Comment rester plus de 3 mois en Bulgarie

Bonjour à tous,
J'envisage de vivre en Bulgarie pour une période de 6 mois. Je suis photographe et vais réaliser un reportage.
Quelles sont les formalités pour rester plus de 3 mois ? Je précise que je suis freelance, donc ne toucherait pas de revenu durant cette période mais je peux justifier d'une épargne en France évidemment suffisante pour subvenir à mes besoins.
S'agit-il d'un simple enregistrement en mairie, poste de police ou demande de visa type D ?
J'ai du mal à trouver des informations. En tant que citoyen Européen (Français), je pensais que les démarches étaient simplifiées.
D'avance merci
Sébastien

Bonjour
Tu viens et tu restes 6 mois - personne ne te fera de remarques - tu es en Europe, libre circulation oblige - on n'est plus dans les années antérieures à l'UE - pas besoin de t'enregistrer
Bon séjour ici

et si tu restes 7 mois c'est pareil. l'UE c'est la libre circulation. on est pas en chine

je connais un francais qui vit depuis 10 ans ici et il a toujours pas demandé de carte de resident.

Merci pour vos réponses
J'avais lu sur des forums qu'il fallait quand même s'enregistrer, prouver qu'on a une assurance maladie, des salaires ou les ressources pour rester et ne pas être une charge pour le pays.
Je dois donc comprendre qu'aucun d'entre vous ne s'est enregistré ?
C'est rassurant d'avoir votre expérience de terrain

personne a dit qu'aucun d'entre nous ne s'est enregistré. on donne des exemples mais ce sont des exceptions.

Attention, ce n'est pas parce que c'est l'UE qu'il n'y a pas de formalités administratives. En Allemagne, il est obligatoire de s'enregistrer dans les 8 jours. J'imagine que chaque pays membre a ses propres règles, la Bulgarie est peut-être moins stricte à ce sujet que nos voisins germaniques.

tartarindetarascon a écrit:

personne a dit qu'aucun d'entre nous ne s'est enregistré. on donne des exemples mais ce sont des exceptions.


Quelle démarche avais-tu faite alors pour t'enregistrer (documents demandés) ?

moi j'ai demandé une carte de resident long terme

Puis je faire la remarque que la Bulgarie est dans le EU, mais pas dans la zone Shengen.
Le meilleurs est de prendre contact avec le Consulat Bulgare en France pour pas avoir de surprise.
Si il vous arrive quelque chose , qu' aller vous faire. On ne reside pas dans un autre pays meme un pays de la zone Shengen sans etre connu pas les service du pays.

Normalement tu peux rester maximum 90 jours... sans permis sejour longue durée ou de résidence.
Je suis aussi à la recherche d'informations pour obtenir ce permis.

Bonsoir, j'ai crû comprendre que la Bulgarie ne fait pas partie de l'espace Schengen, est ce vrai ?

oui c'est vrai mais l'espoir fait vivre...  ;)

Oui l'espoir fait vivre, merci pour l'info.
Cordialement

Bonsoir,
J'ai acheté une maison en Bulgarie en début d'année. J'ai fait faire une carte de résident en 3 jours car j'étais pressée (sinon délai normal une semaine), valable pour un an, environ 40 leva si mes souvenirs sont bons. Seul le passeport est nécessaire (à défaut la carte d'identité) et la photo de la carte de résident est incluse dans le prix, faite au bureau de l'immigration. Pas de comédie comme en France, on peut avoir les lunettes, des bijoux, sourire...
J'ai toujours mon adresse en France.
L'année prochaine, je serai enfin "retraitée" et je n'aurai plus besoin de mon adresse en France. Je ferai renouveler ma carte pour 5 ans.
Bien à vous,
Marie-Claire