Menu
Expat.com

Mayotte... or not Mayotte

Dernière activité 29 Janvier 2019 par Aichaben

Nouvelle discussion

Milie730

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en plein recherche d'emploi et j'ai postulé pour un poste super intéressant à Mayotte. J'ai passé le premier entretien avec succès, je passe le second la semaine prochaine mais il semblerait que je sois dans le top 3 de leurs candidats préférés donc je viens un peu à la pêche aux infos.
J'ai lu pas mal de choses sur divers forums - des choses surtout négatives d'ailleurs.
Je suis plutôt aventurière dans l'âme donc je ne nie pas les faits mais cela ne m'effraie pas. D'ailleurs pour moi, l'insécurité dépend aussi et surtout de la manière dont on aborde les choses. Je suis partie en road trip en Afrique du Sud toute seule pendant 3 semaines - tout le monde me le déconseillait et je n'ai pas regretté de l'avoir fait, c'était génial! Mon compagnon par contre est beaucoup aventurier que moi. Du coup, je me renseigne aussi pour lui car nous aurons la réponse deux jours après l'entretien de Paris (qui a lieu jeudi prochain) donc je veux être sûre d'avoir toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.

Je veux bien vos retours d'expérience (aussi bien les positives que les négatives) et savoir si quand vous avez emménagé, avez-vous tout emporté sur un cargo ou avez-vous pris le minimum dans un premier temps? Avez-vous emménagé avec vos animaux de compagnie? (nous avons un chien - un beagle et deux chats)

Bonne journée à tous et à bientôt,

Emilie

yoyo6440

Le taux de cambriolage est assez important (le 2ème sur tous les départements, DOM inclus); le risque est Donc plus grand qu'ailleurs mais cela ne veut pas dire que cela t arrivera forcément... Ensuite, effectivement le sentiment d'insécurité dépend de notre façon d'aborder les choses, mais pas que malheureusement... Il y a selon moi une différence entre des vacances et vivre dans un endroit. Souvent en vacances on ne voit que le positif et la durée est courte. Quand on vit dans un lieu surgissent souvent des aspects négatifs (que l'on ne perçoit pas forcément en vacances). A Mayotte, je pense aux grèves récurrentes et aux blocages.
Ici, il y a peu de médecins, peu de grandes surfaces, les routes parfois magnegne etc. Quand on fait les courses, on fait avec ce qu'il y a.
Cependant, c'est pas non plus une "aventure" de vivre ici, je dirai dépaysant plutôt.
Le lagon offre de belles surprises, le climat est agréable tout au long de l'année (quoiqu'il fait sacrément chaud en ce moment!), les gens sont plutôt sympas. Le rythme de vie est assez cool aussi.
Comme partout, il y a du positif et du négatif. Si ton compagnon est moins aventurier comme tu dis, prévoyez, si vous le pouvez, de mettre qq sous de côté qui vous permettront de rentrer s il ne se plaît pas ici. Avoir une porte de sortie à tout moment est rassurant.
Je conseille de faire venir son véhicule bien révisé et mettre dedans nos indispensables (matériel de sport, de plongée, fringues, chaussures etc.). Ici tu peux acheter l'équipement de la maison d occaz ou bien acheter du neuf.

Milie730

Bonjour et merci Yoyo pour ta réponse.

En effet, je suis consciente que la vie à Mayotte ne doit pas être toute rose mais j'ai tendance à voir souvent le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ;)
Mon poste est situé à Mamoudzou, nous conseilles-tu d'essayer de trouver un logement dans cette ville ou plutôt autre part (si tu as des noms de villes sympas, je suis preneuse car je n'aime pas l'agitation des grandes villes - actuellement je fais 45 mn de route pour aller au travail, je préfère être au calme).
En effet, le fait d'avoir une porte de sortie peut être rassurant, je pense qu'on va tâcher de prévoir cela. Merci pour le conseil.

Autre question (je suis exigeante aujourd'hui ;)) : arrivez-vous à profiter des alentours? Je veux dire, est-il facile d'accéder au continent Africain? A Madagascar? A la Réunion ou l'île Maurice même? Car j'adore voyager donc j'aimerai profiter de notre passage à Mayotte pour découvrir tous ces pays (et bien d'autres...)

Merci encore pour ta réponse :)

yoyo6440

A mdz il y a des commodités bien pratiques. Mais perso je n aimerai pas y habiter.
Cependant, les embouteillages sont importants. Donc en travaillant à mdz il est préférable d y vivre.
Air austral dessert la réunion, Maurice (via la reunion), Ewa dessert mada, la Tanzanie et autres (regarde leur site internet). Le prix des billets est relativement élevé car il n y a pas de concurrence entre pls compagnies.
Peu importe de voir le verre à moitié plein ou vide, le tout est d'être bien là où l on est sans être ni naïf ni aigri  ;)

GuestPoster1407

hello Yoyo
j'arrive à Mayotte ,seule, prochainement, je suis médecin et j'ai un poste en dispensaire.
j'aimerais tellement m'y plaire....
Tous les points de vues négatifs m"effraient un peu
Je redoute le climat et l'insécurité mais j'ai tant envie d'aider médicalement les gens là bas
Illusoire ?
Merci de ton avis,
Pascale

Aichaben

Bonsoir

Moi j'arrive à Mayotte a la mi février seule pour un détachement au Deal et je suis impatientent d'y être.
Cette j'ai quelques petites inquiétudes mais bon je vis à Paris ou l'insécurité existe aussi.
A bientôt
Aicha

yoyo6440

Pascale, ce n'est pas illusoire de venir aider médicalement. Au contraire, bienvenue dans la réalité où nous avons si peu de médecins et dans laquelle tu soigneras des pathologies liées à la précarité extrême, si je peux m exprimer ainsi.
Le climat est agréable, tropical avec 2 saisons. Lors de la saison des pluies, il fait très chaud et humide. Il faut une clim dans la chambre Et ça ira.
L'insécurité est présente donc il faut avoir un logement sécurisé et ne pas laisser à vue son ordi et son tel. Cependant j'ai l impression que depuis qq mois c'est plus calme. Dans tous les cas, on peut circuler, faire nos courses, aller au travail, sortir le week-end etc. On ne vit pas du tout enfermer chez nous!
Aicha, à Mayotte c'est plus safe qu'à Paris !  :)

nosmeurph

Franchement il fait bon vivre ici, cela fait trois mois que je suis ici et il ne m'ai rien arrivé en lien avec l'insécurité.
Les paysages sont magnifiques, sortie bateau au top, les gens sont cool, la vie est simple.
Certes il a y a des précautions à prendre : ne pas faire de rando seul, éviter de montrer du matos qui pourrait se faire piquer, des trucs qu on ferait pas dans certains quartier en métropole, mais faut pas non plus penser que mayotte est un coupe gorge.
Tu peux vivre ta vie normalement, apparemment aux dires des gens, c'est beaucoup plis calme que cela n'a été.
C'est dépaysant, on s'y fait très vite.

GuestPoster1407

Merci pour tous vos messages réconfortants , je me sens plus confiante et ai hâte de venir goûter à la vie Mahoraise
m
Merci encore

Gisèle Rolland Plat

Bonjour,

Je suis cadre de santé formateur à Mayotte depuis bientôt 8 mois.
L'île ne se résume pas à ce que les médias en racontent. Pour ma part ( et mon mari à la retraite ici qui m'accompagne dans cette mutation), c'est une expérience riche et agréable.
On a besoin de soignants ici.

Bienvenue et pas de peur, juste des comportements de prudence et de l'ouverture d'esprit pour aller à la rencontre des gens 🙂

A bientôt ?

Gisèle Rolland

GuestPoster1407

Merci Gisèle

Au plaisir de peut être vous rencontrer

NickiDamala

nosmeurph a écrit:

Franchement il fait bon vivre ici, cela fait trois mois que je suis ici et il ne m'ai rien arrivé en lien avec l'insécurité.
Les paysages sont magnifiques, sortie bateau au top, les gens sont cool, la vie est simple.
Certes il a y a des précautions à prendre : ne pas faire de rando seul, éviter de montrer du matos qui pourrait se faire piquer, des trucs qu on ferait pas dans certains quartier en métropole, mais faut pas non plus penser que mayotte est un coupe gorge.
Tu peux vivre ta vie normalement, apparemment aux dires des gens, c'est beaucoup plis calme que cela n'a été.
C'est dépaysant, on s'y fait très vite.

C'est plus calme et j'ai envie de dire que tout dépend de là où vous vivez aussi. Même durant la pire période(2016-2017), tu avais des endroits quasi sans insécurité, je pense au sud qui a toujours été asses calme je trouve comparativement au reste du territoire.
Franchement en tant que natif, je conseillerais aux métropolitains qui souhaitent venir à Mayotte et qui souhaitent vraiment aprécier leur séjour de sortir de leurs zones de confort donc déjà en évitant de vivre dans les quartiers full expats qui pour une partie non négligeable sont des nids à problèmes j'ai l'impression, les gens y deviennent paranoiaques.
Mais sinon en dehors de ça si vous aimez la plage, la mer et si vous êtes ouvert d'esprit bah vous allez aimer l'île, on y vit quand même bien derrière les images que l'on peut voir ici et là dans les médias. Mayotte est très loin d'être un no-man-land.

Gisèle Rolland Plat

Bonjour,

N'hésitez pas à m'appeler.

Bonne journée !

Gisèle

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Aichaben

J'en suis sur Yoyo6440.
😁😁😁😁

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte