Menu
Expat.com

Visa J1 "2 year rule does apply" sur passeport et pas sur DS

Dernière activité 22 Mai 2019 par Laulau 77

Nouvelle discussion

Laulau 77

Bonjour,
Je suis inscrite sur le forum depuis quelques années car je recherchais des informations sur l'expatriation aux USA et puis mon projet s'est concrétisé avec le temps et de l'énergie. Je suis maintenant professeure de français dans une école en immersion et j'ai un visa J1. Je me suis aperçue que sur le coupon visa dans mon passeport il est écrit " 2 year rule does Apply". Je sais ce que cela signifie mais sur mon DS 2019, la case cochée est celle de "not subject to the 2 year residence requirement".
Mes questions sont les suivantes :
- Sur lequel des deux documents dois-je me fier? Y a t-il un des 2 qui prévaut sur l'autre?
-Dois-je demander et surtout puis-je demander une modification?
J'attends vos conseils car je ne sais pas trop quoi faire et j'avoue que si je pouvais éviter la règle des 2 ans, ça m'arrangerais!
Merci d'avance.

OhMyGaelle

J'aurais envie de dire que la règle de ton passeport veut dire que tu es assujettie à la règle des 2 ans en France avant de demander un nouveau visa, et que celle de ton DS ne vaut que pour les J1 (certains J1 exigent 2 ans avant de pouvoir en redemander un). Je me trompe peut-être, mais en même temps ça me semble assez plausible.

bened55

J'ai eu le même problème.
Fais un J1 advisory opinion et garde la avec tes affaires.
La J1 advisory opinion met environ 2 mois à arriver.

Laulau 77

Merci pour ta réponse. Peux tu m'en dire plus sur le Visa j1 advisory, s'il te plaît?  Qu'est que c'est et comment procéder?
Merci

bened55

C'est un document qui permet de prouver si tu as ou non l'obligation de rester 2 ans en France.
Selon la réponse, tu peux alors faire un waiver.
Tu trouves les infos sur un site du gouvernement: tu remplis un dossier, tu l'imprimes et tu l'envoies au DoS qui va enquêter et t'envoyer la réponse par lettre. C'est gratuit. Il faut environ 1 mois d'enquête (mais le temps qu'ils commencent à enqueter ... tu peux compter un mois de plus).
Ensuite si tu es exempt de la 2 years rule, tu montres cette lettre à l'ambassade quand tu refais ton visa, sinon tu n'es pas exempt, tu demandes un waiver et tu attends 6 mois pour l'avoir.

Laulau 77

Merci pour tes infos. C'est bien ce site? :
https://travel.state.gov/content/travel … nions.html
J'ai seulement effectué 1 an sur mon visa, a ton avis je peux faire la demande à n'importe quel moment? Par exemple maintenant même si je rentre dans 2 ans?

bened55

Oui c'est ce site et oui tu peux faire la demande dès maintenant

Laulau 77

Encore merci!

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis