Menu
Expat.com

VIREMENT RETRAITE

Dernière activité 27 Août 2019 par marie mayoux

Nouvelle discussion

hammamet

samibri a écrit:

je fait ma déclaration d'impôt en tunisie et je reçois tous les ans une quittance indiquant son n° - mat fiscal ou c ident -  n° série  - au titre de l'impôt 2018  -  MONTANT à payer 0 donc je n'ai rien à me reprocher tout est fait dans les normes

Bonjour,

Je suis curieuse de savoir quels justificatifs vous présentez lorsque vous vous rendez au centre des impôts pour faire votre déclaration peut-être mariée à un tunisien!

samibri

je ne suis pas marié à un tunisien, j'ai rempli pour les impôts ma déclaration de revenus et j'ai reçu ma quittance pour non imposition. Si vous faites votre déclaration vous devez savoir comment opérer si non c'est au centre des impôts qu'il faut vous renseigner je ne suis pas habilitée à le faire

Aliboron

samibri a écrit:

je fait ma déclaration d'impôt en tunisie et je reçois tous les ans une quittance indiquant son n° - mat fiscal ou c ident -  n° série  - au titre de l'impôt 2018  -  MONTANT à payer 0 donc je n'ai rien à me reprocher tout est fait dans les normes

Bien évidement ! Si vous n'avez pas de compte bancaire en Tunisie,quels revenus déclarez vous ??? :/
"Le beurre et l'argent du beurre..."  :mad:

samibri

je reçois de mes caisses de retraite les montants à déclarer aux impôts et non à la banque qui n'a rien à voir,  lorsque j'ai fait ma première déclaration  d'impôts en tunisie, j'ai suivi les conseils  qui m'ont été donnés par le centre des impôts

pat27

bonsoir Samibri,

si, si la banque a quelque chose à voir dans l'affaire !
l'abattement fait par les impôts n'est pas le même sur vos revenus de source étrangère, n'est pas du tout le même sur les sommes"perçues" et les sommes "transférées"

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Colonne

Bonjour Je me permets de vous répondre car j'ai eu moi-même ce problème l'année dernière au mois de octobre j'ai eu beaucoup de problèmes aussi avec ma banque pour payer mon loyer alors n'avez-vous pas oublié d'envoyer votre certificat de vie c'est ce qui s'était passé pour moi je l'ai envoyé de suite après mais cela a mis bien 3 semaines de retard moi j'ai bien reçu ma retraite qui est viré le 9 sur mon compte français avec un peu de retard je dois dire mais le 15 elle était là alors vérifier bien car le certificat de vie est très important justement aujourd'hui j'ai posté car je suis allé faire faire mon certificat de vie comme chaque année au consulat français à Tunis et j'ai eu la surprise que depuis le mois de juillet il ne la font plus il faut la faire faire dans la mairie la plus proche de chez vous et surtout bien assister car apparemment ils ne sont pas encore au courant j'ai fait de mairie ce matin avec insistance j'ai demandé à voir le responsable le plus haut enfin il m'a fait mes deux certificat de vie j'ai eu la surprise qu'il fallait payer 2 dinars par certificat ce n'est pas pour les 4 dinars mais autrefois c'était gratuit alors j'espère que vous allez bien cela recevoir votre retraite car je sais ce que c'est j'ai eu ce gros problème c'est pour ça que je me prends toujours un mois à l'avance pour mon certificat de vie que j'envoie les dames en recommandé avec accusé de réception il y a 2 ans ils ont perdu par contre ça aussi il a fallu que je fasse appeler de France car je ne voyais pas le virement sur mon compte c'est un peu un problème quand même il faut surveiller de très près en attendant j'espère que vous allez trouver une bonne solution inchallah

samibri

Bonjour,
Mes certificats de vie je les fait toujours faire à la mairie et je n'ai jamais rien payé. Ensuite je les envoie à mes caisses de retraite par mail et dès réception je reçois un  mail m'indiquant qu'ils les ont bien reçus, je n'ai aucun problème

Colonne

Bonjour merci pour l'information moi jusqu'à présentles mairies de mes alentours n'ont jamais accepté même le commissariat de me faire une attestation de vie peut-être parce que ça fait que la quatrième année que je suis si c'est possible en tout cas moi j'ai bien payé 2 dinars par attestation de vie d'ailleurs c'est marqué dessus 2 dinars merci merci beaucoup..

bellino

Bonjour, ce n'est pas les mairies aux alentours, c'est la mairie de votre quartier uniquement, il a fallu que je fasse un plan pour que je prouve que je dépendais de cette mairie, j'ai l'impression qu'ils détestent  faire ce document et moi aussi je paye deux dinars, chose que je ne payais pas à Hammamet.

samibri

à quelle mairie vous vous êtes adressé

Julie3333

J'habite Afhir et je fais toujours signer nos certificats de vie en faisant mes courses à la mairie de Midoun  ( dernièrement il y a 8 jours ) et ça n'a jamais posé aucun problème !

Colonne

Bonjour ah je suis heureuse de vous l'entendre dire car j'ai une personne hier sur ce site justement qui avait l'air de dire que c'était tout à fait normal que depuis des années elle allait uniquement à la mairie et qu'elle ne payait jamais un centime alors je me suis dit c'est peut-être moi qui a une tête il n'est pas revenu mais je crois surtout effectivement qu'il non il n'aime pas faire du tout les papiers cela les ennuis énormément alors que c'est rien du tout à faire en présence sans passeport il nous regarde et autres il y en a pour une seconde enfin bon voilà maintenant il faut quand même le signaler cela ne se fait plus au consulat en attendant je vous remercie je vous souhaite une très très bonne fin de semaine inchallah

BAILLY Sonia

Bonjour Arlette,

Je suis aussi une expat française. En ce qui concerne ma retraite complémentaire de chez HUMANIS Je n'ai pas été payée depuis juillet sur mon compte en France. IlS sont débordés donc l'AID n'a rien à voir ds tout ça et j'ai envoyé 2 mails mais sans réponse à ce jour. Il ne nous reste plus qu'à patienter;

Bien cordialement

Sonia

marie mayoux

pour moi aucun souci;je fais signer mes certificat de vie a la mairie de houmt souk.je paye 2d 70 pour certificat vie et certificat de non remariage
cela depuis 9 ans

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie