Infos pour nosy be

Salut à tous
Je compte me rendre à nosy be en voiture de tana.
Pouvez vous me dire combien d'heures de tana à l'embarcadère pour nosy be  (ankifi ) et combien coûte la traversée en voiture pour hell ville. ?
Merci à lyse de NB et les autres pour vos réponses.

Bonjour Arnovasa,

Pour Ankify-Nosy-Be en 2017 le prix était de 70 000 ariary pour faire passer sa voiture légère.

Et si c'était un 4x4 a faire passer alors le prix était de 120 000 ariary.

Pour le temps à prévoir pour un trajet Tananarive-Ankifi comptait facile plus de 10 heures.

Je vous conseille de faire le trajet en deux jours si vous êtes pressé. Et en trois jours si vous voulez en profiter pour découvrir un peu les villes étapes de votre parcours.

Un ami a fait le trajet d'une traite Tana Nosy Be, 6 mois après, il a encore mal au dos...

Ne soyez pas trop pressé et prenez le temps de vous détendre car vous pourriez ne jamais récupérer votre dos !!!

OK merci
On va prendre le temps,
👍

Autre petite question, 
Faut-il réserver à l'avance pour le passage avec une voiture ou on peut ce pointer le jours même  et attendre un bac.
Je suppose qu'il y as plusieurs bacs ?

Coucou Arno... j'ai vu tes questions depuis hier mais il y avait beaucoup d'orages ici... donc le réseau en vrac !!!
Même si pour l'instant je j'ai pas fait l'aller retour Ankify - Tana... étant toujours partie de Diégo, je suis plus pessimiste que Joris..
Je pense qu'il faut compter au moins 18h... selon l'état de la route, les pluies en cours... voire plus s'il y a des accidents...
Moi j'ai toujours fait le voyage direct... en roulant nuit et jour avec mon chef de chantier comme second conducteur... mais en nous ménageant des pauses régulières pour se détendre les jambes et le dos... Je n'ai jamais eu de soucis... mais peut être le mieux, comme c'est la saison des pluies vaudrait mieux envisager de faire le trajet en 2 jours et privilégier la journée pour rouler !!!

Selon la voiture c'est de 80 000 à 120 000 ariary...
Je connais quelques bacs, mais bon... réserver !!! La grande histoire... tu peux toujours réserver... si une huile, ou un pote, ou un qui donne un peu plus arrive... il te passe devant... Moi je n'ai jamais réservé que pour mes camions (20 tonnes) et avec résa le camion a parfois attendu 3 jour sur le port ... Je n'ai jamais réservé pour mon 4X4... j'ai toujours trouvé à embarquer... Plus tu arrives tôt plus tu as de chance de passer vite !!!
Par contre c'est le matin qu'on passe... !

Je vais essayer de te trouver un ou 2 numéros de tel de bac si tu veux... mais je ne te garantis rien !!!

Si tu viens de ce coté, n'oublies pas de m'appeler pour un tit apéro et pourquoi pas, visiter mon tit paradis !!!

OK merci a tous pour vos réponses.

Bon pour le trajet on va y aller tranquillou on va même faire une escale de 2 jours à tana et quelques jours à majunga. (Départ de tamatave )
Donc le trajet tana ankifi c'était pour avoir un ordre d'idée.
Mais avec notre escale à majunga je pense que l'on va mettre une bonne  semaine 😂
Donc no stress pour le temps de trajet, car en plus on as pas d'impératif de date de retour.
On part en vadrouille et on prendra le temps qu'il faut. .😆 on ne sais pas quand on va rentrer.
Pour le bac on essayera d'arriver là veille au soir pour pouvoir traversser le lendemain matin.
On va bien trouver un petit bungalow pour passer la nuit à ankifi.
Pour là visite de ta pépinière lys pas de souci c'est prévu surtout que je viens avec un passionné de la flore tropical.

Moi je viens avec mon matos de plongée  (apnée ) en espérant que la visibilité sera bonne pendant la saison des pluies , histoire de faire de belles videos aquatiques et de me faire griller un poisson de temps en temps.

D'ailleurs si il y a des passionnés de plongée apnée et chasse sous marine sur nosy be,  je serais ravis de partager des virées en mer.

Voilà je pense une ou 2 semaines sur nosy be et 1 semaine sur nosy komba ou j'ai d excellent souvenir.
Mais c'était il y a 8 ans.
Donc très comptent d'aller découvrir  si cette petite archipel à bien viellis pendant toute ces années. ..

Je vous souhaite de bonnes vacances. À Majunga, il y a le bord de mer la nuit et plein de monde le vendredi et le samedi. Il y a aussi le parc national d'ankarafanskana à 3 heures de l'hôtel Mahajangawith. Et je suis sûr que vous savez, mais il y a le Nosy Tan'll (Nosy Tanihely à Nosy be
Profite de la vie
Alex

OK merci tropic Alex.
Tu veut certainement dire nosy tanikely  oui effectivement la réserve naturel de poissons et de coraux.
Promis cette fois ci je prend juste la caméra pour filmer 😂😂😂
Le fusil arpon restera à la maison.

Majunga je connais un peu aussi mais sa date de 8 ans aussi.
Je vais rendre visite à des potes qui on immigrés de la côte est à la côte ouest.
Car leur parapluie était trop usé. 😂

Le truc que j'appréhende à nosy be c'est les prix qui on du bien flambé.
Un pote m'a dit qu'il parlais tous en euros ? ?? Et qu'il avait payer sa bouteille d'eau vive 3€ dans un resto.
Infos ou intox ???

J'espère trouver encore des soupes et des composés à 1000 ar. ..😂😂😆

Povv Arno... et oui à Nosy bé, on parle surtout en euros... il y a même des hôtels où il n'y a pas de prix en ariary...
Y'a quand même des petites garrotes, mais à 1000 ariary il faut un peu s'éloigner d'Ambatoloaka...
Tu dis la bouteille d'eau vive à 3 euros.... oui j'ai vu çà et même un expresso à 2.5 euros... on est cité balnéaire ou on ne l'est pas... :D
Mais ne t'inquiètes pas... l'offre est diversifiée... mais ta femme va rester scotchée certainement par les prix du bazar... !!!
Un tit exemple... à Diégo, le prix d'un sac de charbon : 5000 ariary... ici il est à 16000 au mieux ! Et je ne te parle pas des légumes et fruits !!!
Bon ben viens cool quand même !
Je pense que mon mari sera preneur d'une partie de pêche sous marine mais ce n'est pas sa spécialité... lui est plutôt plongée bouteille...
Je ne suis pas contre un pique nique sur la plage avec de belles pièces justes sorties de la mer...
A très bientôt... et bon courage pour la route !
Lys

Lys .. faut que je vienne voir ton pierrot paradis. Les photos donne envie de voir ça. Bonne journée

Sincèrement Tana Ankify en 10 h c'est quasiment impossible si vous n avez pas l'habitude.
C'est peut être possible en moto ou en voiture avec 2 conducteurs qui se relaient et qui connaissent bien la route.
Il faut plutôt prévoir deux petites journées de trajets de jour sans rouler la nuit.
Idem si vous venez de Majunga ce sera plus une très longue journée.
Mais après tout quel intérêt de se presser si on est en vacances.

toufixx a écrit:

Lys .. faut que je vienne voir ton pierrot paradis. Les photos donne envie de voir ça. Bonne journée


Avec grand plaisir...  :D

le lemurien a écrit:

Sincèrement Tana Ankify en 10 h c'est quasiment impossible si vous n avez pas l'habitude.
C'est peut être possible en moto ou en voiture avec 2 conducteurs qui se relaient et qui connaissent bien la route.
Il faut plutôt prévoir deux petites journées de trajets de jour sans rouler la nuit.
Idem si vous venez de Majunga ce sera plus une très longue journée.
Mais après tout quel intérêt de se presser si on est en vacances.


Je confirme... Tana Ankify en 10h, c'est impossible, même avec une très grosse voiture, 2 conducteurs et que vous connaissez bien la route, surtout en cette saison où les flaques sur le sol peuvent cacher de véritables pièges.... et certains passages délicats !
Surtout, il y a beaucoup de villages sur la route et rouler à fond c'est prendre bien des risques pour gagner quelques petites heures !!!
Je pense qu'Arnovaza nous fera un petit retour de son périple... et de son séjour sur la côte nord ouest de Mada... :D

Salut à tous.
Ca y est de retour à tamatave après un petit périple sur nosy be et la côte ouest de mada.
Bon c'était super sa ma même donné envis de venir m'installer sur nosy be, mais je vais encore y réfléchir un peu car ça fait quand même un gros déménagement et me trouver une activité professionnelle la bas n'est pas si évident comme partout à magagascar.
Bien entendu passionné de chasse sous marine je me suis régalé avec les fonds marins de nosy be avec une mention spéciale pour nosy komba .
Même si ça à bien construit depuis ma précédente visite y 8 ans, l'île de nosy komba est un véritable paradis avec sa faune et sa flore aquatique et quel plaisir de se balader dans la forêt tropicale au milieu des dizaines de lemuriens .
Merci à lys pour nous avoir fait visiter son paradis, et la mondialement connu "pépinière de lys" et de nous avoir trouvé un super logement sur nosy be.
C'était un veritable plaisir de prendre l'appero sur sa magnifique terrasse.
Bon jen dit pas plus car tout les forumeurs vont se pointer chez elle  😆.
Pour le trajet ankifi tana en voiture, c'est minimum 15 à 16h. La route est à peu pres correcte mais on est tombé sur des dizaines de troupeau de zébus qui nous on bien fait comprendre que la route leur appartiennent autant que les autres véhicule.
Au retour on a même fait un petit détour à mahanoro rendre une petite visite à Gaston qui lui nous as fait aussi visiter son paradis ses plantations et nous as fait goûter un excellent repas cuisiné par sa douce et tendre,  avec au menu bien entendu vous l'aurez deviné ," du lapin." Ce fut un délice.
Superbe rencontres, Lis,Eric, Gaston, Sergine, et le petit strouf.
Merci à vous.

Le plaisir a été vraiment partagé Arnovasa... tu reviens quand tu veux tu le sais...
Beaucoup diront que Nosy Bé... ce n'est pas le "vrai" Madagascar... si tant est qu'il y ai un "Vrai Madagascar"...
La vie y est plus chère, c'est bien plus construit que dans bien des endroits, plus touristique... c'est vrai... mais les bazars sont les mêmes qu'ailleurs, les gargotes aussi, les magasins de fripes... et on a le choix de ne pas se rapprocher trop de la vie européenne... ou pas !
On ne ressent pas un climat d'insécurité... je pense qu'Arnovasa sera d'accord avec moi... on peut se balader le soir tranquillement... et même vivre dans les conditions qui sont les miennes... avec une maison ouverte sur le ciel sans barreaux pour entraver la vue et la vie !
On peut y avoir une vie simple et douce !
La seule chose qui manque, et c'est étonnant vu le nombre de vazahas installés, c'est un hôpital ou une clinique plus performante que l'offre actuelle en matière de santé...
Moi ce n'est pas ma partie du tout, mais franchement, des investisseurs se placeraient sur ce secteur... ils ne rateraient pas leur mise....

Merci Arno pour tes compliments mais le plaisir était partagé et j'espère que les fleurettes et les petits lapins auront bien supporté votre voyage de retour et vous laisseront un petit souvenir de votre détour à Mahanoro.
En ce qui concerne la pêche sous marine, il est vrai que tu es arrivé au mauvais moment à Mahanoro quand il avait eu beaucoup de pluie en amont du Mangoro qui est relié au canal des Pangalanes qui lui-même est relié à l'océan et ainsi les eaux troubles se sont déversées dans l'océan ce qui n'est pas vraiment favorable à la vision sous-marine ... par contre deux jours plus tard la mer était de nouveau très claire.

https://i.ibb.co/qBT0Lrq/Sans-titre-1.jpg

Lys de Nosy Bé a écrit:

On ne ressent pas un climat d'insécurité... je pense qu'Arnovasa sera d'accord avec moi... on peut se balader le soir tranquillement... et même vivre dans les conditions qui sont les miennes


La création d'une police touristique il y a une ou deux semaines, dont la mission sera de patrouiller dans les zones fréquentés par les touristes, n'est-elle pas lié à l'insécurité et à l'agression de plusieurs touristes l'année dernière, dont un touriste français qui a dû être évacué d'urgence sur la réunion???

L'insécurité est, semble-t-il, comme le froid, il y a parfois une différence entre la température ressentie et la température réelle  :P;)

Effectivement Loicpty, l'insécurité réelle dont souffrent certains touristes sortant d'un établissement de nuit bourré comme un coing au bras de jeunes sirènes connues dix minutes avec des billets sortant d'un peu partout exhibés au bar toute la soirée... n'a rien à voir avec l'insécurité ressentie par un couple de vazahas installé depuis quelques années ici, se baladant tranquillement en sortant du restau sans trop exhiber leurs signes extérieurs de richesse !!!
Une police touristique ?
Pour protéger les touristes d'eux mêmes ? mdrrrr
Pour faire plus de contrôles de papiers, de cartes de résident, de passeports, de l'âge des donzelles, plus de vérification dans les chambres d'hôtels ?
Déjà, perso je ne l'ai pas encore vue... et je ne suis pas pressée parce qu'ici, la police, çà va çà vient ... comme chacun sait !!!  ;)

Lys de Nosy Bé a écrit:

Effectivement Loicpty, l'insécurité réelle dont souffrent certains touristes sortant d'un établissement de nuit bourré comme un coing au bras de jeunes sirènes connues dix minutes avec des billets sortant d'un peu partout exhibés au bar toute la soirée... n'a rien à voir avec l'insécurité ressentie par un couple de vazahas installé depuis quelques années ici, se baladant tranquillement en sortant du restau sans trop exhiber leurs signes extérieurs de richesse !!!
Une police touristique ?
Pour protéger les touristes d'eux mêmes ? mdrrrr
Pour faire plus de contrôles de papiers, de cartes de résident, de passeports, de l'âge des donzelles, plus de vérification dans les chambres d'hôtels ?


Vivant à Tana je ne ressens pas particulièrement l'insécurité et j'en ai jamais été victime, mais en lisant régulièrement la presse je sais pourtant que l'insécurité à explosée ces dernières années.

Je ne crains pas les pick-pocket, mais comme je sais qu'ils sont nombreux j'ai adapté mon comportement et je fais en sorte qu'ils ne puissent accéder ni à mon smartphone ni à mon porte-feuille.
Pour cette même raison, même si cela ne me gêne pas de circuler à pied même dans certains quartiers populaires, je sais qu'il y a malgré tout certains lieux qu'il vaut mieux que j'évite... Et je ne circulerais jamais à pied la nui....

En raison des embouteillages, les vols dans les voitures à l'arrêt sont fréquent, pour le moment je n'ai aucune crainte dans ce domaine, et il est fréquent que mon smartphone traine sur le tableau de bord ou sur le siège passager. Mais comme je sais que les vols sont fréquents, je roule systématiquement avec les vitres fermées et les portes verrouillées...  Et si un jour j'apprends que les délinquants n'hésitent plus à casser les vitres pour s'emparer des biens dans les véhicules, je modifierais de nouveau mon comportement et je rangerais mon smartphone.... :P;)

Lorsque je suis à mon domicile, je ne crains pas non plus les attaques, mais je sais  pourtant que les cambriolages sont très nombreux...  Mais je me suis protégé en conséquence, mur d'enceinte réhaussé, deux gros chiens prêt à bouffer tous ceux qui rentrent même les chats :P;) Détecteurs de mouvement, alarme et prochainement caméras wifi consultablent directement à partir de mon smartphone lorsque je ne suis pas chez moi...etc...
Mais certains vont plus loin, les panic room semblent se développer à Tana, mais en version locale... La plupart des maisons ayant souvent 2 étages, le premier étage est souvent transformé en zone sécurisée avec la mise en place d'une porte blindé pour protéger les pièces qui s'y trouve, généralement les chambres.... En cas d'effraction, les cambrioleurs peuvent s'emparer des biens au rez de chaussé mais sans qu'il y ait un risque physique pour les habitants.... Et même si je suis loin d'être parano, si un jour je fais construire j'envisagerais aussi cette option....
Beaucoup de résident de longue date comme les karanes renforcent même les murs avec l'ajout de plaques de tôles soudées (les briques sont souvent très facile à retirer surtout dans les vieilles maisons)

Tout ça pour dire que même lorsque l'on ne se sent pas en danger, mais que le danger existe pourtant, il est préférable de le connaitre pour s'en protéger. La pire des choses à faire c'est de l'ignorer en se disant "ça arrive aux autres mais à moi ça m'arrivera jamais...."
Et lorsque l'on a connaissance du danger, et que l'on a pris quelques mesures pour s'en protéger, on vit quasiment normalement sans se prendre la tête à se demander si on peut ceci ou cela, ou si l'on peut sortir ou pas, ou si on risque de se faire cambrioler ou pas, etc

Lys de Nosy Bé a écrit:

Déjà, perso je ne l'ai pas encore vue... et je ne suis pas pressée parce qu'ici, la police, çà va çà vient ... comme chacun sait !!!  ;)


Et je pense que tu n'es pas prête de la voir  :P D'après la presse et de mémoire la décision de créer une police touristique a été prise par le Maire de Hell-ville, il y a un peu plus d'une semaine. La création de cette police a été validé en conseil des ministres la semaine dernière... Donc les prochaines étapes sont le recrutement et la formation des policiers affectés à cette unité (sorte de police municipale probablement)... Donc avant de les voir se promener sur les plages il faudra probablement au moins deux ou trois mois....
Seront-ils autorisés à effectuer des contrôles, dresser des PV, etc, ou leur rôle se limitera-t-il à une simple présence dissuasive dans les lieux touristique? je ne sais pas...... Mais des informations à ce sujet devraient probablement rapidement circuler à Nosy Be.... :P

Juste. Pour. Info. Il n' existe plus de sac. Charbon a 5000
C est. 7000. Ar

Ha !! l'insécurité . Franchement je ne comprends pas pourquoi on en fait des tonnes et des tonnes. Rien que dans parler les gens on déjà peur, ca dois être un sujet que les personnes un peu tros stressés aime remettre sur le tapis pour peut être se rassurer.
Mais bon pour moi Madagascar reste un pays avec un peuple très pacifique, très gentils, mais
tros respectueux et tros soumis à leurs hauts fonctionnaires et as certains vasaha qui ne le mérite pas.
Après ya pas de fumer sans feux.
Les problèmes d'insécurité sont la plus part du temps causé par son propre comportements.
Donc pour moi , Madagascar n'est pas un pays dangereux, bien au contraire,
Et encore moins à nosy be .

La seul chose qui me titille c'est que l' on est souvant pris pour des jambons quand on nous annonce des prix 10x plus que la réalité et qu'il faut toujours discuter et discuter pour payer le prix normal.
A la longue ca fatigue la tête et je ne suis pas venue ici pour me fatiguer la tête. 😂😂😂
Exemple a nosy be. La traversée du bac avec voiture : prix normal 80 000 ar.
C'est ce que l'on as payer à l'aller.
Au retour on nous as quand même demandé 200 000 ar.
Et rien à faire il voyer bien que l'on était decider à traversser.
Heureusement on a trouvé 1 h plus tard un concurant et on as pu faire descendre le prix à 100 000 ar.

Tiens Arnvasa... en parlant de passage... d'une île à l'autre !
Quand on s'est croisés au port, que tu revenais de Nosy Komba et que moi j'y allais, sais tu combien j'ai payé ?
Nous étions 5... comme je devais faire un boulot là bas, pas question que je revienne à 12h..
J'ai négocié, tiens toi bien... 100 000 ariary pour nous 5, départ immédiat et retour à 16h30 en bateau super rapide rien que pour nous !!! Pas mal non ? Du coup j'ai gardé son contact...

Le monde des barges est une vraie mafia... les prix changent tout le temps et selon la demande... mais il est certain que s'ils te sentent pris à la gorge, tu es perdu !!!
Je l'ai vu lors de mon déménagement... aucun respect des réservations, les prix qui augmentent sans cesse... donc prise de tête... mais toujours en gardant, si possible son calme...

Concernant la sécurité à Nosy Bé... je n'ai jamais senti un malaise ambiant... ni à l'extérieur, ni chez moi... et bien moins qu'à Diégo où pourtant je n'ai jamais subi en 5 ans ni agressions ni aucun vol...

Cela me fait penser à l'histoire du vazaha qui voulait voir la barrière de corail. Il a négocié le prix pour aller en pirogue jusqu'à la barrière de corail mais pour revenir le piroguier lui a demandé la même somme pour retourner sur la terre ferme.
Il est certain que le vazaha avait le choix aussi de revenir à la nage...
:lol:

Loicpty....
Le jour où je serai dans l'obligation de me faire une panic-room chez moi, il est plus certain que je serais déjà repartie de Madagascar... parce que j'ai le choix déjà, de ne pas vivre ce genre de chose et de vivre ailleurs... et parce qu'on ne me fera jamais vivre différemment de ce que j'ai décidé de vivre !
Je ne pourrai jamais vivre à Tana, c'est sur aussi... et j'angoisse déjà à l'idée que ma fille doive un jour suivre une formation à l'IGM...

Chez moi pas de mur d'enceinte... mais une cloture en matière végétale qu'on est en train de finaliser... un espace clos de grillage autour de ma maison pour empêcher le vagabondage de mes chiens...
Je vis en terrasse surélevée mais complètement accessible... pas de grille, mais...
Mes 5 chiens vivent dessus avec nous et y restent la nuit pour être à l'écart du poison... et je pense qu'ils sont assez préventifs pour ne pas avoir choisi des chiens féroces...
Sur ma propriété il faut dire que nous sommes nombreux... et en permanence.. puisque mes ouvriers vivent ici...
8 célibataires, 2 couples, 3 familles avec un total de 10 enfants (dont 3 grands ados)... ce qui fait 28 personnes en tout... plus mon mari et moi... un vrai petit village au final... une communauté qui n'est pas trop attaquable je pense... par des éléments extérieurs... sauf contrat... mais je ne suis pas et ne serai probablement jamais de ceux qui s'en font mettre un sur la tête !
Devrais je me méfier de mes ouvriers ? Certains le pense... moi non...
Il règne une très bonne ambiance chez moi... je pense que mes ouvriers se sentent aussi en sécurité et qu'ils aiment çà... sécurité du cadre de vie, sécurité de l'emploi, du confort, et beaucoup d'avantages... Nos vivons assez à proximité pour qu'ils constatent que je n'a pas d'argent conservé chez moi, pas de bijoux, pas d'équipements téléphoniques dernier cri... de toutes les façons, si je devais avoir peur d'eux un jour, je quitterais Madagascar, c'est certain !

Donc voilà pour l'instant je vis dans les conditions que j'ai choisi... si les choses devaient évoluer dans le mauvais sens, j'aviserai...

Oui ton histoire gaston aussi incroyable  qu'elle soit, je l'ai entendu plusieurs fois à foulpointe. Ou les piroguiers se mettent d'accord sur le prix avec leur clients et au milieu du lagon il demande plus d'argent car le vent est plus fort que d habitude donc plus d'efforts que prévus. ..
Et après ils ce pleine qu'il y as de moins en moins de tourisme à foulpointe.

Pour tes lapins et les echantillons de plantes aucun souci ils ont bien fini le trajet et Daniel va leur fabriquer des cages digne d'un hôtel 5 étoiles.
Pour favoriser la reproduction 😆.

Pour le trajet aller/retour nosybe nosy komba pour un spécial rapide à 5 oui bien négocier Lis .
Pour le collectif c'est 5000 ar par tête la traversée environ 3/4 heures.
Il ont quand même essayé à 10 000 ar...😆
Au mont passot l'accès au sommet cest écrit noir sur blanc.
Malgach 1000 ar
Résident 2000 ar
Etrangers 10 000 ar
(Ouf !! je suis resident et ma femme malgach) 😆
Bon la vue à 360 degré sur nosy be et toute les iles aux alentours en vaut la chandelle.
Et la ballade de 2 heures au lac des crocodilles accompagné d'un guide pour 5 000 ar par tête me parais un prix tres resonable aussi.
Le top bien sûr c'est la visite de la pépinière de Lis gratuit et l appero en plus 👍
Yen as qui savent recevoir. ..😆
La prochaine fois je te préviens à  l'avance je goutetais bien tes escargots avec l'appero .
Jai vu que tu en avais une bonne reserve dans une cage bien cacher derrière un baobab 😂.

Et oui!!! J'ai initié mes ouvriers à la dégustation des escargots beurre ail persillé... et la plupart adorent çà !!! Ils ont réussi à dépasser leur appréhension et maintenant ils en sont friands !!
Il y a plein d'escargots chez moi... c'est gratuit... alors pourquoi s'en priver !!!
Pas de soucis, pour ta future venue, tu seras invité à déguster plein de choses à la maison... mais ta compagne a placé la barre assez haute avec son excellent repas de tes poissons du jour... va falloir que je me démène !!!
D'ici là mon mari aura préparé ses affaires de plongée !!!

Plein de touristes viennent visiter ma pépinière... gratuitement bien entendu... cela entraîne mes ouvriers à accueillir les visiteurs et donne de la vie, du mouvement...

Là nous allons attaquer une démonstration de reboisement pour du charbonnage et du fourrage à zébus... peut être un beau projet en vue...
Aujourd'hui j'ai planté encore une vingtaine d'arbres (girofliers, colas, 4 épices, kayah...) mon terrain ne suffira pas... snifff... je vais être encore obligée de m'étendre !!! :D

Concernant la mise en place d'une police touristique à Nosy Be, je viens de voir que Joel Québec avait déjà publié l'information le 24 février, en citant un article de l'express sur ce sujet qui fournit beaucoup plus de détails que ma mémoire  :P ...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59#4502110