publication dure 1 mois.
Non tu n'as pas à publier les bans en France, c'est le consulat qui le fera le moment venu.
75000 CFA la publication des bans au Cameroun.
Bonjour Crapounette99,
Je vous informe que j'ai rassemblé tous vos posts sur cette discussion.
Merci bien,
Priscilla
Equipe Expat.com
Bon pour nous je vous le dis maintenant on a fait antidater la publication des bans qui n'ont jamais été affiché au Cameroun car on l'a fait faire quand j'y étais l'année dernière et nous, à coûté 1600 fcfa aussi un certificat de célibat 1600f aussi copie de la carte d'identité et 1000f certificat de domicile 1600f je suis meme aller me faire un certificat de célibat à la mairie de la ville ou je suis né pourtant pas besoin mais c'est un plus, plus les photocopies de mon livret de famille et tout le reste acte de naissance enfin tout ce que l'ambassade de France demande vos mieux en mettre plus, que pas assez
Bonjour,
Oui mon chéri m a bien fait comprendre que la bas c l.argent qui fait avancé les choses donc c ce que l on va faire on va mettte la main a la poche pas le choix apparemment ...
Mais bon j ai bien compris qu il va falloir patienter lol .
Merci encore pour les précieuses infos ...
Courage crapounette
Strange84 et roybatty sont de tres bons conseils je ne peux plus rien ajouter
Ils ont tout dit
Surtout il fo tarmer de patience comme nous tous..
Courage
Courage
Ps. Il existe un groupe whatsapp dans lequel je suis ou il nya que des femmes de couples mixtes ou on sentraide énormément dans la quete du CCAM
Et labas tu pourras poser toutes les questions concernant la procédure
Si ca t'intéresse laisse ton numéro en message privé
RoyBatty a écrit:75000 CFA la publication des bans au Cameroun.
La publication des bans a 75000f???
Bon peutetre ca varie en fonction des mairies
Moi aussi je trouve que 75000f c'est beaucoup plus c'est 1600f que l'on a payé nous
Strange84 a écrit:Moi aussi je trouve que 75000f c'est beaucoup plus c'est 1600f que l'on a payé nous
oui 1600 cfa c'est juste le prix des timbres.
75000 cfa c'est pour les bans plus le mariage (Mariage le week-end, la semaine c'est moins cher).
Le prix varie suivant les mairies, à Douala à partir de 40000 cfa.
Nous on a tout payé dès le début, on a plus rien à régler là.
Oh oui volontier merci je vous envoi mon num
Merci
ok
Bon après avoir fait un message à l'ambassade de France à Yaoundé lundi pour savoir où en est notre dossier de demande de transcription du mariage après plus d'un mois que celui ci ait été déposé directement à l'ambassade voici la réponse.
Bonjour Monsieur
Nous sommes comme vous en attente de la réponse de la mairie dans laquelle votre mariage a été célébré pour pouvoir le transcrire.
Donc à savoir que c'est aussi l'administration au Cameroun qui freine les procédures car depuis un mois ils n'ont pas encore donné de réponse et la personne ne sait rien, j'ai moi demandé à ma femme d'aller voir cette mairie pour en savoir plus et faire éventuellement avancer la situation on verra au prochain épisode mais ça fait râler quand même voilà pour ceux qui en son la écrivez à l'ambassade pour connaître l'avancée de vos dossiers. 🗄️🤔
Malheureusement toutes les administrations sont potentiellement lentes, en France aussi.
Courage à vous 2.
Tout ça est inadmissible
n'oubliez pas de l'inscrire dans le cahier de doléances qui est ouvert dans les communes pour l'abolition du CCM en vertu du droit fondamental du droit de l'homme.
Un scandale pour la France qui prétend etre le pays du droit de l'homme
Le pays des droits de l'homme ne signifie pas le pays de l'anarchie...
moi je trouve le concept du ccam tres bien et super important
ce qui peut gener cest juste la lenteur de ladministration parfois apart ca je trouve ca bien quil faille passer par la
strange je tai envoyer un message dans ta boite mail
stp jaimerais savoir quelle est la constitution du dossier pour la transcription stp???
merci et courage a vous 2
au fait envoies moi par messagerie privee ton numero whatsapp
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...