Expatriation dans 1 mois HELP urgent

Bonjour à tous,

Désolé d'insister sur l'urgence de la situation mais je viens juste de décrocher un poste à la Réunion.

Honnetement cela fait 1 mois et demi que j'ai postulé et je ne m'attendais plus à être prise ! C'est bien sûr une très bonne nouvelle :) mais la prise de fonction est prévue dans 1 mois et j'ai une famille avec 2 enfants. Il faut maintenant qu'avec mon mari nous trouvions des solutions pour nous installer très rapides !

Alors voici mes premières questions:

- Pouvez vous m'aider à trouver un logement meublé avec 2 chambres et dans l'idéal vue mer avec petit jardin pour un budget de 700 à 900 euros ? Je sais j'en demande beaucoup ;). Je ne sais pas encore ou se déroulera le principal de mon activité Saint-Denis ou Saint-Pierre. J'aurais plus de précisions milieu de semaine prochaine.
J'ai un regardé un peu les agences mais je ne trouve pas de meublé. En France, nous avons une maison que nous mettrons surement en location. J'ai bien pensé à la solution de tout ramener par la mer en RORO mais comme c'est un CDD de 9 mois renouvelable je pense quand même que dans un 1er temps le plus raisonnable est de tout conserver en métropole. Nous serions également partant pour un non meublé mais l'on se dit que le budget pour l'aménager doit-être élevé sur place. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que nous n'aurons pas de logement en arrivant donc en attendant de trouver une location, que pouvez vous me conseiller à petit prix, RBnB, camping, etc ?

- Deuxième point important, la voiture... avec un budget de 2000 à 3000 euros, pensez vous qu'il est facile d'acheter une voiture d'occasion sur place ou vaut-il mieux faire acheminer la notre par RORO ?

Enfin mon mari est très inquiet par la menace requin. En france nous vivons dans le sud ouest et nous sommes habitués à nous baigner souvent y compris un peu partout lorsque nous allons nous promener. Je sais que le sujet est complexe à la réunion. Pouvez vous me donner un peu d'info concrète ? Si nous nous baignons dans les zones surveillés ou les lagons y a t-il un risque ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

Très bonne soirée à vous

Bonsoir EmieMjam... houla pas de panique ;)
Alors déjà vous n'êtes expatriés La Réunion est un département Français, c'est déjà plus facile.
Logement meublé avec jardin vue mer St Pierre/St Denis à moins de 900€ déjà oublié ;) si vous trouvez un appart. ce sera déjà bien.
Il n'y pas de RNB à petit prix et pas non plus de camping.
Votre budget voiture est trop bas...
Vous pouvez vous baigner dans les lagons et zones sécurisées sans aucun soucis.
Laurence :)

Même remarque budget maison vous êtes bien trop bas en rapport à ce que vous voulez . L'idéal pour vous serait d'être nommé à St pierre car le cout de l'immobilier est bien plus bas et tu arriverais à trouver quelque chose mais si tu veux une maison avec vue mer c'est plus dans les 1500 -2000 €. Des meublés moi j'en avais trouvé mais il n'y en n'a pas beaucoup effectivement

Côté meubles c'est effectivement un peu plus cher mais si tu n'es là que pour 8 mois pas de transfert de container  tu as déjà 6 semaines avant qu'il arrive et puis si tu dois repartir pour moi çà ne vaut pas le coup.

Pour la voiture je te conseille de regarder les locations car pour 9 mois çà se regarde.
Pour le reste côté baignade tu ne te baignes partout ou i y a une barrière de corail et sur la côte ouest on en trouve  de st pierre à st gilles les bains avec des endroits ou il ne fait pas se baigner.

vous pouvez voir avec les gites également et négocier la période.
Quant à vous meubler, c'est possible grâce aux annonces journal et en ligne,. Il y a également la brocante et Emmaus

parfois vaut mieux faire les choses en 2 temps
1- louer pour soi même 1 chambre, pendant ce temps mr fait les cartons
2-trouver un logement (situation écoles, travail, commerces ) selon ses critères
3-consulter les sites pour évaluer quoi où à quel prix
plus facile que de devoir galèrer dans  1 logement qui sera source de pbmes car non adéquat.
petit prix faut oublier, 1 chambre devrait être à 400€ au mois. un logement saisonnier sera à 500/semaine. de plus pas de location faite sans visite , les personnes ne repondront pas aux mails, sms et encore moins si vs etes pas sur place.
la sous loc pet depanner ainsi que la coloc au départ, le temps de trouver une location, en général on trouve en 2 ou 3 mois.
une bonne chose est de passer annonce sur leboncoin, on sait jamais...et de consulter les sites régionaux.
voiture en dessous de 5000? faut oublier ou carrément faire 1 don à 1 association humanitaire.
faire venir sa voiture ? OUI sans hesitation. 1600€ et vs avez une voiture que vs savez fiable.

Perso j'ai trouvé un RORO au départ du Havre pour 1000€, mais faut amener la voiture sur place !
Bonne chance pour trouver un logement, pas simple, trop cher par rapport à la métropole!
JC

Bonjour,
J'ai pris un départ en roro du Havre avec Outremer et je dois la déposer ce lundi.
Pouvez vous m'en dire plus ? Auprès de qui déposer la voiture et combien de temps à prévoir?
Merci.
Melody

euh, le plus simple serait de le demander à la personne /société auprès de qui vous avez réservé  !

Bonjour EmiMjam
Nous sommes arrivés ma femme et mon fils de 18 mois il y a presque un mois.
Pour le logement on comptait au départ partir sur un meublé mais finalement on a pris direct notre vrai logement en mode camping le temps que les meubles arrivent.

Pour trouver le logement si tu es dans le cadre d'une mobilité professionnelle tu peux bénéficier du 1% logement (ActionLogement) avec le mobilipass où une société partenaire locale t'aide à trouver un logement.

Pour nous ça a été très efficace, ils ont un réseau sur place pour dénicher des offres qui ne sont pas encore sur le marché.
Voici quelques la unes de ces sociétés mais contacte ActionLogement avant qui te diront si tu peux bénéficier gratuitement du service :
BIENVENUE A ZOT bienvenueazot.com

CHANGER D'AIR changerdair.re

MOBILITY OUTRE MER mobilityoutremer.com

Nous nous sommes passé par Mobility Outremer et ça s'est super bien passé. Ils t'envoies des photos des logements qui remplissent tes critères et tu peux à distance faire toutes les formalités.

En tout cas bon courage à toi car les mois précédents le départ sont à la fois exitants et stressants.

La solution d'hawkaya de le faire en deux temps est aussi sympa car ça vous laisse le temps de préparer le déménagement et toi de te poser et connaître ton boulot et ton nouvel environnement.

Fabien

Bonjour

J'aura Juste une question à te poser : tu as trouver un job depuis la métropole ? Et si oui dans quel domaine ?

Bonne installation

Valérie