A la douane, à Ivato
Dernière activité 11 Octobre 2021 par camilleUK
8870 Vues
192 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Lys de Nosy Bé a écrit:Promo canapé... çà veut dire une "promotion"... pas un passe-droit... et il faut tout de même quelques atours pour en bénéficier...
Quant à vos délires d'empoisonneuse... vos fantasmes à la Marie Besnard... je pense que personne ici n'y croit trop !
une promo canapé reste un passe droit que vous le vouliez ou non, et peu importe le flacon pour certains hommes, fussent ils douanier ou pas.
quant à croire ou pas à mon chocolat ou rhum piégé, peu m'importe, ce qui compte c'est qu'il aille droit dans l'estomac du voleur
Lys de Nosy Bé a écrit:Coxpapi... ne prenez pas çà pour une agression personnelle surtout...
Quand je dis que Madagascar rend radin, çà dépend à quel sujet....
Parce que j'en connais beaucoup qui mégote pour quelques centaines d'ariary mais ne regardent pas à la dépense lorsqu'il s'agit de leur conso de THB !!!
quand je vous disais qu'elle piquait la lys de diego Coxpapi, ce n'était pas un euphémisme
Ba !!! Pourtant pour avoir visité sa pépinière à nosy be, j'ai pas souvenir avoir eu affaire à des captus.😆
quand je vous disais qu'elle piquait la lys de diego Coxpapi, ce n'était pas un euphémisme
Ah oui ça agresser les gens elle sait très bien faire.
Cela ressemble plus à un arroseur arrosé non ? Le monde est trop injuste...
Je ne vois pas où Coxpapi a agressé qui que ce soit sur ce forum (hors sujet).
Bonsoir,
Je viens à Madagascar 2 fois par an depuis 2016 pour préparer mon déménagement. 3 fois cette année et à chaque fois, j'ai mon ordinateur portable car j'ai besoin, pour mon travail, d'être jointe et de pouvoir me connecter à distance sur mon serveur en France. Je n'ai jamais eu de souci.
En revanche, lors de mon dernier voyage en février dernier, ils ont voulu confisquer un mètre non accepté en cabine. J'ai dû envoyer mon bagage à main en soute.
Et en rentrant en France, j'ai vu que le nouveau ministre des transports et du tourisme demande à ce que le contrôle des voyageurs entrants soient plus allégé
J'y retourne la semaine prochaine. Je vais pouvoir vérifier la réalité de cet allègement
Ma fille arrive demain de la Réunion... nous verrons bien aussi !
arnovasa a écrit:j'ai pas souvenir avoir eu affaire à des captus.😆
un captus ?
Lyli95 a écrit:Bonsoir,
J'y retourne la semaine prochaine. Je vais pouvoir vérifier la réalité de cet allègement
ce serait étonnant, tenez nous au courant ça peut servir pour la prochaine fois
Joris1 a écrit:Ah oui ça agresser les gens elle sait très bien faire.
il y a plus que de l'agression, un certain vice je dirais
Oui bien entendu.
Et le Vice presse les C......s ?
Oui les captus ca pique !
Et le vin rouge de fiana il pique pas mal aussi.
De toute façon :
Le monde entier est un captus.
Ce ne serait pas plutôt un lapsus en loupant une touche du clavier?
Que celui qui n'a jamais fait de faute me lance la première bière!
madagaston a écrit:Ce ne serait pas plutôt un lapsus en loupant une touche du clavier?
Que celui qui n'a jamais fait de faute me lance la première bière!
je ne crois pas au kapsus, les touches sont trop éloignées !
Il semblerait primordial que l'origine de ces capsus se susse !
madagaston a écrit:Ne me parlez plus jamais de DHL car leurs prix sont vraiment hors course.
Certes, mais ce sont, de loin, les plus fiables.
Bonjour,
Arrivée à Ivato le 9 mai dernier. Entre atterrissage et sortie "à l'air libre" : 20 minutes, montre en main !
Record absolu de tous mes voyages même à travers l'Europe. Bravo !
Avec, passage en douane ET récupération de 2 bagages en soute.
Aucune sollicitation des gilets jaunes ni pour visa ni pour bagages.
MAIS car il y a un mais, c'était un vol Turkish Airlines via Maurice. Nous n'étions qu'une petite vingtaine dans l'avion
Et à la douane et à la récupération des bagages, nous étions mélangés avec les voyageurs de Ethiopam Airlines.
Aucun papotage à la douane, contrairement à d'habitude et ça droppe !
Pour la fouille des bagages, si rien à déclarer, on sort tout de suite, plus de fouille.
Plus de double file pour les VIP (gilets jaunes) et les autres. plus de sollicitation pour des petits billets par ci par là
Moi je dis BRAVO !
Crusaders a écrit:madagaston a écrit:Ne me parlez plus jamais de DHL car leurs prix sont vraiment hors course.
Certes, mais ce sont, de loin, les plus fiables.
EXACT, mais 45 € quand même pour une lettre recommandée !!!
Lyli95 a écrit:Bonjour,
Arrivée à Ivato le 9 mai dernier. Entre atterrissage et sortie "à l'air libre" : 20 minutes, montre en main !
Record absolu de tous mes voyages même à travers l'Europe. Bravo !
Avec, passage en douane ET récupération de 2 bagages en soute.
Aucune sollicitation des gilets jaunes ni pour visa ni pour bagages.
MAIS car il y a un mais, c'était un vol Turkish Airlines via Maurice. Nous n'étions qu'une petite vingtaine dans l'avion
Et à la douane et à la récupération des bagages, nous étions mélangés avec les voyageurs de Ethiopam Airlines.
Aucun papotage à la douane, contrairement à d'habitude et ça droppe !
Pour la fouille des bagages, si rien à déclarer, on sort tout de suite, plus de fouille.
Plus de double file pour les VIP (gilets jaunes) et les autres. plus de sollicitation pour des petits billets par ci par là
Moi je dis BRAVO !
ah ah ! plus de chocolat volé alors ?
Et dire qu'avec juste ces quelques mots nous polluons la planète de façon horrible et que la douane à Ivato ou ailleurs ne vaut peut-être pas tant d’énergie.
https://resistanceinventerre.wordpress. … numerique/
Je suis rentré de FRANCE ce dernier jeudi 09 mai 2019, par le vol AIR FRANCE.
Le douanier en charge du scanner de vérification des bagages à la sortie de la zone "sous douane" d'IVATO était tellement "absorbé" par la contemplation de son téléphone portable que mes bagages sont passés "comme une lettre à la poste", de même que les six bouteilles de BOURGOGNE que j'avais précautionneusement logées à l'intérieur.
madagaston a écrit:Et dire qu'avec juste ces quelques mots nous polluons la planète de façon horrible et que la douane à Ivato ou ailleurs ne vaut peut-être pas tant d’énergie.
https://resistanceinventerre.wordpress. … numerique/
revenons à l'ère de cro-magnon alors...
Ce n’est pas un mythe
Les douanes malgaches à IVATO sont des corrompus et sans scrupules !!!
Arrêtez d’envoyer des colis à Madagascar. La douane bloque tout à Tana, le transitaire vous oblige à faire un long voyage pour dédouaner vos colis peu importe où vous êtes localiser à Madagascar.
En plus, non seulement vous payez le transitaire pour avoir le document pour dédouaner le colis mais vous payez aussi des TAXES à la douane
750€ oui oui oui vous ne rêvez pas 750€ de taxe !!!
D’autre personnes sur place ont payé plus cher et pour des livres !!!!!
Ensuite vous devez faire 3 jours a faire des aller retour parce que sa majesté la « douanière » n’a pas le temps et arrive en retard à son travail sous prétexte de l’embouteillage.
Je précise que ce ne sont des objets de valeur et que c’est des cadeaux pour les amis et la famille. En France et sur le site de colissimo il est bien indiqué que vous ne payer rien ou alors 1€ symbolique car il s’agit de cadeaux à destination de la famille.
MEFIEZ-VOUS, on affecte un douanier à la tête du client. Ce sera le plus méchant et CUPIDE possible. Il se dise que vu que vous avez fait l’aller-retour c’est que vous êtes prêt à tout pour récupérer votre colis
MEFIEZ-VOUS DES DOUANIÈRES, c’est les plus pires. Elles font des commentaire sur tout les articles dans le colis, elles déballent votre colis devant tout le monde et se permet de commenter le prix de chaque article
Quel honte !!! Il faut penser à faire le ménage laba. J’espère qu’un journaliste tombera sur ce commentaire et mènera une enquête sur les pratiques des douanes à IVATO et que des têtes en tomberont.
Alors conseil, N’ENVOYEZ PLUS JAMAIS DE COLIS via des transitaire ou la poste à Madagascar. Passez par une connaissance ou économisez et allez y vous mêmes, oui le billet coûte cher mais les TAXES coûtent encore plus cher à Mada.
En tout cas, pour ma part. J’ai lancé une alerte pour CORRUPTIOn en bande et porter plainte,
exigez une facture et retenez bien le nom du douanier qui s’est occuper de vous.
Si c’est trop tard et que votre colis est déjà bloqué à douane. Ne faites rien, au bout de 1mois ils sont obliger de renvoyer le colis en France et vous le renvoyer chez vous.
afpdes a écrit:Je précise que ce ne sont des objets de valeur et que c’est des cadeaux pour les amis et la famille. En France et sur le site de colissimo il est bien indiqué que vous ne payer rien ou alors 1€ symbolique car il s’agit de cadeaux à destination de la famille.
Le fait qu'il s'agisse de cadeaux ne vous "dédouane" en rien du paiement de droits et taxes à l'arrivée des marchandises à MADAGASCAR.
Qui plus est, je ne pense pas que COLISSIMO soit habilité à vous annoncer à l'avance le montant desdits droits et taxes que vous aurez à payer.
afpdes a écrit:Ce n’est pas un mythe
Les douanes malgaches à IVATO sont des corrompus et sans scrupules !!!
Arrêtez d’envoyer des colis à Madagascar. La douane bloque tout à Tana, le transitaire vous oblige à faire un long voyage pour dédouaner vos colis peu importe où vous êtes localiser à Madagascar.
En plus, non seulement vous payez le transitaire pour avoir le document pour dédouaner le colis mais vous payez aussi des TAXES à la douane
750€ oui oui oui vous ne rêvez pas 750€ de taxe !!!
Quel honte !!! Il faut penser à faire le ménage laba. J’espère qu’un journaliste tombera sur ce commentaire et mènera une enquête sur les pratiques des douanes à IVATO et que des têtes en tomberont.
Merci d'avoir pris le temps de relater votre mésaventure en détails, mais qui est le plus fautif dans cette histoire???
Les douaniers qui appliquent la législation ou VOUS qui n'avez, semble-t-il, même pas pris la peine de vous renseigner avant de passer une commande à l'étranger?
Il semblerait aussi que vous ne vous soyez pas suffisamment renseigné sur votre transitaire non plus, car certains effectuent des livraisons en province (mais les frais de douanes restent à charge du destinataire).
Concernant les "cadeaux" effectivement il y a une tolérance des douanes françaises à ce sujet, et lorsqu'il est indiqué "cadeau" et/ou "objet d'occasion ou déjà utilisé", le colis n'est généralement pas taxé...
Mais sauf erreur de ma part, cela reste une tolérance, il est peut probable que la législation française indique clairement que les "cadeaux" sont exonérés de taxes...
A Madagascar, cette tolérance est moins appliquée, même si vous pourrez le constater par vous même en consultant les discussions sur ce sujet sur ce forum qu'il est fréquent que certains payent peu ou pas de taxes sur les colis reçus...
A ma connaissance, tout ce qui rentre sur le territoire malgache est soumis à des droits de douanes, et à la TVA (droits de douanes entre 5 et 20% de la valeur de l'objet (facture) et 20% de TVA). Le document des douanes qui indique les différents catégories de produits et le pourcentage des droits de douanes pour chaque catégorie est disponible en ligne, et vous pouvez donc calculer à l'avance ce que vous aurez à payer (mais plusieurs centaines de pages)...
En ce qui me concerne, il m'arrive au moins une fois par an de passer une "grosse commande" en France) généralement en période de soldes, et jusqu'à présent j'ai effectivement toujours payé un certain montant (parfois important) pour récupérer mes colis, mais à chaque fois, bien moins que ce que j'aurais dû réellement payer...
En général, lorsque l'on me demande moins que ce que je m'attends pas payer, je ne demande pas vraiment pourquoi, et je n'insiste pas non plus pour payer beaucoup plus ... Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, les douaniers font généralement la différence entre les produits à usage personnel, et ceux destinés à un usage commercial, et sont plus tolérant concernant les effets personnels. Pour ces derniers, il y "aurait" une tolérance pour une valeur de 100 euros... Pour un envoi inférieur à ce montant, seuls les frais de transports sont taxés à 45%. Au delà de ce montant vous devez présenter une facture pour chaque produit contenu dans votre envoi, et les démarches administratives démarrent, ce qui peut prendre un mois voire plus...
Au moment de la réception du colis, comme dans la plupart des pays du monde, tout dépend aussi du rapport que vous avez avec le ou les douaniers, car ils ont le choix: soit appliquer la législation à la lettre, soit se montrer un peu plus "compréhensifs"...
En absence de factures dans le colis, il revient donc au douanier d'estimer la valeur du colis, et il peut donc décider qu'il s'agit de biens personnels d'une valeur de moins de 100 euros (même s'ils ne sont pas dupes sur la valeur réelle, et vous faire payer des taxes uniquement sur les frais de transports (ce qui m'est généralement appliqué), ou si vous commencer à le/les prendre de haut (ce qui est fréquent chez certains vazahas qui se croient supérieurs aux malgaches), estimer que la valeur du colis dépasse les 100 euros, et exiger une facture pour chaque objet, et appliquer les droits de douanes et TVA en conséquent...
Pour exemple, lors de ma dernière commande, le colis dépassait les 100kg, le douanier m'a expliqué qu'en raison du poids, même s'il ne s'agissait pas de produits à usage professionnels, j'étais obligé de tout déclarer, et de présenter un dossier pour le dédouanement avec toutes les factures et que cela prendrait minimum un mois (envoi du dossier en côte d'ivoire, je crois)...
Après lui avoir expliqué, que j'avais besoin de certains produits rapidement, il m'a alors conseillé de voir avec le transitaire, pour refaire la facture et d'indiquer plusieurs envois (ce qui semble indiquer une grande "compréhension" de sa part ;-) ). Le transitaire ayant accepté, le colis de plus de 100 kg a été transformé en 3 envois (tous inférieurs à 50 kg). Et le douanier a ensuite appliqué la même procédure que les fois précédentes, et je suis reparti avec mes colis après avoir payé un peu plus d'1 million d'ariary (bien moins que 25 à 45% de la valeur du contenu des colis)...
Donc en conclusion, en ce qui me concerne, je n'ai jusqu'à présent jamais eut à me plaindre ni du douanier avec qui j'ai eut à traiter (souvent le même puisqu'il ne sont que deux dans l'entrepôt du transitaire), ni des taxes que j'ai eut à payer, et tout ça, sans jamais "proposer de cadeaux" au douanier en question, mais j'essaye simplement d'avoir un bon rapport avec lui (amical et respectueux).
Bonjour loicpty
Le monde des bisounours existerait t'il en tout cas a vous lire c'est sur
Je vais vous racontez ma petite histoire
Je voudrais déjà commencer par vous dire que effectivement je suis un wasaha mais je pense ne pas pe considérer comme Supérieur et être toujours respectueux envers les personnes
Nous avons une entreprise de géolocalisation a Madagascar et en Europe aussi
Nous avions besoin d'importer des trackers par transitaire( fedex et DHL )rapidement a Madagascar et donc par avion nous avons commandé deux commandes en Chine une de 800$ et une de 300$
Les produits sont arrivés a tana sans problème a la date prévue soit environ 4 a 5 jours
Mais la commence le roman avec les douanes
Nous sommes parfaitement au courant des frais de douane qu'il fallait payer tous compris tva et frais de douane environ 40% de la valeur des produits et transports
Les déclarations a gazinet etc vue que ce sont des appareils avec des numéro IMEI
Les douanes ont commencé a dire que les numéros IMEI n'étaient pas bon car il devait comporter 15 chiffres en me fournissant la liste des trackers
Les numéros comportaient bien 15 chiffres !!
Nous avons répondu avec une grande amabilité que nous ne comprenions pas car quand nous comptions leq chiffres nous trouvions bien 15
Mails des douanes 1 mois plus tard
Effectivement les IMEI ont bien 15 chiffres mais les numéros doivent être différents mais ce n'est pas le cas voir liste suivante
Une nouvelle nous vérifions et effectivement les 7 premiers chiffres sont effectivement les mêmes mais les 8 suivant sont bien sur différents
Nous renvoyons immédiatement un mail pour expliquer ce constat en étant encore d'une politesse extrême ( ce qui vous me l'accorderez devenait plus que énervant devant une telle incompétence ou autre chose)
Mail des douanes 1 mois plus tard
Oui effectivement mais les IMEI ne sont pas inscrits sur le fichier international
Bon je vais aller vite maintenant
Bien sûr les IMEI étaient inscrits sur le fichier
Réponse des douanes toujours 1 mois plus tard ils nous disent qu'ils faut qu'ils vérifient l'ensemble des trackers un a un pour voir le numéro IMEI physiquement donc ils nous disent qu'ils doivent les ouvrir tous pour voir le numéro cette opération est dangereuse pour le fonctionnement plus tard et leur proposons qu'il en ouvre un ou deux au hasard et que si il corresponde a au numéro il valide l'ensemble sinon nous les rendrons responsable de non fonctionnement des trackers
Réponse 15 jours après ok on va faire comme ça
Eh bien non il ont ouvert l'ensemble en en détruisant 3
L'affaire ne s'arrête pas la !!
Facture de douane a payer les frais que nous avions prévu nous payons par virement nous vous rappelons que nous sommes une entreprise
Plus de nouvelles de notre marchandise pendant 1 mois nous demandons encore tres tres poliment ou nous en sommes les douanes ne trouvent aucun payement et c'est pour cela que nous avons rien
Il nous suggère de payer a nouveau et de nous rembourserons par la suite après vérification
Nous payons a nouveau en se disant que nous ne reverrons jamais notre remboursement
Ils trouvent enfin ce deuxième payement sur bien sur le même rib mais très mécontents que nous ayons encore payé par virement et non en espèce (tu m'étonnes oui je deviens plus tres compréhensif avec les douanes mais je le garde pour moi il ne faut pas les prendre de haut comme vous dites je ne voudrais pas quil pense que je suis un wasaha imbus de ma personne)
Alors la commence la nouvelle surprise
Une facture de frais de stockage n'ayant pas put dédouaner rapidement montant de la facture 500 euros oui je parle en euros car c'est bien notre compte de société en France qui a payé alors n'en déplaise je vous donne la Somme en euros
Montant globale
304 € deux deux fois pour taxe et tva soit 608€
Et 500 € de frais de stockage
Montant globale de 1108€
Et celas pour la première commande de 800$
La deuxième commande n'est toujours pas dédouaner
Je sais quelque un dirais pourquoi avoir payé autant j'aurais abandonné ma marchandise je vous répondrai un seul mot
Espionnage industriel nous ne voulions pas que nos tracker finissent dans les mains de la concurrence
Si je fais le bilan pour notre premier colis URGENT plus de 5 mois et plus de 1100 €
Maintenant nous utilisons un transitaire chinois par bateau qui nous facture aucun frais de douane ou compris avec son frais
Je pense que l'état malgache ne voit plus aucun frais de douane de nos importations ALORS QUE NOUS AVIONS TOUJOURS VOULU PAYER LES TAXES DÛ CE QUI EST NORMAL
COMMENT CE PAYS PEUT IL SE REDRESSER SANS TAXE DOUANIÈRE QUI NE RENTRE PAS DANS LES CAISSES MAIS DIRECTEMENT DANS LA POCHE DES DOUANIERS
voilà.. c'était ma longue histoire mais quand je lis des commentaires du pays des bisounours en disant que tout va bien et que si ça ne va pas c'est que je suis un wasaha qui se prend pour un être Supérieur
VOUS NE PENSEZ PAS QUE C'EST PLUTÔT LES DOUANIERS QUI DANS CE CAS SE SONT PRIS POUR DES ÊTRE SUPÉRIEURS POUR NOUS CE N'EST PAS VRAIMENT GRAVE MAIS IL LE FONT POUR DES COMPATRIOTES QU'ILS VOLENT A TOUR DE BRAS
C'ÉTAIT OLIVIER CHICOT EN DIRECT DU MONDE RÉEL EN DIRECTION DE VOTRE MONDE DE BISOUNOURS ET PÈRE NOËL
Vous savez bien Afpedes que Madagascar est un pays pauvre et donc lorsque vous envoyez autant de belles choses qui vont transiter par la douane, vous suscitez la convoitise.
Ainsi entre les taxes qu'ils ne vont pas manquer de vous faire payer et peut être même la disparition de certains cadeaux comme j'ai lu que cela pouvait se produire, cela va bien évidemment contribuer à votre agacement et je le comprends bien, mais que voulez vous c'est un pays pauvre et la corruption omniprésente les aident à tenir le coup.
Lys de Nosy Bé a écrit:Coxpapi a écrit:Faut croire qu'à Tana 10 000 Ar c'est rien, mais pour nous on connait la valeur de cet argent...
Faut pas déconner tout de même... 10 000 ar c'est 2.5 euros !!
Quand je dis que Madagascar rend radin !!!
Mdr ,je pense comme vous , je crois que Madag , rend radin ...
je me demande d ou cela vient ? 20 000 Ar de l aéroport de Nosy bé
au centre ville , c est 5 euros pour 20 kms , et en France , pour 30 kms
je débourse 100 euros ,soit 400 000 euros et je râle pas...
chicot olivier a écrit:Bonjour loicpty
Je voudrais déjà commencer par vous dire que effectivement je suis un wasaha mais je pense ne pas pe considérer comme Supérieur et être toujours respectueux envers les personnes
Nous avions besoin d'importer des trackers par transitaire( fedex et DHL )rapidement a Madagascar et donc par avion nous avons commandé deux commandes en Chine une de 800$ et une de 300$
Les produits sont arrivés a tana sans problème a la date prévue soit environ 4 a 5 jours
Nous sommes parfaitement au courant des frais de douane qu'il fallait payer tous compris tva et frais de douane environ 40% de la valeur des produits et transports
Les déclarations a gazinet etc vue que ce sont des appareils avec des numéro IMEI
Les douanes ont commencé a dire que les numéros IMEI n'étaient pas bon car il devait comporter 15 chiffres en me fournissant la liste des trackers
Nous avons répondu avec une grande amabilité que nous ne comprenions pas car quand nous comptions leq chiffres nous trouvions bien 15
Effectivement les IMEI ont bien 15 chiffres mais les numéros doivent être différents mais ce n'est pas le cas voir liste suivante
Une nouvelle nous vérifions et effectivement les 7 premiers chiffres sont effectivement les mêmes mais les 8 suivant sont bien sur différents
Nous renvoyons immédiatement un mail pour expliquer ce constat en étant encore d'une politesse extrême ( ce qui vous me l'accorderez devenait plus que énervant devant une telle incompétence ou autre chose)
Oui effectivement mais les IMEI ne sont pas inscrits sur le fichier international
Réponse des douanes toujours 1 mois plus tard ils nous disent qu'ils faut qu'ils vérifient l'ensemble des trackers un a un pour voir le numéro IMEI physiquement donc ils nous disent qu'ils doivent les ouvrir tous pour voir le numéro cette opération est dangereuse pour le fonctionnement plus tard et leur proposons qu'il en ouvre un ou deux au hasard et que si il corresponde a au numéro il valide l'ensemble sinon nous les rendrons responsable de non fonctionnement des trackers
Facture de douane a payer les frais que nous avions prévu nous payons par virement nous vous rappelons que nous sommes une entreprise
Plus de nouvelles de notre marchandise pendant 1 mois nous demandons encore tres tres poliment ou nous en sommes les douanes ne trouvent aucun payement et c'est pour cela que nous avons rien
Il nous suggère de payer a nouveau et de nous rembourserons par la suite après vérification
Nous payons a nouveau en se disant que nous ne reverrons jamais notre remboursement
Ils trouvent enfin ce deuxième payement sur bien sur le même rib mais très mécontents que nous ayons encore payé par virement et non en espèce (tu m'étonnes oui je deviens plus tres compréhensif avec les douanes mais je le garde pour moi il ne faut pas les prendre de haut comme vous dites je ne voudrais pas quil pense que je suis un wasaha imbus de ma personne)
Une facture de frais de stockage n'ayant pas put dédouaner rapidement montant de la facture 500 euros oui je parle en euros car c'est bien notre compte de société en France qui a payé alors n'en déplaise je vous donne la Somme en euros
Montant globale
Montant globale de 1108€
Je sais quelque un dirais pourquoi avoir payé autant j'aurais abandonné ma marchandise je vous répondrai un seul mot
Espionnage industriel nous ne voulions pas que nos tracker finissent dans les mains de la concurrence
Si je fais le bilan pour notre premier colis URGENT plus de 5 mois et plus de 1100 €
Maintenant nous utilisons un transitaire chinois par bateau qui nous facture aucun frais de douane ou compris avec son frais
Je pense que l'état malgache ne voit plus aucun frais de douane de nos importations ALORS QUE NOUS AVIONS TOUJOURS VOULU PAYER LES TAXES DÛ CE QUI EST NORMAL
COMMENT CE PAYS PEUT IL SE REDRESSER SANS TAXE DOUANIÈRE QUI NE RENTRE PAS DANS LES CAISSES MAIS DIRECTEMENT DANS LA POCHE DES DOUANIERS
voilà.. c'était ma longue histoire mais quand je lis des commentaires du pays des bisounours en disant que tout va bien et que si ça ne va pas c'est que je suis un wasaha qui se prend pour un être Supérieur
VOUS NE PENSEZ PAS QUE C'EST PLUTÔT LES DOUANIERS QUI DANS CE CAS SE SONT PRIS POUR DES ÊTRE SUPÉRIEURS POUR NOUS CE N'EST PAS VRAIMENT GRAVE MAIS IL LE FONT POUR DES COMPATRIOTES QU'ILS VOLENT A TOUR DE BRAS
C'ÉTAIT OLIVIER CHICOT EN DIRECT DU MONDE RÉEL EN DIRECTION DE VOTRE MONDE DE BISOUNOURS ET PÈRE NOËL
bonjour ,
Il m est arrivé les mêmes mésaventures au début , mais a chaque problème une solution ,
Après tout dépens du volume a dédouaner ? quand c est important autant salarié le douanier
ainsi tout le monde y trouve son compte ,et le temps c est de l argent...
chicot olivier a écrit:Bonjour loicpty
Montant globale
Montant globale de 1108€
Bonjour chicot olivier
Votre long post vous aura au moins permis de vous défouler ...
Ah, le monde des bisounours... Si vous aviez fait un minimum usage de votre capacité de réflexion, quel intérêt aurais-je à inventer une telle histoire???
Comme je l'ai indiqué je passe au moins une commande importante en France par an (régulièrement plus) depuis plus d'une dizaine d'année (depuis que je suis à Tana, je n'ai jamais passé de commande à livrer en province), donc je n'ai pas eut de relations avec les douaniers malgaches qu'une seule fois dans ma vie...
Et parmi ces commandes il est fréquent que du matériel provienne de différents pays (régulièrement de Chine) mais regroupés chez mon transitaire en France avant expédition... Envoi via la France (colis standard) qui me revient certainement beaucoup moins cher qu'un envoi direct à Mada via DHL, et souvent tout aussi rapide (en général disponible chez mon transitaire en France en moins d'une semaine). Et expédition vers Mada à 5 euro le kilo (hors frais de douane), la plupart du temps le lendemain ou surlendemain (3 envois par semaines)... Certains transitaire malgaches (sur facebook) proposent 8 euros par kilos depuis la France (frais de douanes inclus)...Mais que ça soit dans mon cas, ou pour les envois vers Mada (frais de douanes inclus), je ne me suis jamais posé la question de la destination du montant versé (caisse des douanes ou poches du douanier???)
Si vous aviez lu correctement mon post, et que vous l'aviez compris, il me semble avoir clairement indiqué que les colis que je me faisais envoyés n'ont jamais été considérés par la douane comme des produits professionnels (même s'il arrive régulièrement que certains produits soient destinés à cet usage). Et comme je l'ai indiqué, les produits considérés comme étant destinés à un usage personnels, ne suivent pas la même procédure que ceux destinés à un usage professionnel (gasynet, comme vous l'avez indiqué).
Mais ne vous inquiétez pas pour moi et mon monde de bisounours, en tout cas moi (du moins jusqu'à présent) je récupère mes commandes en douane au pire deux jours après leur expédition de France, et avec un montant à payer bien moins élevé que ce que vous déclarez avoir payer...
Effectivement il s'agit d'une expérience personnelle mais bien dans le monde réel, et d'un transitaire particulier, et de douaniers qui opèrent donc chez ce transitaire. Et je n'ai en aucun cas, généralisé (comme vous vous plaisez à le faire) en indiquant que cela se passait de la même façon avec tous les transitaires et dans toutes les situations...
A chacun son monde réel...Et continuez à expédier vos produits vers Madagascar en provenance de Chine par DHL, pour ma part je continuerais à les faire expédier chez mon transitaire en France (en colis standart)...
Croyez-vous que l'on puisse, en FRANCE, importer dix (10) téléphones portables et ne payer aucun droit et taxe en se contentant de les présenter comme des "cadeaux" ?
Pourquoi, alors, devrait-il en être autrement à MADAGASCAR ?
Au motif, sans doute, que ces téléphones sont destinés, l'un à sa petite copine et les autres à son papa, sa grand-mère, son arrière grand-père, sa petite sœur, son petit cousin sans oublier, cela va de soi, ..... son "petit jombilo" ?
Crusaders a écrit:Croyez-vous que l'on puisse, en FRANCE, importer dix (10) téléphones portables et ne payer aucun droit et taxe en se contentant de les présenter comme des "cadeaux" ?
Pourquoi, alors, devrait-il en être autrement à MADAGASCAR ?
Au motif, sans doute, que ces téléphones sont destinés, l'un à sa petite copine et les autres à son papa, sa grand-mère, son arrière grand-père, sa petite sœur, son petit cousin sans oublier, cela va de soi, ..... son "petit jombilo" ?
Je suis étonnée qu'on s'amuse à importer des téléphones de France vers Madagascar étant donné qu'ils sont moins chers à Madagascar ?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...