Logement au Brésil : les pièges à éviter
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Chercher un logement au Brésil est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Brésil et vos conseils pour les éviter.
Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Brésil ?
Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?
Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?
Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Brésil ?
Partagez votre expérience !
Merci,
Bhavna
Bonjour, pas de pièges et pas d'arnaques, puisque tout passe par écrit, des contrats de locations de 30 mois, complet avec toutes les clauses et désignation d'un tribunal en cas de litige. Il est de plus en plus demandé 3 mois de caution ou un garant pour les loyers. Un service payant appelé fiador existe si vous n'avez pas de garanties. Les contrats pour des locations plus courtes aussi sont très clairs, appelé temporada.
Passez par des agences immobilières aussi.
La profession est réglementée.
Si vous passez par des annonces internet, ne jamais rien payer d'avance. Prenez toutes les dispositions d'usage et tout se passera bien.
Souvent l'administrateur de l'immeuble peut vous louez des biens qu'il a en charge de gérer.
D'accord avec toi. Pour les achats ne jamais acheter sans avoir l'acte de propriété... Passer par un avocat. Beaucoup de constructions (Salvador) sont sur des terrains publics. Donc bien faire stipuler sur l'acte de vente si c'est la maison ou les deux.
Pour les locations le mieux est de passer par des corretor...
Mais j'ai aussi loué sans fianca ni garanties simplement le prestige du Gringo.... Bien vérifier que l'eau et l'électricité ont été payés car vous aurez à payer pour l'ancien locataire si il a été indélicat
La location est régit par des contrats de 30 mois, avec caution de 3 mois.
pour le montant du loyer, vous devez tenir compte en plus du coût des frais du condominio, souvent ceux ci représentent 50% du prix du loyer !
1) Si cela n'est pas indiqué dans le contrat, faite rajouter la clause concernant la résiliation avant échéance qui vous exonère de toutes pénalités si celle ci intervient après 12 mois car si cela n'est pas prévu, vous devrez céder la totalité de votre caution à votre bailleur , pour des résiliation avant 12 mois, la caution est acquise au bailleur.
2) L'iptu (impôt sur le foncier) qui est un impôt payé en principe par le propriétaire et généralement à la charge du locataire (en plus du loyer) et précisé dans votre contrat. Si cela est le cas, faite préciser dans votre bail qu'en cas de hausse plus de 5% ce celui d'une année à l'autre, la différence sera à charge de votre bailleur. Il n'est pas rare de voir cet impôt subir des hausses à 2 chiffres d'une année à l'autre.
3) compteur d'eau , électricité et téléphonie : demander une attestation à votre bailleur que toutes les factures de l'ancien locataire sont réglées, il les demandera aux différents fournisseurs, dans le cas contraire, vous risquez de devoir payer les reliquats en cours !!
Bonjour a tous
Sujet brulant
Je sais de quoi je parle j ai acheter une maison il y a 11 ans a Fortaleza
En justice,je suis en train d ecrire une lettre que je vais essayer de publier dans la presse pour me defendre
Ici on dit "os gringos servem para pagar"
J ai un contrat de compre venda en beton et meme comme ça je risque de tout perde
Un conseil n acheter pas au Brésil mieux ne venez pas au Brésil
J'ai en tout acheté 7 biens...et c'est pas finit...
Deja revendu 6, sans aucun problème.
Et même on va dire comme des lettres a la poste.
Les phrases colériques du genre
Le gringo est fait pour payer, ca ne résoud rien, l'émotion ne résoud pas le problème qui en est la cause, il ne sert a rien d'etre dans l'émotion, et accepte de te battre avec le droit brésilien. (On est en italie du sud ici, même jeito).
Il faut pas se presser et ne pas acheter sans avoir auparavent mis tout à plat. Et TOUT LU.
En effet, tout ce qu'on vous dira de vive voix, pour moi comme partout, n'a STRICTEMENT AUCUNE VALEUR.
Dans les affaires TOUT EST ÉCRIT... reais env.
A PETAOUSCHNOK C'EST PAREIL.
Evidemment, ici, la langue portugaise est nécessaire. Evidemment, si vous ne maitrisez pas le droit immo achat/vente et escrituras, se faire aider grandement. Reconhecimento de firma TRES IMPORTANT.
Francomec, nous serons heureux d'étudier sur ce fil cet achat, il y a certainement, sur la Matricula l'historique du bien.
Il y a des français qui ont des agences immo au brésil, parfois depuis 20 ans.
Si par malchance, il y a un loup, dans la matricula do imovel,
c'est là qu'on le trouve. Au brésil, tout ce qui passe par l'argent, et bien comme en france tout doit passer PAR ÉCRIT. Cartorio de Notas = Notaire
Et il y a le cartorio registro de imovel. Ou est enregistré l'immeuble, et la on peut aller se renseigner avant l'achat, on peut étudier et demander une copie de tout l'historique du bien, si il y a pas un loup, vous le verrez.
c'est gratuit, et c'est dans l'instant. Pas besoin de rendez vous.
Fortaleza, si j'y allais acheter, j'étudirais mon dossier par coeur.
Vivre au brésil, ne doit pas vous mettre dans tous vos états. C'est plutôt le contraire.
Il parait que vous avez a Forta 330 jours de soleil sur 365. Que du bonheur.
Au plaisir sur cet article...je pense qie vous vous en sortirez bien.
Raison : Veuillez vous exprimer en français uniquement sur le forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum
Nossa, vc ta super a vontade pra te comunicar!!! Parabens !
Alors, oui c'est très mal parti dès le départ.
Acheter, a la parole et a la confiance, c'est pas jouable, et surtout les penhoras, évidemment qui tombent en route a payer, là, tu étais à fond dans l'aventure.
Mais maintenant, tu as gagné en technique et en concentration par rapport aux vendeurs, que eram felizes da vida, au départ.
Ta clef c'est je Juiz et seulement lui, qui va te remettre ta propriété avec par écrit, les détails, mais le prix de revient a changé.
Il y a une issue. Reste bien concentré sur les détails.
Moi je suis a Sampa, et les lascards ne manquent pas ici, mais tu peux faire ce que tu veux, car le mercado a besoin d'acheteurs/vendeurs tout le temps.
Il faut réunir le ou les vendeurs avec les cerdidaões négativas, sinon. Tu fais bien sûr pas affaire. Quand tout est clair, tu peux y aller.
Voilà bon courage Francomec!
L'ultime solution, est de la faire flamber personne n'aura rien au final et cette histoire sera "a cabo"....
chicobrasil a écrit:L'ultime solution, est de la faire flamber personne n'aura rien au final
Tout le monde aura ce qu'il doit recevoir, par décision de justice.
chicobrasil a écrit:et cette histoire sera "a cabo"....
Avec tout mon respect, Chicobrail,
ça s'écrit ACABOU > (finit)
On voit que vous parlez pas un mot de portugais.
"A cabo" ca existe pas. dans aucune langue.
Il y a le pays Cabo Verde,
Les villes vers Rio, Cabo Frio, Arraial do Cabo etc.
" A cabo" vous va très bien Aventureiro, éviter de prendre le rôle d'un mauvais professeur de Portugais très imbu de vous même !
On peut très bien parler parfaitement une langue verbalement et faire des fautes en écriture même après plusieurs années, valable pour un Brésilien comme pour un non Brésilien et ceci dans tous les pays...
Pour un achat immobilier conclut à la vite sans un minimum de précaution, ou s'en s'entourer de personnes compétentes, le notaire n'étant pas responsable de rien au Brésil, ceci peut conduire à des situations kafkaïennes ou il n'y a pas 36 solutions qui s'offre à l'acquéreur pour s'en sortir passant souvent par un compromis majorant le coût final d'acquisition, solution douloureuse mais souvent plus "économique" que de démarrer des procédures juridiques et recours s'étalant sur plusieurs mois et voir années, dont l'issu n'est pas certaine.
Les achats immobiliers au Brésil sont des investissements à risque de manière générale, la protection de l'acheteur n'existe pas, et ou l'on perd facilement de l'argent , donc il faut être vigilant avant de faire quoique ce soit.
voici quelques liens qui vous informerons sur les précautions à prendre afin d'éviter touts désagréments.
https://idealconsultoriabh.com.br/blog/ … vo-imovel/
https://www.clubedospoupadores.com/imov … oveis.html
Pas besoin de confirmer. On avait comprit que vous ne parlez pas le portugais.
De toute façon vous vivez en france. Donc pas besoin.
Pour dire que d'acheter au brésil en général c'est risqué, faut être gonflé quand même.
Il y a 210 millions d'habitants au brésil, et personne ne se plaint.
Il y a des cas, où au départ, toutes les providences n'ont pas été prises.
Alors oui, dans ce cas la justice permet de rattraper les erreurs. C'est pas plus difficile que ça et qu'ailleurs.
Sur ce attendons de lire francomec, qui lui comme moi, vivons au brésil. Somos expats !
Aventureiro devrait apprendre à lire les posts publiés dans leur intégralité avant d'écrire n'importe quoi ! et s'il avait prit le temps d'ouvrir les 2 liens en "portugais" il aurait lu ceci ...
Imóvel é investimento de risco. Apesar de muita gente enxergar o imóvel como um investimento que gera renda fixa (quando alugados), imóvel é um investimento de risco com característica de renda variável. Eles geram custos fixos, variáveis e até difíceis de prever. Com o passar do tempo podem valorizar e também podem desvalorizar. Seus preços sofrem a influência de muitos fatores externos....
Ce texte dit qu'il faut etre attentif a ce qu'on fait, comme regarder avant de traverser la rue.
La vous parlez d'investissement sur ce lien en portugais pour se faire une rente.
Investir c'est comme la bourse. C'est risqué.
En immo ancien:
Y a pas d'arnaques, si on fait un bon contrat de venda et compra. et que les vendeurs ont des certificats de non dettes.
"Certidão negativa"
En général les gens achètent pour ne plus avoir de loyers a payer. Des milliers achètent des appartements tout neuf a crédit. Voila le quotidien au brésil.
Dans toutes les opportunités qu'on trouve, il peut y avoir des documentations incomplètes.
Il faut pas acheter. C'est tout.
Pour acheter ici au brésil.
Sélectionner le bien qui est a vendre.
Si vous avez décidé l'achat,
vous ÉTUDIEZ BIEN "TOUTE LA DOCUMENTATION" (c'est impératif).
quand tout est en ordre, acheter.
Bonne nuit a vous Savoyard.
Aventureiro, avec TOUT MON RESPECT
"Pas de pièges et pas d'arnaques, puisque tout passe par écrit."
Ce n'est pas parce que tout passe par écrit, qu'il n'y a pas d'arnaque. Tout dépend de ce qui est écris et des certificats fournis.
"Les biens immos se vendent sans problème comme des lettres a la poste."
Mais oui, c'est ça. Moi j'en ai vendu 15. Je les ai mis en vente le matin. En milieu d'après midi, ils étaient vendus.
"<A cabo> ca existe pas. dans aucune langue"
Faux.
En portugais :
Levar a cabo
TV a cabo
Internet a cabo
etc...
"A cabo" existe également en espagnol
Et puis après tout, qu'est ce qui te prouve qu'il n'a pas voulu dire que "cette histoire sera diffusée sur la TV à cable"?
"ça s'écrit ACABOU > (finit)"
Faux.
ça s'écrit : Cette histoire SERA TERMINADA
On ne dit pas cette histoire SERA ACABOU (et on évite de dire SERA ACABADA)
On le dit par exemple pour les Travaux. Les travaux seront ACABADAS (travaux>obras>féminin)
Ou alors ACABOU. Tout seul. (c'est terminé)
Acabou.
Salut Wallit,
Chicobrasil voulait dire "terminé"
Comme il l'entendait partout et tout le temps au brésil, jadis.
Il a voulu l'écrire a cabo....
Et par son explication, et sa grande gentillesse, il a reconnu qu'il ne sait pas comment ça s'écrit.
Acabou est correct.
Evidemment TV a cabo, existe,
Mais ça n'a rien a voir avec le sens de sa phrase,
Et ça vous a permit de venir nous passer le Bom Dia !
Pour les apparts ou casas, si vous voulez avoir raison, no problem.
On signe comme partout sur ce qui est écrit clairement, il peut pas y avoir d'arnaques,
Du moins moi je n'en rencontre pas, je ne fréquente que des gens normaux,
jamais vu de problèmes autre que de documentaion.
A moins que vous n'ayez pas de bol.
Pour vous adapter au monde tel qu'il est,
n'en parlez pas et faites le... il y a des périodes, ou il faut bosser et d'autres ou il faut se ballader...c'est le systême qui est ainsi.
Les derniers arrivés sont les derniers servis.
Voili voilou Wallit ! Bonne journée!
Rien de nouveau à l'ouest d'Eden !
Fortaleza vous pouvez acheter sans problème il va rien vous arrivez de tordu si vous passé par une agence reconue.
Cordialement
Notre professeur imbu de lui même est de retour... ses allusions ou suppositions ne sont que son avis personnel.
Les écrits ne sont pas forcément des garanties même s'ils semblent conforme et inattaquable, ceux ci pouvant faire l'objet de contestation litigieuses par la saisi d'une entité judiciaire à tout moment par des personnes " normales" qui ne visent qu'à en retirer un bénéfice financier, c'est un sport national qui n'est pas si marginal que cela .
Le Brésil, avec l'érosion de son Etat de droit, voit depuis quelques années une inflation du nombre d'actions et de recours juridique et ceci dans tous les domaines....
Drops a écrit:Fortaleza vous pouvez acheter sans problème il va rien vous arrivez de tordu si vous passé par une agence reconue.
Cordialement
tout est relatif !!
en 2018
https://g1.globo.com/ce/ceara/noticia/2 … icia.ghtml
en 2017
https://www.opovo.com.br/noticias/forta … utora.html
en 2016
http://g1.globo.com/ceara/noticia/2016/ … ceara.html
etc......
Oui, tout est relatif, certains sont moins armés, et plongent la tête la première, faute a pas de chance, ou faute d'avoir fait confiance rapidement sans aucun garde-fou. Evidemment qu'il y a soit, des gens malhonnêtes, ou qui peuvent faire faillite en chemin. Merci pour vos liens.
Vous Chicobrasil, vous allez plongez dans le Lac d'Annecy, vu que les beaux jours qui arrivent. J'admire votre nostalgie du Brésil.
Détendez vous, la langue portuguaise n'est pas votre truc. Ne soyez pas frustré, ce que je ne voulais absolument pas faire. C'est plutôt une bouée que je lançais, il y a au brésil beaucoup d'expats de tous les ages, qui parlent presque sans aucun accent ici, j'en suis admiratif.
Cordialement
a cabo parano terme très utilisé au Brésil et au Portugal et qui s'écrit de cette manière "prof" ..... et pour une démonstration d'écriture je peux répondre en Portugais sans difficulté car j'en ai pas !
nao tem saudade do Brasil, porque ? nao e meu pais, mesmo eu tenho um passaporte do Brasil desde 2015.
fica tranquil Aventureiro , eu falo, todos os dias com meus amigos em SJC com whatsapp o messenger e eles mes entendem muito bem
Pour finir, vos réflexions n'engage que vous et ce qui serait "anormal" vous concernant, serait que vous ne maîtrisiez pas la langue après 15 ans de résidence continu au Brésil moins 2 ans en Asie, et ceci en ayant prit des cours de langue au départ !! Quand au Portugais, c'est une langue très peu répandu dans le monde......
chicobrasil a écrit:a cabo parano terme très utilisé au Brésil et au Portugal et qui s'écrit de cette manière "prof" .......
Vous êtes sérieux ?
Alors là, chapeau !
A cabo parano kkkkk nao existe na ligua portuguesa .
Mais bon je ne veux pas rentrer dans votre bataille...
Boa noite
Salut les gens après avoir lu tout sa j’ai le sourire au lèvre. Je n’ai pas encore investi au Brésil ni à Fortaleza mais sa va pas tarder et je tiens juste à rajouter qu’il n’y a pas besoins d’aller si loin pour se faire avoir et acheter des biens qui sont une arnaque car rien qu’en France yen a plein qui se font avoir et finalement qui ne peuvent même pas revendre car le bien est en faite invendable. Donc bon là confiance ne se donne pas comme sa encore moins dans un pays qui a une autre culture que la sienne et moi je pense vraiment que si on fait attention à tous que ce soit administrativement comme l’état du bien et le prix de la vente je ne vois pas comment on peut ce faire avoir. Mais pour sa il faut maîtriser la langue un minimum et la législation du pays ainsi que le marché immobilier et ne pas non plus trop faire confiance à des intermédiaire.
Aussi pour ce qui est des langues certaines personnes sont toujours aussi lourd l’écrit et le parler n’a rien a voir. Je parle français et ce n’est pas pour ça que je n’en fais pas de faute et alors .... mas também em português nós podemos fazer errados e aí, então? Vc escreveu sem errados tudo tempo? Bravo mas tudo a gente mesmo os brasileiros falaram português nativo e escreve com errados qualquer tempo.
Question
Etant propriétaire , j'ai les contrats de gas et électricité à mon nom , le locataire ne les a pas fait transférés de plus il me doit 3 mois de loyer + les charges . Puis je faire couper gas et électricité ?
Ce locataire et un corrector avec qui j'ai fait des transactions .
Les contrats étant à votre nom, vous pouvez demander la résiliation immédiate....en principe le locataire devait ouvrir des contrats à son nom, chose qu'il n'a pas fait et en ce moment il vit sur votre compte puisque c'est vous qui payez !!!
Bonsoir,
cela fait un certain temps que je n'étais pas venu sur le forum
Mon premier voyage au BRESIL date de 2005 et je viens tout juste de rentrer de BELEM où malheureusement depuis mon premier séjour en 2013 puis tous ceux effectués depuis une fois voire 2 fois par an la vie ne s'est malheureusement pas améliorée. A contrario j'ai retrouvé avec grand plaisir le CEARA pour visiter le sud de FORTALEZA à partir de PORTO DAS DUNAS où j'avais établi mon camp de base......belles découvertes au bord de mer jusqu'à CANOA QUEBRADA et aussi dans la serra avec notamment GUARAMIRANGA.
Pour revenir au sujet de ce topic j'ai été très surpris par le prix de vente (relativement bas) des maisons au niveau de CASCAVEL et BEBERIBE.....avec l'impression peut être trompeuse que les gens semblent se débarasser de leurs biens
Au niveau d'AQUIRAZ à cause du BEACH PARK et de la proximité de FORTALEZA les prix sont plus élévés
Un lecteur de ce fil a t-il investi au niveau de PORTO DAS DUNAS ? étant précisé que si je franchissais le pas ce n'est pas dans le but de faire de la location mais pour occuper le bien plusieurs mois par an ( mon épouse et moi avons le CPF.......pour le visa permanent je verrai si j'avance dans ma reflexion)....le climat est meilleur qu'à BELEM et pour voir nossa neta......1h40 de vol depuis Pinto Martins.......c'est quand plus rapide que depuis PARIS (vol JOON super) ou depuis LISBOA avec TAP qui a l'avantage d'avoir un vol direct pour le PARA
Bonjour ,
Porto Das Dunas le problème la cité fonctionne seulement quelques mois par année le reste du temp il n'y a personne .
Et les plages son bondée de Brésilien qui vienne de Fortaleza .
Personellement je préfère au dessus de Fortaleza Paracuru , Guajiru .
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Se loger à Salvador de Bahia
Salvador, la capitale de l'État de Bahia et la première capitale coloniale du Brésil, est ...
- Se loger à Recife
Recife, située sur la côte nord-est du Brésil et plus précisément sur la pointe ...
- Se loger à Brasília
Brasília, la capitale fédérale du pays, compte dans sa population de nombreux employés ...
- Immobilier au Brésil
Avec sa population de plus de 180 millions d'habitants, le Brésil attire aujourd'hui de plus en ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...