Hiver au Portugal
Dernière activité 11 Janvier 2023 par Caengoo
4308 Vues
79 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Juste une petite piqûre de rappel aux futurs résidents au Portugal.
Si vous cherchez à louer ou acheter un logement au Portugal, sachez que en hiver, le Portugal est un pays froid avec le soleil chaud (même en Algarve) et que l'énergie est TRES chère : électricité, gaz, mazout.
Si vous visitez un logement entre Avril et Octobre ( surtout une maison) , vous êtes loin de savoir ce que vous allez avoir comme surprise thermique entre Novembre et Mars si le logement n'est pas équipé de chauffage et surprise budgétaire s'il est équipé d'un chauffage inadapté.
Moral de l'histoire, tenez compte de ce problème lors de votre achat et optez pour des logements bien isolés (très rares...) et bien exposés Sud vu que le soleil au Porugal est chaud, même en hiver.
La température en Algarve est très basse en hiver ( jusqu’à seulement 15° excusez du peu ! ) Cet hiver, je n'ai pas encore eu besoin de chauffer, la température de la maison ne descendant pas en dessous de 18° ( le soleil ).
C'est plus que vivable avec un petit chauffage d’appoint dans la salle de bains !
DR
Bonjour,
Oui en effet, beaucoup de logements sont des passoires thermiques, peu isolés. Dans le nord du pays, on chauffe avec du bois ou des pellets car si vous avez des radiateurs électriques, vous aurez des factures de plus de 300 € / mois !!
Cordialement,
Mars60
Bonjour
l'isolation est primordiale, mais surtout n'oubliez pas la VENTILATION.
Même si les températures ne sont pas très basses, il n'est pas rare en Algarve d'avoir des taux d'humidité de plus de 70%.
Aussi si vous rénovez une maison ou si vous construisez, profitez-en pour faire installer une bonne VMC.
J'ai acheté cet hiver un déshumidificateur (électrique à compresseur) et certains jours, il filtre jusqu'à 4 litres d'eau avec un réglage de taux à 50 % dans une maison récente assez bien isolée.
Je ne sais pas pourquoi les portugais n'installe pas de VMC dans leurs constructions.
Cdlt
Si vous êtes dans un village cotier vous n'aurez pas de gel, mais en Algarve de l'ouest ,à 10 mn de la plage en voiture, en tant que maraicher leve tôt je peux vous assurer qu'il gèle en general plusieurs fois par hiver ,avec de la vraie glace qui disparait avec l'apparition du soleil .
Ca dure donc chez moi de 4h du matin à 9heures et qques.
C'est ça aussi d'habiter dans la campagne profonde .
Première gelée blanche debut novembre ,dernière (record ) 15 avril.
Facilement 6 degrés de différence avec la côte toute proche.
Statistiques sur 20 ans
Merci votre message est tres interressant .Une question est ce possible de voyager en hivers au portugal en fait je souhaite visite le pays avant de m'y installer ....
Bien sûr !!!!!
DR
Bonsoir a tous.
Je suis un peu etonne de ce que je lis. Je ne suis pas en Algarve mais au Portugal dans la region de caldas centre ouest. Ma maison est comme la plupart sans bonne isolation. Je pense que l'hiver est pratiquement fini et j'ai utilise 54 sacs de pellet soit un budget inferieur a 180 euros pour chauffer toutes pieces a 18 degres. Mon poele a pellet est dans le sejour avec une ventilation vers la chambre la plus eloignee et une autre vers la salle de bain. Aucun probleme.
Bon week ens a tous
Francis
Patbrx a écrit:Merci votre message est tres interressant .Une question est ce possible de voyager en hivers au portugal en fait je souhaite visite le pays avant de m'y installer ....
Bah, ils sont bien équipés en chasse-neige. Attention, les chaines sont souvent obligatoires dans les cols à partir de 350 m
Vous ne confondez pas le Portugal et l'Alaska ?
On ne peux pas nier que les maisons sont humides et qu'on se les gèle au Portugal l'hiver.
1/ il n'y a pas de chauffage dans les maisons "normales".
2/ l’énergie est hors de prix, et vu le niveau des salaires...on préfère grelotter l'estomac plein que de mourir de faim au chaud.
3/ les maisons sont humides, pas de VMC, pas souvent de vide sanitaire. Les pavés portugais ne sont pas étanches.
Le pire, les maisons des anées 60-2000. Ma maison de 1937 est très saine, aidée par des mur de 70 cm, sols en parquet, exposition S/N. La maison du beauf de 1988 est une chambre froide, vraiment désagréable sans chauffage, exposée E/O au niveau des ouvrants.
Hiver 2018/2019 exceptionnellement beau en Algarve Sotavento . Pas plus de qqs jours avec petit chauffage . Ce n'était pas le cas les années précédentes ou il fallait en tout 2 mois de chauffage;
Bien à tous
Hiver 2018/2019 exceptionnellement beau en Algarve Sotavento . Pas plus de qqs jours avec petit chauffage . Chauffage d'appoint pour les salles de bains et déshabillage /rhabillage et habitude de se couvrir, ce que font les algarviens , vu le coût du chauffage.( Il faut perdre les habitudes de vouloir vivre en teeshirt chez soi si l'on ne veut pas avoir de grosses factures en cas de chauffage électrique et faire un peu moins de mal à l'environnement et à nos poumons ( cf chauffage au bois)) Ce n'était pas le cas les années précédentes, depuis 2013 ou il fallait en tout 2 mois de chauffage.
Bien à tous
Patbrx a écrit:Merci votre message est tres interressant .Une question est ce possible de voyager en hivers au portugal en fait je souhaite visite le pays avant de m'y installer ....
Bonsoir Partbrx
Je dirais même, celui qui veut acheter au Portugal, l’hiver c’est la meilleure saison pour chercher, d’abord les locations ne sont pas chères mais surtout vous pouvez mieux voir les défauts d’étanchéité, isolation et surtout humidité.
Très important, surtout en Algarve, il y a des villes fantômes en hiver où il ne fait vraiment pas beau vivre.
Bonsoir. Vous parlez de villes fantômes en hiver, vous pouvez nous dire lesquelles ? Merci.
Le fantomatique est influencé par l'etat du moment de l'économie portugaise et internationale.
En 2008 et qq années après, Lagos était désert l'hiver et les magasins fermaient et refermaient les uns après les autres .
Maintenant ca va mieux,l'eclairage pour noël est de retour ,reste à savoir si le brexit va faire beaucoup de dégâts.
Dès que vous vous eloignez des plages l'impression de ville fantome revient .
A mon idée.
Rififi73 a écrit:Bonsoir. Vous parlez de villes fantômes en hiver, vous pouvez nous dire lesquelles ? Merci.
Bonsoir,
Monte Gordo, Altura, Manta Rota,Armação de Pera, etc.etc.etc.
bonjour!
il faut juste une couette pour la nuit en janvier et fevrier !
je viens a albufeira de novembre a avril
Moetai a écrit:Le fantomatique est influencé par l'etat du moment de l'économie portugaise et internationale.
En 2008 et qq années après, Lagos était désert l'hiver et les magasins fermaient et refermaient les uns après les autres .
Maintenant ca va mieux,l'eclairage pour noël est de retour ,reste à savoir si le brexit va faire beaucoup de dégâts.
Dès que vous vous eloignez des plages l'impression de ville fantome revient .
A mon idée.
...mais les portugais reviennent. Le cités balnéaires ne sont peuplées que par des touristes, c'est pareil de partout. Aucun projet de vie pour un autochtone...
Dans une ville moyenne du Portugal "normale" (5-1000 âmes), non sujette aux fluctuat nec touristum, ça bouge autant que dans une ville française de même taille
Dans ma petite ville du Centre, 2000 habitants, aller chercher mes papos secos à la pasteleiria, c'est la garantie de saluer une bonne demi-douzaines d'habitants qui blablattent avec moi fort aimablement !
Si on veut que ça bouge, privilégier les grands centres urbains, Coimbra, Porto et cie
Bonjour Moetai
Juste pour vous dire que malgré ce que l'on pensait les anglais ne sont pas en train de partir et au contraire pas mal viennent encore s'installer pour ce qui est des campagnes et en parlant avec diferentes personnes sachez que par exemple à Fundão plus de 800 français jeunes implantés dans la ville et dans les villages grâce à l'investissement de ALTRAN et DATA CENTER... du côté de Guarda (Fornos de Algodres … ce sont plus de 50 hollandais qui sont venus s'implanter pour vivre à la champagne…) du côté de Idanha à Nova … plus d'une 50aine d'anglais on acheté des quintas et j'en passe, du côté de Azeitão Palmela plus de 800 français installés qui viennent de faire une assoc…
Les villages renaissent… dans les campagnes françaises pas trop de monde non plus...
Les portugais ne râlent pas et s'adaptent et aiment papoter avec les nouveaux venus qui fonctionnent avec leur portable et google traducteur pour demander ce dont ils ont besoin, les grandes villes Lisbonne et Porto … ça commence à être un peu trop .., beaucoup de retraités qui vivente tranquillent sans trop de vagues, de nombreux Erasmus qui finissent par rester et des investisseurs de AL qui envahissent les villes .. un peu trop de tourisme mais c'est bon pour l'économie...L'hiver au Portugal, par exemple À Porto je peux vous dire que les touristes adorent températures fantastiques comparés à leur pays et pour les autres qui viennent période agréable et actuellement avec les vergers en fleurs un peu partout …. le pays est visitables rapidement pas cher et stable sans "gilets tous les we…" …. de la peine pour tous les commerçants qui subissent… ok pour les manifs mais Macron serait-il le meilleur opposant dans tout ça…
Bonjour,
cet hiver à Cascais
dans une maison
température minimale enregistrée sans chauffage 14 ºC,
à l'extérieur
la température est rarement inférieure à 10 ºC .
Cependant, un hiver précédent, j'ai déjà vu des gelées blanches 3º à Lagoa de Albufeira, Sessimbra.
Bonjour !
Nous serons à Faro. En bord de mer, c’est moins froid non ?
Bonne journée.
Oui, c'est le plus chaud du Portugal. Après, avec des nuits fraîches, un exposition nord, des mur en parpaings tout bêtes, n'espérez par avoir 18° sans chauffer...
Au Portugal, ils vendent des draps en "polaire", c'est dire...
re,
Notre appartement est en construction donc je suppose que au niveau de l'isolation est plus performant que d'acheter une maison qui à des années d'existence. Nous nous installerons l'année prochaine et nous ne craignons pas le froid étant donné qu'on vient du froid.
Merci à vous.
Vous venez du froid, donc vous êtes habituée à vivre dans des logement à 14°...
Nous avons actuellement -12 avec le facteur éolien. Nous chauffons notre maison à 18- 20 et 10 mois sur 12. Le maximum que nous pouvons avoir en plein été est 18- 20 degrés exceptionnellement. Et je vous parle en heures d'ensoleillement. Voilà ! C'est pour çà qu'on veut vivre au Portugal en autre.
Voila, vous vivez dans un logement à 18-20°...donc je souhaite pour vous de retrouver cette t° dans votre nouveau logement. Ca sans chauffage, c'est 14° avec une hygrométrie ... brrr
C'est cela que je voulais dire.
Bonjour a tous(es),
Effectivement l'hiver au Portugal est assez froid surtout le Matin et le soir, dans la journèe en general nous avons un beau soleil qui permet de chauffé l'atmosphére.
J'habite au Nord de Porto qui n'est pas connue pour être une région pas trop chaude en hiver.
Les horaires nécessaires a chauffés en general est d'environ 2 heures le Matin et 2 dans la soirée.
J'ai une maison d'environ 200 m2 individuelle et pas très bien isolèe comme la plus part des maisons au Portugal.
Et je confirme bien avec un systhéme de chaffage central au fiúl.
La dépense moyenne mensuelle es de 300€.
Dèpuis j'ai changé le systhéme par une chaudière a condensation a Gaz de Ville.
Je constacte que j'ai rèduit lá facture de 300€ auparavant vers 60€ mensuelle en gardant les mêmes conditions et horaires d'avant.
Aussi Je conseille dans la mesure du possible de s'inspirée par cette solution et équipé la maison par double fenêtre.
N'est pas oublié de équipé lá maison par une VMC.
Cordialment
Manuel
D’accord ! Nous retournons à la fin Septembre voir l’ava Des travaux et on en parlera avec l’agent immobilier.
Merci pour toutes ces infos.
Février et mars à Algoz, en journée 22° dans la maison (en ouvrant avec le soleil) et le matin après la nuit 17/18° tout ça sans chauffage dans une maison datant des année 1940 environ avec des murs de 20 cm.
Tant qu'il ne gèle pas dans la maison, vivre sans chauffage est bon pour la santé , le moral et le portefeuille. Il suffit de bien s'habiller et un chauffage d'appoint dans la salle de bain. Alors, on peut laisser les portes ouvertes, entrer sortir comme on veut.
Pour ceux qui veulent visiter le Portugal en voiture l'hiver vous allez probablement passer par l'Espagne. Sur l'altiplano à 1200 m ou dans la Serra de Bejar il peut faire très froid et s'il neige ça peut être la grande pagaille.
Hiver 98, soirée du jour de l'an, retour en région parisienne depuis le Centre du Portugal, normal.
Arrivé à la Vilar Formoso, je trouvais la t° bien basse. Passé en Espagne, je me suis retrouvé en Laponie, personne sur les routes, des camions et voitures dans le fossé, gros problème pour mettre de l'essence à cause des congères, une patinoire ...10 heures à 40km/h pour rejoindre Burgos. Presque 30 heures de route au lieu des 16/18 habituelles, je m'en souviendrai toute ma vie.
Le nord de l'Espagne l'hiver, vérifiez toujours la météo /!\
J'ai eu aussi la désagréable surprise, lors d'un trajet Murcie - Séville, d'avoir à suivre un chasse-neige pendant quelques km à la sortie de Murcie sur l'autoroute en Janvier 2018, ville qui n'est pourtant qu'à 300 m d'altitude au dessus de la Méditerranée! En matière de météo, tout est possible de nos jours!...
Dans une serre froide j'ai toute l'année un thermomètre maxi mini .
Cet hiver ,malgré une remise à zero en automne ,il est descendu à -4 (minus 4 ).
Une blague de ma femme ? Sans frigo je ne vois pas comment .
Ça n'a pas duré longtemps mais quand même .
Une vallée nord sud ,une maison au fond ,exposée à l'ouest, ce n'est pas ,à latitude égale, comme une maison en bord de mer exposée plein Sud sans vent du nord
Bonsoir,
Vous dites que l'électricité est très chère au Portugal, mais ici aussi, elle est très chère, on dépasse de peu le Portugal. Et, en plus, vu la durée de clarté des journées, on va quand même consommer moins d'éclairage, non?
Donc, on est d'office gagnant.
Prix TTC
Portugal 0.21€
Suède 0.21€
Belgique 0.22€
Espagne 0.23€
Irlande 0.23€
Italie 0.23€
Allemagne 0.27€
Chypre 0.29€
Danemark 0.30€
PS : moralE de l'histoire, faut pas trop s'en inquiéter!
Verflor a écrit:Bonjour,
Si vous cherchez à louer ou acheter un logement au Portugal, sachez que en hiver, le Portugal est un pays froid avec le soleil chaud (même en Algarve) et que l'énergie est TRES chère : électricité, gaz, mazout.
Si vous visitez un logement entre Avril et Octobre ( surtout une maison) , vous êtes loin de savoir ce que vous allez avoir comme surprise thermique entre Novembre et Mars si le logement n'est pas équipé de chauffage et surprise budgétaire s'il est équipé d'un chauffage inadapté.
Moral de l'histoire, tenez compte de ce problème lors de votre achat et optez pour des logements bien isolés (très rares...) et bien exposés Sud vu que le soleil au Porugal est chaud, même en hiver.
bergjac a écrit:Bonsoir,
Vous dites que l'électricité est très chère au Portugal, mais ici aussi, elle est très chère, on dépasse de peu le Portugal. Et, en plus, vu la durée de clarté des journées, on va quand même consommer moins d'éclairage, non?
Donc, on est d'office gagnant.
Prix TTC
Portugal 0.21€
Suède 0.21€
Belgique 0.22€
Espagne 0.23€
Irlande 0.23€
Italie 0.23€
Allemagne 0.27€
Chypre 0.29€
Danemark 0.30€
PS : moralE de l'histoire, faut pas trop s'en inquiéter!Verflor a écrit:Bonjour,
Bonsoir,
Même si le prix du KWh est sensiblement le même, comme je l'ai indiqué dans mon post #3 tout dépend du type de logement et de la région. Il ne faut pas négliger cet aspect là !
Mars60 a écrit:Oui en effet, beaucoup de logements sont des passoires thermiques, peu isolés. Dans le nord du pays, on chauffe avec du bois ou des pellets car si vous avez des radiateurs électriques, vous aurez des factures de plus de 300 € / mois !!
Pour ma part, en région parisienne, j'étais dans un pavillon de 120 m² construit dans les années 90, avec un double tarif (heures pleines, heures creuses) pour un montant mensuel oscillant en moyenne entre 190 € et 230 €.
Actuellement, au nord du Portugal, plus froid en hiver mais par rapport à l'hiver en région parisienne, il n'y a pas photo... Je vis dans un appartement de 120 m² construit en 2004, avec un compteur en simple tarif pour un montant moyen mensuel de 265 € !!
Evidemment, le chauffage prend une part très importante dans ce tarif.
Vous dites dans votre argumentaire : " vu la durée de clarté des journées, on va quand même consommer moins d'éclairage, non? Donc, on est d'office gagnant.
PS : moralE de l'histoire, faut pas trop s'en inquiéter!"
Je crois bien que vous vous méprenez...
Cordialement,
Mars60.
Pour Mars60,
Je veux bien une explication au sujet de ma méprise concernant les consommations.
Mais, quand vous dites 265 € c'est bien par an? Vous trouvez ça cher? En Belgique c'est aux environs de 100€ par mois! Sauf depuis que j'ai placé des panneaux photovoltaïques.
bergjac a écrit:Pour Mars60,
Je veux bien une explication au sujet de ma méprise concernant les consommations.
Mais, quand vous dites 265 € c'est bien par an? Vous trouvez ça cher? En Belgique c'est aux environs de 100€ par mois! Sauf depuis que j'ai placé des panneaux photovoltaïques.
Malheureusement, j'ai voulu dire montant mensuel soit plus de 3000 € par an !!.
J'ai rectifié le post précédent, désolé il est tard...
Cordialement,
Mars60
Bonjour
au risque de me répéter encore une fois, l'électicité n'est pas plus chère au Portugal, ce n'est seulement qu'elle n'est pas assez chère en France car manipulée pour des raisons politiques par tous les gouvernements présents et passés.
Le coût de démantèlement des centrales nucléaires a été très largement sous-évalué pour maintenir ce prix bas. Mais ce n'est pas grave, les générations futures paieront la note ....
Les experts sérieux estiment que le prix devrait être augmenté de 60 à 100 % pour tenir compte de tous les "oublis" d' EDF (démantèlement, pénalités de retard dans la livraison des nouvelles centrales à l'étranger, investissement hasardeux à l'étranger, etc...)
Pour revenir au sujet, je conseille fortement à ceux qui le peuvent, d'investir dans des panneaux solaires (ROI de 6 à 7 ans). Personnellement, j'économise environ 1500/1800 euros par an pour un investissement de 8500 euros.
Bonne journée au soleil du Portugal.
Salut pacha08,
Comme tu as raison, les prochaines générations vont subir des tarifs conséquents surtout que les énergies alternatives ne sont encore que marginales.
Rappelont qu'au Portugal, 63% de l'électricité produite vient de l'éolien, solaire et hydraulique
(Avec comme ogjectif 100% en 2050), en France, on en est loin.
Et il n'y as pas de soucis du nucléaire au Portugal vu qu'il n'y a pas de centrales!
Bom dia.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...