Visa long séjour pour conjoint francais
Dernière activité 26 Novembre 2020 par jean luc1
3754 Vues
92 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
non mais le pacse permet à une personne sans papiers d'entrer dans la légalité. il est plus facile pour un sans papiers de se pacser que de se marier. la procédure n est pas longue et rude comme celle du mariage.
D'accord parce que nous n'avons eu aucun problème pour le mariage nous aucune enquête rien
Bonjour j'aimerai vous posez quelques s'il vous plait,
( 1)= je veux me mariée avec une française mais j'ai peur.raisons pour laquelle je ne veux pas encore le faire.s'il vous plait j'ai besoin de vos conseils.
( 2)=si je me mariée avec elles cella peux me prendre combien de temps pour que je puis revenir
( 3)= s'il vous plaît je veux avoir tout le documents pour commencé la procédure.
(4) note: je suis arrivé actuellement en situation irrégulière
Si tu es entre en Europe sans visa tu auras un refus
Si tu es venu avec visa mais qu'il a expiré tu devras payer une taxe
Il faut tous documents de preuves de vie commune en France de 6 mois minimum
Bonjour et merci.mais quand tu parle de refus c'est dans quelle contexte? Et pour répondre à ta question je suis arrivé en France sans visa en gros.pour les documents de preuves nous à avons beaucoup.
Mon mari est arrivé sans visa nous nous sommes marié et avons justifie de 18 mois de vie commune au dépôt du dossier et complété les documents lors du rdv
Le titre de séjour lui a été refusé et il a eu une obligation de quitter le territoire
Nous sommes en plein recours avec un avocat
Melarno a écrit:Mon mari est arrivé sans visa nous nous sommes marié et avons justifie de 18 mois de vie commune au dépôt du dossier et complété les documents lors du rdv
Le titre de séjour lui a été refusé et il a eu une obligation de quitter le territoire
Nous sommes en plein recours avec un avocat
Il fallait s'y attendre...
Ne perdez pas votre argent avec un avocat qui ne vous dissuadera pas du tout.
Maintenant que vous êtes mariés, il faut que votre mari parte de lui-même de la France.
Avec votre mariage, il faut qu'il aille demander un visa pour long séjour car, marié à une française (certificat de mariage oblige)
Avec son visa, il pourra faire la demande d'un titre de séjour VPF en tant que conjoint de français
Vos recours, risquent de ne pas aboutir
Bonjour à tous,
moi j'appelle Alain, je suis camerounais, j'aimerais avoir quelques conseils venant de vous.
je suis un Bozayeur ( je suis entré en Europe par la Lybie )
Dieu ma fait grâce et j'ai fait la rencontre une femme française en Mars 2018 en France et j'ai commencer à vivre avec elle en Octobre 2018 en France jusqu'à nos jours, un mois plus trad elle m'a introduit dans ces factures EDF ( Électricité et Gaz ), puis je me suis déclarer aux impôts en octobre 2019 avec l'adresse du lieu du domicile, elle m'a déclarer à la Caf ( Caisse d'Allocation Familiale ) en décembre 2019 sans oublier qu'elle m' a aussi déclarer à l'assurance maladie en décembre 2019 avec l'adresse du lieu de domicile.
en avril 2019 , ma femme et moi avons déposer le dossier de mariage à la Mairie du lieu de résidence, l'officier d'État Civil après audition a renvoyer le dossier au tribunal de grande instance de mon lieu de résidence ( France) , Dieu a fait grâce, la décision du tribunal de grande instance, nous avons eu gain de cause en juillet 2019 et l'autorisation de nous marier par le Tribunal de grande instance.
Le mariage a été célébré à la mairie (France) en Septembre 2020. quelques semaines après , je suis aller dans le site internet de la sous-préfecture de mon lieu de résidence (France) pour demander mon premier titre de séjour, cela à été fait et la sous-préfecture m'a envoyer le formulaire à remplir :
1) 3 photos d'identité récents
2) copie d'extrait d'acte de naissance
3) copie du passeport + Visa d'entrée ( toutes les pages imprimées et tamponnés)
4) copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
5) copie du livret de famille français
6) copie de la transcription du mariage ( si mariage à l'étranger)
7) copie de la pièce d'identité français du conjoint ( CNI ou Passeport)
8) communauté de vie ( sauf ressortissant algérien) : contrat de bail, quittance fournisseur électricité, eau, gaz, relevé d'identité bancaire
9) imprimé de demande de visite médicale et visite d'accueil OFII
10) enveloppe libellée aux nom et adresse du demandeur.
J'ai monter mon dossier avec tous les éléments demandés par la sous-préfecture de mon lieu de résidence (France) sauf Visa d'entrée.
Ma question est de savoir :
1°) est ce que j'ai un grand risque que la sous-préfecture de mon lieu de résidence me donne une OQTF ( Obligation de Quitter le Territoire Français ), vu que je suis entrée sur le territoire français sans visa d'entrée ( de façon irrégulière ?
2°) Si je rentre au Cameroun , quelles sont les chances pour moi d'avoir un visa long séjour, valant titre de séjour ( VTS-TS ) au consulat général de France au Cameroun ?
3°) Est ce que le Services des Visa au Consulat de France pour les visa long séjour conjoint de français est il ouvert vu la situation de la Covid-19 ?
J'ai vraiment besoin de vos conseils. dans l'attente de vous relire très rapidement. cordialement
Bonjour Mr ou Mme,
je suis dans le même cas que vous , je suis camerounais et je me suis marier en Septembre 2020 à la Mairie de mon lieu de résidence ( FRANCE ) ayant des preuves de vie communes depuis Novembre 2018 ( EDF, Cum, Caf, Impôts et Décision du tribunal de grande instance), mais je n'ai pas encore déposer mon dossier de ma demande de premier titre de séjour. j'ai peur d'avoir l'OQTF venant de la sous-préfecture.
attention votre mariage en france d'après moi ne sera pas reconnue au cameroun vous pouvez avoir des problèmes si vous allez au cameroun et pour revenir en france . vous n'avez pas de visas d'entré sa va être dur d'avoir un titre de séjour car il demande tout les pages de votre passeport et s'est là qu'ils vont ce poser des questions et pour le visa s'est pareil au consulat cameroun à paris il faut donner votre passeport billet d'avion ect...et si vous êtes refusé dur pour le billet d'avion .renseignez vous avant de faire vos démarches bon courage à vous .
ALAIN LIARD a écrit:Bonjour Mr ou Mme,
je suis dans le même cas que vous , je suis camerounais et je me suis marier en Septembre 2020 à la Mairie de mon lieu de résidence ( FRANCE ) ayant des preuves de vie communes depuis Novembre 2018 ( EDF, Cum, Caf, Impôts et Décision du tribunal de grande instance), mais je n'ai pas encore déposer mon dossier de ma demande de premier titre de séjour. j'ai peur d'avoir l'OQTF venant de la sous-préfecture.
Tous ces justificatifs de vie commune sont nécessaires pour apprécier la durée de votre vie commune mais, pas suffisamment pour avoir un tire de séjour;
Je vous conseille de retourner au Cameroun, pour demander le visa pour long séjour, en tant que conjoint de français. Ce visa est nécessaire, en plus de toutes les autres pièces car, il vous fait entrer en France de façon officielle et régulière. C'est un droit donc, il n'y a pas de raison qu'on vous le refuse.
Vous devez, bien sûr, fournir votre acte de mariage fait en France
Pour l'ouverture du consulat, je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas
pigeondeboubou a écrit:attention votre mariage en france d'après moi ne sera pas reconnue au cameroun vous pouvez avoir des problèmes si vous allez au cameroun et pour revenir en france . vous n'avez pas de visas d'entré sa va être dur d'avoir un titre de séjour car il demande tout les pages de votre passeport et s'est là qu'ils vont ce poser des questions et pour le visa s'est pareil au consulat cameroun à paris il faut donner votre passeport billet d'avion ect...et si vous êtes refusé dur pour le billet d'avion .renseignez vous avant de faire vos démarches bon courage à vous .
Il faut éviter de donner des conseils, quand on ne maîtrise pas le sujet.
1)- Son mariage avec une française, lui donne droit à un carte de séjour temporaire (CST) d'une durée d'un an, article L.313-13.4° et L211-2.1. du CESEDA (vous pouvez le consulter sur google) Au terme de 18 mois de mariage (par contre, je ne suis plus sûre de la durée exacte) s'ils sont toujours ensemble et qu'il apporte les justificatifs qu'on va lui demander, il accède à un titre de séjour VPF de 2 ans puis, une carte pluriannuelle...
2)- la préfecture demande un visa d'entrée en France, pour instruire une demande de titre de séjour car, le visa prouve qu'on est entré de façon légale et régulière
3)- Le Cameroun n'a pas à reconnaître ou non, son mariage, puisqu'il s'est marié à une française et demande un visa au consulat de France au Cameroun
Bonsoir Mme
j'ai bien relue vos écrits , demain j'ai rendez vous avec ma femme chez notre avocat, nous allons étudier ma situation . si mon avocat me demande de retourner au Cameroun pour demander mon visa long séjour , est ce que je dois aller au Cameroun avec mon épouse ( française ) pour que je sois avec à mes rendez-vous ( entretiens ) au consulat général de France au Cameroun ? est ce que la présence de mon épouse lors de mes entretiens au consulat général de France au Cameroun aura un impact positif sur ma demande de visa long séjour ?
dans l'attente de vous relire . cordialement
ALAIN LIARD a écrit:Bonsoir Mme
j'ai bien relue vos écrits , demain j'ai rendez vous avec ma femme chez notre avocat, nous allons étudier ma situation . si mon avocat me demande de retourner au Cameroun pour demander mon visa long séjour , est ce que je dois aller au Cameroun avec mon épouse ( française ) pour que je sois avec à mes rendez-vous ( entretiens ) au consulat général de France au Cameroun ? est ce que la présence de mon épouse lors de mes entretiens au consulat général de France au Cameroun aura un impact positif sur ma demande de visa long séjour ?
dans l'attente de vous relire . cordialement
Dans les textes de loi, il n'est pas spécifié que l'époux ou l'épouse doit obligatoirement être là...
Mais, si vous avez la possibilité, pourquoi pas?
La loi c'est la loi et à l'occurrence, vous y répondez donc, il n'y a pas à en douter et la présence ou non de votre épouse ne vas pas donner plus d'impact ou non. Par contre, si cela peut vous rassurer tous les deux, pourquoi pas?
Bonjour Mme
je viens de relire votre message que vous m'aviez envoyé ce matin. je voudrais vous dire une chose de très pertinente , c'est que , je suis entré en Europe (Italie) par voies clandestins c'est à dire par la Lybie ( par la Mer) , quant je suis entré en Italie comme je vous ai dit plus haut , je n'ai pas demander l'asile en Italie , mais j'ai fait ma demande d'asile en Allemagne , cela n'a pas abouti , Dieu m'a fait grâce j'ai fait la rencontre d'une femme français et nous nous sommes mis ensemble depuis Mars 2018. en Novembre 2018 , je lui ai demander en mariage , elle m'a déclarer à la Caf ( Caisse d'allocation de soutien familiale ) en décembre 2019 , elle m' a ajouter dans ces facture Électricité-gaz en décembre 2018, je me suis fait déclarer aux impôts avec son adresse de domicile en octobre 2019, je me suis fait déclarer aussi à l'Assurance Maladie avec son adresse de domicile en novembre 2018. Tous ces éléments cités sont des preuves de vie commune. Ma femme et moi avons fait la demande de mariage à la Mairie de mon lieu de domicile , nous avons déposer le dossier du mariage à la Mairie et nous avons été convoqué par l'officier d'État civil pour une audition et après audition , l'officier d'État civil a renvoyer le dossier du mariage au Tribunal de grande instance, le Tribunal nous a convoqué et nous étions assister par notre avocat et après ce jugement , ma femme et moi avons eu gain de cause avec l'autorisation du Tribunal de grande instance qu'il nous autorise à nous marier en juillet 2019. Ma femme et moi avons caler la date du mariage à la Mairie pour Septembre 2020 . nous nous sommes mariés en Septembre 2020. Deux semaines après mon mariage , je aller sur le site de la sous-préfecture de mon lieu de résidence , j'ai remplie ,puis j'ai envoyer le courrier à l'adresse de la sous-préfecture et quelques jours après j'ai reçu un courrier de la sous-préfecture ayant un formulaire à remplir :
1°) 3 photos d'identité récentes
2°) Copie d'extrait d'acte de naissance
3°) Copie du Passeport + Visa d'entrée
4°) Copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ( locataire, propriétaire, hébergé par un tiers)
5°) Copie du Livret de famille Français
6°) Copie de la pièce d'identité française du conjoint
7°) Communauté de Vie ( sauf ressortissant Algérien )
8°) Imprimé de demande de Visite Médicale et Visite d'accueil OFII
9°) Enveloppe libellée aux nom et adresse du demandeur.
J'ai monter mon dossier de demande de premier titre de séjour mais mon seul souci , c'est le Visa d'entrée.
j'ai quelques question à vous posez :
1) J'aimerais savoir , est ce qu'en déposant mon dossier de demande de premier titre de séjour , la sous-préfecture va t'elle me donner une OQTF ?
2) Si je retourne au Cameroun avec mes preuves de vie communes que j'ai cité plus haut + mon livret de famille français + certificat du mariage français + billet d'avion Aller-Retour , est ce que j'aurai plus de chance d'obtenir mon visa long séjour conjoint de français au consulat de France au Cameroun ?
3) Est ce que je peux demander le Visa long séjour pour regroupement familiale à la place du Visa long séjour conjoint de français avec tous ces preuves de vie communes que j'ai + livret de famille français + certificat du mariage français + billet d'avion Aller-Retour au consulat de France au Cameroun ?
J'aimerais vraiment besoin de vos conseils
dans l'attente de vous relire
cordialement
ALAIN LIARD a écrit:Bonjour Mme
je viens de relire votre message que vous m'aviez envoyé ce matin. je voudrais vous dire une chose de très pertinente , c'est que , je suis entré en Europe (Italie) par voies clandestins c'est à dire par la Lybie ( par la Mer) , quant je suis entré en Italie comme je vous ai dit plus haut , je n'ai pas demander l'asile en Italie , mais j'ai fait ma demande d'asile en Allemagne , cela n'a pas abouti , Dieu m'a fait grâce j'ai fait la rencontre d'une femme français et nous nous sommes mis ensemble depuis Mars 2018. en Novembre 2018 , je lui ai demander en mariage , elle m'a déclarer à la Caf ( Caisse d'allocation de soutien familiale ) en décembre 2019 , elle m' a ajouter dans ces facture Électricité-gaz en décembre 2018, je me suis fait déclarer aux impôts avec son adresse de domicile en octobre 2019, je me suis fait déclarer aussi à l'Assurance Maladie avec son adresse de domicile en novembre 2018. Tous ces éléments cités sont des preuves de vie commune. Ma femme et moi avons fait la demande de mariage à la Mairie de mon lieu de domicile , nous avons déposer le dossier du mariage à la Mairie et nous avons été convoqué par l'officier d'État civil pour une audition et après audition , l'officier d'État civil a renvoyer le dossier du mariage au Tribunal de grande instance, le Tribunal nous a convoqué et nous étions assister par notre avocat et après ce jugement , ma femme et moi avons eu gain de cause avec l'autorisation du Tribunal de grande instance qu'il nous autorise à nous marier en juillet 2019. Ma femme et moi avons caler la date du mariage à la Mairie pour Septembre 2020 . nous nous sommes mariés en Septembre 2020. Deux semaines après mon mariage , je aller sur le site de la sous-préfecture de mon lieu de résidence , j'ai remplie ,puis j'ai envoyer le courrier à l'adresse de la sous-préfecture et quelques jours après j'ai reçu un courrier de la sous-préfecture ayant un formulaire à remplir :
4°) Copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ( locataire, propriétaire, hébergé par un tiers)
J'ai monter mon dossier de demande de premier titre de séjour mais mon seul souci , c'est le Visa d'entrée.
1) J'aimerais savoir , est ce qu'en déposant mon dossier de demande de premier titre de séjour , la sous-préfecture va t'elle me donner une OQTF ?
2) Si je retourne au Cameroun avec mes preuves de vie communes que j'ai cité plus haut + mon livret de famille français + certificat du mariage français + billet d'avion Aller-Retour , est ce que j'aurai plus de chance d'obtenir mon visa long séjour conjoint de français au consulat de France au Cameroun ?
3) Est ce que je peux demander le Visa long séjour pour regroupement familiale à la place du Visa long séjour conjoint de français avec tous ces preuves de vie communes que j'ai + livret de famille français + certificat du mariage français + billet d'avion Aller-Retour au consulat de France au Cameroun ?
cordialement
Non, vous ne pouvez pas demander le regroupement familial car, seuls, les ressortissants étrangers, en situation régulière, peuvent faire cette démarche. La personne pour qui on demande ce regroupement, doit toujours résider dans son pays d'origine. Or, votre femme est française (car, cela aurait été elle, de faire cette démarche) Puis, vous êtes déjà sur le sol français...
Il faut comprendre que le code d'entrée et de séjour des étrangers en France, n'est pas la même procédure que la demande d'asile.
Vous avez fait une demande d'asile en Allemagne donc, vous avez laissé vos empreinte la-bas. Lorsque vous irez à la préfecture, on va vous prendre les empreintes et le fichier est européen. On risquerait de vous demander de retourner en Allemagne. Une fois en Allemagne, on va vous demander de quitter le territoire, parce que votre procédure n'a pas aboutit. Ca, c'est la procédure sur le Droit d'asile.
Etre conjoint de français, c'est une autre procédure, sur le droit au séjour des étrangers. Pour ne pas dire des bêtises (aussi, parce que j'ai la flegme d'aller compulser mon gros "dictionnaire" sur le CESEDA) il me semble qu'il faut un délai après le mariage, 6, 12 ou 18 mois, je ne m'en souviens plus, avant d'aller faire une demande de titre de séjour à la préfecture.
Or, dans votre cas, vous avez mélangé les deux procédures et l'une risque de neutraliser l'autre...
Personnellement, je vous conseillerais de retourner au Cameroun et de demander le visa long séjour, comme ça, lorsque vous irez à la préfecture, vous aurez déjà un visa d'entrée et la procédure de demande de TS "VPF" suivra son cour. Mais, si vous y allez sans ce visa, il y a des chances que le premier scénario vous tombe dessus et... Retour au Cameroun, de toutes les façons et re-belotte : demande de visa long séjour pour conjoint de français...
Vous dites que vous irez voir un avocat, il vous expliquera mieux que moi.
Bonne chance
cordialement
bonsoir,
il ya de fortes chances que vous ne puissiez plus jamais revenir si vous rentrez au cameoun ! la prefecture nattend que ca pour vous blolquer au cameroun. jai vu des centaines de reportages sur des couples mixtes dans votre cas et lorsquils sont rentres au pays d'origine ils ne sont jamais revenus en europe malgre le mariage en france avec une francaise, ou alors ils sont revenus apres des annees de bataille judiciaire a laide d'un avocat.
donc pour moi voyez ça avec votre avocat jespere que cest un avocat compétent. cest lui qui maitrisera le sujet.
ps. tu peux contacter lady B.I. elle est sur facebook comme sur youtube ou elle fait des emissions ou elle donne des conseils seance tenante. Elle est franacise dorigine etrangere elle est juriste en france elle a parfois des conseils pratiques pour des cas comme le tien.
courage
au pire tu peux rentre avec ta femme vous installer au pays.
jocelynesarah888 a écrit:ALAIN LIARD a écrit:Bonjour Mme
cordialement
bonsoir,
il ya de fortes chances que vous ne puissiez plus jamais revenir si vous rentrez au cameoun ! la prefecture nattend que ca pour vous blolquer au cameroun. jai vu des centaines de reportages sur des couples mixtes dans votre cas et lorsquils sont rentres au pays d'origine ils ne sont jamais revenus en europe malgre le mariage en france avec une francaise, ou alors ils sont revenus apres des annees de bataille judiciaire a laide d'un avocat.
donc pour moi voyez ça avec votre avocat jespere que cest un avocat compétent. cest lui qui maitrisera le sujet.
ps. tu peux contacter lady B.I. elle est sur facebook comme sur youtube ou elle fait des emissions ou elle donne des conseils seance tenante. Elle est franacise dorigine etrangere elle est juriste en france elle a parfois des conseils pratiques pour des cas comme le tien.
courage
au pire tu peux rentre avec ta femme vous installer au pays.
Donc, tu lui conseilles de rester en situation irrégulière, alors qu'il y a une procédure administrative (le visa lg séjour est exigé à la préfecture pour la demande de ts) dans son cas, de régulariser son séjour?
De toutes les façons, il a maintenant des informations, sans compter celles de son avocat.
A lui de prendre la décision
cordialement
Écoute lilianez elle sait de quoi elle parle, elle est toujours de bon conseil.
Si ton cas correspond à procédure tu finiras par avoir gain de cause.
Courage.
lilianez a écrit:Donc, tu lui conseilles de rester en situation irrégulière, alors qu'il y a une procédure administrative (le visa lg séjour est exigé à la préfecture pour la demande de ts) dans son cas, de régulariser son séjour?
De toutes les façons, il a maintenant des informations, sans compter celles de son avocat.
Je lui conseille de voir un avocat compétent !!! Parceque le risque est grand
Après il fait ce qu’il veut 😂😂
jocelynesarah888 a écrit:lilianez a écrit:Donc, tu lui conseilles de rester en situation irrégulière, alors qu'il y a une procédure administrative (le visa lg séjour est exigé à la préfecture pour la demande de ts) dans son cas, de régulariser son séjour?
Je lui conseille de voir un avocat compétent !!! Parceque le risque est grand
Après il fait ce qu’il veut 😂😂
Un avocat utilise, explique et exploite la loi et les textes de loi.
Le visa pour conjoint de français est en vertu d'un article de loi. Les procédures découlent ce cette loi
Sauf si, il y a autre chose
Auquel cas, j'aimerais, moi aussi, savoir, ce que l'avocat dira de plus ou de mieux, qui soit inconnu aux profanes.
lilianez a écrit:Vous avez fait une demande d'asile en Allemagne donc, vous avez laissé vos empreinte la-bas. Lorsque vous irez à la préfecture, on va vous prendre les empreintes et le fichier est européen. On risquerait de vous demander de retourner en Allemagne. Une fois en Allemagne, on va vous demander de quitter le territoire, parce que votre procédure n'a pas aboutit. Ca, c'est la procédure sur le Droit d'asile.
là je dirais que les Camerounais ont aucune chance d'avoir le droit d'asile en Allemagne, c'est plus facile de séduire une femme que l'administration allemande . le problème peut venir, si il as reçu une expulsion de la part des autorités allemandes ´. Mais pour ceux qui sont comme lui la loi a changé depuis le 1-03-2020, voir le forum Allemagne https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 . plus besoin d'épouser une femme pour les papiers , souvent seule solution pour rester . jean luc
jocelynesarah888 a écrit:bonsoir,
chaque cas est différent , si des anomalies sont relever par l'ambassade ,concernant l'identitée d'une personne , ou si il y as des faux documents , alors le dossier est bloquer . Si on lui demande de rentrer au pays dans ce cas , il faut rentrer , cette façon de faire est commune á tout l'espace shengen . jean luc
jean luc1 a écrit:jocelynesarah888 a écrit:bonsoir,
chaque cas est différent , si des anomaliés sont relever par l'ambassade ,concernant l'identitée d'une personne , ou si il y as des faux documents , alors le dossier est bloquer . Si on lui demande de rentrer au pays dans ce cas , il faut rentrer , cette façon de faire est commune á tous l'espace shengen . jean luc
Vous, comme moi, on a exposé les arguments et les infos sur la procédure légale. Mais, les camerounais aiment qu'on leur invente les lois qui ne s'appliquent qu'à eux ou, ils aiment marcher à côté...
Pas étonnant qu'ils se retrouvent dans les pièges inextricables.
Ils aiment qu'on leur donne des conseils hors cadre légal...
Je viens de m'inscrire comme AS en libéral et j'accompagne des étrangers en situation irrégulière ou non. Toutefois, je leur dis en premier, que je ne travaille qu'avec la loi et la vérité. S'ils ne sont pas capables de respecter cela, qu'ils aillent voir quelqu'un d'autres. Parce que je ne suis pas capable de donner des conseils qui sortent de ces cadres.
Il y en a qui l'entendent et l'acceptent...
tu es d'origine camerounaise pour dire cela, car si c'était moi je connais une personne sur ce forum, qui me dirais que je suis raciste . moi je dirais que chez eux, ils sont habitués à ce que la loi, ne soit pas respecter, alors c'est impensable qu'ailleurs on la respecte. moi je suis comme toi, je reste dans la légalité . pas envie de voir la justice s'intéresser à moi . jean luc
PS AS correspont á Assistante Sociale , on les appelle aussi travailleurs sociaux , personne qui aident les gens en difficulté á faire valoir leurs droits . donc tu est parfaitement qualifier pour ce genre de dossier .
jean luc1 a écrit:tu es d'origine camerounaise pour dire cela, car si c'était moi je connais une personne sur ce forum, qui me dirais que je suis raciste . moi je dirais que chez eux, ils sont habitués à ce que la loi, ne soit pas respecter, alors c'est impensable qu'ailleurs on la respecte. moi je suis comme toi, je reste dans la légalité . pas envie de voir la justice s'intéresser à moi . jean luc
PS AS correspont á Assistante Sociale , on les appelle aussi travailleurs sociaux , personne qui aident les gens en difficulté á faire valoir leurs droits . donc tu est parfaitement qualifier pour ce genre de dossier .
Merci
Je suis Assistante sociale. En principe, nous sommes plus ou moins spécialisés, selon notre structure et le public que nous accompagnons. En polyvalence de secteur (toutes problématiques de la vie quotidienne) on touche à tous les secteurs mais, seulement pour des français et les étrangers en situation régulière. Le Droit des étrangers et des demandeurs d'asile, est relégué aux structures et associations dédiées.
Seulement moi, je me suis formée en plus, sur le droit des étrangers et sur d'autres problèmatiques, afin de pouvoir être à même de répondre aux personnes. C'est ma petite corde à mon arc.
Je travaille avec des collègues des associations comme la Cimade, des avocats spécialisés au droits des étrangers et des associations. Si je ne suis pas sûre de moi, je sais qui appeler. J'aime donner une information sûre, que de perdre plus, la personne;
Seulement, comme vous dites, les camerounais, en particulier, aiment trop à magouiller avec la réalité et, souvent, il est difficile de les sortir des bourbiers où, ils se sont engloutis. Souvent, parce qu'ils ont pris conseil auprès d'autres camerounais qui, par ignorance ou, tout simplement, par méchanceté, vont leur donner une mauvaise direction, juste pour qu'il soit dans la même m... qu'eux.
Quand j'étais en polyvalence de secteur, dans un quartier populaire, les camerounais n'aimaient pas venir vers moi car, ils étaient persuadés que j'étais au courant de leurs mensonges. Or, j'étais la seule à ne pas être au courant mais, mes collègues, oui... Comme quoi...
Il y a même une bami, qui m'a causé des soucis auprès de ma hierarchie, en lui disant qu'elle ne voulait pas être accompagnée par moi mais, par une "blanche", parce que j'étais "bulu"... Ma chef a refusé et lui a dit : " s'il y a une personne qui vous comprend mieux et peut réellement vous aider, c'est Madame Z."
Plus tard, lorsque cette femme a vu que je ne correspondais pas à l'idée qu'elle se faisait à tord, de moi, est devenue une bonne amie et mon "avocate-publicitaire" au sein de la communauté africaine et plus particulièrement, camerounaise...
Ce n'est qu'une petite anecdote, pour dire que malgré les mentalités assez compliquées des camerounais, ils savent aussi reconnaître la sincérité et l'honnêteté des gens. Ils ont besoin de se sentir en confiance. Moi, la patience est mon autre nom...
ils semblerais que les candidats au visas aient peur des camrounais qui travaillent dans les consulat , beaucoup préférent les blancs , carils pensnt que certains connaissent pas la musique , or se sont des pros qui connaissent toutes les ficelles du métier, et qui ont l'habitude des salates que l'on leur serrent du matin au soir . le droit d'asile est trés peu accordé aux africains , encore moins aux camerounais . jean luc
jean luc1 a écrit:ils semblerais que les candidats au visas aient peur des camrounais qui travaillent dans les consulat , beaucoup préférent les blancs , car certains connaissent pas la musique , or se sont des pros qui connaissent toutes les ficelles du métier, et qui ont l'habitude des salates que l'on leur serrent du matin au soir . le droit d'asile est trés peu accordé aux africains , encore moins aux camerounais . jean luc
Oui, en effet. Ce sont mes collègues qui m'ont mise au parfum, des "magouilles" des africains et surtout, des camerounais.
Beaucoup m'ont sollicitée, pour leur demande d'asile; Lorsque je leur ai dit qu'ils ont bcp moins de chance, surtout, si c'est cousu du flil blanc, ils sont allés voir ailleurs et, se sont retrouvés dans la glue;
certains ont multipliés des démarches qui, sans le savoir, ont plus complexifié leurs situations.
Sur ce forum, j'ai reçu un mot, d'une jeune femme, qui a sui mes conseils; il y a deux mois, sa demande a aboutie positivement...
lilianez a écrit:Oui, en effet. Ce sont mes collègues qui m'ont mise au parfum, des "magouilles" des africains et surtout, des camerounais.
Beaucoup m'ont sollicitée, pour leur demande d'asile; Lorsque je leur ai dit qu'ils ont bcp moins de chance, surtout, si c'est cousu du flil blanc, ils sont allés voir ailleurs et, se sont retrouvés dans la glue;
certains ont multipliés des démarches qui, sans le savoir, ont plus complexifié leurs situations.
tu as apprit sur le terrain , quand jeune , et inexpérienter , tu rouspétais contre tes collégues avec leurs idées , ceux ci t'on montrer les dossiers de certains de tes protégés , ah bien merde alors je savais pas , le terrain est une bonne formation un africain m'a demandé , si c'est normale que l'ambassade allemande lui as renvoyé tous ses papiers au bout de 8 jours avec un texte en Allemand , ce texte fait référence á un faux diplôme , ma réponse a été dure , cettte faute est irréparable , car en Allemagne tu vas en prison pour celas , pour toi l'Allemagne ,l'Europe , c'est terminés ton nom , ta photos est inscrit au fichier européen , il as pleuré comme on dit . jean luc
Ps: pour venir légalement en Allemagne https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 , il y as des solutions , que je me reserve dire ici .
jean luc1 a écrit:jocelynesarah888 a écrit:bonsoir,
chaque cas est différent , si des anomalies sont relever par l'ambassade ,concernant l'identitée d'une personne , ou si il y as des faux documents , alors le dossier est bloquer . Si on lui demande de rentrer au pays dans ce cas , il faut rentrer , cette façon de faire est commune á tout l'espace shengen . jean luc
Comme vous avez dit d’entrée de jeu chaque cas est différent !
Encore qu’il peut très bien rentré dans son pays d’origine avec sa femme!
jocelynesarah888 a écrit:Comme vous avez dit d’entrée de jeu chaque cas est différent !
si on lui demande de rentrer pour régularisé sa situation , c'est la procédure normale pour tout Shengen . alors il devras rentrer . un rapel quand même il est de taille , il est rentrer en Europe illégalement , il as pas respecter l'interdiction de rester sur le térritoire italien , sa demande en Allemagne est refusé , donc on doit bien remettre le dossier dans le droit chemin , sinon celas peut être Paris Khel (frontiére allemande), khel direct Italie par le trains , et retourd au pays . . Si il est clair ,qu'il y as pas de zone d'ombre dans sa vie , ni de faux papiers, ou de condanation de la justice camerounaise , normalement il pourras rentré . si sa femme veut le suivre au pays , celas ne poseras pas de probléme ,mais je crois pas que celas fasse paries de ses projets , puisqu'il a pris la route á travers la méditérranée , pour moi c'est pas logique . jean luc
jean luc1 a écrit:jocelynesarah888 a écrit:Comme vous avez dit d’entrée de jeu chaque cas est différent !
si on lui demande de rentrer pour régularisé sa situation , c'est la procédure normale pour tout Shengen . alors il devras rentrer . un rapel quand même il est de taille , il est rentrer en Europe illégalement , il as pas respecter l'interdiction de rester sur le térritoire italien , sa demande en Allemagne est refusé , donc on doit bien remettre le dossier dans le droit chemin , sinon celas peut être Paris Khel (frontiére allemande), khel direct Italie par le trains , et retourd au pays . . Si il est clair ,qu'il y as pas de zone d'ombre dans sa vie , ni de faux papiers, ou de condanation de la justice camerounaise , normalement il pourras rentré . si sa femme veut le suivre au pays , celas ne poseras pas de probléme ,mais je crois pas que celas fasse paries de ses projets , puisqu'il a pris la route á travers la méditérranée , pour moi c'est pas logique . jean luc
Il me semble que c'est ce que j'ai expliqué plus haut.
Mais, certains camerounais, pensent qu'ils savent plus, que les procédures légales.
Alors, ils donnent des conseils hors de la route.
Pire, c'est ce que les gens vont suivre
Pourtant, il a une voie, pour régulariser sa présence en France. Cette voie, c'est d'avoir un visa long séjour, pour conjoint de français. Avoir ce visa, c'est de le prendre depuis le Cameroun, pour être "invité à rentrer en France et y séjourner"
Mais, s'il ne respecte pas cette procédure, il va se retrouver dans des noeuds administratifs
Maintenant, il le choix
Le problème au Cameroun c'est que le "hors de route " est ancré dans les habitudes. Ça n'est pas propre à ce pays mais à tous les pays que la corruption grangrene depuis le sommet et dans toute son administration/ système politique.
lilianez a écrit:Mais, s'il ne respecte pas cette procédure, il va se retrouver dans des noeuds administratifs
Maintenant, il le choix
ou avec un divorce car quand madame en auras marre de payer pour lui c'est ce qui risque d'arriver, car pas de permit pas de boulots ou au noir mal payé, les femmes françaises n'aiment pas de jouer les assistantes sociales . bien sûre que l'on dit la même chose, on devrait monter un cabinet-conseil à toi les femmes, à moi les hommes. on se serais du fric . jean luc
jean luc1 a écrit:lilianez a écrit:Mais, s'il ne respecte pas cette procédure, il va se retrouver dans des noeuds administratifs
Maintenant, il le choix
ou avec un divorce car quand madame en auras marre de payer pour lui c'est ce qui risque d'arriver, car pas de permit pas de boulots ou au noir mal payé, les femmes françaises n'aiment pas de jouer les assistantes sociales . bien sûre que l'on dit la même chose, on devrait monter un cabinet-conseil à toi les femmes, à moi les hommes. on se serais du fric . jean luc
Ca y est : je suis déjà inscrite, comme libérale, depuis le 3 novembre. Tous mes justificatifs administratifs, fiscaux et juridiques, sont arrivés.
Seulement, je prends tout le monde : homme et femme...
Je collabore avec un ami avocat du droits des étrangers et de demandeurs d'asile. Lorsque je ne suis pas sûre, sur une question juridique, je m'adresse à lui.
Pour l'instant, j'attend les "clients"
En cas de divorce, on ne peut plus faire la demande de "conjoint de français"
Je ne connais pas la législation allemande. D'ailleurs, je ne connais aucune autre législation...
lilianez a écrit:Seulement, je prends tout le monde : homme et femme...
Je collabore avec un ami avocat du droits des étrangers et de demandeurs d'asile. Lorsque je ne suis pas sûre, sur une question juridique, je m'adresse à lui.
Je ne connais pas la législation allemande. D'ailleurs, je ne connais aucune autre législation...
oui , mais tu sait les africains préférent les contact avec des personnes du même sexe surtout les hommes , pour ce genre de probléme . tu connais mieux la procédure française que les français de souche . En Allemagne , pas marier ,pas de visas . Si tu est déjas en Allemagne , en cas de divorce se seras au cas par cas , mais il y as des solutions légales pour aider la personnes , bien entendu elle devras montrer des aptitudes á vouloir s'intéger dans le pays , mais celas je le garde pour mon forum Allemagne .jean luc
jean luc1 a écrit:lilianez a écrit:Seulement, je prends tout le monde : homme et femme...
oui , mais tu sait les africains préférent les contact avec des personnes du même sexe surtout les hommes , pour ce genre de probléme . tu connais mieux la procédure française que les français de souche . En Allemagne , pas marier ,pas de visas . Si tu est déjas en Allemagne , en cas de divorce se seras au cas par cas , mais il y as des solutions légales pour aider la personnes , bien entendu elle devras montrer des aptitudes á vouloir s'intéger dans le pays , mais celas je le garde pour mon forum Allemagne .jean luc
En France, plusieurs législations peuvent se chevaucher, se contredire ou s'ajuster....
J'ai fait mon mémoire sur les Mineurs Isolés Etrangers, maintenant : Mineurs Non Accompagnés (MNA) C'était en 2006. Le phénomène de ces jeunes, seuls, sur le territoire, était encore marginal. C'est vraiment par hasard que je me suis intéressée à eux. Je voulais faire une approche sociologique, sur le thème. Mes prof. m'ont dit que je tiens un sujet intéressant mais, qu'il fallait que j'opte, sur une approche juridique.
J'avais peur car, très complexée, je me disais que je ne saurais pas rendre le sujet intéressant, si je prenais le biais juridique. J'ai beaucoup souffert, pour mener mon sujet mais, je ne voulais pas lâcher. Lorsque j'ai accepté les conseils de mes profs, j'ai fait le plan. Ce fut plus aisé.
C'est en ce moment-là que je me suis intéressée au droit des étrangers et des demandeurs d'asile. Ce fut très intéressant, inspirant et stimulant. Là, tu superposes dessus, la protection de l'Enfance...
Je suis, de loin, quelques jeunes Mineurs étrangers mais, comme une "tante" une "maman" c'est comme cela que certains m'appellent. Je le fais de façon volontaire, sans empiéter sur l'accompagnement des professionnels. Je respecte leur travail mais, lorsqu'un jeune m'appelle et qu'il me soumet un problème avec son référent, j'intervenais mais, en qualité de bénévole et j'aidais à remettre les choses sur la bonne voie. Je reste discrète car, le directeur de l'Aide Sociale à l'Enfance de notre département me connait et je le connais. On se respecte et je ne veux rien faire, qui puisse l'amener à reprocher..
Mais, maintenant que je peux intervenir de manière plus professionnelle et juridique, j'hésite...
Ils recherchent des professionnels, maîtrisant la problématique, ce qui est mon cas. De plus, en tant qu'africaine d'origine, maîtrisant aussi, l'aspect sociologique et culturel de beaucoup de ces jeunes, je pourrais être utile mais, je ne veux plus être corsetée au sein d'une structure. A mon âge, j'aime trop mon indépendance...
Ceci dit, je vais souvent te solliciter, sur la législation allemande car, bcp de camerounais et autres africains, transitent en Allemagne et je n'y connais rien.
moi je renseigne que ceux qui veullent venir en Allemagne légalement ou ceux qui sont enregistré pour leur donner les meilleurs chances , mais je m'occupe pas du droit d' asile , pour celas je les dirige sur une association pour les immigrés . jean luc
Ps : dans les centre de rétentions , il y as un réseaux d'avocat, d'aide sociale, de traducteurs, et de bénévoles , moi je déconseille la voie illégale car celas est trés difficile de ré-apparaitre
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée et visas au Cameroun
Dans la catégorie des courts séjours, nous pouvons souligner le voyage touristique et le voyage ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...