Menu
Expat.com

création d'un tank d'eau

Dernière activité 01 Juin 2019 par Roger JL

Nouvelle discussion

wipam

Bonjour à tous
je viens vers vous pour une question "technique"...je vais essayer d'etre clair…
Je souhaite faire arriver l'eau à l'intérieur d'une vieille maison en bois pour faciliter la vie des occupants.
Pour l'instant ,ils ont l'eau de la source distante de 100 mètres qui arrive par un pipe....qui se déverse dans un bac à quelques mètres de la maison....j'ai installé le pipe et le bac en parpaing.
Vous allez me dire "pourquoi ne pas avoir fait arriver l'eau à l'intérieur de la maison"?? Car le problème ...c'est que la maison est sur une "butte" et le dénivelé est d'environ 2 mètres sur 10 mètres...c'est là ou se situe le bac.
La pression n'est pas suffisante pour aller jusque dans l'intérieur.
Ma question : quelle solution pourrais je avoir pour que l'eau arrive dans la maison....je précise et c'est là le problème ; avec un petit budget...
création d'un tank? pompe?
j'espère avoir été suffisamment clair.... :/
Merci

Makai

Les lois de la physique empêchant l'eau d'arriver a la maison, si le captage est plus bas que le bâtiment, il te faut, soit un surpresseur branché sur l'alimentation principale, soit une citerne qui servira d'intermédiaire.  Dans ce cas, soit tu place la citerne au niveau du sol et une fois pleine, tu envoies l'eau dans la maison avec un surpresseur situe entre la citerne et la maison, soit tu places la citerne plus haut que le niveau des robinets et l'eau s'y ecoulera par gravité...Dans ce cas, il faut placer le surpresseur en amont de la citerne pour la remplir.
La 2e solution est plus onéreuse du fait qu'il faudra construire un support solide pour la citerne ( 1000l d'eau, ca pèse une tonne!) mais plus fiable car le surpresseur fonctionnant a l'électricité peut être activé entre deux pannes de courant pour remplir la citerne qui pourra ensuite alimenter les robinets même durant les pannes de courant...Dans le premier cas, si le courant n'arrive pas, l'eau n'arrivera pas non plus dans la maison du fait que le surpresseur ne pourra pas fonctionner...

murakami06

Je confirme  !!!

Confronté au meme problème j'ai acheté un tank en inox, il est  posé sur une tour en acier sur socle béton a 4 m de haut .... le remplissage se fait par un tuyau raccordé à une pompe électrique  made in China ,  et cela fonctionne ....  évidement la pression au robinet est bien moindre en cas de burn out .... car dans ce cas  l'eau n'est pas pulsée ...l'occasion d'utiliser un  tabo au lieu d'une douche  :):):)

wipam

merci pour vos réponses.
Pouvez vous me donner un cout meme approximatif d'une telle installation?

Makai

Pour le cout, tout dépendra de la capacité de ta citerne, du matériau dont elle est faite (idéal, inox de chez "Best tank"), du métrage de tuyaux dont tu auras besoin et du lieu de l'installation de la citerne: si elle est sur une tour, genre château d'eau, en parpaings? ou en bois? ou en métal? Sans compter le surpresseur, les accessoires de connexion des tuyaux et d'électricité...Fais ta liste, prends les mesures et vas chez le quincailler le plus proche ( Home depot, s'il y en a un dans ton coin) pour faire ton devis. Essaye de te faire accompagner par un type de ta connaissance qui a déjà l'expérience de ce genre de travail et qui soit fiable

pby92

Si tu n’as pas de budget une pompe d’évacuation électrique dans un réservoir relié à un tuyau d’arrosage peut faire l’affaire.
Sinon Un surpresseur connecté à un tank déjà existant cette année avec main-d’œuvre  8000 php.
Ne faire que des investissements non disproportionnés par rapport à la valeur de la maison

pat taged

Sur le site WISH ou ALIE EXPRESS tu as un grand choix de pompes immergées à des tarifs intéressants...

murakami06

pat taged a écrit:

Sur le site WISH ou ALIE EXPRESS tu as un grand choix de pompes immergées à des tarifs intéressants...

C'est vrai mais le "hardware shop" du coin  proposera quantité de matériel généralement chinois à as prix et qui fonctionnera  .... et en cas de souci il viendra te dépanner ou changera la pièce  éventuellement défectueuse ...Je pars du postulat qu'il vaut mieux faire travailler  le commerçant  local qui sera souvent de très bon conseil ...

pat taged

murakami06 a écrit:
pat taged a écrit:

C'est vrai mais le "hardware shop" du coin  proposera quantité de matériel généralement chinois à as prix et qui fonctionnera  .... et en cas de souci il viendra te dépanner ou changera la pièce  éventuellement défectueuse ...Je pars du postulat qu'il vaut mieux faire travailler  le commerçant  local qui sera souvent de très bon conseil ...

Si je dois faire 4h de bus ( aller+ autant retour)pour venir prendre ma dose de fines particules de Cebu City, afin de venir y chercher ce que je ne trouverai pas après des heures de recherches, j'ai choisi d'attendre sagement le livreur à la maison !
A Ginatilan, même les bières arrivent au compte goutte !!!
Bien sûr que je fais travailler tous acteurs locaux en priorité.

Roger JL

Il est important d avoir un assez gros diametre de tuyau noir, et le chemin le plus direct entre le reservoir ( a 3/4 metres de hauteur) et les robinets pour ne pas avoir un debit trop faible.
Ma machine a laver  fonctionne tres bien comme ca.
Une pompe immergee n est pas chere par rapport a ma pompe a 7000Ph qui pompe a 25 metres dans le forage (depuis 5 ans sans prob).
Le mieux est d avoir un flotteur qui commande automatiquement la marche et l arret de la pompe en fonction du niveau dans le reservoir.

bratché

Pour nous, la solution de Murakami est idéale,
"un tank en inox, il est  posé sur une tour en acier sur socle béton a 4 m de haut .... le remplissage se fait par un tuyau raccordé à une pompe électrique  made in China "
A cause des brownouts incessant à Iloilo...
Lors d'une coupure plus de pompe, plus d'eau, le tank prend le relais.
Mais comme dit pby92, il faut voir les couts.

Il est de plus difficile de trouver une cuve qui vieillisse bien ici, leur pseudo inox...La première a rouillé en 2 ans...

Roger JL

Vaut mieux une cuve en plastique qui ne rouille pas!
Et ma cuve est maintenant invisible recouverte d Allamanda (yellow bell) et de Bougainville du plus bel effet.
Et ce couvert grimpant vegetal et floral ( comptez 2/3 ans min) protege la cuve des UV au cas ou le plastique ne serait pas de tres bonne qualite.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines