Formalités douanières pour emmener ses affaires à Mayotte

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels à Mayotte.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires à Mayotte ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Le moins cher (surtout si pas de véhicule) c'est de passer par un transitaire pour chargelent dans son groupage maritime (un conteneur sui part toutes les emaines avec pleins de clients dedans), on paie au m3.
On fait un inventaire détaillé et chiffré par colis (ustensiles de cuisine, vêtements, meuble,...). Quand on fait ses cartons on els sumérotes et on écrit ce qu'il y a dedans pour le savoir après coup. On met la valeur que ça aurait si on le vendait aux puces.
Avant de partir il faut faire faire un certificat de changement de résidence nommitatif auprès de la mairie ou le commissariat (ça dépend) de la ville que l'on quitte. Personne pourra le faire à votre place, il faut se déplacer en personne.
Tout ce qui est exonéré en cas de déménagement si c'est usagé de plus de 6 mois  et à usage personnel.
L'alcool est taxé.

Les véhicules sont éxonérés de taxes de douane que ce sont des véhicules particuliers. Si vous avez un doute c'est inscrit sur la carte grise. S'il n'y a pas VP dans la rubrique J.1 vous allez payer les taxes de douane dessus (valeur argus maxi -10%).

Bonjour à tous, merci Charlie (?)
Qui pourrait me dire où se procurer de grandes malles en fer ?
Peut-on envoyer des cartons ?
Le transitaire se chargerait-il de les envoyer (exemple de Marseille à Bordeaux ?)
Merci d'avance,
Dominique

Bonjour Dominique,
Si vous parvenez à vous procurer de grandes malles en fer, pouvez-vous m'en tenir informé ? Et inversement si j'en trouve.
J'en cherche également désespérément, j'ai déjà écumé : ballou, disma, M.bricolage, diam's sans succès....et là je ne vois plus où chercher  :(

sur c discount il y en a des malles en fer
cordialement