Menu
Expat.com

finance et banque

Dernière activité 15 Avril 2019 par Chrystel

Nouvelle discussion

Bigbagster

Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre de votre communauté.
J'ai consulté le forum et j'aurais quelques conseils à vous demander.
Nous sommes actuellement non résidents et serons 3 semaines à Xabia (Javea) que nous connaissons bien en juillet de cette année.
Nous aurons donc la possibilité d'obtenir le NIE qui semble indispensable. Doit-on demander cela pour les deux personnes du couple ?
Le bureau de police de Xabia est-il en mesure de nous procurer ce document ou ces documents dans un délais de deux semaines ?
Nous aurions l'intention d'ouvrir un compte en banque dans l'intention de préparer l'éventuelle acquisition d'une villa à Xabia.
Nos connaissances assez basiques de l'espagnol ne nous permettent pas d'envisager cette ouverture de manière sereine, sans la certitude d'avoir un interlocuteur s'exprimant parfaitement en français.
Que me conseilleriez vous comme agence bancaire dans la ville de Xabia.
Des frais limités du compte seraient un avantage en précisant que dans un premier temps nous n'aurions pas de versement de retraite sur un compte de la banque mais nous pourrions y placer un montant de départ. La présence d'employés de banque pratiquant le français serait indispensable.
Sabadell ou BBVA et quelle agence  à Xabia ?
Merci de vos réponses.
Daniel

Bruxelles5

Les espagnols parlent souvent le français ou l'anglais et sont prêts à nous aider (mieux que nous ne le faisons en France)

Les frais bancaires sont plutôt dans la fourchette du haut en Espagne ( CaixaBank je paie presque 100€ par an)
Un jour je ferai mon shopping un peu mieux, quand je serai retraité et 100% sur place

Pour le NIE j'ai fait ma demande au consulat espagnol en France, compter une dizaine d'euro et 10 à 15 jours
Un par personne

Chrystel

Bonjour

Je vous confirme que pour un achat en Espagne le NIE est obligatoire
N'attendez pas d'être sur place pour le demander et faites plutôt votre demande auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous.
Si vous le faites dès maintenant vous l'aurez largement pour juillet
Sachez également que pour l'ouverture d'un compte de non résident dans une banque espagnole vous n'êtes pas obligé de présenter un NIE

Bigbagster

Bonjour,
merci pour vos réponses rapides. Je ne manquerai pas de solliciter encore le NIE que le consulat d'Espagne avait refusé de m'accorder lors de ma précédente demande.
Bien cordialement
Daniel

capandalousie

Bonjour,
A la Sabadell, le contrat est écrit en français si vous dites que vous êtes français, bien évidemment  :) et l'interface web également.
Depuis le 1er mars 2019, le compte Expansion ne demande plus les 700€/mois et bientôt disparaîtront aussi les bonifications sur factures ... mais si vous êtes non-résidents, je ne crois pas que vous trouverez un compte bancaire sans frais ... ??? Je peux me tromper, moi j'ai un compte résident.

cdt

Chrystel

Bigbagster a écrit:

Bonjour,
merci pour vos réponses rapides. Je ne manquerai pas de solliciter encore le NIE que le consulat d'Espagne avait refusé de m'accorder lors de ma précédente demande.
Bien cordialement
Daniel

Qu'avez vous donc mis comme motif lors de votre première demande???

Bruxelles5

capandalousie a écrit:

Bonjour,
A la Sabadell, le contrat est écrit en français si vous dites que vous êtes français, bien évidemment  :) et l'interface web également.
Depuis le 1er mars 2019, le compte Expansion ne demande plus les 700€/mois et bientôt disparaîtront aussi les bonifications sur factures ... mais si vous êtes non-résidents, je ne crois pas que vous trouverez un compte bancaire sans frais ... ??? Je peux me tromper, moi j'ai un compte résident.

cdt

Le compte expension est donc sans frais ( résident permanent retraité)?
C'est le genre de compte dont Caixa m'a parlé en février en me disant "ça sera pour vous quand vous serez en retraite"
La fin des 700€ minimum c'est pour toutes les banques
700€ c'est pour une personne n'est ce pas ?
Et pour un couple ?

Merci

Chrystel

Bruxelles5 a écrit:
capandalousie a écrit:

Bonjour,

cdt

....
La fin des 700€ minimum c'est pour toutes les banques
700€ c'est pour une personne n'est ce pas ?
Et pour un couple ?

Merci

Hola
Non ce n'est pas dans toutes les banques et cela dépend du type de compte que vous ouvrez, si vous domiciliez ou pas votre salaire ou votre retraite.
700€ c'est pour le compte et non pas par personne.

capandalousie

Bruxelles5 a écrit:

[...]
Le compte expension est donc sans frais ( résident permanent retraité)?
[...]

Oui, sans frais ... Pour les détails, Chrystel a très bien précisé, et vous pouvez lire ici https://www.bancsabadell.com/cs/Satelli … 505022/fr/

Bigbagster

J'ai à nouveau demandé le fameux document NIE.
Voici la réponse obtenue ce jour.
La demande du NIE, est sur RDV, actuellement possible à partir du 24 juin. Voir lien pour les formulaires.
Impossible de les obtenir par tél !!!
Je me dirige vers l'Espagne le 3 juillet !!!
Sur les documents en ligne, je lis
Le Consulat ne vous assignera pas le NIE, il transfère votre dossier vers la direction générale de la  police (Comisaría General de Extranjería y Documentación Dirección General de la Policía. C/ General Pardiñas, 90 / 28006 Madrid. Téléphone 91 322 68 24 / 91 322 68 26. Horaire d’assistance au public du lundi au vendredi de 9:00 à 14:00 heures). C’est pourquoi il ne pourra vous donner aucune information sur l'état de la procédure.  Dès réception du document il vous sera envoyé par e-mail.
Je risque de ne pas recevoir les documents avant mon départ .

Bigbagster

La demande du NIE, est sur RDV, actuellement possible à partir du 24 juin. Voir lien pour les formulaires.
Le Consulat ne vous assignera pas le NIE, il transfère votre dossier vers la direction générale de la  police (Comisaría General de Extranjería y Documentación Dirección General de la Policía. C/ General Pardiñas, 90 / 28006 Madrid. Téléphone 91 322 68 24 / 91 322 68 26. Horaire d’assistance au public du lundi au vendredi de 9:00 à 14:00 heures). C’est pourquoi il ne pourra vous donner aucune information sur l'état de la procédure.  Dès réception du document il vous sera envoyé par e-mail.

ptit_belge

Tu peux faire la demande NIE à l'ambassade d'Espagne à Bruxelles, il te fixe un rdv et tu fois aller à l'ambassade....

Bruxelles5

Bigbagster a écrit:

Ben c'est nickel, tu le recevras par email, et tu pourras donc lire et imprimer cet email depuis l’Espagne, ca va assez vite (8 à 10 jours) tout ce qu'il faut c'est le numéro NIE
Moi perso j'avais ce document sur mon téléphone et lorsqu'on me le demandais, je l'envoyais par Email (exemple a l'avocat et a l'agence immobilier) et avec seulement ca j'ai pu acheter une maison  :)

Par contre on ma dit que pour certaines opérations (je ne sais pas lesquelles) on nous demande  l'original, et comme c'est un email et qu'on l'imprime nous mêmes je me suis toujours demandé comment je fais pour avoir un original
Mon consulat (Espagnol) a Bruxelles m'a dit "pour nous c'est un original, si vous voulez je vous remet un coup de tampon dessus "  :)

Bref donc je l'ai laissé en Espagne, et plastifié + copie non plastifiée comme ca il y en a pour tout les goûts

Chrystel

Bigbagster a écrit:

Dans ce cas vous pourrez également le faire sur place mais attention là aussi vous risquez d'avoir à prendre RDV sans compter qu'il est possible qu'on ne vous le délivre pas forcément immédiatement.
Je suis désolée, je ne peux pas être plus précise que ça car cela dépend des provinces où l'on fait sa demande
Prenez donc RDV dès maintenant
Dans le lien ci après voici la liste des commissariats de votre province qui font ces démarches:
https://www.policia.es/documentacion/of … ciana.html

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne