Madagascar

Bonjour,

considérez-vous Madagascar comme un pays du deuxième monde, du tiers monde ou du quatrième monde? A mon avis, j'ai toujours pensé à Madagascar comme un pays du quatrième monde.

Quelle est votre opinion et pourquoi?

Madagascar n'est pas un pays mais un endroit de la planète terre qui ne demande qu'à rester dans son état naturel... si cette région de la terre n'était pas peuplée de prédateurs qui pillent la faune et la flore ainsi que les richesses du sous-sol.
Et les générations futures se souviendront de ces prédateurs prêt à tout pour paupériser ce coin de paradis.

Les nations classées comme pays du Quatrième  monde sont qualifiées par les Nations Unies de pays les moins avancés ou PMA. Ces pays se classent moins bien que les autres pays en termes de développement socio-économique et d'indices de développement humain. Ces PMA, qui possèdent également des régions du quart monde, comprennent les pays suivants.

Il est important de noter que beaucoup de ces nations survivent seules. Cependant, leur performance économique est bien inférieure à celle des autres pays plus développés du monde.

En Afrique:

Angola
Bénin, Burkina Faso, Burundi
République centrafricaine, Tchad, Comores
République démocratique du Congo, Djibouti
Guinée équatoriale, Erythrée, Ethiopie
Gambie, Guinée, Guinée-Bissau
Lesotho, Libéria
Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique
Niger
Rwanda
Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan
Tanzanie, Togo
Ouganda
Zambie

L'expression «pays du quart monde» désigne les pays du tiers monde les plus touchés par la pauvreté. La plupart de ces régions n'ont pas de liens politiques. Les habitants de ces pays sont des chasseurs-cueilleurs, vivent dans des communautés nomades ou font partie de tribus. Dans certains cas, les populations de ces personnes peuvent vivre dans un pays du premier monde. Cependant, leur niveau de vie est similaire à celui des pays du tiers monde.


Je pose également une autre question: les habitants paient-ils des impôts?

Ce classement est basé sur des chiffres et non sur une situation sur place...

Pour avoir vécu dans certains de ces pays, Madagascar est un cran au dessus. Il suffit de voir la population étrangère qui y vit.

Certes la pauvreté est présente partout. Mais entre un individu qui ne peut plus vivre de cueillette ou de chasse parce que soit cela a été pollué ou décimé, que l'eau est impropre à la consommation, et que la population double tous les 5 ans...

Tout d'abord Madagascar est une ile.

Ensuite chaque région n'est pas égalitaire en terme de ressource eau nourriture.

Puis que la population malgache est loin d'être aussi naïve ou manipulable que d'autres.

On trouve tout ce que l'on veut dans le pays et tout le temps, ce qui n'est pas le cas partout. Il existe de vaste étendu de ressources inexploitées. Tout pousse facilement et on peut faire plusieurs récoltes par an... Les infrastructures existent même si il y a des défauts.

En terme général, et en prenant de la hauteur, Madagascar est un pays en meilleur état que le Mali par exemple. De plus, au Mali, il est hors de question de m'y installer à vie alors qu'ici, cela pourrait être envisageable !!!

Évidemment, il y a du boulot mais on s'y sent bien.

Concernant les impôts, se sont les salariés qui payent des impôts via leurs sociétés.

https://www.ladepeche.fr/amp/2019/04/25 … 165833.php

Le tiers monde tout près de chez moi!!!!

Perso je le considère comme un pays du monde sans y mettre l'une ou l'autre étiquette dessus (ce qu'on aime faire par dessus tout en tant qu'occidentaux qui """connaissons tout mieux que les autres""" !)...

D'accord avec Jacques VN avant de classer les pays par performance économique, il faudrait considérer le bonheur d'y vivre. Des peuples vivaient très bien sans la "modernité" qui ne leur a amené qu'envies inutiles et délétère à leur art de vivre .
Il n'est qu'à voir le besoin de retour aux choses simples de plus en plus souhaités dans les pays dits riches.
Je ne connais pas encore assez Madagascar pour répondre à la question? mais j'espère qu'elle s'en sortira sans vendre son âme.

Je vous livre une anecdote...
Du côté de mon site isolé de Babomby, la mortalité infantile atteint des sommets... 70%... après l'âge de 2 ans !
Pourquoi ?
Parce que même si l'enfant tête encore sa mère... il commence à boire l'eau... et que l'eau le tue !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je vous livre une anecdote...
Du côté de mon site isolé de Babomby, la mortalité infantile atteint des sommets... 70%... après l'âge de 2 ans !
Pourquoi ?
Parce que même si l'enfant tête encore sa mère... il commence à boire l'eau... et que l'eau le tue !


Sur le site de Babyboom (ou Babomby), j'imagine avec tristesse qu'il y a un problème d'eau potable causant la mort de jeunes enfants.
Par contre, je ne comprends pas "la mortalité infantile atteint des sommets... 70%... après l'âge de 2 ans" : ça veut dire que 70% des enfants meurent une fois âgés de 2 ans? D'où vient cette statistique? Habituellement la mortalité infantile = enfants de moins d'un an morts/enfants nés sur la même année.

Et il serait tellement simple de sensibiliser les mamans en leur disant de laisser l'eau dans une bouteille en plastique transparent pendant 6 heures sous le soleil avant de la consommer sans risques.
https://www.rescof.com/uploads/7/3/4/2/ … _sodis.pdf
La première étape serait de faire traduire ce PDF en gasy puis d'afficher une copie dans chaque lieu de vie, village, fokontany etc. et on réduirait certainement le taux de mortalité infantile sans se fatiguer...

Heu on parle des marmites en aluminium de Madagascar?
https://www.passeportsante.net/fr/Actua … r-la-sante
Déjà en France j'essaye d'éviter tout çà, à Mada je vais ramener toute ma vaisselle en inox 18/10 de France. Çà c'est sûr.

Par contre l'idée de la consigne à Madagascar, puré génial çà, superbe idée ! J'avais connu çà quand j'étais enfant en France. On n'aurait pas besoin de recyclage de verre et surtout de gaspiller en jetant le verre et on aurait des produits moins cher...

Pour le sujet, je n'ai pas de réponse à tout çà sauf qu'il y a des pays qui sont pires, comme le Tchad.

Le Tchad est en guerre depuis plus de 40 ans donc en effet c'est dur de trouver pire !!!