Menu
Expat.com

Logement au Canada : les pièges à éviter

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement au Canada est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Canada et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Canada ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Canada ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Frédéric Guilmard

Bonjour,
Avant toute chose je ne parlerais toujours que du Québec et pas de l'ensemble du  Canada, car les lois différent.

On ne peut pas vraiment parler "d'arnaques immobilières" connues. En tout cas rien de récurrent à ma connaissance. Il faut en revanche bien s'informer et rester attentif au déroulement de la transaction de location. Les papiers doivent êtres signés, les accords sont obligatoirement écrits et tout se passera bien. La Régie du Logement est l'organisme chargé de la réglementation, qui a largement pour but de défendre l'intérêt des locataires. Pour l'achat c'est la même chose, tout est absolument prévu d'avance, on ne peut pratiquement pas improviser. Ici ça roule bien!

Je reste dispo pour plus d'info.

Frédéric Guilmard

Voici le lien pour la régie du logement

https://www.rdl.gouv.qc.ca/

the-oar-wheel

Bonjour,

Mon témoignage concerne la Colombie Britannique car je n’ai l’experience du reste du Canada.
Je ne pense pas forcément à des arnaques mais des choses qui me choquent.

1 - Dans un marché immobilier en tension  c’est la location de basement. Même avec un petit budget impensable pour moi. Pour le même budget autant se loger hors centre-ville dans un garden suite où en appartement.
2 - Les questionnaires que certains propriétaires peuvent faire remplir comportent des fois des champs auxquels vous n’avez pas à répondre. Par exemple vous n’avez pas à donner votre SIN number, Social Insurance Number pour trouver un logement.

Bonnes recherches !

Frédéric Guilmard

C'est vrai qu'au Québec la compétition entre locataires est importante aussi et les propriétaires peuvent assez logiquement être tentés d'en profiter un peu.
Tout est possible car un bail est avant tout un contrat entre un locataire et un propriétaire et si les deux le signent c'est qu'ils sont d'accord.
Mais justement il revient au locataire de créer une limite de ce qui est acceptable ou non. C'est vrai pour les renseignements personnels qui touchent aux pratiques sexuelles, à la religion, à l'origine ethnique...mais aussi pour ce qui est de verser une grosse somme d'avance pour le paiement des loyers.

Dans certain cas c'est mieux d'acheter! Les prix des propriétés augmentent tellement vite 3 à 4% par an que sur 48 à 90 mois on s'en sort déjà mieux que de louer.
De plus les frais à l'achat sont assez bas.

the-oar-wheel

Ainsi qu'indiqué dans mon message je ne parlais pas du Québec. C'est grand le Canada.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

  • Se loger au Canada
    Se loger au Canada

    Retrouvez, dans cet article, des conseils pratiques pour vous aider à vous installer au Canada et à ...

  • Se loger à Montréal
    Se loger à Montréal

    Vous apprêtez-vous à vous installer à Montréal ? Si c'est le cas, il vous ...

  • Trouver un logement à Toronto
    Trouver un logement à Toronto

    Trouver un logement pourrait bien être l'une de vos préoccupations les plus importantes lors ...

  • Choisir son quartier à Toronto
    Choisir son quartier à Toronto

    Comme Toronto est une ville très diversifiée, les infrastructures d'un quartier peuvent ...

  • Se loger à Vancouver
    Se loger à Vancouver

    À votre arrivée à Vancouver, le logement sera l'une de vos principales ...

  • Se loger au Québec
    Se loger au Québec

    Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...

  • Se loger à Calgary
    Se loger à Calgary

    Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un logement à Calgary. Avant de faire votre choix, ...

  • Les quartiers de Montréal
    Les quartiers de Montréal

    La Ville de Montréal regroupe 19 arrondissements qui ont tous une identité et des qualités ...

Tous les articles du guide Canada