Menu
Expat.com

Information importante conversion de permis en permis français

Nouvelle discussion

Pissarel

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous faire part de mon experience en ce qui concerne la conversion de permis vietnamien en permis français.
Mon épouse a passé son permis de conduire avant de venir en France.
Elle a reçu en plus de son permis de conduire une attestation de droits à conduire valable 3 mois le 13 novembre 2018.
Elle est arrivée en France le 14 décembre 2018 et a été convoquée à l'OFII le 16 février 2019 et a donc reçu sa vignette à cette date.
Le dossier de conversion est composée de diverses pièces dont l'attestation de conduire de moins de 3 mois !
Naturellement l'attestation n'était plus valable et le dossier a été renvoyé.
C'est pourquoi je vous incite à envoyer votre dossier de conversion même si vous n'avez pas votre vignette OFII, comme cela votre dossier sera déjà enregistré et renvoyé en vous demandant uniquement la vignette OFII que vous ferez suivre ultérieurement.
Ce qui m'interpelle c'est que vous devez de plus, envoyez que les originaux !
Pour la petite histoire la poste a égaré mon courrier pendant une semaine avec une recommandation R3.
Je vous laisse imaginer le stress.
Les services publiques en France sont devenus un désastre.
Je commence à regretter ceux du Vietnam où avec un billet vous obtenez rapidement ce que vous voulez.

GuestPoster848

Bonjour,

Ton expérience me semble relever du site impat.com à créer  ;)

Après plusieurs lectures de ton message afin d'être certain de comprendre. Je pense que la principale difficulté tient au fait de réaliser en même temps la procédure d'obtention d'un visa de longue durée et la procédure, obligatoire, de conversion d'un permis de conduire étranger qui, en l'espèce, ne peut être réalisée qu'après.

Ce, en même temps qui est probablement fréquent n'est pas administrativement logique. L'administration n'est certainement pas parfaite et, peut être, ne s'améliore pas mais elle n'est pas nécessairement équipée pour se mettre au diapason de toutes les demandes particulières.

Ne le prend pas mal.

Bien à toi.

Philippe

PS : cela confirme si besoin en est que la situation administrative n'est pas nécessairement plus simple en France comparée à celle du Vietnam si souvent décriée.

Pissarel

Philippe Hùng a écrit:

Bonjour,

Ton expérience me semble relever du site impat.com à créer  ;)

Après plusieurs lectures de ton message afin d'être certain de comprendre. Je pense que la principale difficulté tient au fait de réaliser en même temps la procédure d'obtention d'un visa de longue durée et la procédure, obligatoire, de conversion d'un permis de conduire étranger qui, en l'espèce, ne peut être réalisée qu'après.

Ce, en même temps qui est probablement fréquent n'est pas administrativement logique. L'administration n'est certainement pas parfaite et, peut être, ne s'améliore pas mais elle n'est pas nécessairement équipée pour se mettre au diapason de toutes les demandes particulières.

Ne le prend pas mal.

Bien à toi.

Philippe

PS : cela confirme si besoin en est que la situation administrative n'est pas nécessairement plus simple en France comparée à celle du Vietnam si souvent décriée.

Merci pour ton message.
Effectivement l'administration n'est certainement pas parfaite loin de là.
Cependant la notion de service public n'a plus aucune signification, et je refuse de trouver des excuses à une administration qui vente les mérites de sa modernisation informatique (regroupement des fichiers). Quand il s'agit de vous traquer pour vous faire payer les impôts tous les moyens sont mis en oeuvre.
Pour ce qui est de mon cas personnel, quand je vois le montant des impôts que je paye je suis en droit d'attendre un service ....public à la hauteur. Ne sommes nous pas les champions du monde des prélèvements ?

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam