LA CHINE ET MADAGASCAR

J'ai pu constater une invasion souterraine de Madagascar par la Chine cette grande puissance
financière qui peut se payer Madagascar ainsi que des pays africains
Les valises de billets circulent   Les contrats avec les hommes politiques ne sont pas trop épluchés
Mais quand vient l'heure des comptes il faut brader le pays    Il y a toujours une contre partie
C'est un fléau    J'espère que le nouveau gouvernement s'il en est capable réagira sinon les Malgaches devront apprendre le Mandarin
Beaucoup de produits alimentaire non controlés sont importés de Chine ces memes produits sont
interdits dans beaucoup de pays par les controles sanitaires
a privilègier donc les produits made in Madagascar

J'aimerais avoir des avis

Il y a plus de 30 000 familles chinoises implantées à Madagascar (chiffre à vérifier car peu clair entre famille et individu).

Quoi que l'on fasse, quoi qu'il soit négocier, les chinois sont toujours gagnant. Donc en effet, il faut faire attention.

Mais les autorités ne nous ont pas attendu pour prendre des mesures. Par exemple, sur la route RN7, il y a les vestiges d'un abattoir chinois. Celui ci était peu regardant concernant la provenance des bovins. Du coup, les autorités ont fermé le site et ont exclu du pays toutes les personnes concernées après une forte amende payée.

A priori, il existe aussi une filaire alimentaire (riz et zébu) de Madagascar vers la Chine non réglementé (ou sous couvert de certaines personnes peu scrupuleuses). Les Chinois achètent les produits de qualité, et revendent le riz chinois de moins bonne qualité à la place (ça évite les bateaux vident d'autant qu'il y en une centaine prés des cotes malgaches).

Les chinois, c'est une chose, mais il y a les canadiens pour les terres rares, les indiens pour les pierres semi précieuses, les sud africains pour les alliages, et j'en passe...

La bonne question serait plutôt de demander à qui cela profite ???

Nook nous apprend que:"Les Chinois achètent les produits de qualité, et revendent le riz chinois de moins bonne qualité à la place (ça évite les bateaux vident d'autant qu'il y en une centaine prés des cotes malgaches)."
Mais qu'en est-il dans d'autres pays? Les terres ou les produits gasy seraient-ils meilleurs que ceux de la France par exemple?
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … coles.html
https://i.ibb.co/xsc3Gk5/Sans-titre-1.jpg