DIEGO OU FORT DAUPHIN ?

bonjour tout le monde
j'ai 60 ans, je prends ma retraite fin juillet, ça fait 8 ans que je viens passer deux mois par an à Sambava,
je pensais m'y installer, mais avec la flambée du prix de la vanille, cette ville est devenu, pour moi, invivable:
embouteillages monstres, pollution, routes principales goudronnées défoncées, constructions à tout va etc...etc...ce n'est plus la tranquille Sambava que j'ai connu, dommage car la plage est belle, la baignade tranquille, je me baigne tous les jours quand je suis en vacances. Bref j'envisage Diégo ou Fort Dauphin,
je connais très peu Diégo (vacances) et pas du tout Fort Dauphin. C'est pour cela que je viens aux renseignements, j'espère que quelques âmes charitables voudront bien m'éclairer, j'ai pas mal de questions.
Merci, merci

Bonjour et bienvenue parmi nous ma belle colombe.
En fait pourquoi Diego ou Fort dauphin? Il y a tant de beaux endroits à Madagascar qui possède des milliers de km de plages.
Pourquoi pas Tamatave, Tuléar ou Majunga quand on est fan de la ville en bord de mer. Pour ma part j'ai choisi une petite ville collée entre le canal des Pangalanes et l'océan Indien qui s'appelle Mahanoro et je ne changerai pour rien au monde.En tout cas on attend avec impatience toutes vos questions afin d'avoir le plaisir et la joie de vous répondre.

https://i.pinimg.com/originals/64/96/28/649628c74b267370953d528b576041dd.jpg

Bonjour Madagaston,
et pourquoi pas Diégo ou Fort Dauphin?

Tamatave je connais pas, Tuléar pas de plage(faut aller à Ifaty), Majunga, je me souviens pas d'avoir vu de belles plages, ou alors faut peut-être aller loin, j'étais tenté aussi par Morondava, mais d'après ce que je vois, ça craint pas mal en ce moment avec les dahalos
j'ai entendu que du bien sur Fort Dauphin, j'avais bien aimé Diégo, faut aller à Raména pour se baigner mais en quad c'est une balade sympa
A+ et merci de votre réponse

La cote Est c'est les vagues. Les pointes c'est le vent. Le Sud ça manque de végétation de plus de 2 m. Le Nord est un peu plus arrosé. Le centre il n'y a pas la mer et il fait froid.

A vrai dire, c'est juste une question de gout et d'opportunité. On vous dira le plus grand bien d'un endroit à un instant T, mais avec le temps la girouette a tourné et cela ne convient plus du tout...

Il n'y a pas de bon ou mauvais endroit, il y a l'endroit où l'on vit et l'endroit ou l'on ne veut pas mettre les pieds.

Ma question vous concernant serai plutôt de vous demander pourquoi Madagascar ?

Bonjour Nook,
merci pour votre réponse
pour être plus précis, je recherche une ville côtière pour la baignade, j'ai même en projet d'acheter un bateau, donc il faut un endroit adéquat pour mise à l'eau etc..., j'aimerais louer une maison pas trop loin de la plage.
Pourquoi Madagascar ? simplement parce que ça fait 12/13 ans que je viens en vacances, que ce pays me plait, le mora mora, l'impréssion de liberté, les plages désertes à Sambava j'ai un quad j'ai fait pas mal de balades Antalaha-Vohémar-Cap Est............ et surtout j'ai un ras le bol de la France, vu que Sambava me convient plus j'ai pensé aller faire un tour au Cambodge je pourrais aussi aller à Maurice, mais trop touristique, donc je pense Mada
voilà,voilà...

Ok donc mon conseil serait de découvrir la baie de Salary (Nord de Tuléar) qui a priori correspond à votre projet.

merci, je viens d'aller voir sur le net baie de Salary, ça m'a l'air très bien, très bien mais pour passer quelques jours, pour y vivre, du moins pour moi, ça me parait difficile.
Mais j'irais quand même faire un tour, sait-on jamais......................

Salut Palombe3313

Moi c'est plutôt Antsohihy sur la rivière Loza qui me convient, d'abord d'un point de vue marin qui en sus cherche un abri sur, ensuite beau et pas trop fréquenté ( un temps Belo sur Tsiribinha m'avait tenté ...)
Voici 2 blogs de navigateurs qui en disent mieux que je ne saurais le faire ici, et une présentation du port avec coordonnées in english.

Bon vent

Yann

http://nosybevoile.blogspot.com/2008/10 … ohihy.htmlhttps://blog.tirawa.com/recits-afrique/ … -nosy-lavahttps://dlca.logcluster.org/display/pub … BB2A84566F
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRi8-kleQ8Lq_Ccps9wYAPItiu3OECCycUTX0ZBj2EXtPKJpXkivw

Salut Yann,
Ca m'a l'air pas mal, je passerais voir, pour me faire une idée, c'est vrai que le quai est un plus. Je crois qu'en définitif, je vais venir en septembre, rester un mois à Tana pour faire un visa longue durée, ensuite acheter une voiture et faire le tour de Mada pour trouver un point de chute, j'ai quand même Fort Dauphin qui me trotte dans la tête.................

Bon moi jai connue ces deux villes que pour de court sejours d'une semaine en vacances,
Ce sont les deux extrémités du pays la...
Pour moi une preferance pour fort daufin.
La ville est plus petite que diego mais pour moi l'accès à la mer et plus agréable et proche de la ville que diego ou il faut faire une quinzaine de km pour avoir une plage correcte. A mois d'habiter à Ramena.
J'ai beaucoup aimé les alentours de FD pour ce balader. Parc animalier, foret tropicale,  culture de cisal, lac mangrove , dune de sable fin
Bon après à diego y aussi peu etre tout ca, mais j'ai fait que Ramena et la ville.
Pour les activités citadines, diego est certainement mieux servi.
A fort daufin on peu vite cy  ennuyer, mais perso j'ai plus apprécié le calme et la sagesse de FD.
La mer bouge beaucoup  mais ya une plage protégee des vents violents.
Et c'est la ville des huîtres et des langoustes.
Bon depuis l'arrivé des canadiens pour l'exploitation de minerais , apparament ca à changer, nouveau port, nouvelle route,  pratiquement pas de coupure d'électricité. ..
Dans tous les cas diego ou FD par la route  ca sera une sàcréé et éprouvante aventure.
Favoriser l'avion pour ce ménager les lombaires.

Bonjour  Palombe3313

   
 

J'ai voyagé à Fort Dauphin et à Diego. Je préfère Fort Dauphin à cause de la nature sauvage de la communauté et du paysage et de l'atmosphère en général. Depuis que je me suis marié pour la première fois à 48 ans et que   mon premier né à l'âge de 50 ans  , je devais m'installer dans une communauté où les études médicales et scolaires étaient bonnes, Majunga. Je suis satisfait de mon choix il y a 17 ans.
J'ai trouvé ces

Diego   https://www.youtube.com/watch?v=KM2g1QuZM4Y   

Fort Dauphin     https://www.youtube.com/watch?v=qNhazpDhjfghttps://www.youtube.com/watch?v=SBNjV9gUi1c&t=546s

Bonjour tout le monde,
Merci Arno et Alex pour vos avis et pour les liens.
J'ai aussi une préférence pour FD, sans connaître !
Mais vu que j'ai un quad à Sambava à rapatrier, je pense faire une halte en premier à Diégo,
Je verrais bien comment ça se passe, vu que je compte louer et pas acheter rien ne m'empêche de bouger et même d'aller voir FD en "vacances".
Le plus coton va être d'amener le quad à Diégo, je pense acheter un 4x4 pour le mettre dessus, mais faut que je trouve un guide Malgache pour faire la piste Vohémar-Ambilobé
on m'a fortement déconseillé de la faire seul sans expérience et encore moins en quad !
Ou simplement louer un 4x4 avec chauffeur, à voir...
Encore merci pour vos réponses

Mon neveu s'est acheté une moto 250 Cc à Tana.
Revenu en voiture à Moramanga, je fus surpris de le voir sur la moto dès le lendemain ; comme je lui demandais comment avait-il pu se faire livrer l'engin, il me répondit que la moto était arrivée sur le toit du taxi-brousse ; c'est fréquent me dit-il.

Par conséquent un quad moyen devrait aussi pouvoir être transporté de la même manière me semble t-il.
Parfois il faut mettre de coté nos limites d'européens ; la gendarmerie Malgache tolère bien des choses inconcevables de notre point de vue !

Effectivement, j'ai pensé à cette solution, c'est un Kymco 300, c'est sûr qu'ils se débrouilleraient pour le mettre sur le toit, ma peur c'est qu'il est disparu arrivé à Diégo, il faudrait que je fasse la route avec, mais j'ai pas envie de faire la piste d'Ambilobé en bus
C'est pour cela que je pense faire ça en pickup... je devrais trouver une voiture avec chauffeur à Sambava, ou même à Diégo dans les deux cas il faut payer aller-retour,
ou la crise me prend et je fais la piste avec le quad..........................................

Pour avoir visité les 2 villes a de nombreuses reprises, voici mes commentaires :
Diego plus grand, plus de restos, plus d ambiance, plus facile de joindre Tana par la route, bref moins isolé.
De belles plages mais a 20km de la ville (Ramena)
ville parfaite pour les noctambules
pas mal de vazahas

FD très propre, belles plages très proches du centre ville, peu d'activité nocturnes.
Difficiles d'accès par la route.
ville calme et idéale pour les papy.
assez peu de vazahas

Donc 2 villes sympathiques mais dont le choix depends de ce que l'on recherche.

Je crois que je vais pencher pour Diégo, la plage à 20 kms n'est pas un problème, quand je suis en vacances je me baigne tous les jours, mais une fois résident je pense 3 à 4 fois par semaine, c'est bon, et puis ça fera une balade et passer la journée à Raména.
J'ai plus qu'a trouver une maison pour  la fin de l'année, pour m'installer, si quelqu'un connait les bons endroits, ou endroits à éviter...
Qu'en est il de la Jirama à Diégo ? En décembre et janvier à Sambava c'était de longues longuuuuues coupures..............

diego la douce joie de vivre

pour t'installer (en location) évite les agences, prend des intermédiaires (les panneurs en faite ce sont des gens qui recherche pour toi, des locations et leur rétributions s'élèves à la moitié du montant du loyer de la la maison ou appart qui t'ont trouver) et tu pense venir quand à mada (diego), à tu déjà une copine sur place ?  (pour celà ta pas l'embarrant du choix, ) je serait à diego du 09 mai au 28 mai, alors si tu à besoin de renseignements sur place, je te donne rendez vous tous les matin au bar  'l'amicale", on boira un café , voici mon numéro mada ***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et bienvenu sur le forum mais avec un brin de folie car on ne donne pas son numéro de téléphone visible par tous ce qui pourrai vous causer des désagréments. Vous pouvez envoyer des messages personnels avec vos coordonnées en cliquant simplement sur le logo rond de la personne à qui vous désirez écrire un message personnel.
https://images.ecosia.org/y2zYzp-nT4gZaeR9CgSKoitpmxk=/0x390/smart/http%3A%2F%2Fageheureux.a.g.pic.centerblog.net%2Fla-allo-quoi-attitude1-670x459.jpg

Ramène à Diego c'est quand même 18 km. Et le parking payant. Dommage j'adore diego

Bonjour,
je ne serais pas à Diégo en Mai, je n'arriverais que fin d'année
je prendrais un logement provisoire, puis je rechercherais une maison, merci quand même pour ton invitation, peut-être plus tard?...........
la plage de Raména est payante?

Bjr, pour fort dauphin, le coût de la vie devient très élevé compte tenu de la présence des minières phase d exploration. Pour le quad , il est préférable de trouver un transporteur voir certains t1xi brousse s il s agit d unt petit quad.Meme si les plages ne sont pas de toute beauté , le plan maison et bateau correspond bien à l environnement majunga . La vie est douce et relativement tranquille

Bonjour !
J'adore Fort-Dauphin. Son côté nature sauvage, le fait qu'il n'y a pas vraiment de centre-ville. Tout est dispatché n'importe comment, avenue large avec beaucoup de ruines, grande plage, avec du vent et des vagues. Un soleil qui peux s'avérer dangereux pour les peaux sensibles. Son usine QCM (Canadienne), d'exploitation de Titanium, avec au loin ces préfabriqués blanc et vert. Une nouvelle discothèque au nom imprononçable, avec un escalier digne de Koh-Lanta lors des grandes affluences. Le filao, et Soupe Tamatave, les 2 meilleurs restos du coins. Les vendeurs de lances et machettes juste à côté de la BNI (cela peux donner des idées quand le change n'a pas été intéressant). Et comme Fort-Dauphin a la particularité d'être légèrement coupé du reste de Mada, vu l'état des routes, la région a su garder (pour l'instant) une certaine authenticité. Même l'attitude des Malgaches est différente (en général !) par rapport aux autres grande ville. Après, peut-on dire que Fort-Dauphin est une grande ville ?!

bonjour,
merci pour vos avis, il va bien falloir prendre une décision, ma dernière idée est de m'installer à Diégo, après d'un coup d'avion aller voir FD, vu vos commentaires cette ville pourrait me plaire, bien qu'une usine de titanium et des préfas autour donnent à réfléchir...
Majunga, faut voir, j'ai l'intention de rester un mois à Tana pour faire un VLS, j'espère l'obtenir en un mois...Tant que je serais à Tana j'achèterais une voiture pour rejoindre Diégo et ensuite Sambava pour récupérer le quad, et comme rien ne presse je peux faire une halte à Majunga pour me donner une idée avant de relier Diégo.................

En effet, QCM (société canadienne) ne présage rien de bon pour l'avenir de la zone...

Au départ, cette société devait récupérer l'ilménite (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilm%C3%A9nite) des plages. Par cette action, les plages seraient encore plus blanche et surtout préservé.

Aujourd'hui, le cours de l'ilménite s'étant effondré, cette société rattrape ses pertes en exploitant le sable et rendant la zone dégueulasse : détérioration pour l'acheminement du sable par tapis roulant et détérioration du littoral par érosion dû au manque de sable qui fait tampon entre terre et mer...

A coté de ça, il y a de l'emploi, des subventions, des écoles, et j'en passe...

Quel est le juste milieu ?

je vois, moi qui recherche avant tout une ville pour ses plages et la baignade,
ça donne à réfléchir, merci pour l'info

Bonjour Palombe3313,

Même idéal pour moi; recherche d'une ville pour ses plages et la baignade quotidienne…
La proximité de la Réunion, de l'île Maurice n'est pas négligeable non plus...
Echanges intéressants, car je n'ai aucune connaissance de Madagascar...Aussi, je suis preneur de toutes infos complémentaires sur la question...
Cordialement

Bonjour IPSO98,

Si vous recherchez une ville pour la baignade quotidienne je vous conseil  la plage du quartier d'Ambourvy non loin de l'aéroport à Majunga.

Sinon il y a aussi la petite station balnéaire d'Ambatoloka sur l'île de Nosy-Be.

Après je sais pas pour Ambatoloka car j'ai cru comprendre qu'ils venaient d'installer des latrines pour les gens du quartiers mais qui déversent directement dans la mer.

Après peut-être il y a mieux mais je ne suis  pas un professionnel du tourisme.

Merci Joris1,

J'essaierai donc Nosy-Be, en évitant Ambatoloka si cela se confirme…
Quelques îles aux alentours paraissent avoir de beaux aquariums marins.
Effectivement, le site de l'office de tourisme de Madagascar répond parfaitement à cette question...Il suffisait d'y penser…
https://madagascar-tourisme.com/fr/les- … es-plages/

Cordialement

Bonsoir Palombe3313 et abonnés ici,

Après tous ces bons conseils, le mieux est d'y aller soit même et voir si çà vous convient ^^
Ha aventure, aventure, quand tu nous tiens...
Heu je ne suis pas trop plage, à moins qu'il y ait un bar pas trop loin pour le plaisir des autres hihihi

Bonjour IPSO98,

Oui je confirme j'ai trouvé Nosy-Komba vraiment très bien pour sa plage située à côté du petit village pour touristes.

Il y a des lémuriens à dix minutes à pieds de la plage et possibilité de faire des randonnées.

Il y a plusieurs départs quotidien depuis le port de Hell-ville pour aller à Nosy-Komba. Et une fois là bas il y a un petit hôtel très rudimentaire (avec quelques paillotes sur la plage) mais que j'ai beaucoup apprécié.

Sinon il y a un restaurant un peu plus chic à deux pas également de cette plage. Peux être font ils également hôtel.

Bonjour, la première fois que je suis venu à Mada, on m'avait conseillé Ambatoloaka, ça fait plus de dix ans, très belle plage, hôtel pieds dans l'eau et sorties en bateaux.
Le problème, c'est plein de touristes, dont la grande majorité sont là pour du tourisme sexuel
je ne pense pas que c'est beaucoup changé
perso, je n'y retournerais pas............

Bonjour Joris1,

Merci de votre réponse qui me conforte dans l'idée que je me fais de ses petites îles; pas top de bétons (j'espère que c'est le cas pour Nosy be), près d'une nature préservée que l'on peut découvrir en randonnée. Les fonds marins doivent être aussi splendides je pense…
Bien cordialement.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour découvrir les quelques petites îles autour de l'île de Nosy-Be je vous conseille de prendre un livre genre guide du routard ou autre ainsi que de prendre contact avec l'office du tourisme de Tananarive pour sélectionner votre parcours à l'avance et ainsi ne pas perdre de temps dans des endroits qui ne vous plairait pas.

Côté plongé sous-marine je sais qu'il y a quelques années quelques français avaient déniché quelques canons et autres pièces de vieux bateaux échoués non loin des côtes de Tuléar dans le sud de Madagascar.

Entre Tamatave et la petite île de Sainte Marie c'est un endroit connu pour son spectacle des baleines.

Mais je me souviens plus de la période où les baleines viennent "danser" dans cet endroit.

Je viens un peu défendre Ambolotoaka...
Evidemment il y a du tourisme sexuel... mais pas que... On y croise des familles, des couples de touristes... et au final, on est moins choqué qu'à Diego où il n'y que çà... et pas la grande classe croyez moi !

Je ne conseille pas Diégo pour une retraite... parce que depuis quelques années c'est l'enterrement assuré pour cause d'ennui mortel !
Côté plages c'est désespérant si on n'est pas sportif passionné de kite ! Ramena est sale... alors pour le coup on se baigne dans une soupe de tout... personne n'a de fosse septique, les entrailles de zébu et les poissons sont lavés sur la plage, devant les gargottes... tous les établissements mettent le son à fond et c'est une cacophonie insupportable... et quand on essaye de s'éloigner vers Orangea et sa belle plage de sable, on se fait dévorer par les makafo...
Après on peut tenter l'exil  sur l'île réservée aux touristes sur la mer d'emeraude, mais faut aimer les rats... D'ailleurs les locaux l'appelle comme à désormais... l'île aux rats !
Et pour ceux qui craignent le tourisme sexuel... franchement on touche le fond !!
Bon je déteste Ramena qui a une réputation très surfaite qui doit dater de l'époque coloniale sans doute !!!Et je pense que çà se voit !!!

J'ai entendu des rumeurs au cerveau qui disent que, suite aux cadeaux de Poutine durant les érections, Diego pourrait redevenir une base navale !
Pas de pessimisme donc, puisqu'en même temps que la base les professionnelles de l'accueil vont être louées pour leurs charmes et ça va sentir le maquereau jusque dans le coeur des frippes, et loué soit le seigneur pour cette nouvelle manne qui fera pleuvoir de la vodka !

Bonjour Lys de Nosy Be.
Vous écrivez:
"Après on peut tenter l'exil  sur l'île réservée aux touristes sur la mer d'émeraude, mais faut aimer les rats... D'ailleurs les locaux l'appelle comme à désormais... l'île aux rats !
Et pour ceux qui craignent le tourisme sexuel... franchement on touche le fond !!"

Quelle est cette île (à éviter absolument)...

Merci de vos infos.

Cdlt

J'envisage un premier séjour (visa touristique) qui me permettrait à la fois de découvrir quelques sites et de me faire une idée de la vie locale. Une documentation préalable serait tout à fait indiquée pour les sites (plongée, randonnées...).
Je m'étais heurté, il y a quelques temps, à l'une des conditions liées au visa transformable: l'attestation de virement permanent...Après un simple changement d'agence (dans la même banque…), il m'a été confirmé que celle-ci sera acquise...Il me reste à ouvrir un compte local..
Après tout, peut-être valait-il mieux ce contretemps…
je vous remercie de ces échanges qui ont beaucoup d'intérêts.