Et voici mon chemin à Madagascar (ma pépinière)
Dernière activité 19 Août 2022 par Cadetm
3908 Vues
81 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Comme j'en parle souvent, pourquoi ne pas vous la montrer, cette pépinière qui fait le commun de ma vie à Madagascar et le chemin de ma nouvelle vie dans mon pays d'adoption... ?
Bien entendu... elle a subi un gros déménagement et après 3 mois de dur labeur, elle recommence à prendre forme...
J'espère que vous n'y verrez pas une forme de publicité... mais juste ce qu'avec mon équipe, nous avons réalisé...
Vues du secteur fleurs et plantes d'agrément :
mon atelier (à gauche) et la maison de mes salariés célibataires (à droite)
Le secteur "baobabs" - environ 300 arbres de 5 espèces
Le secteur "arbres fruitiers et médicinaux"
le secteur "plantes d'ombrages"
Le secteur "grands arbres " ou arbres de patrimoine
mon potager encore à l'état d'ébauche
Les maisons familiales
Une partie de mon équipe sans qui rien n'existerait
Une de mes petites familles
Une autre
Le repas pris ensemble
Ma maison en devenir
Voili, voilà...
J'espère que vous aurez fait une agréable promenade chez "Lys de Nosy Bé"...
Ben c'est trop facile de se faire un paradis quand on dispose de personnel fiable et surtout de la bonne terre car chez moi c'est acide, sablonneux voire terre de bruyère et chaque chose que je plante, je suis obligé d'enterrer avant tout de la terre noire issu de ma lombriculture... En fait de lombrics se sont plutôt une multitude de iules qui travaillent mon compost et en font de la bonne terre noire.
Tu as bien de la chance et je t'envie car il faut non seulement de la volonté mais également beaucoup de pratique et savoir converser avec les plantes car se sont des êtres vivants du fait qu'elles se nourrissent, se développent et se reproduisent, tout comme les êtres humains.
Je me rappelle d'une Coline en Moselle-Est à Montenach où on trouvait des tas d’Ophrys différentes.
La particularité la plus remarquable dans ce genre est constituée par les relations qui se sont développées avec les insectes et, en particulier, différentes espèces d'abeilles, de bourdons de mouches, d'araignées etc. Le labelle des Ophrys, en imitant un corps d'hyménoptère , provoque de furieuses pseudocopulations de la part des mâles, attirés par des substances émises par les Ophrys qui évoquent des phéromones sexuelles de la femelle correspondante.
Il en est de même de certaines plantes qui émettent des signaux de détresse ou autres. les végétaux développent, chacun à leur manière, des sensibilités et certaines aptitudes cognitives au cours de leur vie. Cette sensibilité diffère de celle des animaux mais leur permet de percevoir leurs proches et certaines modifications de leur environnement, de percevoir les stress et agressions (préalable nécessaire à l'élaboration de réponses appropriées). Ainsi les Sensitives ou encore les plantes carnivores qui réagissent au moindre contact.
Ah si je pouvais recommencer ma vie, je deviendrai certainement un bon jardinier car j'aime tripoter la terre, avoir les ongles tout noirs ne me gène nullement et plusieurs fois par jour je vais "parler" à mes plantes... bon jusqu'à présent elles ne m'ont pas encore répondu mais elles me font des signes quand elles ont soif ou quand elles végètent etc.
Quel jaloux ce Gastounet quand même !!!!
Ne crois pas qu'il ne faut que de la bonne terre pour réussir !!! Par contre, une bonne équipe est indispensable, oui... et chaque jour je cultive outre mes plantes, une cohésion, un collectif... dans un océan de "chacun pour soi" !!!!
Quand j'ai embauché, il y a 5 ans celui qui est aujourd'hui mon chef pépiniériste, je l'ai envoyé, comme çà, pour voir, planter quelques petites boutures.... il les a planté avec le plastique... !!!!
Depuis, il est un élément essentiel de mon activité... il a beaucoup appris... il se soucie des arbres, des plantes... et chaque jour je mesure la distance qui le sépare de ce qu'il était !!!
Nous sommes une équipe... un devenir commun... et comme je le disais dans un autre post... il y a de la joie sur mon domaine ...
Et j'invite tous les rabats joie, tous les septiques, à venir vérifier sur place qu'il y a un champ du possible à Madagascar !!!! Et sans prise en charge,, sans assistanat... sans perfusion permanente...
Par contre, j'ai instauré aussi une politique de loisirs....
héhéhé !!!
Comme c'est drôle, j'ai également eu le même problème quand j'ai demandé à un de mes ouvriers de planter de petits arbustes qui étaient dans des sachets noirs qu'il a planté tels quels et ce n'est qu'en allant vérifier par hasard le travail que je m'en suis aperçu.
Quelle est cette belle plante à côté de l'arbre? Décidément il faudrait que je songe sérieusement à aller voir un opticien...
Pas mal du tout...
J'aurais 2 questions par rapport à ce que je peux voir en image :
- Comment as tu fait pour faire accepter le remplacement de la "bêche" par la pelle ?
- A part les "plantes dans la zone ombragé", je ne vois pas de système de protection solaire pour les jeunes plants, comment fais tu pour les protéger des UV quand ils sont tout jeune ?
Beau travail
Nook369 a écrit:Pas mal du tout...
J'aurais 2 questions par rapport à ce que je peux voir en image :
- Comment as tu fait pour faire accepter le remplacement de la "bêche" par la pelle ?
Mes ouvriers ont accès à quantité d'outils... mécaniques ou électriques... et finissent par choisir ceux qui leur conviennent le mieux pour un travail donné... [b]Je pense qu' à force, ils se sont libérés....[/b]
- A part les "plantes dans la zone ombragé", je ne vois pas de système de protection solaire pour les jeunes plants, comment fais tu pour les protéger des UV quand ils sont tout jeune ?
J'ai suffisamment de zones ombragées sous mes manguiers pluri-centenaires pour ne pas avoir à installer des systèmes de voiles anti UV pour mes jeunes plants !!!
Ils passent tous par des zones ombragées avant d'être installés en espace de vente....
Je n"emploie que des engrais naturels... et aucun insecticide... au final j'ai de la perte, c'est vrai... mais des jeunes plants très résistants...
Merci pour tes compliments... cela m'encourage vraiment !!!!
Beau travail
Merciiiiiiiiiiii
madagaston a écrit:Comme c'est drôle, j'ai également eu le même problème quand j'ai demandé à un de mes ouvriers de planter de petits arbustes qui étaient dans des sachets noirs qu'il a planté tels quels et ce n'est qu'en allant vérifier par hasard le travail que je m'en suis aperçu.
Quelle est cette belle plante à côté de l'arbre? Décidément il faudrait que je songe sérieusement à aller voir un opticien...
C'est mouahhhhh !!! A coté de mon baobab fétiche... qui n'a que 5 ans !!!!
Je voulais vous montrer en fait que j'existais vraiment !!!! lolll
Pour ceux qui auraient des doutes !!!!
Vu que pour certains ici je suis soit une grande mythomane, soit je n'existe que dans mes rêves de bisounours soixanthuitarde attardée!!!!
C'est magnifique, Lys - je t'en felicite! D'ailleurs, cela fait partie de mes objectifs pour ma rentree a Madagascar.
Moi aussi - je suis tres fiere de ce que j'ai fait en 10 ans avec ma compagnie MADASOLEIL SARL et heureuse d'avoir eu trois employes fideles et loyaux pendant tout ce temps, avec qui je suis toujours en contact.
J'etais capable d'y realiser presque tous mes reves - et actuellement je suis en train de preparer mon retour au pays pour y realiser mes nouveaux reves...
Comme je suis maintenant retraitee, j'aurai du temps pour realiser mes idees de projets environnementaux: Pepiniere (pour la reforestation), banc de semence, actions de nettoyage de dechets sur les plages et ailleurs, recyclage de bouteilles plastique, capsules et autres, construction de "Earth Ships"...
Un apres l'autre - on commence petit a petit, mais pour moi le grand avantage de Madagascar est qu'on peut realiser ses idees. Les portes de la DREF, des ecoles et de l'universite etaient toujours bien ouvertes pour tous les evenements et actions que nous avions lances avec MADASOLEIL a Mahajanga. Par contre a l'occident tout existe deja - et a deja ete realise 100 fois avec perfection..
J'espere vraiment pouvoir visiter un jour le paradis que tu t'es cree avec ton equipe et te souhaite une bonne continuation!
Et voici mes plantation toutes fraiches comme elles se présentent ce matin:
basilic- goyage
cacao
kaki
Persil-aristoloche
pourpier etc.
poivrons- choux-etc.
Plantation de tomates
Rayonnage de semis
Bonjour Lys et meilleurs vœux à vous 3.
Classe la pépinière ! ça ressemble à quelque chose !
"Elle a assuré" Dixit Laurence !
Profitez, soyez prudents.
On vous fait de gros bisous.
Laurent Laurence
alors là bravo... moi qui ne suis même capable de garder une orchidée plus d'un mois. Je suis admirative sacré travail, c'est magnifique si tu cherches une vendeuse... j'arrive
Bonjour LYS DE NOSY BE.
Je trouve votre endroit paradisiaque.Mais , c'est grâce a votre intelligence et vos mains , ainsi que votre équipe Malgache , que tout ça peut exister!!! et je vous en félicite , car n'étant pas moi mime un artisan de la terre , je sais au combien , que s'est difficile de faire vivre et de créer toutes ces belles plantes .je vous dit bravo .J'ai connu cette belle ile de NOSY BE EN 1989 .Et à l'époque , je trouvais que les terres n'étaient pas assez cultiver.Je vois que grâce à vous (LYS) s'est un jolie prénom qui vous va bien comme UNE ROSE !!! hi!!hi...Cordialement . Éric , un futur habitant de MADAGASCAR .
.
Respect aussi à Madagaston, pas facile de faire ce qu'il fait là où il se trouve ))))
Juste par curiosité, combien de personnes mangent tes tomates, car à vu d’œil, il y a moyen d'en avoir 5 kg par jour ?
PS : pour te permettre de garder le bois plus longtemps en bon état, j'utilise un mélange qui permet d'augmenter drastiquement la longévité des planches : 1 unité de White Spirit, 1 unité d'huile de Lin et 2 unité d'huile de vidange.
Merci Nook pour ces éloges pourtant en ce qui concerne le mélange que vous faites pour les planches exposées aux intempéries je trouve que vous n'y allez pas de main morte car le withe spirit et l'huile de lin sont presque plus chers que le xylophène?
Donc pour bien imprégner du bois sec il vaut mieux se contenter d'huile de vidange qu'on mélange simplement avec du gasoil ou du fuel afin que ce mélange puisse bien pénétrer le bois.... bien entendu à prescrire à l'intérieur car les émanations sont cancérigènes et naturellement ne pas aller se frotter contre les planches imprégnées avec un beau costume tout neuf.
En ce qui concerne les tomates, pour l'instant elles sont encore vertes mais comme ce sont des graines de l'espèce Tomate ST PIerre qui viennent de la Réunion cela devrait donner de grosses tomates à farcir mais s'il y en a trop on en fera de la sauce tomate qu'on congèlera pour les utiliser à la demande.
Il est vrai que si j'avais planté directement les plants de tomates dans le sable elles n'auraient pas cette taille là. En réalité chaque pied de tomate est planté dans un demi bidon jaune enterré et qui contient exclusivement du terreau fait à partir du fumier de mon troupeau d'une centaine de lapins ainsi que de mes deux vachettes... Eh oui ! le cheptel s'agrandit car plutôt que de laisser trainer bêtement mon argent à la banque, je préfère l'investir dans des valeurs sûres et pour ceux qui vont me reprocher de contribuer au réchauffement de la planète, j'ai même vu un reportage où on attachait un ballon de baudruche à l'endroit où les vachettes ont l'habitude d'émettre leurs prouts afin de récupérer le méthane qui est utilisé comme combustible... Hé oui! Même quand on n'a pas de pétrole on peut avoir des idées... Par leurs émanations, les bovins représentent 5 % des 500 millions de tonnes de CO2 émises par la France, soit 26 millions de tonnes d'équivalent CO2 (un peu plus d'un million de tonnes de méthane).
Si on considère qu'en France il y a entre 7 et 8 millions de vaches, à Madagascar il y en aurait Neuf millions. Tel est le chiffre avancé par le ministère de l'Elevage comme étant le nombre de têtes bovines composant le cheptel bovin malgache.
https://www.youtube.com/watch?v=PwlP_Tuc4rU
Pour le mélange, c'est la meilleure optimisation entre le pouvoir pénétrant, le pouvoir perméable et le mode de recouvrement. Après, tous les mélanges sont acceptables s'il n'y a pas de moisissures ni d'insectes (seules les araignées arrivent encore à y rester).
1l de White = 3000 Ar / 1l d'huile de Lin = 3500 Ar / 2L d'huile de vidange gratuit chez son mécanicien
Le xylophène ne marche pas très bien en extérieur. Peut être qu'avec un mélange à partir de ce produit, il est possible de trouver le dosage idéal.
Évidemment mon mélange ne doit pas être utilisé en intérieur et équipé d'un masque de respiration.
Mes parents habitent dans la Nièvre où aujourd'hui il y a plus de vaches que d'habitant... Mon oncle était éleveur de vaches Label Rouge. Donc je confirme que le bilan carbone avec autant de tête de bovins n'est pas bon du tout. J'essaye de rattraper le coup mais dès que je prends l'avion, c'est mort...
Comme je le disais dans un autre post, la perfection n'existe pas, à nous de faire en sorte d'économiser là où l'on peut jusqu'à la fin de l’ère pétrolière...
Mon tit Madagaston... bravooo pour tous tes semis... qu'il va falloir planter à présent !!!
Vraiment c'est trop dommage qu'on soit si loin.... on aurait pu échanger plein de plantes et j'aurais fait quelques transports de terre pour que ton potager soit bien noir...
Ici coté légumes, nous avons un sacré problème.... outre les escargots, la cochenille pullule, ainsi que la mouche blanche.... et pour les tomates c'est pas gagné !!!
S'est rajouté un très gros soucis depuis que je suis à Nosy Bé.... et que je n'avais pas à Diégo... le ver des cannes à sucre !!!!
En fait, j'en ai repéré de deux sortes :
- un très petit qui grouille en masse compacte
- un gros blanc plutôt isolé
Ces deux vers attaquent les plus gros de mes baobabs et tous mes gros pachyodiums reproducteurs... et j'avoue que je suis un peu désespérée...
Comme je ne traite pas en chimique, je répands mes mégots de cigarettes au bas des pieds et je fais de la décoction de Nima pour la pulvériser sur les troncs, dans la terre alentours et sur les plaies des arbres... pour finir, je répands de la cendre blanche tout autour et dans les blessures des arbres je fais un pansement cendre blanche et savon de Marseille calfeutré avec des copeaux de bois à cause de la pluie!!!
On verra bien !
J'ai planté ces derniers jours 30 Nima sur mon terrain...
Si je devais perdre mes baobabs et pachypodiums j'en serais mortifiée...
S'il vous vient quelques trucs de grand mère.... je prends !!!!
DESCRIPTION
Endémique de Madagascar, Hoplochelus marginalis est un coléoptère de la sous-famille des Melolonthinae.
À La Réunion, il est bien connu sous le nom de « ver blanc » et son introduction involontaire remonterait aux années 1970. Identifié pour la première fois en 1981, le ver blanc n’a rencontré aucun facteur limitant son développement et a progressivement envahi tout le territoire
réunionnais.
Son cycle biologique a une durée de 12 mois et il se cale parfaitement avec la fréquence de
replantation de la canne à sucre.
Les différentes étapes de son cycle de vie sont décrites ci-dessous.
http://www.bsv-reunion.fr/wp-content/up … -blanc.pdf
LUTTE BIOLOGIQUE page 3 de la fiche.
Fiche phytosanitaire octobre 2014
réalisée par :
Alizé Mansuy, animatrice du réseau
d’épidémiosurveillance de la canne à sucre.
Tél : 0692 70 04 98
Romuald Fontaine, animateur interfilière du
réseau d’épidémiosurveillance.
Tél : 0262 45 20 00
Bonne chance
JacquesVB. a écrit:
Je ne les connais pas du tout !
Mais c'est un non sens de planter des cocotiers du coté de Diégo... car ce n'est pas un arbre endémique du nord de Madagascar... et en plus il permet à la cochenille de passer tranquillement la saison des pluies bien à l'abris !!!!
Par contre j'ai un ami, Matt, qui semble les connaître ! Je vais lui demander ce que c'est que cette association !
Le soucis ce n'est pas de planter des arbres, c'est de faire qu'ils poussent !!!
joelQuébec a écrit:DESCRIPTION
Endémique de Madagascar, Hoplochelus marginalis est un coléoptère de la sous-famille des Melolonthinae.
Bonne chance
C'est tout à fait çà pour les gros vers... et j'ai eu, il n'y a pas longtemps, une infestation à la nuit tombée de ces scarabées...
Le soucis c'est que les baobabs et pachypodiums sont du même genre que la canne à sucre... et que je suis entourée de champs de cannes à sucre laissés à l'abandon !
Merci pour tes conseils...
Comme ma fille est à la Réunion, je vais voir si elle peut me rapporter des spores de ces champignons !!!
Salsera a écrit:J'espere vraiment pouvoir visiter un jour le paradis que tu t'es cree avec ton equipe et te souhaite une bonne continuation!
Tu es la bienvenue... je pense qu'on a beaucoup de choses à partager...
Bien à toi
LtLce a écrit:Bonjour Lys et meilleurs vœux à vous 3.
Laurent Laurence
Roohh çà me fait trop plaisir !!!
Bonne année à vous 4... plein de bonnes choses....
Je ne sais pas si un jour vous reviendrez à Mada... mais en tous cas, j'ai de quoi vous accueillir, vous le savez !
Mais le monde est si grand !!!!
On ne se perd pas, hein ?
Bisousss tous doux
PAPANGUES974éric a écrit:Bonjour LYS DE NOSY BE.
Je trouve votre endroit paradisiaque.Mais , c'est grâce a votre intelligence et vos mains , ainsi que votre équipe Malgache , que tout ça peut exister!!! et je vous en félicite , car n'étant pas moi mime un artisan de la terre , je sais au combien , que s'est difficile de faire vivre et de créer toutes ces belles plantes .je vous dit bravo .J'ai connu cette belle ile de NOSY BE EN 1989 .Et à l'époque , je trouvais que les terres n'étaient pas assez cultiver.Je vois que grâce à vous (LYS) s'est un jolie prénom qui vous va bien comme UNE ROSE !!! hi!!hi...Cordialement . Éric , un futur habitant de MADAGASCAR .
.
Trop mignon !
Merciiiii
Lys de Nosy Bé a écrit:joelQuébec a écrit:DESCRIPTION
Endémique de Madagascar, Hoplochelus marginalis est un coléoptère de la sous-famille des Melolonthinae.
Bonne chance
C'est tout à fait çà pour les gros vers... et j'ai eu, il n'y a pas longtemps, une infestation à la nuit tombée de ces scarabées...
Le soucis c'est que les baobabs et pachypodiums sont du même genre que la canne à sucre... et que je suis entourée de champs de cannes à sucre laissés à l'abandon !
Merci pour tes conseils...
Comme ma fille est à la Réunion, je vais voir si elle peut me rapporter des spores de ces champignons !!!
FDGDON Réunion Courriel (mail)
http://www.fdgdon974.fr/spip.php?rubrique9
http://www.fdgdon974.fr/spip.php?rubrique30
Merci beaucoup Joel
Lys de Nosy Bé
S'est rajouté un très gros soucis depuis que je suis à Nosy Bé.... et que je n'avais pas à Diégo... le ver des cannes à sucre !!!!
En fait, j'en ai repéré de deux sortes
- un très petit qui grouille en masse compacte
- un gros blanc plutôt isolé
Ces deux vers attaquent les plus gros de mes baobabs et tous mes gros pachyodiums reproducteurs... et j'avoue que je suis un peu désespérée...
Comme je ne traite pas en chimique, je répands mes mégots de cigarettes au bas des pieds et je fais de la décoction de Nima pour la pulvériser sur les troncs, dans la terre alentours et sur les plaies des arbres... pour finir, je répands de la cendre blanche tout autour et dans les blessures des arbres je fais un pansement cendre blanche et savon de Marseille calfeutré avec des copeaux de bois à cause de la pluie!!!
Si je devais perdre mes baobabs et pachypodiums j'en serais mortifiée...
S'il vous vient quelques trucs de grand mère.... je prends !!!
----------------------------------
Toutes les plantes peuvent être attaquées sauf le tabac, le laurier rose et les plants âgés d’arbres fruitiers et ornementaux.
C'est peut être le même (ver Blanc)
un gros blanc plutôt isolé >>>>1 ère ponte!
un très petit qui grouille en masse compacte>>>> 2 éme ponte!
décoction de Nima vertus antifungiques = Risque de pas être compatible avec le
champignon Beauveria.
Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles
FDGDON>>>>>>>>>>>>>AUTRE FICHE>>>>>>>>>>Avec cycle & photos.
La FDGDON fabrique ce biopesticide sous forme de sacs de « riz sporisé » ou boite.
http://www.fdgdon974.fr/IMG/pdf/ver_blanc-2.pdfhttps://www.zinfos974.com/Une-nouvelle- … 61674.html
A+
< je suis entourée de champs de cannes à sucre laissés à l'abandon !>
La fabrique du rhum ou la fabrication !
Diversification dans les produits !!!
https://www.cirad.fr/nos-recherches/fil … -et-usages
Depuis des millénaires, la culture de la canne à sucre rime avec boissons fermentées.
Le rhum tel que nous le connaissons est né dans la Caraïbe et au Brésil au XVIIe siècle.
Les rhums traditionnels sont obtenus par fermentation de la mélasse, ce sont les « rhums industriels », ou par fermentation du jus de canne, ce sont alors les « rhums agricoles ».
Le moût sucré est issu de la dilution de la mélasse ou du tamisage du jus de canne.
Les levures de fermentation sont multipliées dans une cuve mère puis transférées dans de grandes cuves où elles transforment le sucre du moût en alcool (l’éthanol).
C’est à cette étape que les arômes du rhum apparaissent.
On obtient un vin de canne de 8 à 10 ° d’alcool.
La fermentation varie de 12 à 36 heures pour les rhums légers, jusqu’à 10 jours pour les rhums grand arôme.
En Guadeloupe, à partir d’une tonne de tiges de canne, on obtient 85 à 120 litres de rhum agricole à 55 °.
La fermentation achevée, le vin de canne passe dans les colonnes de distillation, où l’alcool est séparé de l’eau par chauffage.
Au sommet des colonnes, les vapeurs d’alcool sont refroidies et récupérées dans des condenseurs. L’art du distillateur consiste à conserver les molécules aromatiques les plus volatiles, appelées également « esprit » du rhum.
Le résidu de la distillation, la vinasse, est un liquide polluant.
La vinasse peut être recyclée comme engrais ou comme source d’énergie.
A partir de 30 kilos de mélasse par tonne de tiges, on obtient environ 110 litres de vinasse.
L’alcool parachève ses arômes pendant les étapes de maturation ou de vieillissement.
Additionné d’eau de source jusqu’à l’obtention du degré voulu, l’alcool est brassé quelques semaines dans des foudres de stockage en acier inoxydable : les rhums blancs sont prêts.
Pour les rhums de moins de 3 ans, la maturation se continue dans des foudres en bois.
Les rhums vieux se bonifient pendant 3 à 10 ans dans des fûts en chêne.
Le degré d’alcool de la plupart des rhums varie de 37,5 à 62 °.
Lys de Nosy Bé a écrit:Ici coté légumes, nous avons un sacré problème.... outre les escargots, la cochenille pullule, ainsi que la mouche blanche.... et pour les tomates c'est pas gagné !!!
S'est rajouté un très gros soucis depuis que je suis à Nosy Bé.... et que je n'avais pas à Diégo... le ver des cannes à sucre !!!!
En fait, j'en ai repéré de deux sortes :
- un très petit qui grouille en masse compacte
- un gros blanc plutôt isolé
Ces deux vers attaquent les plus gros de mes baobabs et tous mes gros pachyodiums reproducteurs... et j'avoue que je suis un peu désespérée...
Si je devais perdre mes baobabs et pachypodiums j'en serais mortifiée...
S'il vous vient quelques trucs de grand mère.... je prends !!!!
-------------------------------------------
AUTRE SOLUTION POUR LES baobabs et autres....
Ici au Canada nous utilisons l’application de nématodes.Pour le gazon et autres....
Les nématodes sont de petits vers microscopiques d'environ 0,3 mm de long qui éliminent les vers blancs.
Ces parasites sont introduits dans le sol grâce à l'eau, ce qui facilite leurs déplacements pour atteindre les vers blancs.
Une fois leur cible atteinte, ils sécrètent des bactéries mortelles pour les vers blancs.
Ces parasites se nourrissent ainsi du cadavre du ver blanc, se reproduisent et repartent à la recherche d'une autre victime.
Les nématodes demeurent toujours actifs en présence des vers blancs dans le sol.
Ils meurent seulement à la venue des températures froides.
Nous faisons 1 application 3 années de suite.
Le traitement aux nématodes est sans danger pour les humains, les animaux et les plantes.
Il est plus efficace lorsque les vers blancs sont relativement jeunes, c'est-à-dire quelques semaines après la ponte.
Steinernema et Heterorhabditis sont deux genres à rechercher.
Selon la marque, ils sont vendus sur une éponge humide, dans une poudre ou dans un gel.
Prendre avis de Jean Trap.
Voici le contact à Madagascar.
https://www.umr-ecosols.fr/eco-sols/ann … -trap-jean
IRD, UMR Eco&Sols, Laboratoire des RadioIsotopes, BP 3383, Route d'Andraisoro, 101 Antananarivo, Madagascar
E-mail : jean.trap@ird.fr
Téléphone : +261 (0)32 47 126 74
Site web : www.researchgate.net/profile/Jean_Trap3
https://www.researchgate.net/profile/Jean_Trap3
Video sur les nématodes.
https://www.youtube.com/watch?v=qtFpX4RJVS0
Grand merci Joel, je vais me rapprocher de ce chercheur... et je te ferai un retour !!!
Concernant le Nima, bien entendu si je répandais le champignon il faudrait que j'arrête le traitement au Nima quelques jours et quelques pluies avant !!!
Bien à toi
Lys
autres infos...
Contrôle physique
Tôt le matin, alors que les adultes sont moins actifs, il est possible de les ramasser à la main ou de les faire tomber dans un contenant d'eau savonneuse. Répéter l'opération régulièrement (idéalement tous les jours), aussi longtemps que les insectes sont présents.
Le soir, on peut attirer les hannetons nocturnes en installant une lumière derrière un drap blanc suspendu au-dessus d'un bassin d'eau savonneuse. Il suffit de les rabattre dans le bassin.
L'utilisation d'un aérateur mécanique à pointes permet de détruire un certain nombre de larves.
Pour le sol (gazon) ...
Contrôle biologique
Encourager la présence des oiseaux, car plusieurs se régalent des vers blancs.
Introduire des nématodes entomopathogènes qui parasitent les vers blancs. Lire attentivement l'étiquette du produit et suivre les recommandations du fabricant.
Contrôle chimique
Le Jardin botanique de Montréal ne recommande pas l'utilisation de pesticides pour contrôler les vers blancs.
http://espacepourlavie.ca/carnet-hortic … ers-blancs
------------------------------
Pour le fun & aussi possible de répondre aux questions..
jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
http://www.montrealinfo.com/fr/activite … e-montreal
https://www.google.com/search?q=jardin+ … mp;bih=935
-----------------
UNE JOURNÉE de visite.... magnifique... et plusieurs jours pour l'ensemble du jardin...
Et le soir......La magie des lanternes dans le Jardin de Chine ...
J'ai du boulot sur la planche !!!! Pour étudier tout çà et contacter les gens !!!
Coté oiseaux... il y en a peu... mais ils reviennent peu à peu...
Nosy Be a cultivé durant des décennies la canne à sucre avec emploi de pesticides terribles... la faune et la flore s'en sont trouvées très détériorées...
Depuis quelques années il n'y a plus de culture... les cannes ne sont plus ramassées...
Les rhums Dzama ont semble t'il racheté la Sirama qui gère les terres sucrières... et leur objectif est de cultiver bio... on verra !!!
Il y a cependant bien des blocages, une grève notamment des salariés de la Sirama qui n’ont pas été payés ni licenciés depuis des années....
Les terrains constructibles et qui sont attractifs sont revendus pour des habitations... les autres sont "louées" (au mépris total de la loi et pour le bénéfice de qui ?) pour cultiver du manioc ou du mais à des familles malgaches souvent venues du sud de l'île !!!
On attend la suite... il paraît que çà va se débloquer avec la nouvelle Présidence !!!
Va falloir que le nouveau président se mette un peu au boulot... et surtout qu'il surveille ses fréquentations... parce que s'il compte sur le "nain" Sarko pour lui donner des conseils... on est pas dans la mouise !!!!
Lys de Nosy Bé a écrit:Bonjour Lys,
Va falloir que le nouveau président se mette un peu au boulot... et surtout qu'il surveille ses fréquentations... parce que s'il compte sur le "nain" Sarko pour lui donner des conseils... on est pas dans la mouise !!!!
Sauf erreur, si l'ancien Président Sarkosy était présent lors de l'investiture d'Andry Rajoelina c'était en tant que représentant officiel de l’État français , donc à la demande de l’Élysée. Sur le plan diplomatique, un ancien président doit avoir plus d'importance qu'un ministre des affaires étrangères (et doit être moins occupé ) et non parce que Rajoelina serait "le poulain" de sarkozy....
Il ne faut pas toujours croire ce que l'on peut lire sur les forums....
joelQuébec a écrit:Les rhums vieux se bonifient pendant 3 à 10 ans dans des fûts en chêne.
Le degré d’alcool de la plupart des rhums varie de 37,5 à 62 °.
Il est à noté que chaque année, le vieux rhum perd la moitié de son jus. Donc une bouteille de vrai vieux rhum coute un bras...
Les appellations vieux rhum sont du merchandising où il est introduit quelques gouttes de ce vieux rhum dans un jeune de moins d'un an... Attention à la supercherie !!!
A la votre hips
Pour avoir visiter les jardins botaniques de Montréal, il est vrai qu'il est difficile d'en trouver de plus jolie ))))
Pour en revenir aux gros verts blancs, je suis preneur car:
la cétoine a une petite tête et un gros Q
le hanneton a une grosse tête et un petit Q !
Donc si vous avez de Cétoines avec une petite tête et un gros Q je les soigne comme mes bébés car ils décomposent mon compost avec les lombrics et les iules. Ces petites bêtes sont mes amies au même titre que les coccinelles. J'ai eu également des mouches blanches en pagaille et j'ai traité avec un pulvérisateur et du vinaigre. En aucun cas je ne ferai appel aux produits chimiques car je préfère laisser crever mes plantes plutôt que de les empoisonner.
En ce qui concerne les escargots, mes canards et les oies en raffolent et les poules ne sont pas en reste pour piquer dedans car n'oublions pas que les poules ne sont pas des granivores mais des carnassiers car comme d'autres oiseaux, elles auraient donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Je suis sur que vous ne regarderez plus une poule avec des yeux indifférents à présent.
Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?
http://www.lefigaro.fr/jardin/questions … nneton.php
Lys de Nosy Bé 22 Janvier 2019 02:40:42 Signaler #31
3023 messages Antsiranana - Diego Suarez
Grand merci Joel, je vais me rapprocher de ce chercheur... et je te ferai un retour !!!
Concernant le Nima, bien entendu si je répandais le champignon il faudrait que j'arrête le traitement au Nima quelques jours et quelques pluies avant !!!
Bien à toi
Lys
Que pense MadaGaston du champignon?
Suivi de la guerre du vers blanc.....
Bonsoir
Je suis passionnée par les plantes mais n’aurai qu’un petit jardin et votre pépinière me fait rêver
En fait il y a tant de champignons sur la terre que naturellement je ne peux pas les connaître tous, en fait il y a une branche des champignons qui m'est inconnue, c'est celle des champignons microscopiques et en ce qui concerne ceux qui protègent certaines plantes se sont des champignons endophytes qui vivent en symbiose à l'intérieur des plantes et les protègent contre les herbivores.
En ce qui concerne les champignons macrocospiques que j'ai étudié pendant plus de trente ans, il y a une famille de champignons dont des espèces qui se sont spécialisées et qui attaquent directement les insectes en les dévorant ce sont les Cordyceps.
C'est un genre de champignons entomopathogènes (qui infecte des insectes, ou araignées)
Par exemple Cordyceps militaris parasite les larves et les nymphes des papillons, notamment les chenilles de la Processionnaire du pin et les chrysalides de le Ver à soie.
Pour l'anecdote, en France je possédait un ancien moulin qui datait de 1737 et la cave voutée de la maison d'habitation il y avait des tas d'araignées et de moustiques à longues pattes collée au plafond par un champignon qui envahissait l'insecte en lui collant d'abord les pattes contre le plafond puis envahissait totalement le corps avec des filaments blancs.
Voici ci-dessous la liste des différents Cordyceps:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordyceps
D'autre part une espèce de Cordyceps fait partie des champignons les plus chers au monde voir ci-dessous:
http://generalkulture.blogspot.com/2011 … FkVeGlnzcs
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...