Menu
Expat.com

Recherche information bails logement au Brésil

Dernière activité 29 Septembre 2021 par francinepiras

Nouvelle discussion

nicolassarremejean

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien. Je m'adresse à vous aujourd'hui pour une question bien précise dont j'espère avoir la réponse.

Avant cette dernière, petite mise en contexte !

Des amis à moi (et moi aussi du coup) allons nous rendre au Brésil pour un semestre d'"étude" dans la ville de Belo Horizonte. Voulant profiter au maximum de l'expérience (et éventuellement (totalement) faire la fête) nous souhaiterions louer une villa (pour environ 8 personnes) afin d'y écouler des jours heureux. Après maintenant plusieurs semaines de recherche et plusieurs contacts avec des agences locales et/ou propriétaires, nous nous rendons compte que nous faisons face à ce qui s'apparente être une petite difficulté (et pourtant, Dieu sait que la difficulté ne nous fait pas peur,         c'est faux, on commence à perdre espoir).

Notre semestre d'étude dure 4 mois, et même si nous souhaitons rester au moins 6 mois en Amérique du Sud, le 2 derniers seront mis à disposition de notre envie de voyage. Le problème est que lorsque nous évoquons un temps de locations de 4 mois, on nous répond (et ce, logiquement, je le conçois) que la durée minimale de location du bien est d'un an. Et s'en suit un logique refus de part et d'autre (bon tant que le consentement est mutuel vous me direz, c'est bien).

Vient le moment de la question tant attendu après ce petit bout de lecture, je l'espère agréable.

Les baux de locations brésiliens, fonctionnent-ils comme les français avec un préavis pouvant être utilisé par les locataires pour mettre fin au contrat de location avant son terme ?

Question bonus (vous en avez de la chance), si oui quels en sont les principales modalités ?

Je vous remercie par avance pour toutes informations utiles pouvant prolonger un peu nos rêves d'aventure idéal.

Par ailleurs, si vous vous sentez l'âme généreuse, je prends également tout renseignement utile et autre recommandation sur le Brésil et BH en particulier.

Priscilla

Bonjour nicolassarremejean,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de consulter les articles du guide sur le logement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Logement Brésil

J'espère que vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

chicobrasil

Les baux locatifs au Brésil sont calqués sur ceux existant en France, avec des particularités.

1) le bail ne peut être résilié avant 12 mois, sinon vous perdez votre caution financière demandée à l'entrée des lieux soit généralement 1 ou 2 mois.

2) En plus du loyer, vous allez payer l'Iptu l'équivalent de la taxe foncière en France,  mois par mois que le propriétaire pourra vous imposer dans le bail selon un montant qu'il aura défini.

3) la location d'un appartement ou d'une villa, vous impose aussi de vous abonner à un réseau électrique , à un réseau de fourniture d'eau, sans parler d'un abonnement à un réseau internet...tous ces abonnements ne peuvent se faire qu'à condition d'avoir un n° de CPF individuel...ensuite en cas de résiliation de la location, il faudra tout résilier et tout solder les factures à payer. Le propriétaire vous demandera les justificatifs de tous ces paiements.

3) le bailleur vous demandera une caution solidaire en cas de non paiement de loyer, en plus de la caution financière d'un ou deux mois, et là cela sera pas une mince affaire, vous allez devoir passer par un "fiador professionnel" qui prendra 30% de la valeur du loyer pour vous servir de caution, somme s'ajoutant au loyer, ou une caution bancaire mais  que vous ne pourrez avoir, n'ayant pas de compte courant au Brésilien qui sont réservés qu'au résident permanent ou au Brésilien.

Dans votre cas, je me tournerai vers du Airbnb ce qui vous évite toutes tracasseries administratives, vous louez un appartement ou maison pour 1 mois avec eau, électricité et internet comprit, ensuite vous traitez en direct avec le propriétaire pour une période supérieur et vous le  payez d'avance mois par mois en liquide .

Aventureiro

nicolassarremejean a écrit:

Des amis à moi (et moi aussi du coup) allons nous rendre au Brésil pour un semestre dans la ville de Belo Horizonte. Voulant profiter au maximum de l'expérience (et éventuellement (totalement) faire la fête) nous souhaiterions louer une villa (pour environ 8 personnes) .

Pas de problème les jeunes, soit vous louez avec un contrat de 6 mois que le propriétaire accepte point barre, sans multa (contra de 30 mois mais sortie libre après 6 mois ou +). Via agence immobilière. (30 mois sans multa après 6 mois, ca veut dire que si vous prévennez le proprio que vous restez peut etre 8 mois ou + jusuq'a 30 mois) ça sécurise.
Soit 2 contrats de 90 jours consécutifs "TEMPORADA" = location saisonnière. l'astuce est de mettre chaque contrat a 1 nom différent.

RnB oui, si vous trouvez la villa de 6 mois one shot.

Surtout ne pas payer de la main à la main sans contrat après un contrat de 90 jours maxi,
Car si ça se passe mal, vous entrerez automatiquement dans le cadre de la loi du bail à 30 mois classique avec multa si sortie avant 12 mois).

Le plus simple, la loc saisonnière, avec une agence 2 contrats temporada de 90 jours a 2 noms différents. (ou un 3ème contrat de 30 jours a un 3ème nom.) ca fait 100 jous total, ou a la carte par contrat de 30 à 90 jours maxi).
ou la villa RnB pour 6 mois dès le départ.

sandralain

Bonjour les étudiants internationaux,

Je vous souhaite de trouver votre bonheur dans une location d´une villa avec toutes charges comprises.

Vous avez je présume un visa étudiant, d´une validité de 06 mois !!!

Bienvenüe au Brésil.

Amitiés de la basse Amazonie.

Aventureiro

Les étudiants recoivent leur carte de résidence pour 1 an.
Voire renouvellable, extensible  si l'étudiant veut rester pour X raisons qui correspondent aux critères de la P. Fédérale.

francinepiras

Bonjour ,je ne cherche pas à louer au Brésil dans l'immédiat car depuis la pandémie nos projets sont tombés à l'eau . Je souhaiterai juste savoir comment je pourrais acheter un coffret dvd sur le site Mercado libre , la difficulté que je rencontre c'est le paiement par CB qui ne fonctionne pas .Pouvez  vous m'indiquer si il y a un autre moyen d'acheter ce coffret que je ne trouve nulle par ailleurs qu'au Brésil . Merci de bien vouloir repondre  à mon message

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Se loger à Salvador de Bahia
    Se loger à Salvador de Bahia

Salvador, la capitale de l'État de Bahia et la première capitale coloniale du Brésil, est ...

• Se loger à Brasília
    Se loger à Brasília

Brasília, la capitale fédérale du pays, compte dans sa population de nombreux employés ...

• Se loger à Recife
    Se loger à Recife

Recife, située sur la côte nord-est du Brésil et plus précisément sur la pointe ...

• Immobilier au Brésil
    Immobilier au Brésil

Avec sa population de plus de 180 millions d'habitants, le Brésil attire aujourd'hui de plus en ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

Tous les articles du guide Brésil